a

a

Région

Baisse de l’indice de confiance dans le secteur manufacturier en mars

L’indice PMI des pays de l’ASEAN, reflétant le niveau de confiance des entreprises dans le secteur manufacturier, a atteint son plus bas niveau en six mois, s’établissant à 51,7 en mars contre 52,5 en février. Malgré un essouflement de la croissance, en raison des pressions inflationnistes, aggravées par la guerre de la Russie en Ukraine, et l’affaiblissement de la demande, l’indice est resté dans le « vert », soit au-dessus du seuil de 50 séparant expansion et contraction de l’activité. Cinq des sept pays de l’ASEAN couverts par l’enquête se situent au-dessus du seuil d’expansion en mars, Singapour restant en tête, avec un indice à 55,0 suivi par les Philippines à 53,2. Les conditions sont également bonnes dans l’industrie en Thaïlande (51,8), Vietnam (51,7) et l’Indonésie (51,3). Seuls la Malaisie et la Birmanie ont fait chuter l’indice régional, avec une contraction à 49,6 pour la Malaisie après cinq mois d’expansion, et une poursuite du déclin pour la Birmanie (47,1). L’enquête souligne enfin que les perturbations des chaînes d’approvisionnement mondiales et la pénurie généralisée de matériaux devraient se poursuivre au cours de l’année.

PMI

ASEAN Exchanges : comparaison des exigences en matière de reporting ESG

Les représentants de plusieurs bourses de l’ASEAN (MYS, VNM, IDN, PHL, THA, SGP) se sont réunies virtuellement le 29 mars afin de faciliter l’utilisation et la comparaison des critères nationaux d’évaluation de performance environnementale, sociale et de gouvernance (ESG) des entreprises cotées. À l’issue de cette réunion, un tableau comparatif a été publié afin d'aider les investisseurs à comprendre les exigences en termes de rapports et les différences d’approche entre les pays. Pour mémoire, les bourses Bursa Malaysia, Hanoi Stock Exchange, Ho Chi Minh Stock Exchange, Indonesia Stock Exchange, Philippine Stock Exchange, SGX Group et The Stock Exchange of Thailand - ont mis en place l'année dernière un groupe de travail « ESG Working Group »  afin d’avancer sur les questions ESG  à l’échelle régionale, compte-tenu de leur place grandissante dans la stratégie des investisseurs.

 

Indonésie 

Report de la mise en place de la taxe sur le carbone à juillet

La loi de taxe sur le carbone a été votée en octobre 2021 en Indonésie, cinquième plus grand émetteur de gaz à effet de serre au monde. Le déploiement de cette taxe dans le quatrième pays le plus peuplé au monde (plus de 270 M d’habitants) où le charbon alimente 66% de la production d’électricité a nécessité des essais sur 32 opérateurs. Cependant, en raison de la conjoncture mondiale, notamment les tensions inflationnistes et la guerre de la Russie en Ukraine, le gouvernement reporte le déploiement de sa taxe sur le carbone, prévu pour le 1er avril, de trois mois.

Impact de la hausse des prix des matières premières sur les finances publiques

La hausse des prix des matières premières a déjà bénéficié à l’Indonésie, qui a enregistré un excédent budgétaire de 1,4 Md USD de janvier à février 2022, du fait d’une forte collecte de recettes. Le maintien des prix pour la plupart des types de carburant grâce à des subventions étatiques devrait néanmoins conduire à des dépenses supplémentaires. Les tarifs de l’électricité et les prix du gaz liquéfié sont pour l’heure inchangés, malgré les effets de la situation en Ukraine sur les cours mondiaux. La plus grande économie d’Asie du Sud-Est a déjà dépensé 1,5 Md USD en janvier et février, des 9,3 Mds USD de l’allocation annuelle aux subventions à l’énergie pour 2022. En sus, le gouvernement devra indemniser ultérieurement les sociétés énergétiques (Pertamina) en vue de compenser leurs pertes.

Suggestion du président indonésien d’accroître la consommation de produits domestiques

Le 30 mars, le président Joko Widodo a signé l’instruction présidentielle n°2/2022 sur l’utilisation des produits nationaux fabriqués par le micro et petites entreprises et les coopératives. Il demande aux institutions gouvernementales – à l’exception de la police et des forces armées – de privilégier la consommation de produits nationaux. Ainsi, les représentants de l’État doivent allouer au moins 40% de leur budget aux biens et services produits et fournis par les entreprises locales. Avec ce taux de 40%, les dépenses publiques pour les produits nationaux en 2022 atteindraient 27,9 Mds USD, ce qui créerait 2 millions d’emplois supplémentaires dans le pays et augmenterait la croissance, qui passerait des 5,2% prévus à environ 6% (Statistics Indonesia). Cette mesure, accompagnée de sanctions, participera à l’évaluation des fonctionnaires.

 

Malaisie

Rapport annuel de la banque centrale : l’économie malaisienne bien orientée pour 2022

La Bank Negara Malaysia (banque centrale) a rendu public son rapport annuel le 30 mars. Elle y indique que la croissance malaisienne est bien de retour, même si elle la projette légèrement en dessous de celles du gouvernement (5,3 à 6,3%). Suite à la réalisation d’un « stress test », elle confirme que le système bancaire reste solide et que la diversification de l’économie malaisienne limite les risques liés à la guerre en Ukraine. Elle précise encore que l’endettement des ménages est en baisse (89% du PIB contre 93,2% fin 2021 mais 82,7% fin 2019). Elle pointe enfin, de manière cohérente avec son récent rapport rédigé avec la Banque mondiale (An Exploration of Nature-Related Financial Risks in Malaysia), que la transition écologique est essentielle pour éviter des conséquences économiques, financières et sociales très négatives et profiter des opportunités économiques offertes par cette transition.

Huile de palme : la Malaisie au secours de l’Europe ?

Alors que les exportations d’huile de tournesol ukrainiennes – qui représentent la moitié des volumes mondiaux – sont interrompues, la Malaisie propose d’accroître ses exportations d’huile de palme alimentaire vers l’Europe. Cette déclaration de Zuraida Karamuddin, ministre malaisienne des plantations industrielles et des produits de base, sont faites au moment où les supermarchés britanniques Iceland ont indiqué devoir incorporer à nouveau de l’huile de palme dans leurs produits. En 2019, ils s’étaient engagés – au cours d’une campagne médiatique très visible – à ne plus en utiliser. Il est toutefois douteux que la Malaisie puisse remplacer les volumes d’huile de tournesol (et de colza) manquants car sa production est elle-même contrainte par des problèmes de main d’œuvre.

Propriété intellectuelle : la Malaisie ratifie les accords de Budapest et de Marrakech

Le 31 mars, Alexander Nanta Linggi, ministre du commerce intérieur et des consommateurs, a signé au siège de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle les instruments de ratification des traités de Budapest (dépôt de microorganismes en matière de brevets) et de Marrakech (dérogations aux droits d’auteur en faveur des malvoyants). S’il s’agit de traités assez spécialisés, ces ratifications s’inscrivent dans un mouvement plus général conduisant la Malaisie à compléter sa protection des droits de propriété intellectuelle. Son accession au RCEP – le 18 mars dernier – l’avait récemment conduit à réformer ses lois sur les brevets (Patents Act), sur les droits d’auteur (Copyrights Act) et sur les marques (Trademarks Act).

 

Singapour

Réouverture des frontières terrestres avec la Malaisie

Comme annoncé par le Premier ministre singapourien, Lee Hsien Loong, et le Premier ministre malaisien, Dato' Sri Ismail Sabri Yaakob, le 24 mars 2022, Singapour et la Malaisie ont rouvert leurs frontières terrestres aux voyageurs entièrement vaccinés le 1er avril. Tous les voyageurs ayant un schéma de vaccination complet, ainsi que les enfants âgés de 12 ans et moins non vaccinés, sont désormais autorisés à se déplacer d’un pays à l’autre sans avoir à se soumettre à des mesures sanitaires aux frontières, telles que les tests et la quarantaine. Pour mémoire, la chaussée surélevée qui relie Singapour à la ville de Johor Bahru, située dans la péninsule Malaise, était fermée depuis mi-mars 2020. Ce corridor, l’un des plus empruntés au monde avant la pandémie, accueillait autour de 400 000 voyageurs journaliers.

États-Unis/Singapour : approfondissement de la coopération économique

Le 29 mars, le Premier ministre singapourien Lee Hsien Loong a rencontré le Président américain Joe Biden à la Maison Blanche pour discuter de nouvelles collaborations dans le cadre du Partnership for Growth and Innovation (PGI), signé entre les deux pays en 2021. Le PGI est une plateforme de coopération économique bilatérale conçue pour garantir une croissance inclusive pour les économies des deux pays, en particulier dans les domaines de l’économie numérique et des technologies énergétiques et environnementales. À l’occasion de cette rencontre, trois nouveaux projets de coopération ont été annoncés : i) le développement de cadres de gouvernance interopérables pour l'intelligence artificielle ; ii) une mission commerciale des États-Unis pour développer la fabrication avancée à Singapour ; iii) une collaboration régionale en Asie du Sud-Est sur la cybersécurité.

MAS/BIS : développement d’une plateforme de surveillance du secteur bancaire s’appuyant sur l’analyse de données

Le 31 mars, l’Autorité monétaire de Singapour (MAS) et le Centre d'innovation de Singapour de la Banque des règlements internationaux (BIS Innovation Hub) ont annoncé mettre au point un nouvel outil d’analyse pour la supervision bancaire. « Project Ellipse » intègrera des données de sources variées dans une seule plateforme, permettant aux autorités d’identifier plus rapidement les risques pour les banques individuelles et l’ensemble du système bancaire. Ce projet s’inscrit dans un contexte de transformation structurelle du paysage financier via l'utilisation croissante de technologies, notamment pour l’analyse de données.

 

Vietnam 

Croissance du PIB du Vietnam de 5% au T1-2022

Le PIB vietnamien atteint 5,0% en glissement annuel (glissement annuel) au T1-2022 après avoir atteint en 2021 son plus bas niveau depuis dix ans à 2,6%. Ce résultat est dû notamment au dynamisme de la production industrielle (+6,4% en g.a) et de la consommation (avec une hausse de 4,4% en g.a. des ventes de détail de biens et de services). Concernant le commerce extérieur, les échanges commerciaux du Vietnam ont atteint 176,3 Mds USD (+14,4% en g.a), avec 88,6 Mds USD d’exportations (+12,9%) et 87,7 Mds USD (+15,9%). Sur cette période, le Vietnam a également reçu 8,9 Mds USD d’investissements étrangers, soit une baisse de 12% par rapport à la même période de l’an dernier.

Fitch : maintien de la note à « BB » avec « perspectives positives »

Fitch Ratings a confirmé le 28 mars la note souveraine du Vietnam à ‘BB’. Cette note reflète de bonnes perspectives de croissance à moyen terme, en dépit de la pandémie et des potentielles retombées de la guerre en Ukraine. Elle reflète également de solides équilibres externes par rapport à d’autres pays. Cette année, Fitch prévoit une croissance du PIB du Vietnam à 6,1% en 2022 et à 6,3% en 2023, contre 2,6% en 2021, tirée par une reprise de la demande intérieure, de fortes exportations et des entrées d'IDE élevées, en particulier dans le secteur manufacturier.

Poursuite de l’accumulation des réserves de change du Vietnam en 2021

Les réserves de change du Vietnam ont connu une tendance à la hausse depuis 2011 pour atteindre 105 Mds USD en 2021, soit 3,6 mois d’importations de biens et de services, contre seulement 12,5 Mds USD enregistrés en 2010, soit une multiplication par 8,8. La tendance à la hausse des réserves de change du pays est due à des facteurs favorables tels qu’un excédent commercial croissant et les transferts de fonds de migrants depuis l'étranger, qui devraient atteindre 18,9 Mds USD en 2022. Le montant des réserves de change du Vietnam se classe au 5ème rang en Asie du Sud-Est, 14ème en Asie et 24ème dans le monde.

 

Thaïlande

Forte révision à la hausse des anticipations d’inflation de la banque centrale

Le 30 mars, la Banque de Thaïlande (BoT) a fortement relevé ses anticipations d’inflation pour 2022 (+ 4,9%, + 3,2 pts) et, dans une moindre mesure, pour 2023 (1,7% ; +0,3 pt) du fait de l’impact récent du conflit en Ukraine sur les prix de l’énergie et alimentaires, tablant sur un taux d’inflation supérieur à + 5% au deuxième et troisième trimestre 2022 suivi d’une décélération progressive en fin d’année sous réserve d’une stabilisation des prix de l’énergie et des produits alimentaires. En dépit de ces pressions inflationnistes, la Banque centrale a décidé de donner la priorité au soutien à la croissance et à la demande domestique plutôt qu’à la maîtrise des prix en maintenant son taux directeur à 0,5%. Les autorités monétaires prévoient ainsi un rythme d’augmentation du PIB en légère réduction par rapport à leurs dernières anticipations (+3,2% ; - 0,2 pts) tiré notamment par l’investissement public (+4,2% ; +0,6 pts) et les exportations de biens (+7% ; +3,5 pts).

Contrôle accru des crypto-monnaies et des autres actifs numériques

L’autorité de supervision des marchés financiers, la « Securities and Exchange Commission » (SEC), et la banque centrale ont adopté le 24 mars des mesures visant à contrôler l’usage des crypto-monnaies en Thaïlande. Aussi, la SEC a-t-elle décidé d’interdire les paiements en crypto-monnaies et autres actifs numériques à compter du 1er avril. La décision de la SEC s'appliquera à toutes les crypto-monnaies, y compris le bitcoin. Leurs détenteurs et utilisateurs en Thaïlande, dont le nombre a fortement crû depuis un an (2,3 M de comptes en ligne en 2021 contre 0,7 M en 2020), ne seront plus autorisés à acheter des biens ou des services avec ces monnaies numériques. Cette mesure fait suite à celle de la banque centrale d’imposer aux banques commerciales un plafond d’investissement en crypto-monnaies à 3% de leurs fonds propres. Ces contraintes réglementaires visent ainsi à réguler l'emballement du marché des crypto-monnaies en Thaïlande, porté notamment par les investissements récents du secteur bancaire thaïlandais, en particulier des deux premières banques du pays, Siam Commercial Bank (SCB) et Kasikorn Bank, dont la notation a d’ailleurs été dégradée par « Standard and Poor’s » le 22 mars.

 

Philippines

Le chômage aux Philippines au plus bas depuis janvier 2020

L’Autorité philippine des statistiques (PSA) a indiqué que le taux de chômage s'élevait à 6,4% en janvier, en légère baisse par rapport à 6,6% en décembre et 8,8% en janvier 2021. Il s'agit de la plus faible proportion de chômeurs par rapport à la population active totale en deux ans ou depuis les 5,3% de janvier 2020 avant le début de la pandémie. En termes absolus, le nombre de Philippins au chômage a diminué de 347 000 à 2,925 millions en janvier, contre 3,272 millions en décembre. L'assouplissement des restrictions liées à la Covid-19 et les dépenses électorales auraient un impact positif sur le marché de l'emploi. Toutefois, les pressions inflationnistes pourraient freiner la création d'emplois, surtout si les prix du pétrole continuent d'augmenter. Les effets du conflit russo-ukrainien sur l’inflation pourraient se manifester sur le marché de l’emploi à partir du mois de mars.

Moody’s Analytics : révision des prévisions de croissance et d’inflation

L’américain Moody’s Analytics considère le rebond des Philippines « fort et soutenu » et a mis à jour sa projection de 6,2% à 6,4% de croissance du PIB pour le pays en 2022. Cette prévision reste toutefois en dessous de la fourchette de 7 à 9% estimée par les autorités. Parmi les points positifs, le groupe note que les autorités philippines ont assoupli les restrictions de mobilité, rouvert les frontières aux voyageurs internationaux et qu’en outre, le budget de l’Etat en 2022 fournit un soutien supplémentaire à l'économie. L’inflation reste un facteur de risque pour le pays, qui, parmi les pays de la zone Asie-Pacifique, est l’un des plus dépendants du pétrole raffiné pour la production d'énergie. Moody's Analytics a également relevé ses prévisions d'inflation cette année de 4,1% à 4,2%, au-dessus la fourchette cible de 2 à 4% de la banque centrale des Philippines (BSP). La BSP a également relevé sa prévision d’inflation de 3,7% à 4,2%.

Une hausse des taux à 2,5%-2,75% considérée comme raisonnable par la banque centrale en cas de sortie de la pandémie

Le gouverneur de la Banque centrale des Philippines (BSP), Benjamin E. Diokno, a déclaré que l'augmentation du taux directeur entre 2,5% et 2,75% dans le cadre d'une sortie de la pandémie serait "raisonnable et cohérente" avec les objectifs de croissance économique et d'inflation du pays. La BSP prévoit de lancer le processus de normalisation au second semestre. Les Philippines font partie des nombreux pays asiatiques qui se sont jusqu'à présent soustrait au cycle mondial de hausse des taux dirigé par la Réserve fédérale américaine, choisissant de favoriser la reprise économique alors même que les pressions sur les prix augmentent.

 

Cambodge

Renforcement de la coopération économique et commerciale entre le Cambodge et l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF)

Après le Vietnam, le Cambodge a accueilli du 28 au 30 mars la première Mission économique et commerciale de la Francophonie en Asie (MECA). Conduit par la Secrétaire générale de l’OIF, Mme Louise Mushikiwabo, en partenariat avec le Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale (MAECI) du Cambodge, cet événement avait pour objectif d’accompagner les entreprises francophones pour développer des partenariats d’affaires au Cambodge. La Chambre de commerce du Cambodge (CCC) a encouragé les entreprises participantes à investir au Cambodge dans les filières de l'agro-industrie, de l'énergie durable et de la technologie. La CCC a par ailleurs signé 3 protocoles de coopération avec la CCI du Bénin, la Fédération des CCI d’Afrique de l’Ouest, basée au Nigeria, et la CCCI de Côte d’Ivoire. Il est à noter que les échanges commerciaux du Royaume avec les pays membres de l’OIF ont atteint 9,6 Mds USD en 2020, dont 6,5 Mds USD pour les exportations cambodgiennes (+4% par rapport à 2019).

Réduction de la période de tarification des prix de l’essence

À partir du mois d’avril, les prix de l’essence seront revus tous les 10 jours au lieu de 15 jours, afin de tenir compte de la volatilité des prix sur les marchés internationaux. Le prix de détail sera ainsi déterminé tous les 1er, 11 et 21 de chaque mois. Un décret interministériel des ministères de l'Économie et des Finances, du Commerce et des Mines et de l'Énergie a été publié le 22 mars à cet effet.

Lancement officiel de l’indication géographique « Miel sauvage de Mondolkiri »

L'IGP « miel sauvage de Mondolkiri » a été officiellement lancée le dimanche 27 mars 2022, après avoir été enregistrée le 29 janvier 2021. Après le poivre de Kampot, le sucre de palme de Kampong Speu et le pamplemousse de Koh Trong, il s’agit de la 4ème IG locale enregistrée par le ministère du Commerce. Selon l'Association pour la conservation des abeilles sauvages de la province de Mondolkiri, ses 11 communautés membres peuvent recueillir chaque année 20 à 30 tonnes de miel de mars à juin, les prix de vente se situant entre 12 et 13 USD le kilo.

Les paiements mobiles au Cambodge à nouveau en fort essor en 2021

Selon la Banque nationale du Cambodge (BNC), le nombre d’utilisateurs de paiements en ligne a augmenté de 42% en 2021, pour atteindre 13,6 millions. La crise sanitaire a en effet encouragé le recours à ce mode de paiement. Le total des transactions s’est élevé à 113,7 Mds USD, contre 95,3 Mds USD en 2020.

 

Laos

Risque d’une pénurie de main d’œuvre qualifiée lié au non-respect du salaire minimum

La Fédération Laotienne des Syndicats (LFTU) incite les employeurs à rémunérer leurs salariés conformément à la récente augmentation du salaire minimum (passé de 1,1 à 1,5 M LAK, soit de 93 USD à 173 USD par mois). En effet, une pénurie de travailleurs qualifiés commence à se faire sentir : depuis janvier, environ 200 000 Laotiens sont déjà retournés en Thaïlande, où les rémunérations sont plus attractives et le coût de la vie inférieur.

Incidents le long de la voie ferrée Laos-Chine

Le 22 mars, plusieurs riverains ont été surpris en train d’escalader les grilles qui bordent la voie, de marcher le long des rails ou de les traverser. Suite à cet incident, la Laos-China Railway Company a mis en garde contre les risques d’électrocution et rappelé qu’un tel comportement met en danger les usagers du train. Pour remédier à cette situation, les services de sécurité patrouillent désormais le long de la voie ferrée. Par ailleurs, les trains de passagers ont été suspendus entre Vientiane et Luang Prabang jusqu’au 31 mars, afin de renforcer les mesures prises contre la propagation du Covid-19.

Don du Japon à la Faculté d’Ingénierie de l’Université Nationale du Laos

Le Japon a annoncé un don de 17 M USD pour améliorer les équipements et les laboratoires de la Faculté d’Ingénierie de l’Université Nationale du Laos. Ce projet sera mené jusqu’en 2026. Par ailleurs, la JICA compte étendre son projet d’eau potable à Luang Prabang.

La Banque pour le Commerce Extérieur Lao (BCEL) ne versera pas de dividendes au titre de 2021

Le Conseil d’Administration de la BCEL a décidé que la banque ne paierait pas de dividendes à ses actionnaires. C’est la première fois que la banque, cotée en bourse à Vientiane depuis 2011, ne versera pas de dividendes.

 

Birmanie

Réouverture des demandes de visas en ligne

Suite à l’annonce par le gouvernement birman d’une reprise des vols commerciaux internationaux à compter du 17 avril 2022, le ministère de l’immigration et des populations vient d’annoncer que la procédure de demande des visas d’affaires en ligne sera rouverte à partir du 1er avril 2022. Ce service avait été suspendu depuis mars 2020 en raison de la pandémie.

Élargissement du nombre de licences d’importations

Le ministère du Commerce vient d’ajouter 1131 lignes de produits (HS codes) dont l’importation nécessite une licence d’importation (alimentation animale, aliment générale, colorants, peintures, chimiques, cuir, matières textiles, pompes, groupes électrogènes) à partir du 1er mai 2022. Ce sont ainsi près de 80% des lignes tarifaires qui sont à présent concernés par ce dispositif.

 

Tableau de bord macroéconomique

a
a
a