Article
Suisse - Veille économique et financière du 18 au 25 mars 2022
Cette veille hebdomadaire présente l'actualité économique et financière en Suisse du 18 au 25 mars 2022.
Faits saillants
- Révision du cadre réglementaire actant la reprise par la Suisse du 4ème train de sanctions de l’UE contre la Russie
- Rehaussement des prévisions d’inflation de la Banque nationale en 2022, à 2,1 % contre 1,0 % précédemment et révision à la baisse de la projection de croissance 2022 (2,5 % contre 3 %).
Conflit en Ukraine
- Sanctions : Après avoir annoncé la reprise du 4ème paquet de sanctions sectorielles de l’Union européenne à l’encontre de la Russie (mesures des 9 et 15 mars) le 18 mars dernier, le Conseil fédéral a confirmé leur mise en œuvre effective le 25 mars 2022. En revanche, le Conseil fédéral a confirmé sa décision de ne pas reprendre la mesure arrêtée par l’UE le 1er mars 2022 concernant la suspension de la diffusion des contenus de certaines chaînes d’information russes, dont Sputnik et Russia Today.
- Effets des sanctions : Le Secrétariat d’Etat à l’Economie (SECO), en charge de l’application des sanctions, a annoncé que la Suisse avait d’ores et déjà gelé près de 6 Mds CHF d’actifs russes entrant dans le champ des sanctions (dont les avoirs financiers et les biens immobiliers) étant entendu que le volume total des actifs russes en Suisse est estimé entre 150 et 200 Mds CHF selon l’association SwissBanking.
- Aide humanitaire : En déplacement le 22 mars en Moldavie, le Président de la Confédération, Ignazio Cassis, a annoncé l’octroi de 2 M CHF aux autorités moldaves, qui s’ajoutent aux 80 M CHF déjà distribués par le Conseil fédéral pour soutenir la gestion de la crise humanitaire en Ukraine et dans les pays limitrophes.
Covid-19
- Situation sanitaire : La moyenne des contaminations sur sept jours s’est réduite de 25 % par rapport à la semaine précédente dans un contexte de baisse, en parallèle du nombre d’hospitalisations.
Economie
- Conjoncture : La Banque nationale suisse (BNS) vient de revoir ses prévisions d’inflation et de croissance, rehaussant significativement sa prévision d’inflation pour 2022, à 2,1% contre 1,0% lors du précédent examen mi-décembre.
- Chômage : D’après la dernière enquête sur la population active suisse, au 4ème trimestre 2021, le taux de chômage au sens du BIT était de 4,4%, contre 6,4% en moyenne au sein de l’UE.
- Politique sociale : En 2020, les pouvoirs publics ont versé au total 8,7 Mds CHF de prestations sous condition de ressources de l’aide sociale au sens large.
Secteur financier
- Stabilité financière : La FINMA, autorité de régulation des machés financiers, a annoncé que les deux grandes banques systémiques à l’échelle internationale, Credit Suisse et UBS, ont progressé en matière de stabilité face à d'éventuelles crises financières.
- Relations internationales : Le Conseiller fédéral et ministre des finances Ueli Maurer s’est rendu à Dubaï les 23 -24 mars pour présenter la contribution de la finance suisse à l’innovation et à la durabilité lors de l’événement « Swiss Finance Day » organisé dans le cadre de l’exposition universelle.
- Affaires Crédit Suisse : Dans un communiqué en date du 23 mars, Crédit Suisse a révélé qu’un jugement défavorable attendu de manière imminente aux Bermudes pourrait lui coûter 500 M USD.
Secteurs non financiers
- Approvisionnement énergétique : La Conseillère fédérale Simonetta Sommaruga s’est rendue à Paris le 24 mars pour participer à la réunion de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) consacrée à la sécurité énergétique, la décarbonation et la réduction de la dépendance à l’égard du gaz russe.
- Matériel de guerre : D’après les données publiées par le SECO, les exportations suisses de matériel de guerre ont diminué de près de 18% en 2021 par rapport à l’année précédente, ne représentant que 0,2% des exportations totales de marchandises, soit un montant global de 742,8 M CHF, à destination de 67 pays.