Signature d'un prêt du Trésor pour améliorer la gestion des feux de forêts au Kenya
Le 24 mars 2022 à Nairobi, Madame Aline Kuster Ménager, Ambassadrice de France au Kenya et Monsieur Ukur Yatani, Cabinet Secretary du Trésor Kenyan ont procédé à la signature du protocole financier d’un prêt du Trésor français destiné à améliorer la gestion des feux de forêts au Kenya. Il s’inscrit pleinement dans les objectifs kenyans de protection de la biodiversité et de lutte contre le changement climatique, tels qu’établis dans la Contribution Déterminée au niveau National (CDN) soumise en amont de la COP 26.
Pour pallier aux effets néfastes des feux de forêts sur l’environnement, le climat et la biodiversité, le Ministère de l’Environnement et des Forêts avait effectivement identifié comme prioritaire le renforcement et le développement des capacités du Kenya Forest Service (KFS) dans la gestion des feux de forêt. Une requête de financement avait été émise au gouvernement français au cours de l’été 2021.
Le prêt concessionnel du Trésor de 22 millions d’euros, financera un projet qui a pour objectifs : i) d’améliorer la détection des feux de forêt ; ii) de sensibiliser les différentes parties prenantes à l’importance de la gestion des feux ; et iii) de renforcer les capacités de formation, de réaction et de planification en matière de gestion d’incendies. Afin d’atteindre ces objectifs, le projet prévoit notamment la fourniture d’équipements (véhicules, drones, protection personnelle), mise en place d’un système de détection vidéo ainsi que d’un réseau radio intégré et renforcement des capacités du personnel de KFS.
Co-identifié par l’entreprise française Tyllium et KFS, ce projet répond ainsi aux besoins de l’entité publique et aux priorités du gouvernement kényan d’obtenir et de maintenir une couverture forestière d’au moins 10 % d’ici 2022. Ce projet innovant est porté, à hauteur de 70%, par de nombreuses PME françaises (comme Arquus, Midgard Axis ou Etelm) et par l’Ecole de la sécurité civile de Valabre pour le volet formation, permettant ainsi de valoriser l’offre et l’expertise française dans ce secteur.