Les pays du Benelux sont confrontés aux conséquences de la guerre en Ukraine, en particulier à l’inflation des prix énergétiques. Cette édition de mars est dédiée aux conséquences macro-économiques des tensions actuelles sur les économies de la zone et aux mesures de politiques énergétiques prises dans les 3 pays : ils dépendent encore fortement des énergies fossiles et souhaitent décarboner leur mix énergétique.

ÉDITO

La crise sanitaire de la COVID-19 est aujourd’hui sous-contrôle au Benelux. Aux Pays-Bas, l’ensemble des restrictions a été levé le 23 mars ; seul le port du masque reste obligatoire dans les avions et les aéroports.  En Belgique, le comité de concertation du 4 mars a décidé du passage au code  jaune du baromètre corona. Il implique la fin de l’utilisation du Covid Safe Ticket, du port du masque généralisé dans les espaces publics et clos, des restrictions dans le secteur de la restauration et de l’hôtellerie, de la situation d'urgence épidémique et du plan national d'urgence déclenché le 13 mars 2020. Au Luxembourg, depuis le 11 mars 2022, la plupart des mesures ont été abrogées. Des mesures sanitaires restent en vigueur dans les structures de soin et les transports publics (port du masque).

En revanche et comme ailleurs, les pays du Benelux sont désormais confrontés aux conséquences de la guerre en Ukraine, en particulier à l’inflation des prix énergétiques. C’est pourquoi nous dédions cette édition de mars des brèves économiques du Benelux aux conséquences macro-économiques des tensions actuelles sur les économies de la zone et aux mesures de politiques énergétiques prises dans les 3 pays : ils dépendent encore fortement des énergies fossiles et souhaitent décarboner leur mix énergétique en ayant recours aux énergies renouvelables, voire au nucléaire pour les Pays-Bas.

 

AU SOMMAIRE DE CE NUMÉRO

  1. L'impact du conflit russo-ukrainien sur les prix de l’Énergie : l’inflation énergétique est exacerbée par la guerre en Ukraine et les gouvernements du Benelux mettent en place des mesures.
  2. Liens commerciaux du benelux avec la russie : une  balance commerciale déficitaire pour la Belgique et les Pays-Bas, excédentaire pour le Luxembourg.
  3. Les politiques énergétiques du benelux : une forte dépendance aux énergies fossiles avec une volonté de développement des EnR, mais une divergence politique concernant le nucléaire
  4. Énements à venir