Article
Suisse - Veille économique et financière du 11 au 18 mars 2022
Cette veille hebdomadaire présente l'actualité économique et financière en Suisse du 11 au 18 mars 2022.
Faits saillants
- Reprise par la Suisse des nouvelles sanctions de l’UE à l’encontre de la Russie et de la Biélorussie
- Abaissement des prévisions de croissance de la Suisse en 2022 à 2,8% contre 3% auparavant.
- Vers un mécanisme public de garanties des liquidités des banques systémiques.
Conflit en Ukraine
- Sanctions : La Suisse a repris intégralement les sanctions adoptées par l’Union européenne à l’encontre de la Biélorussie les 2 et 9 mars et les nouvelles sanctions individuelles et sectorielles adoptées par l’UE contre la Russie le 15 mars.
- Aide humanitaire : Le Conseil fédéral a décidé de verser 80 M CHF supplémentaires pour l’aide humanitaire en Ukraine et dans la région.
- Actifs russes en Suisse : Selon l’Association suisse des banquiers SwissBanking, les avoirs russes en Suisse représenteraient entre 150 et 200 Mds CHF. Les banques suisses sont tenues d’annoncer au Secrétariat d’Etat à l’économie le montant des avoirs russes gelés sur les comptes en Suisse d’ici l’été 2022.
Covid-19
- Situation sanitaire : La moyenne des contaminations sur sept jours a augmenté de près de 21 % par rapport à la semaine précédente, mais les nombres d’hospitalisations et de décès restent stables.
- Recherche : Dans le cadre du Programme national de recherche "Covid-19" du Fonds national suisse (FNS), des scientifiques suisses et allemands ont développé deux nouveaux vaccins contre le Covid-19, actuellement en phase d’études cliniques pour obtenir l’autorisation de mise sur le marché.
Economie
- Croissance : Le Secrétariat d’Etat à l’Economie a revu à la baisse la projection de croissance du PIB en 2022 à 2,8% en 2022 contre une prévision de 3 % faite en décembre 2021.
- Commerce extérieur : En février 2022, les exportations désaisonnalisées ont crû de 15,4% en rythme mensuel alors que les importations reculaient de 2,9 %. Cet essor des exportations est notamment lié au dynamisme des ventes de produits chimiques et pharmaceutiques. L’excédent commercial sur le mois a, pour la première fois, franchi la barre des 5 Mds CHF.
- Inflation : En dépit de la hausse des prix de l’énergie et les pressions induites sur les coûts de production des entreprises et le pouvoir d’achat des ménages, le Conseil fédéral n’envisage pas, à ce stade, de plan spécifique en particulier pour lutter contre la hausse du prix des carburants.
- Création d’entreprises : D’après l’Office fédéral de la statistique, plus de 42 000 entreprises ont été créées en Suisse en 2019, dont 4 800 entreprises « à forte croissance », un nombre record (+8% par rapport à 2018).
Secteur financier
- Banques : Le Conseil fédéral entend établir un mécanisme public de garantie des liquidités pour renforcer la stabilité du secteur financier. Cet instrument permettrait à la Confédération et à la Banque nationale suisse (BNS) de consolider les liquidités des banques systémiques engagées dans une procédure d’assainissement.
Secteurs non financiers
- Réseau routier : La Confédération va consacrer cette année 2,7 Mds CHF à la construction, l’aménagement, l’entretien et l’exploitation des routes nationales.
- Ferroviaire : Considérant que la situation budgétaire des CFF pourrait menacer les investissements prévus dans les infrastructures ferroviaires, le Conseil des Etats s’est positionné en faveur d’une aide financière spéciale.
Agenda parlementaire
- Votation : Le Conseil fédéral et le Parlement recommandent de voter en faveur des trois motions soumises au vote populaire le 15 mai prochain.