a

a

Région

Impacts de la crise ukrainienne pour l’ASEAN+3 selon l’AMRO

AMRO, le bureau de recherche macroéconomique de l’ASEAN+3 (Chine, Japon, Corée du Sud), estime limitées les retombées du conflit Russie-Ukraine sur la région. Cet impact dépendrait de trois facteurs principaux dans la région : i) la durée du conflit, dont un prolongement contribuerait à maintenir des prix élevés et volatiles des matières premières ; ii) les sanctions visant les produits russes et exerçant une pression à la hause sur les prix, qui pèserait sur la demande et entraverait la reprise mondiale postpandémie ; iii) la réponse des gouvernements des pays de l’ASEAN, qui seront cruciales pour gérer le sentiment du marché, en veillant à l’équilibre entre la montée de l'inflation et le soutien de la croissance.

a

BAsD : prévisions de croissance 2022 inchangées pour la zone

La Banque asiatique de développement (BAsD) confirme ses prévisions de croissance à +5,1% en 2022 dans son dernier Asian Development Outlook, hors impacts de la guerre en Ukraine. La croissance économique devrait être portée par les progrès en termes de vaccination (60% de la population est complètement vaccinée début mars), permettant de poursuivre la réouverture progressive des frontières et la normalisation de l’activité. Cette prévision pourrait néanmoins être revue à la baisse, à 4,3%, en cas de nouvelle vague épidémique affectant l’activité durant deux trimestres consécutifs. Le rapport alerte sur l’accentuation de la pauvreté, 4,7 M de personnes étant tombées dans l’extrême pauvreté en 2021 (i.e vivant avec moins de 1,90 USD/jour), après 5,4 M en 2020, soit un total de 10,1 M de personnes depuis le début de la pandémie.

a

PTTEP prend la suite de TotalEnergies dans Yadana

Dans le contexte du départ de TotalEnergies, le thailandais PTTEP, filiale de la compagnie nationale d'énergie thaïlandaise PTT, qui détenait 25,5% dans le champ gazier Yadana aux coté du groupe français, de Chevron et du birman MOGE, vient d’annoncer qu’il prendrait la tête du consortium d’exploitation le 20 juillet prochain. Aux termes du contrat de production, qui prévoit un redistribution des parts de TotalEnergies aux partenaires restants, PTTEP détiendrait ainsi une participation de 37,1%, MOGE 21,8% et Unocal Myanmar, filiale de l’américain Chevron, 41,1%. Cette dernière a également annoncé en janvier son intention de quitter le pays mais les modalités de son départ ne sont toujours pas connues. La période de transition (transfert des actifs) devrait s’étaler jusqu’au 20 juillet 2022. Pour la Thaïlande et l’opérateur PTTEP, le gaz en provenance du Myanmar, en particulier du champ de Yadana, revêt une importance majeure en matière d’approvisionnement énergétique. Alors que la Thaïlande importe encore environ 45 à 50% de son gaz de Birmanie (soit environ 13% de sa consommation domestique), dont 2/3 du gisement de Yadana, toute suspension éventuelle de l’exploitation de ce champ gazier aurait un impact immédiat sur l’approvisionnement en gaz de la partie Nord-Ouest du pays dont 18 à 20% du gaz consommé provient de Birmanie.

Indonésie 

La banque centrale maintient le taux directeur à 3,5%

Le taux de prise en pension à 7 jours reste donc inchangé depuis février 2021, dans un objectif de stabilité du taux de change et de l’inflation. Cette décision intervient alors que les chocs de la guerre en Ukraine se répercutent sur l’économie mondiale et après que la Réserve fédérale a relevé son taux de référence pour la première fois depuis 2018. Après une réunion de deux jours, le gouverneur de la banque centrale indonésienne (BI), Perry Warjiyo, a déclaré qu’elle maintiendrait également ses taux de facilité de dépôt et de prêt inchangés, à 2,75% et 4,25% respectivement, pour soutenir la relance de la croissance économique, dont les projections pour 2022 sont comprises entre 4,7% et 5,5%.

Forte hausse de l’excédent commercial en février 2022

En atteignant 3,8 Mds USD en février, contre 1,0 Md USD le mois précédent, l’excédent commercial représente le double des prévisions (1,7 Md USD) dans un contexte de ralentissement des importations de pétrole et de gaz, avec 20,5 Mds USD d’exportations et 16,6 Mds USD d’importations dont 1,9 Md USD d’hydrocarbures. Les exportations ont augmenté de 6,7% sur un mois et de 34,1% en g.a.. Les importations ont diminué de 6,8% en variation mensuelle mais sont en hausse de 25,4% en g.a., portant l’excédent commercial depuis le début de l’année à 4,8 Mds USD, tendance qui devrait se confirmer avec la hausse prévisible du prix des produits de base (charbon, fer, acier et huile de palme brute).

La dette extérieure de l’Indonésie continue de diminuer en janvier 2022

Après avoir reculé à 415,3 Mds USD en décembre 2021, la dette extérieure continue de baisser, atteignant 413,6 Mds USD en janvier 2022. Cette contraction de -1,7% en g.a. fait suite à celle de -0,4% au mois précédent, alors que les dettes extérieures des administrations publiques et du secteur privé ont confirmé cette tendance à la baisse, avec des contractions respectives de -5,4% en g.a. (-3% en décembre 2021) et de -1% (-0,8% en décembre 2021). La structure de la dette extérieure de l’Indonésie reste saine début 2022, en ce qu’elle représente 34,1% du PIB, contre 35% le mois précédent. La dette reste dominée par des échéances de long terme (88,2% du total).

Malaisie

Déploiement de la 5G : le gouvernement malaisien confirme ses choix

Le gouvernement malaisien a confirmé son choix de déployer la 5G via Digital Nasional Bhd (DNB), entreprise publique chargée de gérer un réseau unique mutualisée, permettant de vendre des capacités aux exploitants de téléphonie mobile (Single Wholesale Network). La construction elle-même, attribuée par appel d’offres en juillet 2021, reste confiée à Ericsson. Toutefois, les exploitants téléphoniques pourront monter rapidement jusqu’à 70% du capital de DNB, façon de prendre en considération les nombreuses critiques adressées à ce choix, critiques plus ou moins discrètement promues par les concurrents déçus d’Ericsson.

Lignes à grande vitesse ou serpent de mer ?

Selon WEE Ka Siong, ministre malaisien des Transports, les discussions sur le projet de LGV entre Kuala Lumpur et Singapour pourraient reprendre, sur de nouvelles bases, au deuxième trimestre. Ce projet, qui a connu de nombreux avatars depuis ses premières études en 1995, a été abandonné fin 2020, contraignant la Malaisie à payer un dédommagement de 320 M MYR (76 M USD). Cette possible reprise des discussions est à mettre en rapport avec l’annonce faite par Bangkok et Kuala Lumpur de lancer une étude de faisabilité d’une LGV entre les deux capitales. On voit immédiatement se dessiner le projet chinois de ligne à grande vitesse entre le Yunnan et Singapour, via la ligne Boten-Vientiane, inaugurée en décembre 2021.

Une protection bien comprise de l’environnement

La banque centrale malaisienne (BNM) et la Banque mondiale viennent de publier un rapport conjoint sur l’impact des financements sur la protection de la biodiversité et du climat : « An Exploration of Nature-related Financial Risks in Malaysia ». Le message est simple : protège la biodiversité et le climat maintenant si tu veux préserver tes profits à terme. Et le rapport rappelle les liens étroits existants entre protection de la biodiversité et du climat. La Banque mondiale, qui dispose d’une importante équipe basée au sein des locaux de la banque centrale malaisienne, espère que ce rapport, le premier publié par une banque centrale en Asie et basé notamment sur les travaux réalisés par la BNM en matière de taxonomie pour le secteur financier en vue de la protection de la biodiversité et du climat, sera utile à d’autres pays confrontés à des défis similaires.

Singapour

Digital and Green Partnership entre la France et Singapour

Le ministre délégué chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité, Franck Riester, et le ministre singapourien des Transports, chargé des Relations commerciales, S Iswaran, ont signé, lors d’une cérémonie virtuelle lundi 14 mars, le Digital and Green Partnership (DGP), un accord bilatéral visant à fournir une plateforme structurée pour développer des projets en faveur du numérique et de l'écologie. Ce partenariat prévoit notamment la définition d’une feuille de route sur la coopération dans l’innovation numérique, la gouvernance de l’internet et la cybersécurité et l’intelligence artificielle.

Les emplois occupés par les étrangers au plus bas depuis 2010

Le dernier rapport du ministère singapourien du Travail (MoM) estime que près de 30 000 emplois de « non-résidents » (i.e détenteurs d’un visa de travail) ont été perdus en 2021, après une perte de 181 500 emplois en 2020, année marquée par le début de la crise sanitaire. Les détenteurs d’un « Employment Pass » ont enregistré la chute la plus marquée (-15 400, soit -9%), suivi des « S Pass » (-12 200 emplois) et des autres types de visa de travail (- 5 000). Le nombre de « Work Permit » est, quant à lui, quasi-stable (+2 400). En décembre 2021, il y avait au total 1 200 400 travailleurs étrangers à Singapour toutes catégories confondues (-3% par rapport à 2020), au plus bas depuis 2010.

La MAS précise les modalités d’application des sanctions visant la Russie

L'Autorité monétaire de Singapour (MAS) a publié le 14 mars deux avis à l'intention de toutes les institutions financières, définissant les modalités d’        application des sanctions financières visant la Russie et les catégories de paiements et de transactions restant autorisées. La MAS a interdit à toutes les institutions financières (i.e. les banques, assurances, bourses des valeurs…) de traiter avec certaines banques et entités désignées et leur impose de procéder au gel de leurs actifs. Les entités désignées, quant à elles, sont des entreprises qui livrent des biens liés à l'armée ou des biens de télécommunication et d'électronique à la Russie, dont la liste sera prochainement ajoutée à l’avis. La MAS a également interdit aux fournisseurs de services de crypto-actifs de faciliter les transactions susceptibles de contourner les sanctions imposées à la Russie.

Vietnam 

Proposition de réduire de 50% la taxe environnementale sur les carburants

Le gouvernement a approuvé la proposition du ministère des Finances de réduire de moitié la taxe environnementale sur le carburant. Une fois validée par l’Assemblée nationale, cette mesure devrait entrer en vigueur du 1er avril au 31 décembre 2022 et provoquerait une baisse de 1,3 Md USD des recettes budgétaires de l’Etat.

Perspectives d’augmentation des investissements japonais

Selon une enquête de l’Organisation japonaise pour le commerce extérieur (JETRO) sur 700 entreprises japonaises, les investissements japonais dans les industries non manufacturières du Vietnam (commerce de détail, éducation, énergie, santé, finance et assurance, transports, et immobilier) ont augmenté de manière significative en 2021. 51,7% des entreprises japonaises au Vietnam opérant dans le secteur manufacturier prévoient d’étendre leurs activités au cours des deux prochaines années (+4,6%), contre 58,7% des entreprises des secteurs non manufacturiers (+12,1%). Selon JETRO, il s’agirait d’une transition des investissements japonais vers les biens de consommation et la vente au détail au Vietnam.

Révision à la baisse des prévisions de croissance du PIB

Vina Capital, société de gestion d'actifs réputée, prévoit une croissance du PIB de 6,5% cette année, soit 1% de moins que sa précédente prévision, en raison du conflit en cours entre la Russie et l'Ukraine. Le risque immédiat du conflit est la hausse des prix du pétrole et des matières premières, qui pourrait contribuer à augmenter l'inflation vietnamienne de 1 à 2%. Compte tenu des prix élevés de l’énergie, les dépenses des ménages en biens de consommation diminueraient au profit de l’essence, ce qui participerait à ralentir la croissance du PIB.

Production d’électricité en augmentation depuis le début de l’année

La production d'électricité du Vietnam au cours des deux premiers mois de 2021 a augmenté de 6,1% (39,6 Mds kWh) : 43,6% de charbon ; 27,4% de l'hydroélectricité ; 16,8% d’autres EnR ; 11,1% du gaz ; 0,8% d'importations. 40% de la production provenait d'EVN. Le ministère de l'Industrie et du Commerce a proposé de développer l'énergie nucléaire à petite échelle après 2030 dans son projet de plan de développement de l'énergie 2021-2030, avec une vision à l'horizon 2045. Cette initiative vise à soutenir les efforts du Vietnam pour parvenir à des émissions nettes de CO2 nulles d'ici 2050.

Thaïlande

Impact de la guerre en Ukraine sur l'économie thaïlandaise

Les échanges de biens entre les deux pays demeurent relativement limités avec 3 Mds USD en 2021. Les exportations de la Thaïlande vers la Russie ne représentent que 0,4% de ses exportations totales et les importations seulement 0,7% de ses achats mondiaux. La Thaïlande est néanmoins déficitaire vis-à-vis de la Russie (-0,8 Md USD en 2021), dont elle importe principalement des matières premières (pétrole brut, acier et matières premières agricoles), avec des dépendances notables dans les engrais (8% de ses importations mondiales) et les produits d’origine animale (14%). L'invasion de l'Ukraine risque également d’affecter indirectement l’économie thaïlandaise : i) en différant la reprise du tourisme (hausse des coûts du transport aérien et baisse des arrivées touristiques en provenance notamment de Russie et d’Ukraine) ; ii) en impactant la production des composants électroniques (la Russie exportant certaines matières premières nécessaires à leur fabrication, dont le palladium) pouvant contraindre en particulier la production automobile ; iii) en entraînant une hausse sensible de l’inflation via le canal des prix des hydrocarbures et des produits alimentaires (alimentation humaine et animale). Dans ce contexte, les observateurs économiques thaïlandais (notamment la « Joint Standing Committee on Commerce, Industry and Banking » prévoit dorénavant une augmentation du PIB thaïlandais comprise entre 2,5 et 2,7% en 2022 contre 3,5-4,5% prévus antérieurement.

Une exonération fiscale pour stimuler le financement des start-ups

Le gouvernement thaïlandais a récemment approuvé la mise en place d’une exonération d’impôt sur les plus-values pour les investisseurs privés dans les start-ups de 12 secteurs industriels (en particulier les « smart electronics », le tourisme, l’agroalimentaire et la robotique). Les fonds domestiques et étrangers de capital-risque et de capital investissement devraient bénéficier d’une exonération complète de l'impôt sur les bénéfices tirés des ventes des actions dans des start-ups locales. Pour pouvoir profiter de ces avantages fiscaux, les start-ups et les investisseurs doivent remplir plusieurs conditions : leur chiffre d’affaires doit provenir à 80% au moins des industries visées par la mesure et les investisseurs possédant des parts dans ces start-ups doivent les conserver pendant 24 mois au préalable. Selon Suphachai Chearavanont (Président du « Digital Council of Thailand » PDG du groupe CP), cette mesure pourrait générer jusqu’à 24 Mds USD (790 Mds THB) d’ici 2026. Bien qu’une telle mesure ait vocation à soutenir le développement des acteurs de la tech, la plupart des observateurs estiment que la principale contrainte au développement du secteur demeure encore les insuffisances du système éducatif thaïlandais qui ne permet pas de combler un déficit croissant en main d’œuvre qualifiée.

Philippines

12 nouvelles mines entreront en exploitation en 2022

Après avoir levé en 2021 le moratoire sur l’exploitation de nouvelles mines imposé en 2012, le président philippin, Rodrigo Duterte, autorise 12 nouvelles mines, principalement de nickel, à lancer leurs opérations cette année. Les Philippines ont été le plus grand fournisseur de nickel de la Chine après que l'Indonésie a interdit les exportations de ce métal en 2020. Le Bureau des mines et des géosciences (MGB) a évalué la production de nickel en 2021 à 386 359 t (+17%). Même si ce secteur représente une manne financière importante, des défis subsistent pour cette industrie qui doit composer avec la hausse des prix du carburant ou encore une pénurie de main-d’œuvre.

10,5 Mds USD d’entrées nettes d'IDE pour l’année 2021

D’après la Banque centrale des Philippines (BSP), les entrées d'IDE en 2021 ont augmenté de 54,2% par rapport aux 6,8 Mds USD enregistrés en 2020, dépassant ainsi le précédent record de 10,3 Mds USD de 2017 ainsi que la projection de 8 Mds USD de la banque pour 2021, ou encore les entrées de 8,6 Mds USD en 2019, avant la pandémie.

Les envois de fonds de la diaspora augmentent de 2,5% en janvier

En augmentation pour le 11ème mois consécutif en janvier, les envois de fonds des Philippins de l’étranger (OFW) ont atteint 2,6 Mds USD, reflétant une amélioration des perspectives d'emploi à l’étranger. Au cours du mois de janvier, les États-Unis, Singapour, le Japon, l'Arabie saoudite, le Royaume-Uni, les Émirats arabes unis, le Canada, Taïwan, le Qatar et la Malaisie ont représenté 80% des entrées totales. En 2021, les envois de fonds avaient atteint un nouveau record de 31,4 Mds USD. La BSP s'attend à ce que ces envois augmentent de 4% en 2022, parallèlement à l’assouplissement des restrictions sanitaires.

Cambodge

Assouplissement des conditions d’entrée au Cambodge

Le gouvernement cambodgien a décidé d’assouplir les conditions d’entrée au Cambodge. L’exigence d’un test PCR négatif dans les 72 heures précédant l’arrivée au Cambodge et d’un test rapide à l’arrivée à l’aéroport est supprimée. De plus, le gouvernement a autorisé la réouverture du service de visa à l'arrivée pour tous les passagers internationaux, par voie aérienne, terrestre et maritime. Malgré la suppression de ces exigences, il est toutefois conseillé aux voyageurs d’effectuer eux-mêmes un test rapide et une quarantaine de 14 jours reste maintenue pour les voyageurs non ou partiellement vaccinés. Pour rappel, ces derniers doivent présenter une preuve de réservation d’hôtel pour la quarantaine ou déposer une garantie de 2 000 USD pour couvrir toutes les dépenses liées à la quarantaine, en l’absence de réservation. Une police d’assurance attestant d’une couverture médicale minimale de 50 000 USD n’est pas obligatoire mais reste vivement conseillée.

Sihanoukville ne doit pas devenir une base criminelle

Le ministre de l'Intérieur, Sar Kheng, a exprimé son inquiétude quant à la récente augmentation des crimes et délits commis par des ressortissants chinois dans la province de Sihanoukville. Leurs activités illégales (jeux d'argent en ligne et escroqueries par internet notamment) y entrainent violences et même traite des êtres humains, ce qui selon le ministre, « menacent la sécurité de toutes les nationalités au Cambodge » et ruinent l’image du pays. La province côtière ne devant pas acquérir la réputation d'être une "base criminelle", il s’est engagé à lutter contre cette délinquance avant les prochaines élections communales.

Faible risque pour la dette cambodgienne

D’un montant de 9,5 Mds USD à la fin 2021, la dette publique du Cambodge reste soutenable et présente un faible risque de surendettement, a indiqué le ministère de l’Économie et des Finances dans un rapport sur la soutenabilité de la dette. L’an dernier, 905,6 M USD de prêts ont été conclus. De 1993 à 2021, le gouvernement cambodgien a signé des accords de prêts concessionnels avec des partenaires de développement pour un montant total de 15,6 Mds USD, dont 68% (10,6 Mds USD) utilisés pour financer principalement des projets d’infrastructures.

Laos

Voie ferrée Chine-Laos : lancement d’un système de trains doubles

Après des essais positifs, un système de « trains doubles » va être mis en place prochainement afin d’augmenter le nombre de voyageurs par trajet. Par ailleurs, la Laos-China Railway Company a ouvert un point de vente de billets dans le centre de Luang Prabang (les critiques y étaient les mêmes qu’à Vientiane : la gare est très éloignée du centre-ville et il fallait s’y rendre pour acheter des billets). Enfin le China Railway Construction Group s’est engagé à travailler avec le ministère de la Technologie et de la Communication pour reconstruire l’Institut des technologies de l’Information et de la Communication du Laos, grâce à une subvention du gouvernement chinois de 86 M CNY (13,5 M USD).

Difficultés de transport de marchandises en Chine

Alors que des centaines de camions sont toujours bloqués à la frontière lao-chinoise, les autorités laotiennes vont saisir leurs homologues afin que ces véhicules puissent entrer en Chine. Environ 400 camions arrivent chaque jour à la frontière mais une moitié seulement est autorisée à passer en Chine. Des heurts ont été rapportés. Le Laos étudie des solutions alternatives : meilleure utilisation de la voie ferrée et transport de marchandises via le Mekong.

Etude d’un projet de voie ferrée Vietnam-Laos

La construction en concession d’une voie ferrée reliant Vientiane au port vietnamien de Vung Ang (dont la partie Laos détiendra bientôt 60%) est à l’étude. Cette voie ferrée de 554 km, d’un coût évalué à 5 Mds USD, est le fruit du projet Lao Logistics Link, porté par l’entreprise PetroTrade. Des études de faisabilité seront bientôt achevées dans les deux pays et un accord de JV pourrait être signé fin mars lors de la visite au Laos du ministre vietnamien du Plan et de l’Investissement.

Accord entre China Southern Power Grid et Electricité du Laos

Un accord a été signé entre China Southern Power Grid (CSG) et Electricité du Laos pour le développement des interconnexions dans la région du Mékong. Cela permettra également au Laos de limiter les coupures d’électricité, qui se produisent de manière régulière. Pour mémoire, c’est désormais une JV majoritairement contrôlée par SCG qui gère le réseau haute tension du Laos.

Birmanie

Le gouvernement limite les exportations de produits agricoles

Le ministère du Commerce vient d’ajouter 12 nouvelles lignes de produits dont l’exportation nécessite une licence (maïs, grains de céréales, grains de maïs, poudre de maïs) à partir du 1er avril 2022. Ces produits s’ajoutent à une liste qui comprend 1 224 produits portant essentiellement sur les animaux vivants et produits animaux, le riz et les légumineuses, les métaux et le bois.

Le National Unity Government publie ses priorités budgétaires 2021/22

Le National Unity Government (NUG), cabinet fantôme qui s’est formé en réponse au coup d’Etat, vient de publier ses orientations budgétaires pour 2021/22. Trois priorités sont mises en avant : le soutien aux mouvements de désobéissance civile, le soutien aux populations fragiles, la gestion de la pandémie et du secteur de la santé. Si peu d’éléments chiffrés sont mis en avant pour les dépenses mais aussi pour les ressources, le NUG annonce avoir toutefois collecté 17 M USD pour financer ses actions défensives.