Le 10 mars à Široki Brijeg en Herzégovine, le Service économique de Zagreb, accompagné de l'Ambassadrice de France en Bosnie-Herzégovine, Christine Toudic, a organisé la visite de l’usine de production de câbles appartenant à la société TT Kabeli.

Créée en 2007, l’entreprise TT Kabeli est l’un des principaux producteurs de câbles basse tension en Europe du Sud-Est. Avec un chiffre d’affaires de 110 millions d’euros en 2021, la société exporte 85 % de sa production dans plus de 50 pays. La France est le principal client de l’entreprise (20 % de son chiffre d’affaires), et la France est également fournisseur en matières premières (cuivre, aluminium et pièces de réserves) et en machines de production, dont près de 70 sont présentes sur le site de production local à Široki Brijeg sur un espace de 17 000 m². Les dépenses en capital atteignent 40 millions d’euros, dont 25 millions sur les quatre dernières années.

Présentée par le directeur général adjoint, Eugen Šušak, et son équipe, la société emploie près de 300 personnes avec une production annuelle de 30 000 Mt. L’entreprise possède des filiales dans 5 pays : Autriche, Croatie, Lituanie, Macédoine du Nord, et Serbie.La société possède les certifications ASEFA et la marque NF ; mais aussi les certifications ISO suivantes : ISO 45001, ISO 9001:2008, ISO 14001:2004. L’entreprise possède un laboratoire, Exertus Lab, dirigé par trois femmes, en charge de tester la conformité des câbles.

Pour l’ambassade ce fut également l’occasion de saluer la coopération économique entre la France et la Bosnie-Herzégovine au moment où la France exerce la Présidence du Conseil de l'UE. En effet, dans le cadre de la PFUE, les Balkans occidentaux constituent l’une des deux régions prioritaires, avec l’Afrique, en termes de politique étrangère. À cet effet, il a été souligné l’importance de la langue française dans le secteur des affaires, M. Eugen Šušak étant lui-même francophone, et la promotion de l’expertise des entreprises françaises.

Eugen Šušak, quant à lui, a souligné les conditions favorables pour les investisseurs potentiels. En effet, la Bosnie-Herzégovine possède une main-d’œuvre éduquée et peu onéreuse, une TVA basse (17 %), une taxe sur les bénéfices faible (10 %), et des prix de terrains compétitifs. La région de l’Herzégovine ouest, frontalière avec la Croatie, est particulièrement bien située avec un accès rapide au marché européen par le réseau d’autoroutes croates, une base riche pour l'industrie de transformation, une tradition commerciale et des coûts de production plus bas. À Široki Brijeg, l’entreprise occupe ainsi une position stratégique, située à 70 kilomètres du port de Plocé et à 120 kilomètres de Split.

visite de TTKabeli