a

etd

Région

Inflation contenue dans l’ASEAN-5

En janvier, l’indice des prix à la consommation (IPC) dans l’ASEAN-5 (ID, MY, PH, TH, VN) n’a progressé que de 2,5% en g.a., alors qu’il augmentait de 7,5% aux États-Unis – un record en 40 ans – et de 5,6% dans l’UE. Selon DBS, la plus faible poussée inflationniste s’expliquerait par un plus faible soutien budgétaire durant la pandémie au détriment de la demande privée, ainsi qu’une détérioration marquée de l’emploi, en particulier informel. Le risque de hausses salariales agissant à leur tour sur les prix apparaît ainsi plus faible dans l’ASEAN-5. L’essentiel de l’inflation dans la région serait liée à l’évolution des prix des matières premières sur les marchés mondiaux et non par la situation à l’échelle domestique.

sdf

Indonésie 

Guerre en Ukraine et subventions énergétiques

Le prix mondial du pétrole a atteint près de 140 USD le baril le 7 mars 2022, son plus haut niveau depuis 2008. À moins d’une augmentation de la production mondiale, le gouvernement indonésien devra importer du pétrole à des prix plus élevés que prévus, compliquant sa politique de subventions énergétiques. À ce stade, le gouvernement indonésien maintient les prix pour la plupart des catégories d’essence grâce à ses subventions. Les prix de l’essence subventionnée de PT Pertamina, qui domine les ventes au détail d’essence en Indonésie, n’ont pas changé depuis le début de la pandémie. Malgré la pression fiscale exercée par ces subventions et la vulnérabilité de l’économie face aux chocs extérieurs, le maintien des subventions n’est pas remis en cause, du fait du calendrier électoral et du risque de manifestations en réponse à une hausse des prix du carburant. Le ministère de l’Energie et des Ressources Minérales a pourtant admis que les dépenses en subventions allaient dépasser le budget prévu pour 2022, le gouvernement ayant alloué 5,3 Mds USD aux subventions directes pour le carburant et le pétrole liquéfié sur la base d’un prix du pétrole brut de 63 USD le baril.

RPIM : nouveau calendrier pour favoriser les prêts aux MPME

Le ratio de financement macro prudentiel inclusif (RPIM) est un instrument macroéconomique qui exige que les banques allouent au moins 20% de leurs prêts totaux aux micro, petites et moyennes entreprises (MPME) d'ici juin 2022, avant de passer à 25% d'ici juin 2023 et 30% d'ici juin 2024. Le RPIM a été lancé pour atténuer l'impact néfaste de la pandémie sur les MPME, en leur facilitant l'accès au financement, ainsi que pour les personnes à faible revenu.

Augmentation des avoirs de réserve officiels en février

Passant de 141,3 Mds USD à la fin janvier, à 141,4 Mds USD fin février 2022, les avoirs de réserve officiels représentent 7,5 mois d'importations, ce qui est au-dessus de la norme internationale d'adéquation de 3 mois d'importations.

Malaisie

Annonce de la ratification du CPTPP par le ministre du Commerce international

Azmin Ali, ministre du Commerce International et de l’Industrie, a annoncé que la Malaisie ratifierait le CPTPP d’ici la fin du troisième trimestre 2022 alors que l’analyse d’impact de cet accord sera remise dans les tout prochains jours au gouvernement (analyse réalisée par un cabinet externe). Pour rendre cette ratification possible, la Malaisie devait modifier 24 lois, dont 9 l’ont été. Il reste encore à mettre en conformité plusieurs textes sur le droit du travail avec les conventions de l’OIT. Cette annonce doit encore être confirmée par le gouvernement, dont la position est généralement plus conservatrice que celle du ministère du commerce international.

Forte hausse des IDE en Malaisie en 2021

Après une chute de 22% en 2020, la MIDA (Malaysian Investment Development Authority) a annoncé que les investissements directs étrangers reçus par la Malaisie avaient progressé de 225% en 2021 à environ 49,9 Mds USD (+155% par rapport à 2019). Outre les avantages liés à une implantation en Malaisie que sont des infrastructures de qualité, une main d’œuvre de qualité – même si les difficultés de recrutement sont courantes depuis la crise sanitaire – et une bonne stabilité politique, sans doute faut-il y voir aussi ce que la Secrétaire américaine au commerce avait appelé des « côtes amies » (friendshoring, par opposition à la Chine) lors de sa visite à Kuala Lumpur en novembre dernier.

Relance du tourisme et du secteur aérien ?

En annonçant la réouverture de ses frontières aux personnes totalement vaccinées le 1er avril prochain, la Malaisie s’est attirée les félicitations de l’Association internationale pour le transport aérien (IATA), ainsi que des professionnels du tourisme et du secteur aérien. Même si le tourisme ne représente que 9% du PIB, bien moins que dans d’autres pays de l’ASEAN, cette nouvelle est bienvenue alors que le commerce extérieur reste le principal moteur de la croissance en Malaisie. Heureusement pour le pays, les touristes russes ne sont traditionnellement pas si nombreux, mais les touristes chinois peinent à revenir (leurs frontières n’étant pas rouvertes).

Singapour

Précision des sanctions singapouriennes à l’égard de la Russie

Après avoir annoncé l’adoption de sanctions visant la Russie dès le 28 février, le ministère des Affaires étrangères a précisé le 5 mars les entités et les transactions visées par les sanctions, dans l’attente de compléments qui doivent encore être apportés par l’Autorité monétaire de Singapour (MAS) à l’attention des acteurs financiers. Trois types de flux sont principalement ciblés : les exportations de biens susceptibles d’être utilisés comme armes contre les Ukrainiens, tout ce qui pourrait contribuer au lancement de cyberattaques par la Russie et les flux financiers, y compris en recourant à des cryptoactifs.

Un Singapourien à la tête du GAFI à partir de juillet

T. Raja Kumar, conseiller au ministère de l’Intérieur singapourien, a été nommé à la présidence du Groupe d’Action Financière (GAFI) – l’organisme mondial de l'élaboration et du contrôle de normes internationales sur la lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme. Cette nomination marque la première présidence singapourienne de l’organisation, et ce pour un mandat de deux ans qui débutera à partir du 1er juillet 2022.

Nouveau soutien de 500 M SGD pour la reprise du secteur aérien

Le ministre des Transports S Iswaran a annoncé la mise en œuvre d’un nouveau plan de soutien à hauteur de 500 M SGD (366 M USD) pour le secteur aérien. Ce « OneAviation Resilience Package », comprend : (i) un volet salarial de 60 M SGD (44 M USD) destiné à subventionner le maintien de la main d’œuvre d’avril à septembre 2022 ; (ii) 390 M SGD (286 M USD) destinés à alléger les coûts et couvrir les dépenses liées à la mise en œuvre des mesures sanitaires ; (iii) 50 M SGD (37 M USD) destinés à soutenir l’innovation et les efforts de transformation à travers le Fonds « Aviation Development Fund ».

Vietnam 

Créances douteuses : la SBV propose de prolonger la résolution n°42

La Banque d’Etat du Vietnam (SBV) a proposé́ à l’Assemblée nationale de prolonger la durée de validité de la résolution n°42 sur le traitement des créances douteuses des établissements de crédit pour trois années supplémentaires. Cette résolution adoptée il y a 5 ans et qui doit prendre fin en août 2022 est considérée comme un instrument efficace pour réduire les créances douteuses du secteur bancaire. Le taux de toutes créances douteuses (y compris les créances transférées à la VAMC et les créances douteuses potentielles résultant de la restructuration) a atteint 6,31% suite aux impacts du Covid-19.

Palmarès 2022 des 500 entreprises les plus performantes du Vietnam

La société Vietnam Report vient de publier la liste 2022 des 500 entreprises vietnamiennes à la croissance la plus rapide (FAST500). Hung Thinh Land JSC, MB AGEAS Life Insurance Company Limited et Tin Viet Finance JSCare font partie des 10 premières. Les autres entreprises incluses sont Thang Loi Real Estate JSC, Hoang Mai Production Trade and Service Co., Ltd, Pha Le Plastics Manufacturing & Technology JSC, Sao Mai Group Corporation, Nam Hoa Trading & Production Corporation, Tan Viet Securities Joint Stock Company et KB Securities Vietnam Joint Stock Company. Lancé en 2011, FAST500 est fondé sur le taux de croissance annuel composé, l’ensemble des actifs, les bénéfices nets ou encore la renommée des sociétés évaluées.

Lancement du fonds VC ThinkZone II à 60 M USD

Le fonds d’investissement dans les start-ups, ThinkZone II, doté de 60 M USD vient d’être lancé par ThinkZone Ventures. Il s’agit du plus grand fonds de capital-risque dans des start-ups du Vietnam, dont les capitaux sont apportés par des sociétés et des entrepreneurs vietnamiens, notamment IPA Investments Corporation, Phu Thai Holdings, Stavian Group. Fondé en 2019, ThinkZone Ventures a investi dans 11 start-ups technologiques pour une valeur totale de plus de 110 M USD.

Thaïlande

Évaluation de l’impact économique du conflit en Ukraine

L’Université de la Chambre de Commerce thaïlandaise (UTCC) a établi plusieurs scénarios économiques vis-à-vis du conflit qui oppose la Russie à l’Ukraine en fonction de la longueur du conflit. Dans le pire scénario (durée supérieure à six mois), le taux de croissance du Royaume devrait ralentir à +2,7% couplé à une inflation de 4,5 à 5,5% (contre +4,2% de croissance et 1,5% d’inflation prévus avant l’invasion). En valeur absolue, l’impact correspondrait à une perte de 244,7 Mds THB (7 Mds USD) sur l’année. Dans le meilleur scénario (le conflit s’arrête dans les trois mois), le taux de croissance se hisserait alors à 3,7% pour un taux d’inflation compris entre 3 et 3,5% et une perte de 73 Mds THB (2 Mds USD).

Assouplissement de la fiscalité sur les actifs numériques

Cet assouplissement doit permettre de contribuer à la promotion et au développement du secteur, à la suite de l'essor du commerce des crypto-monnaies dans la deuxième plus grande économie d'Asie du Sud-Est. Ces règles, conformes à une annonce antérieure, permettront notamment aux traders de bénéficier d’une exemption de taxe sur la valeur ajoutée de 7% pour les échanges de crypto-monnaies sur les marchés boursiers. Fin 2021, la Thaïlande comptabilisait environ 2 M de comptes de trading contre encore seulement 170 000 en début d’année.

Signature des contrats pour l’extension de la ligne « Purple Line » du MRT

La Mass Rapid Transit Authority et les gagnants de son appel d’offre, notamment Sino-Thai Engineering and Construction Plc (STEC), s’apprêtent à signer 6 contrats pour l’extension du sud de la Purple Line du MRT. Cette extension comprend 23,6 km de rail pour 17 stations, dont 10 souterraines et 7 aériennes. Elle doit permettre de relier Bangkok à Samut Prakan (situé au sud de Bangkok). Parmi ces contrats, deux sont attribués à CKST, co-entreprise entre STEC et CH Karnchang. Le premier concerne la conception ainsi que la construction du tunnel et des nouvelles stations entre Tao Pun et la National Library (19,4 Mds THB ou 580 M USD). Le second, d’une valeur de 15,8 Mds THB (475 M USD), prévoit la création d’infrastructures similaires entre la National Library et Phan Fa. Les 4 autres contrats ont été attribués à Italian-Thai Development, ITD-BWR MRT (une joint-venture entre Italian-Thai Development et Nawarat Patanakarn), et la société Unique Engineering and Construction. La construction de cette extension doit durer 5 ans et demi et la ligne devrait être lancée dès 2027. 

Nouvelle VTL entre la Thaïlande et la Malaisie

Un « couloir aérien » (VTL) sans quarantaine pour les touristes vaccinés sera prochainement mis en place pour les vols entre la Thaïlande et la Malaisie. Ce couloir concerne l’ensemble des 10 vols aller-retour quotidiens entre les deux pays et devrait entrer en application dès le 15 mars. Cet accord sur un assouplissement des restrictions survient après que le Premier Ministre Prayut Chan-o-cha ait reçu la visite officielle de son homologue malaisien Dato' Sri Ismail Sabri bin Yaakob le 25 février. Cette mesure traduit la volonté du gouvernement thaïlandais de stimuler l’activité économique en Thaïlande, en facilitant les échanges, les investissements et la reprise du tourisme international. Pour mémoire, la Thaïlande avait accueilli environ 8 M de touristes malaisiens en 2019.

Philippines

Inflation de février stable à 3%

L’inflation est restée stable en février (+3% en g.a.), toujours dans la fourchette de 2 à 4% anticipée par la Banque centrale des Philippines (BSP) pour 2022 et en dessous des 4,2% enregistrés en février 2021. Les prix intérieurs du pétrole ayant augmenté (+32% pour l’essence et +46% pour le diesel), reflet de la hausse des prix mondiaux, le ralentissement de l’inflation sur les produits alimentaires a été compensée par l’augmentation des prix de l’énergie. Afin d’atténuer les risques d'inflation causés par la crise russo-ukrainienne, la BSP pourrait relever ses taux d’intérêt avant la fin du S1 2022.

Près de 40% des travailleurs philippins « suréduqués »

D’après l’étude « Surveying the Extent and Wage Consequences of Education-Job Mismatches in the Philippine Labor Market » de l'Institut philippin des études sur le développement (PIDS), 25% des personnes employées aux Philippines détiennent un diplôme de niveau inférieur à celui requis par leur travail, tandis que 39% détiennent un diplôme de niveau supérieur à celui exigé. Ces derniers gagnent en moyenne seulement 5% de plus. Les investissements en temps, en argent et autres ressources ne se traduisent donc pas nécessairement par l’obtention des meilleurs emplois ou des salaires plus élevés.

Baisse de 3,6% des prêts aux MPME en 2021

D’après la Banque centrale des Philippines (BSP), les prêts accordés par les banques philippines aux micro, petites et moyennes entreprises (MPME) ont chuté de 3,6% à 8,8 Mds USD en 2021 contre 9,1 Mds USD en 2020. Les MPME contribuent à 35% de la valeur ajoutée totale de l'économie philippine, représentent 99% du nombre total d'établissements et emploient 62% de la main-d'œuvre totale. Cependant, elles doivent faire face à des difficultés d'accès au crédit et au financement, notamment en raison de l’aversion au risque des banques pendant la pandémie.

Cambodge

Le Cambodge toujours sur la liste grise du GAFI

Le Cambodge figure depuis 3 ans maintenant sur la « liste grise » des pays faisant l’objet d’une surveillance renforcée de la part du GAFI, en raison de lacunes dans ses efforts de lutte contre le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et le financement de la prolifération. Dans son dernier communiqué publié le 4 mars, le GAFI relève que le Cambodge n’a pas réussi à mener à bien son plan d’action dans les délais requis soit avant janvier 2021 et exhorte le Royaume à démontrer rapidement des progrès significatifs dans l'achèvement de son plan d'action d'ici juin 2022, faute de quoi il pourrait durcir son langage, et notamment appeler ses membres à appliquer des diligences renforcées aux relations d'affaires et aux transactions avec le Cambodge.

Lancement du code de conduite des institutions bancaires et financières

L'Association des banques du Cambodge, l'Association cambodgienne de microfinance et la Fédération des finances et de la technologie du Cambodge ont lancé le 4 mars un code de conduite visant à accroître la transparence dans le secteur bancaire et financier afin de promouvoir une croissance économique durable et inclusive. Cet instrument renforcera également les droits et la protection des clients, aidera à prévenir le surendettement et protégera les clients vulnérables. Tous les établissements membres de ces 3 organismes ont jusqu’à fin 2022 pour améliorer leurs systèmes et lignes opérationnelles afin de s’assurer qu’ils respectent les normes du code de conduite.

Clarification des contingents tarifaires décidés par le Vietnam pour le riz et les feuilles de tabac séchées importées du Cambodge

Le Vietnam a signé la circulaire n°06/2022/TT-BCT stipulant la réglementation relative à l'importation de riz et de feuilles de tabac séchées originaires du Cambodge dans le cadre de contingents tarifaires pour 2021 et 2022. Pour bénéficier du taux de taxe à l’importation préférentiel spéciale, les produits cambodgiens doivent avoir un certificat d'origine formulaire S (C/O formulaire S) délivré par le ministère cambodgien du Commerce ou une agence autorisée et les procédures de dédouanement doivent être effectuées aux postes frontaliers. Pour les feuilles de tabac séchées, les importateurs doivent en outre présenter une licence d'importation de tabac brut délivrée par le ministère vietnamien de l'Industrie et du Commerce. Pour mémoire, le Vietnam a accordé au Cambodge depuis septembre 2021 des quotas de 300 000 tonnes pour le riz et 3 000 tonnes pour les feuilles de tabac non transformées.

Laos

Voie ferrée Laos-Chine : visite du Vice Premier ministre

En visite sur la partie de la voie ferrée située au nord du Laos, le Vice Premier ministre a salué le geste des populations locales expropriées, « qui ont accepté d’abandonner leurs terres pour prioriser le développement du pays », et intimé ordre aux autorités locales de régler les problèmes de compensations financières liées à ces déplacements de population. Le Vice Premier ministre s’est également inquiété que les trains de marchandises soient en grande partie vides et a indiqué que les coûts de transport devaient être accessibles et les formalités facilitées pour inciter les entreprises à transporter les marchandises par voie ferrée. Par ailleurs, le premier « train-cargo » est parti du centre logistique de Xiaonanya (Chine) avec des produits chimiques, du matériel de construction et des machines dans 37 containers, pour une valeur de 633 000 USD.

Léger allégement des procédures d’entrée

L’amélioration de la situation sanitaire globale a incité les autorités à lancer un service de demandes de visas en ligne (laogreenpass.gov.la) destiné aux employés des ambassades, hommes d’affaires, investisseurs, experts, étudiants et Laotiens de l’étranger. Les intéressés doivent cependant fournir un certificat de vaccination, effectuer un test de Covid-19 48h avant le voyage et avoir réservé un hôtel pour y passer leur quarantaine

Investissement laotien de 300 M USD dans le port vietnamien de Vung Ang

Après que le Laos ait exprimé le souhait de devenir actionnaire majoritaire (60% des parts) du port vietnamien de Vung And dans le cadre du projet Lao Logistics Link, le gouvernement laotien et l’entreprise laotienne PetroTrade devraient en assurer la gestion à partir de juillet prochain. Selon ces investisseurs laotiens, 20 M de tonnes de marchandises pourraient être pris en charge par le port en 2030. 300 M USD seront investis pour améliorer les infrastructures et les machines.

Birmanie

Révision à la baisse des prévisions de croissance par Fitch Solutions

L’agence Fitch Solutions vient de revoir à la baisse sa prévision de croissance pour la Birmanie passant de +2,8% à -4,4%. Cette dégradation est liée à une prévision de baisse de la consommation privée en raison de l’accès limité aux liquidités, une réduction des emplois et une inflation qui s’accélère.

Nouvelle mesure pour réduire le recours au dollar américain

Afin de fluidifier les échanges commerciaux avec la Thaïlande et réduire la dépendance du pays au dollar américain, la banque centrale a autorisé le 3 mars l’ouverture de comptes libellés en bahts destinés au règlement des opérations transfrontalières. Cette mesure concernera un petit nombre d’établissements bancaires dont la liste n’est pas encore publiée.

Extension du nombre de licences d’importation

Le ministère du Commerce vient d’ajouter 141 nouvelles catégories de produits dont l’importation nécessite une licence d’importation (graines de blé et premières matières plastiques). Ainsi, ce sont près de 71% des lignes tarifaires qui sont à présent soumises à ce dispositif dont la mise en œuvre manque d’efficacité selon les milieux d’affaires.