Veille mensuelle février 2022 - secteur de la santé
Le service économique de Budapest propose une veille mensuelle sur le secteur de la santé.
Secteur public
Baisse de 17 000 du nombre de travailleurs de la santé
Si quelques 197 400 personnes travaillaient dans le secteur de la santé lors du dernier trimestre de 2020, ce chiffre est passé à 180 700 un an plus tard, soit une baisse de 16 700 personnes. En mars 2021, environ 5 500 travailleurs ont démissionné de leur emploi après la perte du statut de fonction publique, transformé en une simple relation juridique du service de la santé. Les agents qui n'ont pas accepté les nouvelles conditions proposées, soit environ 5% du personnel, ont quitté le secteur.
OLAF : 9 Mds EUR destinés aux soins de santé utilisés de manière frauduleuse
L'Office européen de lutte antifraude (OLAF) a constaté que l'acquisition de tomodensitomètres et d'installations de radiologie à la hauteur de 9 Mds EUR de fonds européens en 2016 était frauduleuse. L'OLAF a donc formulé une proposition pour réclamer le remboursement de ce montant à la Hongrie. L'Office hongrois de la concurrence (GVH) a également enquêté et annoncé en 2020 que les entreprises impliquées s'étaient réparties entre elles des projets de marchés publics dans le cadre du programme environnemental et énergétique de l'UE. GVH a également déclaré que leur comportement anticoncurrentiel uniforme et continu constitue l'une des plus graves violations du droit de la concurrence et a imposé des amendes d'un montant total de 1,6 Mds HUF (4,5 M EUR).
Le Cabinet interdit les médias dans les hôpitaux malgré un arrêt de justice
La Cour de la capitale a rendu une décision qui stipule que le ministère des Ressources humaines n'a pas le droit d'interdire aux journalistes l’accès dans des établissements de santé pendant la pandémie. C'est aux directeurs d'hôpitaux, et non au ministère, de décider qui est autorisé à entrer dans les hôpitaux. Néanmoins, le cabinet a agi rapidement pour invalider la décision de justice. Un nouveau décret ministériel stipule que les directeurs d'hôpitaux ne peuvent pas prendre de décision permettant aux médias à entrer dans leur institution et que tout contact entre les journalistes et les hôpitaux doit être approuvé par une brigade opérationnelle. Auparavant, cette autorité relevait de la Direction générale des hôpitaux nationaux.
Le parti d’extrême droite Jobbik officiellement contre l'inoculation obligatoire
M. Péter Jakab, Président de Jobbik, l’a déclaré dans une vidéo postée sur Facebook.
Faux certificats PCR délivrés à des joueurs de tennis
Plusieurs joueurs, entraîneurs et employés de la Fédération de tennis ont apparemment falsifié des tests PCR qui ont été utilisés pour des voyages et des compétitions à l'étranger. Le médecin dont le nom figure sur les certificats a été suspendu.
Secteur privé
La société pharmaceutique Béres Zrt investit 6,7 Mds HUF (18,8 M EUR) à Szolnok
L'investissement de 6,7 Mds HUF (18,8 M EUR) est soutenu par une contribution de l'État à hauteur de 3,04 Mds HUF (9,5 M EUR) dans le cadre d’un programme de soutien à l'investissement des grandes entreprises. L’usine pharmaceutique Béres Gyógyszergyár a également acheté des machines de production, a monté un laboratoire de contrôle qualité et s’est équipé en matériel de recherche et développement.
Elections 2022
L'opposition s'engage à apporter des changements aux soins de santé
L'opposition a promis d'augmenter le nombre d'employés du secteur de la santé et de créer un ministère de la santé autonome si elle remporte les élections générales du 3 avril prochain.