e

 e

Région

Impact du conflit entre la Russie et l’Ukraine sur les économies de l’ASEAN

L’impact économique direct du conflit entre la Russie et l’Ukraine sur les pays de l’ASEAN devrait être relativement limité et se concentrer sur quelques lignes de produits à l’import (engrais, dont la Russie est le 3e fournisseur de la région, ou céréales ukrainiennes) comme à l’export, où l’exposition des industries électroniques et textiles du sud-est asiatique est faible. En revanche, l’impact indirect de la guerre pourrait être beaucoup plus important et entraîner une hausse de l’inflation via le canal des prix des hydrocarbures et des produits alimentaires (alimentation humaine et animale). Par ailleurs, le conflit va évidemment différer la reprise du tourisme, alors que la plupart des destinations de la région s’efforcent de réouvrir leurs frontières.

e

e

e
Niveau stable de l’indice de confiance dans le secteur manufacturier en février

L’indice PMI des pays de l’ASEAN, reflétant le niveau de confiance des entreprises dans le secteur manufacturier, est resté quasi-stable en février, à 52,5, contre 52,7 en janvier. L’indice enregistre une amélioration dans tous les pays de l’ASEAN à l’exception de l’Indonésie qui connaît la plus importante contraction de la région en raison de la résurgence des cas de COVID-19, à 51,2 - un niveau demeurant supérieur à 50, indiquant une amélioration de l’activité. Singapour affiche le PMI le plus élevé (58,3), devant le Vietnam (54,3). En Thaïlande, l’indice atteint un record à 52,5 et aux Philippines le PMI atteint son plus haut niveau en trois ans à 52,8. Selon l’institut IHS Markit, en charge de l’enquête, le niveau actuel du PMI en ASEAN est parmi les plus élevés enregistrés depuis le lancement de l’enquête.

r

Un nouveau fonds vert lancé par la Banque des règlements internationaux

Le 25 février, la Banque des règlements internationaux (BRI) a lancé un nouveau fonds d'investissement dans les obligations vertes asiatiques. Ce fonds est ouvert à l'échelle mondiale aux banques centrales et a pour objectif d’investir dans des obligations vertes libellées en USD émises en Asie pour promouvoir le financement vert de projets respectueux de l'environnement. Les investissements pourraient être étendus aux obligations vertes libellées en monnaie locale et aux obligations de transition à un stade ultérieur. Ce fonds vient s'ajouter à deux autres fonds lancés depuis 2019, qui représenteront ensemble un total de 3,5 Mds USD. Le gouverneur de la banque d’Indonésie (BI), Perry Warjiyo, également président du Conseil consultatif asiatique de la BRI, a déclaré que cette initiative montre le ferme engagement des banques centrales de la région à promouvoir la finance verte, conformément à la volonté de la présidence indonésienne du G20. 

Sommet spécial Etats-Unis – ASEAN à Washington du 28 au 29 mars 2022

Le Sommet commémorera les 45 ans de relations entre les Etats-Unis et l’ASEAN et devrait permettre d’échanger sur la crise causée par le coup d’Etat militaire en Birmanie, la reprise post-COVID, la lutte contre le changement climatique, les investissements et les infrastructures. Pour rappel, l’administration Biden s’est engagée à renforcer les relations avec l’ASEAN, dans le cadre de sa stratégie pour l’Indopacifique annoncée début février et qui prévoit notamment le lancement d’un cadre économique régional au début de l’année 2022.

Indonésie 

Stabilisation des prix à la consommation en février 2022

Selon Statistics Indonesia (BPS), l’Indonésie a enregistré une stabilisation des prix à la consommation (- 0,02%) en février 2022, avec un indice des prix à la consommation de 108,24, contre 108,26 en janvier. L’évolution des prix est hétérogène sur le territoire : sur les 90 villes étudiées, 53 ont connu une déflation par rapport à janvier, dans une fourchette allant de -0,1% à -2,08%, et 37 ont connu une inflation, allant de +0,01% à +0,65%. Avec cette quasi-stabilisation mensuelle en février, l’inflation atteint +0,54%, par rapport à décembre 2021, et +2,06%, en glissement annuel.

Malaisie

Hausse de l’indice des prix à la production en janvier

L’indice malaisien des prix à la production (Producer Price Index) a crû de 9,2% en g. a. en janvier 2022, contre une contraction de 0,1% en janvier 2021. Cette dérive des prix à la production s’explique par la vigueur de la demande d’hydrocarbures, mais également des produits agricoles. En comparaison avec décembre 2021, le PPI n’a évolué que de +1,3% après un repli de 0,6% en décembre 2021. Ceci se retrouve également dans l’indice des prix à la consommation, qui se modère en janvier (2,3% en g.a.) alors que l’inflation sous-jacente s’établit, en légère hausse, à 1,6% en g.a.

La Bank Negara Malaysia maintient son taux directeur à 1,75%

Lors de la réunion de son conseil de politique monétaire du jeudi 3 mars, la banque centrale a maintenu son taux au jour-le-jour, inchangé à son niveau le plus bas depuis le 7 juillet 2020. Malgré la hausse des taux américains, elle considère que la reprise reste fragile, avec une croissance du PIB à 3,1% en 2021, dans un contexte d’incertitudes accrues en raison du conflit russo-ukrainien, de la forte hausse des matières premières – même si cela favorise les exportations malaisiennes – et de poursuite de l’épidémie de COVID-19.

Les profits de Petronas en forte hausse

À 48,6 Mds MYR (11,6 Mds USD), les profits de la société nationale Petronas sont au plus haut depuis 2018 (55,3 Mds MYR ou 13,2 Mds USD). La hausse des cours du gaz, entamée avant l’invasion de l’Ukraine par la Russie, renforcera les profits de l’entreprise, dont la part des contrats spot ou court terme en GNL a crû ces dernières années. Le relatif sous-investissement de Petronas, lourdement mis à contribution pour abonder les caisses de l’Etat ces dernières années (42 Mds MYR/ an hors impôts sur la période 2018-2021 contre un bénéfice annuel moyen de 30,8 Mds MYR), pourrait toutefois limiter ses capacités de production (estimées actuellement à 30 Mt/an pour ses seuls champs situés en Malaisie).

Singapour

Mise en place de sanctions économiques envers la Russie

Le ministre des Affaires étrangères singapourien a annoncé lundi 28 février devant le Parlement l'imposition de sanctions à la Russie suite à son invasion de l'Ukraine, bloquant notamment les transactions financières et les exportations de biens à usage dual (i.e. susceptibles d'être utilisés pour la fabrication d’armes). Le détail des sanctions est en cours de finalisation et sera prochainement dévoilé. La compagnie nationale Singapore Airlines a annoncé pour sa part, lundi également, qu'elle suspendait ses liaisons entre Singapour et Moscou « pour des raisons opérationnelles ». 

Perte nette de 1 Md USD pour Grab au 4ème trimestre 2021

Grab a annoncé une perte nette de 1 Md USD au T4-21 (-73% g.a), causée principalement par le financement d’incitations massives à destination des consommateurs et des livreurs pour maintenir sa part de marché en Asie du Sud-Est. L’action a chuté de 37% lors de la séance du 3 mars sur le Nasdaq. La stratégie de l’entreprise en 2022 est de diversifier ses revenus, Grab projette notamment de devenir une banque en ligne à Singapour via une joint-venture avec Singtel.

Vietnam 

Dynamisme de l’économie vietnamienne sur les deux premiers mois 2022

L’indice de la production industrielle (IPI) de février a baissé de 12,4% par rapport à janvier en raison des vacances du Nouvel An lunaire mais reste toujours en hausse en glissement annuel (+8,5%). Sur les 2 premiers mois, l’IPI a enregistré une croissance de 5,4% en g.a. Au cours de cette période, les ventes de détail de marchandises et de services ont augmenté de 1,7% en g.a. Les échanges extérieurs restent toujours dynamiques avec une hausse des exportations de 10,2% en g.a. et des importations de 15,9% en g.a. L’inflation du mois de février, malgré l’augmentation du prix des marchandises et des services, connaît une hausse limitée à 1,4% en g.a. Les investissements directs étrangers des 2 mois, quant à eux, ont atteint près de 5 Mds USD, chiffre en baisse de 8,5% par rapport à la même période de 2021.

Une inflation prévue entre 3,5% et 4,2% en 2022 d’après Dragon Capital

Selon la société de gestion de capitaux d’investissement Dragon Capital, l’inflation au Vietnam pourrait atteindre 3,5% à 4,2% cette année en raison de la flambée des prix du pétrole due au conflit entre la Russie et l’Ukraine. Ces prévisions sont supérieures au taux d’inflation de l’an dernier (+1,8% en g.a) et avoisinent le seuil validé par l’AN pour 2022 (<4%). La crise Ukraine-Russie n’aurait pas d’impact significatif direct sur l’économie du Vietnam en raison des échanges commerciaux limités entre le Vietnam et ces deux pays (moins de 2% des échanges commerciaux du Vietnam avec le reste du monde). En revanche, la montée des prix de l’énergie pourrait impacter l’inflation à la hausse.

Réduction anticipée de la capacité de production d’énergie solaire au profit de l’énergie éolienne

La capacité de production d'énergie solaire prévue par le Vietnam pour 2031-2045 a été jugée "trop élevée" et devrait être réduite pour laisser la place à l'énergie éolienne, indique un communiqué récent publié par le Bureau du gouvernement. Selon l'entreprise publique Vietnam Electricity (EVN), en 2021, le Vietnam figurait parmi les dix pays ayant la plus importante capacité d'énergie solaire, avec 16 504 MW, soit 2,3% de la capacité mondiale.

Thaïlande

Signature de la feuille de route Franco-Thaïlandaise 2022-2024

Le ministre des affaires étrangères Jean-Yves Le Drian et le Vice-Premier ministre et ministre des Affaires Etrangères de Thaïlande Don Pramudwinai ont signé à Paris le 22 février une feuille de route portant sur les relations entre la France et la Thaïlande pour la période 2022-2024. Dans le domaine économique, la France et la Thaïlande prévoient de renforcer leur partenariat afin de promouvoir un développement durable via l’organisation annuelle d’un dialogue économique de haut niveau et le développement de projets de coopération, notamment dans les domaines de la croissance verte, du tourisme durable, de la mobilité et de la souveraineté numérique. Les deux pays organiseront à cet effet en 2023 une année France-Thaïlande de l’innovation.

Révision de la croissance du PIB à 2,5% en 2022 par la principale chambre patronale

La principale organisation patronale de Thaïlande, la « Joint Standing Committee on Commerce, Industry and Banking » (JSCCIB), prévoit dorénavant une augmentation du PIB thaïlandais de 2,5% en 2022 contre 3-4,5% de croissance prévus antérieurement, à l’instar des prévisions officielles retenues par le National and Economic Development Council (NESDC). Cette révision résulte en particulier d’anticipations en forte baisse des arrivées touristiques en provenance notamment de Russie et d’Ukraine. Pour autant, les anticipations sur la hausse des exportations sont maintenues entre 3 et 5% cette année dans la mesure où ni la Russie, ni l’Ukraine ne constituent des marchés significatifs pour la Thaïlande. Le taux d’inflation devrait, quant à lui, atteindre 3% (par rapport à une prévision initiale de 1,5-2,5%). Cette révision s’explique par les conséquences potentielles du conflit en Ukraine, lequel va notamment induire une pression à la hausse sur le prix de l’énergie. Pour lutter contre les poussées inflationnistes dans le domaine de l’énergie, le gouvernement a décidé de diviser par deux la taxe d’accise sur le prix du carburant, qui s’élevait auparavant à 6,9 THB par litre de diesel. En outre, le gouvernement devrait emprunter pour 1 000 Mds THB (30 Mds USD) pour stimuler l’économie.

Hausse de l’indice de production manufacturière en janvier pour le 5ème mois consécutif

L'indice de production manufacturière (MPI) de la Thaïlande a augmenté pour le cinquième mois consécutif, atteignant 104,42 points en janvier en lien avec l’assouplissement des conditions sanitaires, la réouverture du pays au tourisme international et la croissance continue des exportations. La production manufacturière a notamment été tirée par l’industrie gazière (+9,2% en glissement annuel), les composants électroniques (+16,8%), et l’industrie automobile (+5,1%), bénéficiant notamment de la reprise de la demande en Thaïlande. Pour autant, les spécialistes craignent que le conflit en Ukraine freine la reprise économique mondiale et diminue ainsi le niveau de production en Thaïlande.

Philippines

Le système énergétique philippin se dotera de 7 900 MW supplémentaires d’ici 2027

D’après le ministère de l'Énergie (DoE), même si le gouvernement a interdit la construction de nouvelles centrales électriques au charbon, les projets dont l'approbation était en cours d’obtention lorsque l'interdiction a été annoncée représenteront 3685 MW, soit 46,6% de cette capacité supplémentaire. Six projets de centrales électriques au gaz naturel confiés au DoE représenteront une capacité combinée de 3062 MW. Pendant ce temps, le mix énergétique se dotera de 901 MW supplémentaires d'énergies renouvelables, le solaire représentant 488 MW, l'hydroélectricité 232 MW, le géothermique 115 MW et la biomasse 64 MW. Les centrales au fioul devraient également ajouter 528 MW au mix énergétique de l’archipel. Pour rappel, en 2020, le mix énergétique des Philippines (23410 MW) était composé à 57% de charbon, 21% d'énergies renouvelables, 19% de gaz naturel et 2% de pétrole.

Le coût des deux années de crise sanitaire est estimé à 73 Mds USD

Selon l'Autorité nationale de l'économie et du développement (NEDA), sur une trajectoire de croissance pré-pandémie et dans un scénario sans crise sanitaire, la taille totale de l’économie philippine aurait dû atteindre 489,5 Mds USD en 2022, contre 416,4 Mds USD estimés actuellement. L’écart d’environ 73 Mds USD entre les deux estimations comprend la perte de revenus pour les entreprises (42 Mds USD), pour les ménages (25 Mds USD) et d’impôts indirects (6 Mds USD).

Les Philippines prennent des mesures contre la hausse de prix du pétrole et des produits alimentaires

Dans un contexte de hausse des prix du pétrole due au conflit russo-ukrainien, le ministère de l'Énergie va allouer 60 M USD de subventions sur les carburants en faveur des chauffeurs de transports en commun, des agriculteurs et des pêcheurs. Par ailleurs, le président philippin a appelé le Congrès à revoir la loi de déréglementation du marché pétrolier, qui réduit le contrôle du gouvernement sur les prix et le commerce de cette ressource, ainsi qu’à donner aux autorités le pouvoir d’intervenir en cas d’augmentation prolongée des prix des produits pétroliers. Rodrigo Duterte a « également accepté les recommandations du ministère de l'Agriculture (DA) visant à assurer une meilleure sécurité alimentaire aux philippins, notamment en augmentant le stock tampon de riz d'au moins 30 jours, en fournissant une aide financière aux riziculteurs et en accordant des subventions aux engrais.

Cambodge

Solidité du secteur bancaire solide en 2021

Le secteur bancaire cambodgien est resté solide en 2021 : le total des actifs bancaires a augmenté de 18,8% en 2021 pour atteindre 60 Mds USD, tandis que les encours de crédits ont progressé de 24,4% à 38,6 Mds USD. Les dépôts ont par ailleurs augmenté de 17% à 35,1 Mds USD l’an dernier. Les créances douteuses (sans prise en compte des moratoires autorisés en raison de la crise Covid) ont représenté 2% du total l’an dernier, alors que les taux d’intérêt moyens du crédit ont continué à baisser, ce qui a permis aux clients d’accéder à des financements abordables.

Feuilles de route pour le développement des secteurs automobile et électronique

Le Conseil pour le Développement du Cambodge (CDC) et 7 ministères (de l’Economie et des Finances, de l’Aménagement du territoire, de l’Industrie, du Commerce, du Travail, de l'Energie et des Travaux publics) ont rédigé des projets de feuilles de routes pour soutenir le développement des secteurs de l’automobile et de l’électronique. La rédaction de ces instruments a bénéficié du soutien du programme Accelerated Covid-19 Economic Support Programme (ACES) du gouvernement britannique et du Boston Consulting Group (BCG). Ces feuilles de route visent notamment à accélérer les investissements dans les deux secteurs concernés en vue de la reconversion et du perfectionnement des travailleurs, à développer les infrastructures électriques et logistiques, à améliorer la compétitivité-coût du secteur manufacturier et à mettre en place un régime douanier et de facilitation des échanges plus efficace. La mise en œuvre de ces stratégies pourrait augmenter les exportations de plus de 2 Mds USD et créer plus de 22.000 emplois au cours des 5 prochaines années.

Prolongation des incitations fiscales accordées aux entreprises cotées en bourse

Le gouvernement cambodgien a décidé de prolonger de 3 années supplémentaires (jusqu’au 23 février 2025 donc) les incitations fiscales accordées aux sociétés cotées à la bourse cambodgienne afin de stimuler le développement de la bourse dans le contexte de la crise sanitaire. Un sous-décret a été approuvé par le Premier ministre Hun Sen le 24 février à cet effet. Les incitations vont jusqu'à 2 M USD pour l'émission d'obligations et jusqu'à 5 M USD pour l'émission d'actions. Le Cambodge compte actuellement 15 sociétés cotées (9 en actions et 6 en obligations). 

Laos

Visite de la ministre australienne des Affaires étrangères

En visite pour célébrer les 70 ans de la relation diplomatique bilatérale, Marise Payne a réitéré le soutien australien au Laos dans de nombreux domaines (7 M USD pour les infrastructures de transport et la connectivité avec la Thaïlande et le Vietnam, 11 M USD pour l’Institut Laos-Australie, 7,5 M USD pour la réforme de la gestion des finances publiques, 11 M USD pour la sécurité alimentaire et l’accès à l’eau). L’aide en matière de lutte contre le COVID-19 (don de vaccins, formations auprès du ministère de la Santé) est estimée à 20 M USD. Le programme BEQUAL (éducation) va être prolongé pour 4 ans, avec un budget de 20 M USD. Plus largement, l’Australie prévoit un soutien conséquent en Asie du Sud-Est : 450 M USD pour l’accès aux vaccins, le développement d’infrastructures, l’éducation, le commerce et l’investissement, etc. Plus de 700 M USD seront également dédiés à la relance économique, la sécurité sanitaire et la stabilité sociale.

10ème réunion du Comité du groupe de travail sur la coopération UE-Laos

Dans le cadre de la préparation de la Commission mixte UE-Laos du 3 mars, la 10ème réunion du Comité du groupe de travail sur la coopération a permis au gouvernement laotien et à l’UE d’évoquer le renforcement du commerce bilatéral, des partenariats et des investissements. Des projets sur l’éducation, la nutrition, la gouvernance et le commerce ont également été discutés. La stratégie Team Europe 2021-2025 a enfin été présentée, avec notamment 550 M EUR dédiés à l’économie verte et inclusive.

Ouverture d’un bureau des douanes à Saysettha

Un bureau de douane a été ouvert le 23 février dans la zone de développement de Saysettha, opérée par la Laos-China Joint Investment Company. 150 entreprises, majoritairement chinoises, auraient manifesté l’intention d’investir dans cette zone, mais seules 50 auraient débuté une activité.

Birmanie

Finalisation d’un projet routier multimodal reliant l’Inde et la Birmanie

Lancé en 2008 et destiné à connecter le port de Calcutta à la région indienne du Mizoram via la Birmanie, le projet Kaladan vient de voir la construction du dernier tronçon (Paletwa – Zoripuri) attribué à l’indien IRCON International. D’ici 2025, les deux pays devraient ainsi disposer d’un axe d’échange commercial de premier plan qui, du point de vue indien, devrait concurrencer les projets chinois de la route de la soie passant par l’Etat Rakhine.

L’ONG Burma Campaign met à jour sa « Dirty List »

L’ONG Britannique Burma Campaign UK a récemment ajouté 28 sociétés issues de 12 pays dans sa liste noire (8 du Japon, 8 du Vietnam, 3 des USA). Parmi les plus représentatives on retrouve : KDDI Corporation qui est une JV avec l’entité publique Myanmar Posts & Telecommunications, Sumitomo Corporation, Japan Bank for International Cooperation et Daiwa House Group.

 

 a

e

e