Article
Suisse - Veille économique et financière du 18 au 25 février
Cette veille hebdomadaire présente l'actualité économique et financière en Suisse du 18 au 25 février 2022.
Faits saillants
- La place bancaire helvétique secouée par la fuite des « Suisse Secrets » ciblant Crédit Suisse.
- Le franc suisse conforté dans son rôle de devise refuge face aux incertitudes liées au conflit russo-ukrainien.
Covid-19
- Mesures de soutien économique : Le Conseil fédéral a ouvert la procédure de consultation afin de prolonger jusqu’à fin décembre 2022 le parapluie de protection pour les manifestations publiques.
Economie
- Crise ukrainienne : En réaction à la forte hausse du cours des matières premières ce jeudi, le prix du baril de pétrole ayant atteint un pic de 104 USD, l’énergéticien Alpiq a mis en garde contre de potentielles turbulences sur le marché suisse. Par ailleurs, le climat d’incertitude oriente les investisseurs vers des valeurs refuges comme l’or, le yen ou le franc suisse, ce dernier s’étant affermi de façon significative par rapport à l’euro ces derniers jours (-1,86% du 18/02 au 24/02), tout en restant stable par rapport au dollar (-0,1% du 18/02 au 24/02).
- G20 : Le conseiller fédéral en charge des Finances, Ueli Maurer, et le président de la Banque nationale suisse, Thomas Jordan, ont assisté les 17 et 18 février (avant donc l’opération de la Russie) à la réunion des ministres des finances et des présidents des banques centrales des pays du G20.
- Emploi : Au 4e trimestre 2021, le taux d’emploi total a crû de manière significative (+1,9 %) par rapport au 4e trimestre 2020. La Suisse compte désormais 5,2 M d’actifs occupés, un niveau d’emploi jamais encore atteint. Ces statistiques témoignent d’une forte confiance à l’égard des perspectives économiques.
Secteur financier
- « Suisse Secrets » : D’après l’enquête « Suisse Secrets » menée par un consortium de médias internationaux sur la pratique du secret bancaire au sein de Credit suisse entre 1940 et 2015, la banque aurait accueilli jusqu’au milieu des années 2010 des avoirs d’origines illicites à hauteur de 100 Mds USD. Bien que la banque ait démenti ces allégations, l’affaire entame encore son capital confiance et écorne à nouveau l’image du pays.
- Filiale UBS : N’ayant pas fait appel de sa condamnation par la Cour d’appel de Paris le 13 décembre 2021 qui la reconnaissait coupable de complicité de démarchage illicite, la filiale française d’UBS s’est acquittée de l’amende prononcée de 1,875 M EUR.
Secteurs non financiers
- Relations Suisse-UE : La conseillère fédérale chargée de l’Environnement, des Transports, de l’Energie et de la Communication, Simonetta Sommaruga, a participé à la réunion informelle des ministres européens des transports les 21 et 22 février à Paris consacrée au développement des infrastructures transeuropéennes de transport et à la décarbonation.
- Transport : Le Conseil fédéral a mis en consultation plusieurs amendements pour adapter le droit suisse en matière de transport routier au droit de l’UE.
- Energie : Après avoir réalisé un bénéfice de +110 M CHF en 2020, la compagnie d’électricité nationale Alpiq a enregistré une perte nette de –271 M CHF en 2021.