Brèves de l'ASEAN semaine 08 (2022)
Région
PFUE : Forum ministériel pour la coopération dans l’Indopacifique
Le 22 février, la présidence française du Conseil de l'Union européenne (PFUE) et le Haut Représentant pour les Affaires Étrangères et la Politique de Sécurité, Vice-Président de la Commission européenne, Josep Borrell Fontelles, ont co-organisé à Paris un Forum ministériel pour la coopération dans l'Indopacifique réunissant les institutions européennes, les ministres des affaires étrangères des 27 Etats Membres de l'UE et une trentaine d’Etats de l'Indopacifique, ainsi que des représentants d’organisations régionales. Les discussions ont permis d'identifier des pistes de coopération entre l'UE et ses partenaires issus de cette région dans les domaines (i) de la sécurité et la défense, (ii) de la connectivité et (iii) des enjeux globaux, à la lumière de la stratégie Indopacifique de l'UE et de la stratégie Global Gateway récemment adoptées.
Ukraine : l’ASEAN appelle à la retenue, au dialogue et à la désescalade
Les ministres des Affaires étrangères de l’ASEAN ont exprimé leur préoccupation face aux tensions entre la Russie et l’Ukraine et appellent à la retenue, au dialogue et à la désescalade, selon un projet de déclaration de la présidence de l’ASEAN en préparation. Les Premiers ministres cambodgien et malaisien ont exprimé jeudi souhaiter une résolution pacifique du conflit. Le porte-parole du ministère indonésien des Affaires étrangères a déclaré que l’Indonésie demandait instamment que le droit international et la Charte des Nations Unies soient respectés et condamnait toute atteinte à la souveraineté d’un État, tout comme Singapour qui condamne fermement toute invasion d’un pays souverain, sous quelque prétexte que ce soit. La porte-parole du ministère des Affaires étrangères vietnamien a déclaré que le Vietnam avait aussi appelé les parties concernées à faire preuve de retenue, à intensifier les efforts de dialogue et à promouvoir des mesures diplomatiques pour une résolution pacifique des conflits.
Enquête sur la perception de la situation géostratégique de l’ASEAN
L’ISEAS-Yusof Ishak (anciennement l’Institut d’études sud-est asiatiques) a publié la 4ème édition de son enquête annuelle « The State of Southeast Asia Survey » sur la perception des citoyens à l’égard de la situation géopolitique et économique dans l’ASEAN (1 677 répondants). D’après les réponses, la pandémie de Covid-19 demeure la préoccupation la plus prégnante dans la région (75,4%), suivie par la reprise économique (49,8%) et l’impact du changement climatique (37%). L’opinion des répondants sur l’ASEAN est plutôt négative : 70,1% la jugent trop lente et inefficace, 61,5% craignent que ses Etats membres servent en fait les intérêts des grandes puissances et 49% s’inquiètent de ce que l’ASEAN ne soit pas en mesure de surmonter les défis liés à la crise sanitaire. L’enquête révèle par ailleurs une opinion très partagée sur la réponse de l’ASEAN à la crise birmane comme sur les retombées de l’alliance AUKUS pour les Etats membres. L’adhésion de la Chine au RCEP est perçue à la fois comme une source d’opportunités et de défis pour la région, les Etats-Unis n’y participant pas. Enfin, le Japon reste le partenaire de l’ASEAN à l’égard duquel les répondants accordent le plus de confiance (54,2%), devant les Etats-Unis (52,8%) et l’UE (48,5%). 58,1% expriment une méfiance envers la Chine.
Indonésie
L'excédent commercial atteint en 2021 son plus haut niveau en 5 ans
L'excédent commercial de l'Indonésie a atteint son niveau le plus élevé depuis cinq ans en 2021, à 35,3 Mds USD. Cette tendance se poursuit en janvier 2022 avec 932,9 M USD, en partie grâce à la flambée des prix des produits de base. Le principal facteur contributif a été une augmentation des exportations, qui ont atteint 231,5 Mds USD sur l’année 2021, en hausse de 41,9%. Les importations en 2021 se sont élevées à 196,2 Mds USD (+38,6%).
Premier excédent annuel de balance courante en une décennie
L’Indonésie a enregistré en 2021 un excédent de sa balance courante (de 3,3 Mds USD, soit 0,3% du PIB) pour la première fois depuis 2011. Malgré un déficit des comptes de capital et des transactions financières au T4 2021, l’amélioration du solde courant a bénéficié des bonnes performances des exportations, influencée par la demande mondiale et l'accélération des prix des produits d'exportation, en particulier celui du charbon. Cet excédent devrait aider à stabiliser la devise, dans le contexte du resserrement de la politique monétaire américaine. Conformément à cette évolution, la position des réserves de change du pays s'élevait à 144,9 Mds USD en décembre 2021, ce qui équivaut à 7,8 mois d’importations. Pour 2022, United Overseas Bank (UOB) prévoit que le compte courant revienne à un déficit de -0,5% du PIB, anticipant une accélération des importations et un ralentissement des exportations.
Malaisie
Le commerce extérieur toujours en forte croissance
En janvier, le commerce extérieur de la Malaisie a affiché une croissance de 24,8% en g.a. pour atteindre 230 Mds MYR (54,7 Mds USD). Les exportations (110,7 Mds MYR soit 26,3 Mds USD) ont augmenté de 23,5% : elles ont été supérieures à 100 Mds MYR (23,8 Mds USD) au cours des 5 derniers mois et elles affichent une croissance en g.a. depuis 17 mois consécutifs. Les importations (92,3 Mds MYR soit 22 Mds USD) progressent quant à elles de 26,4% en g.a. Les principaux secteurs d’exportation sont les produits électriques et électroniques, ainsi que les matières premières (hydrocarbures, huile de palme, caoutchouc).
L’électricien Tenaga Nasional prévoit d’investir 20 Mds MYR en 3 ans
Tenaga Nasional, qui détient le monopole de la transmission et de la distribution d’électricité dans la péninsule malaisienne, investira 20 Mds MYR (4,8 Mds USD) dans les actifs soumis à régulation entre 2022 et 2024. La Commission de régulation de l’énergie vient en effet d’approuver, avec 1 an de retard, le troisième plan de régulation (RP3) sur la base d’un tarif moyen de base de l’électricité de 0,3945 MYR/kWh (0,094 USD), inchangé depuis le PR2 (2018-2020).
Telekom Malaysia participera au projet de câble sous-marin SEA-ME-WE 6
Telekom Malaysia, principal exploitant de télécommunications malaisien, fait partie du consortium de 16 sociétés (dont Orange et Microsoft) qui déploieront un câble sous-marin d’une capacité de 126 Tbps entre l’Asie (Singapour) et la France. En Malaisie, le point d’atterrissage du câble sera situé à proximité du territoire de la capitale dans une nouvelle station de Telekom Malaysia et pourrait favoriser l’implantation de grands centres de données. Telekom Malaysia était déjà partie prenante des câbles sous-marins SEA-ME6WE 3, 4 et 5.
Singapour
Accélération de l’inflation sous-jacente tirée par la hausse des prix de l’énergie
L’inflation est restée stable en janvier, à 4% en g.a., tandis que l’inflation sous-jacente, excluant les prix du transport privé et du logement, a augmenté de 2,4% (contre 2,1% en décembre 2021), au plus haut depuis près de 10 ans. L’autorité monétaire de Singapour (MAS) et le ministère du Commerce et de l'Industrie (MTI) expliquent cette accélération par la hausse des prix de l’énergie (+17,2% contre +10,7% en décembre en g.a.) et la hausse des prix des produits alimentaires (+2,6% contre +2,1%), partiellement compensées par une décélération des prix dans les transports privés (+14% contre +15,5% le mois précédent). Les prix du logement ont quant à eux progressé de 3,1% en janvier (contre 3,0% en décembre). D’après la MAS, l’accélération de l’inflation sous-jacente devrait se poursuivre et pourrait atteindre 3% mi-2022. Pour mémoire, la MAS anticipe une inflation 2022 comprise entre 2 et 3% et une inflation sous-jacente comprise entre 2,5 et 3,5%.
Le gouvernement présente son projet de budget 2022 au Parlement
Le 18 février, le ministre des Finances, Lawrence Wong, a présenté le projet de budget 2022 au Parlement. D’un montant de 102,4 Mds SGD (76 Mds USD), le budget est expansionniste et comprend une série de mesures destinées notamment à : (i) renouveler le soutien aux ménages et entreprises affectés par la hausse du coût de la vie ; (ii) réaffirmer les engagements en matière de financement de la transition écologique ; (iv) préserver l’emploi des locaux et, (iv) réduire les inégalités via des ajustements fiscaux. L’année fiscale 2022 devrait ainsi marquer la 3ème année consécutive de déficit public pour Singapour, estimé à -0,5% du PIB, après -0,9% en 2021 et -10,8% en 2020. Le gouvernement espère néanmoins améliorer ses finances publiques à moyen-terme, s’appuyant sur une croissance du PIB attendue entre 3 à 5% en 2022 et des recettes supplémentaires liées aux nouvelles règles fiscales et au relèvement de la taxe à la consommation (GST).
Finance durable : la MAS étend son dispositif de soutien aux prêts ESG
La MAS a annoncé l’extension de son dispositif de soutien pour les prêts ESG. Introduit en avril 2020, ce dispositif permet à des banques et institutions financières qui fournissent des prêts ESG aux entreprises de bénéficier de financements de la MAS sur deux ans, à un taux fixe annuel de 0,1%. Les institutions financières ont ainsi emprunté 14,2 Mds SGD (10,5 Mds USD) à la MAS via ce mécanisme, qui sera étendu avec un taux révisé à 0,5% par an à partir de mai 2022.
Vietnam
Prévision de croissance à 7,9% en 2022 d’après Fitch Ratings
Selon Fitch Ratings, l'économie vietnamienne atteindra une croissance de 7,9% en 2022, un taux plus élevé que celui prévu par la Banque mondiale (5,5%) et la Banque asiatique de développement (6,5%) mais aussi supérieur à l’objectif du gouvernement (6-6,5%). Fitch estime que la reprise devrait s’accélérer cette année grâce à la demande intérieure qui rebondit et aux performances à l’exportation qui restent solides. Les exportations ont été un moteur majeur de la croissance économique du Vietnam pendant de nombreuses années. Malgré l’impact de la pandémie de Covid-19, en 2021, les exportations du Vietnam ont connu une hausse de 19%.
Paiements numériques : nouveau partenariat stratégique entre Visa et VNPAY
Visa, leader mondial des paiements numériques, et VNPAY, société de technologie financière de premier rang au Vietnam, ont signé un partenariat stratégique pour améliorer l'expérience de paiement numérique au Vietnam. Les deux sociétés rendront le paiement sans numéraire plus accessible au Vietnam en élargissant et en renforçant le réseau d'affiliés, ainsi qu'en déployant de nouveaux services, notamment la solution d'acceptation Tap to Phone de Visa, les cartes prépayées Visa virtuelles, les transferts de fonds alimentés par le service Visa Direct et la solution de versement Visa (VIS). A l’heure actuelle, VNPAY exploite un réseau de près de 200 000 emplacements à travers le pays, acceptant les paiements via VNPAY-POS, VNPAY-QR et VNPAY-QR.
DHL Express lance un service de fret aérien entre le Vietnam et les Etats-Unis
DHL Express lance le 22 février un service de fret aérien entre le Vietnam (Ho Chi Minh-Ville) et les Etats-Unis afin de répondre à la croissance des échanges entre les deux pays. Une fois par semaine, cette route reliera Sydney (Australie), Singapour, Ho Chi Minh-Ville (Vietnam) et Nagoya (Japon) avant de revenir au hub DHL Express de Cincinnati aux États-Unis. Le prestataire de services prévoit de transporter plus de 100 tonnes de fret chaque semaine pour des clients au Vietnam.
Thaïlande
1,6% de croissance en 2021 et des prévisions entre 3,5 et 4,5% en 2022
Fort d’une croissance meilleure qu’anticipée au quatrième trimestre (+1,9%) et pour l’ensemble de l’année 2021 (+1,6%), le National Economic and Social Development Council (NESDC) maintient ses perspectives de croissance du PIB pour 2022 à +3,5-4,5%, sous réserve d’une maîtrise des contaminations du variant Omicron. La croissance devrait être soutenue par la consolidation de la dynamique des exportations de biens (+4,9% après +14,9% en 2021), un rebond de la consommation des ménages (+4,5% contre +0,3% en 2021) et du tourisme international (avec 5 M d’arrivées pour un revenus de 14,4 Mds USD contre seulement 430 000 en 2021 et 4,6 Mds USD), la poursuite du redressement de l’investissement privé (+3,8%, après +3,2% en 2021) et de l’investissement public (+4,6% après +3,8% en 2021). La dette publique est estimée à 59,6% du PIB à fin 2021 et l’inflation devrait rester sous contrôle entre +1,5 et +2,5%.
Mesures de soutien à la production de véhicules électriques
Le ministre des Finances Arkhom Termpittayapaisith a annoncé mardi l’adoption d’une série de mesures visant à promouvoir l’usage des véhicules électriques (EV) en Thaïlande. Elles incluent une réduction des taxes à l’importation de 40% pour les EV dont le prix ne dépasse pas 61 805 USD et de 20% pour ceux dont le prix se situe entre 61 805 et 215 783 USD. Elles comprennent également une réduction de 8% à 2% des droits d'accise sur les EV importés et une réduction de l’impôt sur le revenu des sociétés étrangères qualifiées dans des industries (en particulier du secteur automobile) et des zones économiques ciblées par le gouvernement.
Le gouvernement assouplit les règles d'entrée sur le territoire pour les étrangers
Le gouvernement a adopté mercredi un plan visant à relâcher les mesures sanitaires pour l’entrée sur le territoire de touristes étrangers. Il doit rentrer en vigueur le 1er mars. Le second test PCR (au 5ème jour) est remplacé par un test antigénique tandis que la couverture d’assurance maladie nécessaire pour rentrer dans le pays est réduite à 20 000 USD. La deuxième nuit obligatoire dans un hôtel SHA Extra Plus (ou quarantaine alternative) au 5ème jour est supprimée. Cet allègement des restrictions est motivé par le fait que les infections de Covid-19 dans le Royaume proviennent majoritairement de la population locale et que les cas « importés » par les étrangers sont relativement faibles (estimés à 1 cas pour 1000 voyageurs).
Philippines
Les Philippines sur le point d’émettre leur première obligation verte
Le 13 janvier dernier, les Philippines ont établi un nouveau cadre pour les financements verts (« Sustainable Finance Framework ») en vue de soutenir leurs engagements de réduction de 75% de leurs émissions à effet de serre d’ici 2030. L’agence internationale de notation sociale et environnementale, Vigeo Eiris, a été sollicitée afin de donner leur avis sur ce nouveau cadre. Dans le sillage de cette annonce, le secrétaire aux Finances des Philippines, Carlos Dominguez, a annoncé fin février que le gouvernement était sur le point d'émettre une obligation ESG de référence d’un montant d’au moins 500 M USD dans les prochaines semaines.
4,5 Mds USD d’exportations de biens stratégiques en 2021
Les autorisations d'exportation de biens stratégiques délivrées par le Bureau de gestion du commerce stratégique du ministère du Commerce et de l’Industrie (DTI-STMO) en 2021 totalisent 4,5 Mds USD de revenus, une augmentation significative par rapport aux 3 Mds USD de 2020. 98% de la valeur globale de ces exportations portent sur des exportations de systèmes, d'équipements et de composants de sécurité informatique et les 2% restants sur les semi-conducteurs et circuits intégrés. Les États-Unis sont le premier pays destinataire des exportations de biens stratégiques, représentant 60% de la valeur totale, suivis du Japon (21%), de Singapour (5%), de la Corée du Sud (4%) et de la Chine (3%). Les biens stratégiques sont définis comme des produits qui, pour des raisons de sécurité ou en raison d'accords internationaux, sont considérés comme revêtant une importance militaire telle que leur exportation est soit totalement interdite, soit soumise à des conditions particulières. Le DTI-STMO est mandaté pour réglementer et autoriser ces exportations.
Colas Rail remporte un contrat de 760 M EUR
Colas Rail, la filiale ferroviaire de Colas, a remporté un contrat d'un montant d'environ 760 M EUR en groupement avec Thalès et Egis (sur un montant total de 1 Md EUR) pour la construction d'une ligne de métro à Manille avec Mitsubishi Corporation. La phase d'études doit commencer en 2022, avec une fin des travaux prévue pour 2027. La ligne de métro desservira 15 stations sur 35 km, entre East Valenzuela, dans le nord de la capitale des Philippines, et l'aéroport Ninoy-Aquino, au sud de la capitale. Il s'agit du premier contrat remporté par Colas Rail aux Philippines. La société a indiqué qu'elle réaliserait l'ingénierie et l'intégration système, les voies ferrées, la signalisation CBTC (Communication Based Train Control), la distribution d'énergie, la caténaire ainsi que les équipements du dépôt.
Cambodge
2020-2021 : l’Etat a dépensé 2,1 Mds USD pour soutenir l’économie
Entre 2020 et 2021, le gouvernement a dépensé plus de 2,1 Mds USD, soit environ 3/5 des 3,5 Mds USD d’épargne de l’Etat pour soutenir l’économie et introduire des aides financières pour les citoyens défavorisés touchés par la pandémie. Les fonds associés ont été dépensés pour le soutien aux pauvres, les subventions aux ouvriers d’usine, les dépenses de santé et les achats de vaccins, entre autres. S’agissant du secteur privé, le gouvernement a déployé 10 séries de mesures d’aide économique pour gérer l’impact sur les secteurs clés et soutenir la reprise en cours. Le gouvernement prévoit de décaisser environ 1 Md USD supplémentaire pour soutenir ces mécanismes pour l’année 2022.
Chute de 82% des recettes du tourisme international en 2021
Le Cambodge n’a enregistré que 184 M USD de recettes touristiques internationales l’année dernière, soit une chute de 96% par rapport à 2019. Le nombre de touristes internationaux visitant le Royaume a également chuté à 196 495 en 2021, ce qui représente une baisse de 97% par rapport au record de 6 610 592 enregistré en 2019. L’industrie du tourisme a représenté 1,8% du PIB en 2021, contre 12,1% en 2019.
Vaccination des enfants de 3 à 5 ans contre le Covid-19
Le Premier ministre a autorisé l’administration de vaccins contre le Covid-19 aux enfants âgés de 3 à 5 ans. On estime à 700 000 le nombre d’enfants de cette tranche d’âge au Cambodge. Le Cambodge a déjà fourni les doses de base pour la population âgée de 5 ans et plus, ainsi que les doses de rappel (3ème et 4ème) pour les personnes âgées de 18 ans et plus. Selon un rapport de la Commission nationale pour la vaccination contre le Covid-19, au 16 février 2022, 89,9% de la population totale avaient reçu les doses de base tandis que plus de 6 M avaient reçu la troisième injection et environ 710 000 la quatrième.
Laos
Ouverture d’une nouvelle gare de fret à Luang Prabang
Une nouvelle gare de fret a ouvert à Luang Prabang. C’est la 4ème gare de ce type, après Vientiane, Nateuy et Vang Vieng. Selon la Laos-China Railway Company, cette gare sera utilisée notamment pour l’exportation de métaux, de minerais et de ciment, ainsi que pour l’importation de charbon. Depuis sa mise en service début décembre, la ligne a transporté en moyenne 2 188 tonnes de marchandises par jour. Deux autres gares de fret sont en cours de finalisation, dans la province de Vientiane et dans la province d’Oudomxay. La fréquence des trains a été augmentée depuis le 14 février (passage d’un à deux voyages quotidiens du lundi au jeudi). Par ailleurs, l’achat de billets de train (jusqu’ici en gare uniquement) sera bientôt possible au centre commercial Vientiane Center et en ligne à partir de mi-2022. L’école professionnelle et technique de Vientiane, dont la construction a commencé en septembre et qui formera les futurs employés de la voie ferrée, ouvrira en 2023. Enfin des patrouilles conjointes de l’armée et de la police seront organisées le long de la voie, car des cas de vols de câbles, de grillage et de matériaux de construction ont été signalés.
Nouvelles mesures potentielles pour limiter l’inflation
Afin de limiter l’inflation, le gouvernement tente de contrôler la hausse du prix des carburants, qui a connu 4 augmentations depuis le début de l’année en raison de l’évolution des cours du baril et de la dévaluation du kip. La TVA ayant déjà été abaissée de 10 à 7%, d’autres options sont envisagées, telles que la réduction des taxes à l’importation et la baisse des droits d’accises. Le gouvernement encourage par ailleurs la population à utiliser les transports publics et les véhicules électriques, afin de limiter les importations de pétrole.
Lutte contre le changement climatique : vers 70% d’espaces boisés d’ici 2050
Afin de ramener à zéro les émissions de GES d’ici 2050 comme il s’y est engagé via sa « Stratégie nationale de croissance verte », le Laos va renforcer sa capacité d’atténuation au changement climatique. Les autorités du pays entendent ainsi porter à 70% de sa superficie les espaces boisés afin d’absorber le CO2 émis par l’industrie et le reste de l’économie. Pour mémoire, le Laos a été classé en 2018 par le PNUD 48ème pays le plus vulnérable au changement climatique.
Birmanie
Nouvelles sanctions de l’Union européenne
Le 21 février, l’Union européenne a publié une nouvelle liste de sanctions portant sur 22 personnalités birmanes (ministres, membres de la commission électorale, hauts fonctionnaires et militaires), 2 entreprises publiques (Myanma Oil & Gas Enterprise et Mining Entreprise 1) ainsi que 2 conglomérats privés (Htoo Group et IGE). Au même moment, le malaisien Petronas et son partenaire Mitsubishi dans le champ pétrolier en fin d’exploitation de Yetagun ont annoncé vouloir vendre leurs actifs et quitter le pays.
Structuration des canaux financiers de la résistance
Le gouvernement de la République Tchèque a autorisé le gouvernement fantôme (NUG) à accéder à un compte bancaire hébergé dans le pays. Ce compte a recueilli les produits d’une émission obligataire destinée à financer les actions de résistance et le soutien à la population. De son côté, le NUG continue à émettre des obligations en lien avec les moyens techniques et financiers de l’organisation ethnique de la région Kachin. Près de 50 000 titres obligataires auraient été vendus au 12 février depuis novembre 2021.
Baisse de 22% des créations d’entreprises en janvier 2022 en g.a.
Selon le registre des entreprises birman (DICA), le nombre de création d’entreprises s’est inscrit en baisse de 22% à 1 077 en janvier 2022 par rapport à la même période de l’année dernière. Il s’agit toutefois d’une amélioration relative par rapport à la tendance observée en 2021 qui avait vu une chute de 47%. Près de 7 700 nouvelles entreprises ont été créées depuis le coup d’Etat.