Le Service économique a organisé et accompagné l'Ambassadeur de France en Croatie, Gaël Veyssiere, en déplacement le 10 février en Slavonie dans le comté de Virovitica-Podravina, pour la visite de deux usines de production d’énergie à partir de biomasse appartenant au Groupe Pearl Investment.

Le service économique a organisé et accompagné l’Ambassadeur de France en Croatie,Gaël Veyssière, pour la visite des investissements du groupe Français Pearl Infrastructure Capital,  spécialisé dans le  financement et la gestion d'usine de production d'électricité à partir de biomasse. Cette visite se concentrait sur deux des trois sites de production que possède le groupe en Croatie, dans les usines de Energy 9 (Slatina) et A&A (Virovitica), présentés par le directeur général adjoint des investissements du groupe, Guillaume de Forceville et en compagnie du secrétaire d’état au ministère de l’Economie et du Développement Durable, Ivo Milatic.

Cette visite avait pour but l’inauguration de l'alimentation du site Energy 9 en énergie solaire grâce à des panneaux installés récemment sur le toit de l'usine. Pour l’ambassade ce fut également l’occasion de saluer la coopération économique entre la France et la Croatie au moment où la France exerce la Présidence du Conseil de l'UE, et de souligner l’importance de la contribution des investissements français dans le secteur des énergies vertes. Dans sa déclaration à la presse, Gaël Veyssière a relevé que le Groupe Pearl Infrastructure Capital a investi plus de 50M€ dans le domaine des énergies renouvelables, ce qui va permettre à la Croatie d'atteindre l'objectif de plus de 40% d'investissement verts et durables, inscrit dans son Programme national de relance et de résilience (PNRR).

Guillaume de Forceville, quant à lui, a souligné l’importance de ce partenariat avec la Croatie qui vise à améliorer les performances  des installations industrielles environnementales. Ce type de production a l’avantage de fournir à partir de biomasses de la chaleur et de l’électricité propres, de manière compétitive et continue. Ces critères offrent à la Croatie des alternatives écologiques de production d’électricité à l’heure où l’Europe est largement touchée par la hausse du prix du pétrole et du gaz.