Cette veille hebdomadaire présente l'actualité économique et financière en Suisse du 4 au 11 février 2022

Faits saillants

  • Les rendements à dix ans sur le marché obligataire au plus haut depuis 2014.
  • Perte nette de -1,57 Md CHF pour Crédit Suisse en 2021

 

Covid-19

  • Restrictions sanitaires : les cantons se sont prononcés, dans leur quasi-totalité, en faveur de la levée rapide des restrictions sanitaires, en prônant notamment la fin du certificat Covid ; la levée du port de masque apparaissant moins consensuelle.

 

Politique économique

  • Marché du travail : En janvier 2022, le taux de chômage s’est élevé à 2,6 % d’après le SECO, en repli de -28% par rapport à janvier 2021.
  • Démographie : Les derniers chiffres publiés par l’Office Fédéral de la Statistique (OFS) indiquent une forte diminution de la part des moins de 30 ans dans la population active au cours des trois décennies écoulées, signe du vieillissement rapide de la population.
  • Politique monétaire : Alors que la Banque centrale européenne (BCE) et la Fed envisagent de relever les taux d’intérêt pour réduire les pressions inflationnistes actuelles, Crédit Suisse a indiqué cette semaine s’attendre à un rehaussement des taux par la Banque Nationale Suisse (BNS), plus rapide que prévu, projetant le taux directeur à -0,25 % contre -0,75 % actuellement, d’ici à septembre 2023.

 

Secteur financier

  •  Banques : Le 10 février 2022, Crédit Suisse a annoncé une perte annuelle de -1,57 Md CHF sur l’année 2021, après un bénéfice de 2,7 Mds CHF en 2020, pénalisé en particulier par la perte de -2 Mds CHF subie au 4ème trimestre.
  • Marchés financiers : Les rendements à dix ans sur le marché obligataire suisse ont atteint cette semaine leur point le plus haut depuis 2014, se situant désormais à 0,36 %.

 

Secteur non financier

  • Relations Suisse - Royaume-Uni : Guy Parmelin, conseiller fédéral chargé de l’Economie, de la recherche et de la formation, a reçu lundi 7 février son homologue britannique George Freeman afin d’évoquer la coopération bilatérale entre les deux pays en matière de recherche et d’innovation. Cette rencontre a permis d’identifier plusieurs domaines de coopération renforcée entre les deux pays, dont la mécanique quantique, le spatial et la fusion nucléaire.
  • Innovation : En 2021, les dépôts internationaux de brevets en Suisse ont augmenté de +0,9 %, représentant 5386 demandes supplémentaires par rapport à 2020.
  • Santé : Le conseiller fédéral Alain Berset s’est rendu à Grenoble le 7 février 2022, sur invitation du Ministre français de la Santé et des Solidarités Olivier Véran, pour participer à la réunion informelle des ministres de l’UE, dont la thématique centrale portait sur l’avenir de la politique de santé publique en Europe. Le concept « One Health », qui met en lien la santé humaine, animale et l’environnement, a notamment été développé.