e

 e

Région

Poursuite de l’intégration économique régionale de l’Asie-Pacifique

En 2021, l’intégration commerciale entre les économies de l'Asie-Pacifique a atteint son plus haut niveau en trois décennies. Ce développement a permis de renforcer la résilience économique de la région malgré la pandémie de COVID-19, bien que les restrictions de mobilité et les perturbations de la chaîne d'approvisionnement aient entravé le commerce mondial, selon le rapport Asian Economic Integration Report 2022 de la Banque asiatique de développement (BAsD). Le commerce de l'Asie et du Pacifique a enregistré une progression de 29,6% au cours des trois premiers trimestres de 2021, dont une hausse de 31,2% pour le commerce intra-régional – à comparer à une contraction de 3,1% en 2020. L'intégration entre les économies de l'Asie-Pacifique s’est notamment approfondie dans les domaines des nouvelles technologies, de la connectivité numérique, de la coopération environnementale, de l'investissement et de la participation aux chaînes de valeur. La BAsD estime également que le lancement de l’accord RCEP devrait aider la région à se relever durablement de la crise.

o

Hausse des ventes de voitures neuves dans l’ASEAN pour la 1ère fois en 3 ans

Les ventes totales de voitures neuves en Indonésie, en Thaïlande, en Malaisie, au Vietnam, aux Philippines et à Singapour ont totalisé 2,79 M de véhicules l'an dernier, en hausse de 14% par rapport à 2020 – mais inférieures de 20% aux ventes totales de 2019, grâce à une forte augmentation des ventes en Indonésie (+67% par rapport à 2020) et à l'assouplissement des restrictions de mouvement liées au COVID-19 au second semestre de l'année. L'Indonésie, qui avait introduit des allégements fiscaux pour stimuler la demande en mars dernier, dépasse la Thaïlande pour devenir le plus grand marché de véhicules neufs (887 202 véhicules vendus) des six plus grandes économies de la région.

e

Indonésie 

Croissance de 3,7% de l’économie indonésienne en 2021

Statistics Indonesia (BPS) a annoncé le 7 février, une croissance de 3,7% en 2021, après une contraction de 2,1% en 2020. Après la réduction de ses prévisions de croissance en 2022, de 5,9% à 5,6% en glissement annuel, le FMI a également revu sa projection de croissance économique de l’Indonésie en 2023, de 6,4% à 6,0% g.a.. Cette augmentation est due à un rebond de l’investissement de 4,2%, une reprise de la consommation des ménages de 2% et une augmentation des exportations de 24%. D’après les données officielles, l’économie a progressé de 5% au quatrième trimestre de 2021 (en g.a.), conformément aux prévisions, avec des exportations et une activité manufacturière relativement dynamiques par rapport à la mi-2020, lorsque les restrictions à la mobilité étaient plus fortes et que la demande extérieure et les prix des produits de base étaient plus faibles.

Baisse des réserves de change de 3,6 Mds USD en janvier à 141,3 Mds USD

La banque centrale (Bank Indonesia - BI) a annoncé le 8 février une baisse des réserves de 3,6 Mds USD fin janvier, dont le niveau est équivalent à 7,6 mois d’importations, contre 6,2 mois fin décembre 2021. Elle attribue cette baisse au remboursement de la dette publique extérieure et à la réduction des placements en devises des banques commerciales auprès de BI. Le niveau des réserves fin janvier reste suffisant pour soutenir la stabilité macroéconomique et financière du pays, selon la banque centrale.

Taux directeur inchangé par Bank Indonesia

Les craintes d’une roupie indonésienne faible augmentent, alors que la Réserve fédérale américaine envisage d’augmenter ses taux d’intérêt le mois prochain dans le contexte de hausse de l’inflation aux Etats-Unis. Mais l’inflation indonésienne est restée faible, ne progressant que de 2,2% en janvier 2022 après avoir passé la majeure partie des deux années précédentes en dessous de la fourchette cible de BI (de 2% à 4%). Dans ces conditions, BI a décidé de maintenir le taux de référence à 3,5% et poursuivra son ambition de normalisation de la politique monétaire en 2022 – d’après son rapport sur la politique monétaire fin janvier, notamment via une augmentation progressive du taux de réserves obligatoires à partir de mars.

Malaisie

Le chômage poursuit sa lente décrue

Du fait de la diminution du nombre de chômeurs (687 600 personnes, -1% en 1 mois), le taux de chômage s’est réduit à 4,2% en décembre contre 4,3% en novembre et 4,8% il y a un an ; par contre, le taux de chômage des jeunes (15-30 ans) affiche une augmentation, passant de 8,2 à 8,5% en un mois.

L’indice de production industrielle (IPI) a maintenu sa progression fin 2021

En décembre l’IPI affichait une augmentation de 5,8% en glissement annuel grâce aux industries manufacturières (+8,4%) et à la production d’électricité (+3,7%) ; les industries extractives affichent par contre un recul de 2,5% du fait d’une plus faible production de pétrole et de gaz. Les industries du secteur électrique et électronique se montrent toujours les plus dynamiques (+18,2%). Sur l’ensemble du quatrième trimestre, l’IPI progresse de 6,9% en g.a. (industries manufacturières +9,2%, production d’électricité +4,3%, industries extractives -0,8%).

Développement des investissements américains en Malaisie

La Chambre de commerce américaine en Malaisie a annoncé 166 Mds MYR (40 Mds USD) d’investissements américains en Malaisie, malgré les défis posés par la crise sanitaire. Elle a ajouté que ces investissements se poursuivraient. Ceci renvoie à la logique de “friendshoring” exposé par la secrétaire au Commerce américaine Raimondo en Malaisie (novembre 2021) et, par exemple, à l’annonce par Intel d’un investissement de 7 Mds USD à Penang (fabrication, assemblage et test).

Singapour

Singapour affiche le pourcentage le plus élevé de femmes PDG dans le monde

La dernière édition du rapport Women in the Boardroom : A Global Perspective du cabinet Deloitte classe Singapour en tête des pays présentant le pourcentage le plus élevé de femmes PDG (13,9% contre 9,9% en 2018), devant la Suède (12,4%) et la Thaïlande (11,6%). Concernant la représentation au niveau des conseils d'administration, elle est de 17,6% en 2021, contre 13,7% en 2018, derrière plusieurs pays européens dont la France, 1ère au classement (43,2%). Le rapport souligne enfin que 6,7% des présidents de conseils d'administration dans le monde sont des femmes et 5,3% en Asie du Sud-Est.

er

3,9 Mds USD d’investissements dans la Fintech en 2021

En 2021, les investissements en Fintech à Singapour ont atteint 3,9 Mds USD, soit leur plus haut niveau en cinq ans, en hausse de 59% par rapport à 2020, selon le rapport Pulse of Fintech de KPMG. Le nombre de transactions a augmenté de 37%, passant de 139 transactions en 2020 à 191 transactions en 2021. Les investissements ont été particulièrement significatifs dans les domaines de la blockchain, des cryptomonnaies et de la cybersécurité. Ces secteurs ont concentré 1,5 Md USD d’investissements en 2021, à comparer à seulement 109,8 M USD en 2020. À titre de comparaison, les investissements dans ces secteurs dans l’ensemble de l’Asie-Pacifique ont atteint 3,1 Mds USD (vs 386,3 M USD en 2020).

Vietnam 

Le Programme d’appui aux entreprises du secteur privé promulgué

Le Gouvernement vietnamien vient de promulguer le Programme d’appui aux entreprises du secteur privé pour le développement d’activités durables durant la période 2022 – 2025. D’ici l’an 2025, ce programme vise à sensibiliser les entreprises du secteur privé sur le rôle, la signification et l'importance d’activités durables, à atteindre un niveau d'économie d'énergie de 5,0 à 7,0% de la consommation énergétique nationale totale et à augmenter la productivité d'environ 7%/an en moyenne.

US News & World Report : le Vietnam parmi les 25 pays les plus puissants au monde en 2021

Le Vietnam figure parmi les 25 pays les plus puissants au monde en 2021, selon le nouveau classement global du US News & World Report. Par rapport aux pays de la région, le Vietnam se classe à la 10ème position en Asie et 2ème place en Asie du Sud-Est après Singapour. En 2020, le pays était au 31ème rang dans la liste globale.

Brand Finance Global 500 : le groupe Viettel classé 227ème

Le groupe de l'industrie militaire et des télécommunications Viettel a fait un bond de 99 places pour atteindre le 227ème rang dans le classement Brand Finance Global 500 publié récemment par Brand Finance. La valeur actuelle du groupe s’élève à 8,8 Mds USD, soit une hausse de 45% par rapport à l'année dernière. Viettel reste la seule marque vietnamienne figurant dans ce classement.

Thaïlande

Principaux enjeux économiques à 10 ans

Le ministre des Finances a énoncé dans un discours récent (« Future of Growth : Thailand Vision 2030 ») les principaux enjeux auxquels la Thaïlande doit répondre pour accroître sa compétitivité dans les dix prochaines années : la lutte contre le changement climatique (pour y répondre, la Thaïlande s’est notamment fixé des objectifs ambitieux en matière de réduction des émissions carbone) ; le développement des technologies digitales (pour l’heure insuffisant mais les investissements augmentent depuis deux ans dans ce domaine, en particulier dans le secteur financier) ; celui de l’industrie de la santé et du bien-être (la Thaïlande étant caractérisée par le vieillissement croissant de sa population) ; la promotion et l’accompagnement des PME, en particulier des PME innovantes ; le développement d’un nouveau modèle touristique (passer de la quantité à la qualité) ; la création d’un système adapté de protection sociale, en particulier pour les classes populaires ; enfin, s’assurer de la soutenabilité des comptes publics via notamment une augmentation des recettes budgétaires.

Plan de dépenses pour soutenir l’économie bio, circulaire et verte

Le cabinet des ministres a approuvé mardi 8 février la mise en place d’un vaste plan visant à développer l’économie bio, circulaire et verte (BCG) entre 2022 et 2027. Au total, 41 Mds THB (1,2 Md USD) seront alloués à ce plan d’investissement et répartis selon 4 objectifs principaux : la préservation des ressources naturelles et de la biodiversité pour 70 M USD, le soutien de l’innovation et des nouvelles technologies (56 M USD), l’amélioration de la compétitivité dans les secteurs clés de la stratégie BCG (alimentation, santé et bien-être, énergie et bioproduits, tourisme , économie créative) pour 1 Md USD, et la formation des ressources humaines (98 M USD). Le gouvernement espère ainsi augmenter le chiffre d’affaires généré par les industries BCG d’au moins 30 Mds USD dans les cinq prochaines années.

Co-entreprise entre PTT et Foxconn pour la production de voitures électriques

L’entreprise publique PTT et Foxconn (Taiwan) ont annoncé la création d’une joint-venture, Horizon Plus, visant à produire des véhicules électriques (VE) en Thaïlande dès 2024. PTT en est l’actionnaire majoritaire, avec 60% des parts, le reste étant détenu par Foxconn. Les deux sociétés prévoient d’investir au total entre 1 et 2 Mds USD dans la co-entreprise, en vue notamment de construire une usine située à l’Est de la Thaïlande d’une capacité initiale de production de 50 000 véhicules par an (objectif de 150 000 par an d’ici 2030). Pour rappel, alors que la Thaïlande prévoit que 30% des véhicules fabriqués dans le pays soient électriques d’ici 2030, les capacités de production sont détenues à 90% par des constructeurs japonais qui ambitionnent d’accroître leurs capacités de production de VE en dehors de Thaïlande, prioritairement aux Etats-Unis, en Europe et en Chine. Grâce à cette co-entreprise et à de potentielles autres alliances, la Thaïlande espère ainsi développer une production nationale.

Philippines

Baisse de 9% des salaires mensuels moyens en 2020

Selon l'Autorité philippine des statistiques (PSA), les salaires mensuels moyens des travailleurs rémunérés au temps dans 190 emplois surveillés avaient diminué de 9% pour atteindre 16 486 PHP (321 USD) en 2020 contre 18 108 PHP (353 USD) en 2018. Le salaire de base mensuel médian a augmenté de 0,6% pour atteindre 13 646 PHP (265 USD) en 2020 contre 13 559 PHP (263) en 2018. L’enquête classe également les métiers les plus rémunérateurs en 2020, à la tête desquels se trouvent les mathématiciens (1 231 USD), professionnels des réseaux informatiques (1 162 USD) et géologues (981 USD).

Ralentissement de l’inflation à 3% au mois de janvier

L'inflation atteint 3% en janvier 2022, contre 3,2% en décembre 2021. Elle s'est établie dans la fourchette cible du gouvernement comprise entre 2 et 4% pour l’année. Cette baisse est en partie attribuable à une augmentation plus lente des prix pour les boissons alcoolisées et le tabac, mais aussi du logement, de l'eau, de l’électricité et du gaz. Depuis janvier 2022, l’indice est désormais calculé par l’Autorité philippines des statistiques (PSA) sur l’année de base de 2018 et non plus 2012. Ce changement s’effectue tous les six ans aux Philippines. Ainsi, l’inflation annuelle pour 2021 en utilisant 2018 comme année de référence s'est établie à 3,9%, ce qui est inférieur à la moyenne de 4,5% en utilisant l'indice basé sur 2012.

Croissance du secteur de l’assurance en 2021

D’après le ministère des Finances (DOF), la contribution de l’industrie philippine de l’assurance au PIB de l’archipel s’est élevée à 2% au T3 2021 alors qu’elle était de seulement 1,6% à la même période en 2017. Cette dernière a connu une croissance robuste sous l'administration Duterte, avec des primes d’assurance totales en hausse de 64%, passant de 3,2 Mds USD au T3 2016 à 5,4 Mds USD au cours de la même période en 2021. Les revenus nets de cette industrie sont passés de 540 M USD au T3 2016 à 719 M USD au T3 2021. Le montant dépensé par chaque Philippin pour s’assurer a atteint 2 528 PHP (49 USD) au T3 2021 contre 1 768 PHP (34 USD) à la même période en 2017.

Cambodge

Indice de reprise COVID-19 : le Cambodge classé 2ème sur 100

Le Cambodge atteint la 2ème place, après Taïwan, dans la dernière édition de « l’indice de reprise COVID-19 » de Nikkei, contre la 22ème place en décembre dernier. Il est à noter que le Royaume est l’un des pays les plus vaccinés au monde, la 4ème dose étant en cours de déploiement. Malgré cela, le Premier ministre HUN Sen a appelé cette semaine à une application rigoureuse des mesures sanitaires et à la limitation des rassemblements face à la propagation très rapide du variant Omicron. Afin de soutenir la reprise et stimuler la croissance, le gouvernement a par ailleurs décidé de prolonger les allègements fiscaux pour le secteur du tourisme. Les hôtels, restaurants et agences de voyages de la capitale et de quelques autres localités enregistrés auprès du Département général des impôts seront exemptés de taxes pour une durée supplémentaire de 6 mois jusqu’au 30 juin. Le gouvernement accordera également des exonérations fiscales aux secteurs de l’immobilier et du transport aérien au cours de la même période.

Lancement du projet d’amélioration du commerce électronique de petits paquets pour les PME

Le projet d'amélioration du commerce électronique de petits paquets pour les PME (SeT4SME) a été officiellement lancé le 8 février par Swisscontact, représentant de l'Alliance mondiale pour la facilitation des échanges, en partenariat avec 2 institutions cambodgiennes - le Département général des douanes et accises (GDCE) et la Poste cambodgienne, afin de stimuler le commerce électronique transfrontalier pour les PME cambodgiennes. Ce projet vise à numériser les processus de dédouanement des petits paquets envoyés par la poste en vue de faciliter les expéditions des PME et de leur ouvrir des marchés à l’exportation.

Soutien de la BAsD au secteur du tourisme et à la production de riz

La BAsD a approuvé deux subventions pour soutenir les secteurs du tourisme et de l’agriculture du Cambodge. Une subvention de 3,7 M USD, dont 3 M USD en provenance d’un Fonds japonais pour l’Asie et le Pacifique, devrait bénéficier à 4 000 personnes dans le cadre du projet de relance du tourisme communautaire, qui couvre les zones proches du temple de Preah Vihear (province de Preah Vihear) et du temple de Phnom Da (province de Takeo). L’autre subvention à hauteur de 3,9 M USD devrait aider 22 000 producteurs de riz à augmenter leur résilience climatique dans le cadre du programme de développement du riz résilient au changement climatique dans les provinces de Battambang, Kampong Thom et Prey Veng. 3,8 M USD de cette deuxième subvention proviennent du Programme mondial pour l'agriculture et la sécurité alimentaire.

Laos

Léger allègement des restrictions sanitaires

Les hommes d’affaires et investisseurs étrangers pourront désormais, après deux jours à l’hôtel, se déplacer librement à condition de porter un bracelet de géolocalisation. Les citoyens laotiens, experts étrangers, travailleurs et étudiants devront rester en quarantaine à domicile pendant sept jours après les deux jours à l’hôtel. Pour mémoire, les touristes étrangers ne peuvent voyager qu’en recourant à des tours organisés. Par ailleurs, du personnel de santé chinois et du matériel médical sont arrivés le 7 février à Vientiane. Des formations au diagnostic du virus seront données au personnel laotien du National Centre for Laboratory and Epidemiology (NCLE), qui, avec d’autres structures laotiennes, réalise les tests au Laos. La Chine s’inquiète en effet que des personnes testées négatives au Laos se soient révélées positives à leur arrivée sur le sol chinois.

Premier bilan du chemin de fer Chine-Laos

La nouvelle ligne aurait transporté plus d’un million de passagers et 500 000 tonnes de fret depuis son ouverture le 3 décembre dernier. La compagnie ferroviaire note une diversification des marchandises transportées (produits alimentaires, engrais, équipements de télécommunications panneaux solaires, automobiles et textile notamment). Par ailleurs, les gares d’intérêt local s’ouvrent progressivement au trafic passager, telle la gare de Nateuy dans la province de Luang Namtha.

Nouvel incendie à la décharge municipale de Vientiane

Le feu qui a fait rage durant 5 jours à la décharge de Vientiane, consumant 48 hectares et émettant des fumées toxiques jusqu’en centre-ville, a enfin été maitrisé. Il aurait été causé par les émanations du méthane provenant du site. Des installations de surveillance de la qualité de l’air ont été déployées dans trois endroits. Un incendie similaire s’était déclaré sur le site en mars 2018.

Birmanie

Les Etats-Unis publient leurs orientations pour les transactions commerciales avec la Birmanie

Le département du Trésor américain, le ministère du Commerce, du Travail, de la Sécurité Intérieure ainsi que le Bureau du représentant américain au commerce ont publié un document conjoint faisant le point sur les risques encourus dans le cadre d’une relation d’affaires avec les entités birmanes. Le texte pointe en particulier le risque émanant des entreprises d’État et met en évidence les secteurs sensibles (pierres précieuses, métaux, construction, immobilier et armement). Il renvoie aux entreprises la responsabilité de réaliser les enquêtes de réputation nécessaires avant toute transaction.

Les difficultés s’accumulent sur le secteur de la production d’électricité

Selon l’agence Fitch Solutions Country Risk & Industry Research, le départ de TotalEnergies et Chevron de Birmanie aurait un impact négatif à court terme sur la disponibilité de gaz pour la production d’électricité. On devrait ainsi observer en 2022 une diminution de 9% avant une stabilisation à 1% en 2023. Le champ de Yadana, opéré conjointement par TotalEnergie, Chevron, PTTET et MOGE, fournit près de 50% de la consommation totale de Yangon. Le reste est exporté en Thailande