Selon la Banque Mondiale, le commerce extérieur, de la Jamaïque participe en moyenne pour près de 90% à l’économie du pays. La crise de la COVID-19 a néanmoins lourdement affecté les échanges commerciaux jamaicains.

 

La crise de la COVID-19 a affecté de manière négative les échanges commerciaux jamaïcains, qui se sont élevés à 5,9 Mds USD, soit une baisse de 26,4%. Pour autant, même si le solde commercial de la Jamaïque reste encore déficitaire, montrant une dépendance du pays vis-à-vis de l’extérieur (notamment des Etats-Unis), celui-ci s’est considérablement réduit en 2020 pour atteindre 3,5 Mds. Ainsi, en 2020, on observe tant une baisse des exportations (-26,2%, à 1,2 Mds USD) que des importations (-26,4% à 4,7 Mds USD).

 

Evolution du commerce extérieur entre 2015 et 2020 en M USD

 

2015

2016

2017

2018

2019

2020

Taux de variation 2019/2020

Exportations

1 255

1 188

1 364

1 961

1 653

1 219

-26,2%

Importations

5 033

4 622

5 537

6 170

6 403

4 712

-26,4%

Total

6 288

5 810

6 901

8 131

8 056

5 931

-26,4%

Solde commercial

-3 779

-3 434

-4 173

-4 210

-4 750

-3 494

+26,4%

Source : Statistical Institute of Jamaica

 

Des exportations centrées sur les produits issus de l’industrie extractive et sur les produits alimentaires et agricoles.

 

Les exportations jamaïcaines se sont élevées à 1,2 Mds USD en 2020, soit une baisse de 26,2% par rapport à 2019.

En 2020, « l’aluminium » (transformation de la bauxite) reste la principale ressource commerciale jamaïcaine, malgré une baisse de près de 40%, et représente 35% du total des exportations, à 426 M USD (plusieurs raffineries d’aluminium sont présentes en Jamaïque – JAMALCO, WINDALCO, ALPART). La « bauxite », également un produit traditionnel à l’export, a connu une baisse de ses exportations de 7,3% par rapport à 2019 (à 89 M USD) et représente 7,3% du total des exportations.

Les « produits alimentaires » représentent 23,9% du total des exportations, à 291 M USD et se positionne comme le 2ème poste d’exportations. Ainsi, les « sauces » et « les plats préparés » représentent respectivement 2,5% (à 30 M USD) et 2% (à 24 M USD) des exportations.

Les « produits agricoles », 3ème poste d’exportation enregistrent quant à eux une augmentation de plus de 10% de leurs exportations en 2020, à 74 M USD, principalement portée par la vente de « café » (1,3% des exportations jamaïcaines).

Les « boissons alcoolisées » et le « rhum », représentent chacun un peu plus de 4% du total des exportations, malgré une baisse constatée de 3,6%  pour les ventes de rhum, par rapport à 2019, à 54 M USD.

 

Principaux produits d’exportations entre 2018 et 2020 (M USD)

Produits

2018

2019

2020

Part 2020

2020/2019

Produits alimentaires

257

279

291

23,9%

+4,3%

   Sucre

16

10

7

0,6%

-30%

   Poissons, crustacés et mollusques

7

9

10

0,8%

+11%

   Viandes

8

9

9

0,7%

0

   Sauces

20

24

30

2,5%

+25%

   Plats préparés

19

21

24

2%

14,3%

   Conserves

15

20

21

1,7%

+5%

Produits agricoles

72

67

74

6%

+10,4%

   Bananes

0.6

0.6

0.7

NS

+16,7%

   Café

15

12

16

1,3%

+33%

Bauxite

100

96

89

7,3%

-7,3%

Aluminium

1 122

707

426

35%

-39,7%

Produits chimiques

38

32

30

2,5%

-6,2%

Boissons alcoolisée (sauf rhum)

51

54

55

4,5%

+1,8%

Rhum

46

56

54

4,4%

-3,6%

Source : Statistical Institute of Jamaica

 

Des importations basées sur l’achat de produits industriels et de combustibles.

Après avoir connu depuis 2015 une tendance à la hausse, puis un record en 2019 (6,4 Mds USD), les importations jamaïcaines connaissent en 2020 une baisse significative de leur progression (-26,4% par rapport à 2019) pour s’établir à 4,7 Mds USD.

L’achat de « matières premières diverses » représente 32,7% du total des importations, à 1,5 Mds USD pour se positionner comme le premier poste d’importations. Suivi des « biens manufacturés », qui représentaient en 2020, 28,6% du total des importations, à 1,3 Mds USD.

Les « hydrocarbures » représentent le 3ème poste d’importations (18,8% du total des importations), à 884 M USD, malgré une baisse significative de près de 50% compte tenu de la pandémie de COVID-19.

 

Principaux produits d’importations entre 2016 et 2018 (M USD)

Produits

2018

2019

2020

Part 2020

2020/2019

Biens d’équipements (équipements de transport)

715

723

565

12%

-21,8%

Hydrocarbures

1 607

1 727

884

18,8%

-49%

Biens manufacturés

1 469

1 573

1 350

28,6%

-14,2%

Matières premières diverses

1 904

1 858

1 540

32,7%

-17,1%

Source : Statistical Institute of Jamaica

 

Les principaux partenaires commerciaux de la Jamaïque : forte prépondérance américaine.

Premier partenaire commercial de la Jamaïque en 2020, les Etats-Unis ont représenté 46,6% des exportations (soit 568 M USD) et 39,7% des importations (soit 1,9 Mds USD).

Les exportations vers l’Europe, sont concentrées vers les Pays-Bas, qui constituent la 3ème destination des exportations jamaïcaines (8,1% du total). La Jamaïque exporte particulièrement la bauxite et l’aluminium vers les ports hollandais, au travers desquels ces produits sont redistribués vers le marché européen.

Les pays asiatiques restent en grande majorité fournisseurs de la Jamaïque, avec la Chine en 2ème position (8,3% des importations) et le Japon en 4ème position (4,4% des importations), qui s’orientent essentiellement vers l’importation des véhicules et matériaux de transports et composants électriques.

La part des pays voisins dans le commerce extérieur de la Jamaïque demeure faible. En 2020, les exportations jamaïcaines vers les pays de la région Caraïbe sont peu significatives. Parmi les fournisseurs, on distingue Trinité et Tobago et la Colombie, qui se situent tous les deux à la 6ème position des importations jamaïcaines. Le Mexique est également dans le top 10 des fournisseurs de la Jamaïque, et se situe en 8ème position (2,3% des importations).

Enfin une nouvelle tendance depuis 2017 est l’ouverture vers l’Afrique et le Moyen Orient. En effet, le  Ghana, 10ème client (1,4% des exportations) et le Nigéria, 7ème fournisseur de la Jamaïque (2,4% des importations) apparaissent dans le top 10 des principaux partenaires commerciaux du pays.

 

 

Clients

Part en 2020

Etats-Unis

46,6%

Canada

9,7%

Pays-Bas

8,1%

Islande

6,9%

Russie

5,5%

Royaume-Uni

4,5%

Chine

1,8%

Guyana

1,6%

Iles Caïmans

1,6%

Ghana

1,4%

 

Fournisseurs

Part en 2020

Etats-Unis

39,7%

Chine

8,3%

Brésil

6,5%

Japon

4,4%

Colombie

2,9%

Trinidad et Tobago

2,9%

Nigéria

2,4%

Mexique

2,3%

Canada

2,1%

Turquie

1,8%