Les hydrocarbures au Qatar en 2021
Les hydrocarbures, en particulier le Gaz Naturel Liquéfié, occupent une place centrale dans l’économie qatarienne, qui se renforcera dans les prochaines années. De fait, le Qatar a programmé des investissements massifs dans les hydrocarbures (construction de 6 méga-trains de liquéfaction, d’un méga complexe pétrochimique de plusieurs dizaines de méthaniers…). Ces projets gaziers structurants pour le Qatar constituent des opportunités pour les entreprises françaises.
La recette du succès économique qatarien repose sur le développement de la filière gaz naturel liquéfié (GNL). Les hydrocarbures représentent environ 39% du PIB (sans compter l’industrie issue de la pétrochimie), 87% des exportations (soit 42 Md$ dont 75% provenant du gaz) et 78% des recettes budgétaires. Si les réserves de pétrole du Qatar sont relativement faibles (25,2 Mds de barils à fin 2020, soit 1,5% des réserves mondiales), les réserves de gaz qatariennes sont extrêmement importantes. Le Qatar est le 5ème producteur de gaz naturel (4,5% de la production en 2020), derrière les Etats-Unis, la Russie, l’Iran et la Chine.
Après une décennie d’investissements dans les infrastructures, le Qatar a programmé dans les dix ans qui viennent des investissements massifs dans les hydrocarbures. La note ci-jointe présente ce programme d'investissement.