Article
Suisse - Veille économique et financière du 21 au 28 janvier 2022
Cette veille hebdomadaire présente l'actualité économique et financière en Suisse du 21 au 28 janvier 2022
Faits saillants
- Prolongation de mesures de soutien aux entreprises les plus touchées par la crise.
- Net rebond du commerce extérieur de la Suisse, tiré notamment par les ventes vers les Etats-Unis, désormais 1er client du pays.
- Réactivation du volant anticyclique de fonds propres des banques.
Covid-19
- Aides aux entreprises : Le Conseil fédéral a décidé de prolonger le soutien aux entreprises les plus touchées par la crise, via des adaptations de l’ordonnance Covid-19 Assurance chômage.
Economie
- Commerce extérieur : Après une année 2020 fortement marquée par la pandémie de Covid-19, le commerce extérieur suisse s’est révélé très dynamique en 2021, confirmant la forte intégration de la Suisse aux échanges mondiaux
- Fiscalité : Le Conseil fédéral a fixé l'entrée en vigueur de la réforme de la loi fédérale sur l’impôt fédéral direct au 1er janvier 2023.
- Marché du travail : Le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) a publié un rapport succinct sur l’évolution du marché du travail dans le secteur du tourisme.
Secteur financier
- Banques : Le numéro deux du secteur bancaire helvétique Crédit suisse prévoit d’enregistrer une perte avant impôts d'environ 1,6 Md CHF au quatrième trimestre 2021.
- Régulation bancaire – exigence de fonds propres : Lors de sa séance du 26 janvier 2022, le Conseil fédéral a approuvé la proposition de la Banque nationale suisse (BNS) de réactiver le volant anticyclique de fonds propres.
Secteurs non financiers
- Energie : En raison des inquiétudes liées à une potentielle pénurie d’électricité en Suisse, le Parti libéral-radical (PLR) a annoncé la révision de sa position à l’égard du nucléaire.
- Cybersécurité : La Suisse est confrontée ces dernières semaines à une multiplication des incidents en matière de cybersécurité.
- Innovation : D’après le Swiss Venture Capital Report, les start-ups suisses ont levé 3,1 Mds CHF en 2021, soit une hausse de 44 % sur un an.
- Accès au marché UE-Suisse : L'association suisse de technologie médicale Swiss Medtech a annoncé mardi que l'Allemagne accepterait durant une période transitoire l'importation de produits médicaux certifiés en Suisse, malgré la non-actualisation de l'accord sur les obstacles techniques au commerce (ARM).
- Culture : À l’issue d’un appel d’offres publié par la Réunion des musées nationaux pour le Grand Palais, RX France, l’opérateur historique de la FIAC (Foire internationale d’art contemporain) depuis 30 ans, a été dessaisi.