Brèves économiques et financières Hong Kong et Macao - semaine du 24 janvier 2021
Hong Kong
Macroéconomie : publication du rapport du FMI au titre de l’article IV sur Hong Kong
Les experts du FMI ont formulé un ensemble de recommandations au gouvernement hongkongais à travers une déclaration finale concluant leur mission au titre de l’article IV des statuts du FMI. Ce rapport souligne notamment la « forte reprise » de l’économie hongkongaise depuis 2019, favorisée par la politique budgétaire expansionniste du gouvernement avec des dépenses allouées au soutien de l’économie ayant atteint 12,3% du PIB en 2020 puis 3,5% en 2021. Les experts du FMI soulignent toutefois le caractère inégal de cette reprise, la consommation privée demeurant à ce jour en deçà de son niveau pré-pandémique, traduisant une baisse du revenu des ménages. L’amélioration des conditions du marché de l’emploi, bien que notable (4,3% de chômage fin octobre contre 7,2% fin février) est quant à elle contrastée selon les secteurs.
La prévision du FMI pour 2022, établie en amont de la mise en place de nouvelles restrictions sanitaires début janvier, s’établit à 3%. Cette prévision s’appuyait sur un scénario de réouverture graduelle des frontières avec la Chine en cours d’année. Le FMI anticipe par ailleurs une inflation à 2% en 2022, en ligne avec l’amélioration de la situation du marché du travail.
Le rapport du FMI mentionne également un certain nombre de risques portant sur l’économie hongkongaise à plus long-terme, parmi eux : le vieillissement de la population, l’insuffisance de l’offre de logements et l’ampleur des inégalités de richesse.
Le FMI recommande un certain nombre de réformes fiscales en réponse à ces fragilités, dont notamment une plus grande progressivité de l’impôt sur le revenu, le lancement de discussions concernant la mise en place d’une taxation des dividendes et des plus-values du capital, ou encore la création d’une taxe sur la valeur ajoutée.
Secteur aérien : Cathay Pacific devrait publier des résultats meilleurs qu’attendus au titre de l’année 2021, mais son rythme de consommation de trésorerie pourrait augmenter à nouveau en ce début d’année 2022
Cathay devrait publier des résultats meilleurs qu’initialement attendu pour la fin de l’année 2021 (publication prévue en mars 2022), bénéficiant du dynamisme des activités de fret aérien au cours de l’année (en décembre 2021, le tonnage de fret aérien transporté par Cathay atteignait 76% de son niveau de décembre 2019) ainsi que d’une importante réduction des couts.
Selon les résultats communiqués à ce stade par Cathay Pacific à ses actionnaires (résultats non audités) la perte nette de la compagnie atteindrait 5,6 à 6,1 Mds HKD (720 à 780 M USD) en 2021 contre 21,6 Mds HKD (2,7 Mds USD) en 2020. Le rythme de consommation de trésorerie de la compagnie s’est par ailleurs fortement contracté au cours des derniers mois 2021, atteignant un solde quasi nul (« marginally negative » selon le communiqué de Cathay Pacific) au S2-2021 contre 2,5-3 Mds HKD (320 à 380 M USD) au S1-2021.
Les marchés ont bien accueilli cette nouvelle, le titre Cathay Pacific gagnant jusqu’à 1,2% le jour de cette annonce.
Croisières: le groupe Genting Hong Kong, holding du conglomérat malaisien Genting et maison-mère pour les activités de croisières en liquidation
Le groupe Genting Hong Kong (propriétaire des compagnies de croisière Star Cruises, Dream Cruises et Crystal Cruises ainsi que des chantiers allemands MV Wertfen et Lloyd Werft) a annoncé le 19 janvier avoir déposé une demande de liquidation auprès des tribunaux des Bermudes, où la société est officiellement domiciliée. La cotation du titre Genting Hong Kong à HKEX est actuellement suspendue, après que celui-ci a perdu plus de 50% depuis le début 2020. Le montant total des engagements de Genting Hong Kong affectés par le défaut du groupe s’élèverait à 2,8 Mds USD. Dans une seconde déclaration auprès de HKEX, Genting Hong Kong a annoncé la démission de son PDG et actionnaire majoritaire Lim Kok Thay à compter du 21 janvier.
Le conglomérat malaisien Genting, également actif dans les secteurs du loisir, des jeux et de l’énergie n’est à ce jour pas concerné par cette situation de liquidation et poursuit ses activités.
Commerce extérieur : les exportations hongkongaises progressent de 26,3% sur l’ensemble de l’année 2021 et les importations de 24,3%
Les données du commerce extérieur hongkongais au mois de décembre 2021 font état d’une hausse de 24,8% des exportations en g.a (contre un consensus Bloomberg établi à 16,3%) et de 3,2% en glissement mensuel (après une progression de 6,2% en octobre), atteignant 60,9 Mds USD. Les importations hongkongaises progressent en décembre de 19,3% en g.a (+3,5% en glissement mensuel), atteignant 62,4 Mds USD. Le déficit commercial hongkongais sur le mois atteint 4,2 Mds USD, contre 1,5 Mds USD en octobre.
Sur l’ensemble de l’année, les exportations hongkongaises sont en hausse de 26,3% par rapport à 2020, atteignant 636,6 Mds USD et les importations progressent de 24,3%(681,1 Mds USD). Les exportations hongkongaises vers la Chine continentale progressent de 27% (636,7 Mds USD), celles vers les Etats-Unis de 19,6% (39,7 Mds USD) et celles vers Taïwan de 46% (18,5 Mds USD). Les importations en provenance de Chine continentale sont en hausse de 26,5% à 312,3 Mds USD, celles en provenance de Taïwan de 35% (70,3 Mds USD) et celles en provenance de Singapour de 31,7% (5,6 Mds USD).
Clause de non-responsabilité - Le service économique s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, il ne peut en aucun cas être tenu responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.