Début janvier 2022, le secrétaire général de l’OCDE, M. Mathias Cormann, a présenté à Bratislava l’Etude économique de la République slovaque rédigée par ses services.

Début janvier 2022, le secrétaire général de l’OCDE, M. Mathias Cormann, a présenté à Bratislava l’Etude économique de la République slovaque rédigée par ses services. Cette étude met en exergue l’importance du plan de relance et de résilience sur le retour de la croissance. L’OCDE identifie certains risques pour l’économie slovaque tels que le faible taux de vaccination et les perturbations observées dans les chaines d’approvisionnements du secteur manufacturier. Sur le moyen et long terme, l’étude pointe la problématique du vieillissement de la population, et de ce fait la nécessité d’une réforme urgente des retraites, une plus grande insertion sur le marché du travail et enfin l’amélioration des soins de santé.

 

Sur la thématique de la vaccination, l’OCDE rappelle que seulement la moitié de la population est vaccinée, la moyenne européenne étant de 25 points supérieure au taux slovaque. Ainsi, l’étude indique que la priorité immédiate pour le pays doit être l’accélération des campagnes de vaccination de la population. Prenant en considération l’ampleur de la troisième vague, l’OCDE recommande aux autorités de maintenir des mesures de soutien ciblées sur les ménages et les entreprises en difficultés.

En effet, la pandémie a interrompu au sein des pays d’Europe centrale l’amélioration observée des niveaux de vie du pays. Grâce aux mesures de soutien, l’OCDE note que l’impact sur l’emploi a été limité notamment en raison de l’impact des programmes de maintien dans l’emploi.

L’OCDE relève que l’économie slovaque doit faire face actuellement aux nombreuses perturbations des chaînes d’approvisionnement ce qui impacte le principal secteur industriel du pays à savoir la production automobile. En prenant en considération ces éléments, la reprise a été en définitive moins dynamique en 2021 (+3,2 %). En 2022, l’OCDE table sur une croissance de 5 % et de 4,8 % en 2023. L’inflation (indice des prix à la consommation) devrait passer de 2,8 % en 2021 à 5,4 % en 2022 pour redescendre à 2,6 % l’année prochaine. Le taux de chômage devrait progressivement diminuer dès cette année de 7 % en 2021 à 6,4 % en 2022 puis 5,8 % en 2023.

Pour lutter contre les conséquences du vieillissement de la population, il est crucial pour l’OCDE d’accroître la productivité du travail. En effet, la Slovaquie devrait être confrontée à l’une des diminutions de la population active les plus prononcées des pays membres de l’institution. En effet, selon l’OCDE, dans un contexte d’augmentation de l’espérance de vie et de baisse du taux de fécondité, le vieillissement de la population slovaque est rapide. Ainsi sur la période 2021-2050, la population active devrait se contracter de 20 %. L’OCDE recommande de mettre en place des réformes pour prolonger la durée de la  vie active, permettre l’insertion sur le marché du travail des personnes en sous-activité (mères de familles, communauté rom) et également améliorer la santé des personnes âgées.

L’OCDE souligne que les investissements liés à l’éducation, à la santé, à la recherche et à la transition verte issus des fonds de la Facilité pour la reprise et la résilience devraient contribuer à une reprise forte et durable. Parmi les mesures pour renforcer l’innovation et la transformation numérique, sont préconisées, par exemple, l’amélioration de l’éducation de l’ensemble des  enfants en âge de scolarité et quel que soit leur milieu social, la garantie aux travailleurs de tout âge d’acquérir des compétences numériques, l’aide aux entreprises à mettre en œuvre de nouvelles technologies, la hausse des dépenses de R&D et l’amélioration de l’environnement des affaires Par ailleurs, l’OCDE encourage les autorités slovaques à attirer une main d’œuvre hautement qualifiée vivant à l’étranger en incitant au retour des travailleurs slovaques partis à l’étranger.

Pour en savoir plus : https://www.oecd.org/economy/slovak-republic-economic-snapshot/

 

niveau de vie