Le Bulletin se compose des productions récentes du Service économique régional de Pékin au sujet de l’économie chinoise.

Conférence Centrale sur le Travail Economique 2021 : quelles grandes orientations économiques pour la Chine en 2022 ?   

La Conférence Centrale sur le Travail Economique s’est tenue du 8 au 10 décembre à Pékin. Cette réunion annuelle dévoile les grandes priorités de politique économique pour l’année à venir (souvent sans détails concrets), qui seront entérinées lors des Lianghui (assemblées parlementaires annuelles prévues en mars 2022). Le communiqué officiel rend compte des discours du Président Xi Jinping et du Premier ministre Li Keqiang. S’inscrivant dans la continuité des annonces faites tout au long de l’année, les discours ont fait écho aux grands « concepts » de politique économique. Sur le fond, pour 2022, la baisse tendancielle de la croissance chinoise pourrait se confirmer, du fait d’une triple pression reconnue par les autorités : « contraction de la demande, choc d'offre, affaiblissement des attentes ». Pour assurer la « stabilité » économique, un assouplissement de la politique macro-économique semble se profiler, outre la poursuite des politiques sectorielles actuellement en vigueur.

 

Le projet de taxe foncière nationale, marqueur des priorités économiques et défi de politique intérieure

Alors que l’idée d’une taxe foncière est sur la table depuis plusieurs années, l’Assemblée nationale populaire (ANP) a officiellement autorisé le gouvernement à lancer une phase de « projets pilotes » pour cinq ans, sans préciser les contours de ce nouvel impôt, ni les modalités pratiques de son déploiement. Cette annonce témoigne d’une volonté de concrétiser les réformes fiscales, en lien avec des objectifs politico-économiques poussés au plus haut niveau politique, dont celui de la « prospérité commune ».

 

La régulation des crypto-actifs en Chine

Le 24 septembre, la PBoC a annoncé conjointement avec une dizaine d’autres institutions l’illégalité des transactions basées sur des crypto-actifs, et l’interdiction faite à tout fournisseur de services liés aux crypto-actifs d’exercer leurs activités en Chine. Malgré le fort développement du secteur en Chine jusqu’à cette année, cette annonce marque l’aboutissement d’un resserrement réglementaire qui s’opère depuis 2013. Couplées aux récentes annonces d’arrêt du minage dans de nombreuses provinces chinoises, il s’agit de supprimer l’ensemble des activités liées aux crypto-actifs en Chine, du fait des enjeux environnementaux et de stabilité financière.

 

Vers une économie chinoise de l'hydrogène ? Perspectives et stratégies dans le cadre de l'atteinte de la neutralité carbone

L’hydrogène suscite en Chine un intérêt grandissant dans le cadre de l’atteinte des objectifs de décarbonation de l’économie. Si les projets et plans locaux se multiplient, l’accent est principalement mis sur l’aval de la chaîne de valeur (mobilité hydrogène) plutôt que sur la production d’un hydrogène vert issu des énergies renouvelables, qui ne devrait se généraliser que sur le long terme. Des enjeux techniques et économiques pèsent encore sur le développement de la filière, et ce alors qu’une stratégie nationale est encore attendue.

 

Suite à la crise énergétique, le gouvernement accélère la réforme du marché de l'électricité

La réforme du prix de l’électricité à partir de charbon a été l’une des réponses du gouvernement à la récente crise énergétique en Chine. Prises dans l’urgence, ces mesures permettent désormais de davantage refléter les fluctuations de prix des énergies fossiles. Le lancement d’une plateforme pilote nationale d’échange d’électricité verte et la récente ouverture du trading d’électricité interprovincial représentent également des avancées concrètes dans la dérégulation du marché de l’électricité, qui devraient promouvoir la consommation d’énergie renouvelable et faciliter les échanges pendant les épisodes de tension énergétique.

 

L'industrie chinoise des batteries s'internationalise en restant à l'avant-garde 

La demande mondiale de batteries devrait avoir être multipliée par 14 entre 2018 et 2030, alimentée en grande partie par la croissance du marché des véhicules électriques (VE). Selon Benchmark Mineral Intelligence, 181 projets de d’usines géantes (gigafactories- capacités de production supérieures à 1 GWh) de batteries étaient en cours en 2020 dans le monde, dont 136 en Chine. La Chine produirait actuellement 77% des cellules de batteries dans le monde (46 Mds USD uniquement pour les batteries au lithium) et 60% des principaux composants, alors même que les batteries représentent 40% de la valeur d’un véhicule électrique. La domination des entreprises chinoises sur ce marché se traduit par un écart technologique qui se creuse, alors que celles-ci se positionnent parmi les leaders sur les nouvelles générations de batteries.

 

La gouvernance du cyberespace en Chine : analyse institutionnelle

 

Réseaux sociaux et e-commerce : la Chine à l'avant-garde des nouvelles tendances de consommation

 

Le développement de l'Internet des Objets (IdO) en Chine

 

Les échanges de biens sur les trois premiers trimestres 2021 soulignent la nature déficitaire et la dépendance croissante du commerce extérieur français à la Chine

Malgré des ventes aéronautiques qui peinent à retrouver leur niveau pré-covid, les exportations françaises vers la Chine enregistrent de bonnes performances au cours des trois premiers trimestres 2021, en particulier grâce au dynamisme de l’agroalimentaire, la maroquinerie, la chimie et la pharmacie. Nos importations en provenance de Chine continuent quant à elles leur progression dans tous les secteurs en lien avec la reprise de la consommation des ménages en France. Notre déficit commercial vis-à-vis de la Chine se résorbe par rapport à l’an dernier mais reste plus important qu’avant la crise sanitaire : 27,2 Md€ à comparer à 29,7 Md€ entre janvier et septembre 2020 et 24,0 Md€ sur la même période en 2019. Notre exposition commerciale à la Chine progresse quant à elle, de 7,9 % des échanges totaux sur les neuf premiers mois 2019 à 8,1 % en 2021.

 

Renforcement de la préférence nationale dans les marchés publics

Du fait d’une législation discriminatoire à leur égard, la part de marché des entreprises étrangères dans les marchés public chinois a toujours été limitée. Ces dernières années, l’engagement de la Chine à rejoindre l’accord de l’OMC sur les marchés publics ainsi que les promesses d’ouverture et de transparence ont pu susciter des attentes mais en pratique, la tendance est inverse. La Chine utilise de manière accrue les marchés publics comme un outil de politique économique pour réduire sa dépendance à l’étranger, comme en témoignent de récentes directives internes qui renforcent encore les exigences d’achats localisés par les administrations. Les entreprises étrangères pourraient se voir en conséquence progressivement contraintes de délocaliser leur production sur le territoire chinois à moins de renoncer aux marchés publics, qui représenteraient chaque année près de 3 000 Md$.

 

Pékin dévoile des engagements relativement modestes au Forum sur la Coopération sino-africaine (FOCAC)

Lors de son intervention (vidéo) à l’occasion du 8e Forum sur la Coopération sino-africaine (FOCAC), le Président Xi Jinping a dressé un portrait laudateur des relations économiques sino-africaines, qui s’inscriraient dans le cadre de la « construction d'une communauté sino-africaine de destin dans la nouvelle ère «. Les annonces concrètes témoignent en réalité d’un niveau d’engagement économique relativement modeste de la part de la Chine, faisant l’objet d’une réorientation vers les secteurs de la santé et de l’environnement.

 

Prospective : le secteur bovin chinois en 2021 et 2022

Le secteur bovin chinois connaîtra une croissance modérée en 2022. Bien que la demande des consommateurs soit maintenue, la viande de bœuf reste associée en Chine à une consommation de luxe, ce qui en fait monter le prix pour maintenir ce standing. Les prix élevés freinent ainsi la consommation. Du côté de la production, la majorité des producteurs de bovins sont des petits éleveurs qui peinent à améliorer leur troupeau par des achats coûteux de génétique améliorée. Les considérations de bien-être animal dans les grands pays occidentaux producteurs de bovin vont progressivement raréfier leurs importations de bovins vivants au profit d’autres pays dont les opinions publiques sont moins regardantes sur les conditions de vie du bétail.

 

Le développement durable de l'agriculture dans le 14ème plan quinquennal

Le ministère de l’agriculture et des affaires rurales (MARA) et d’autres ministères ont conjointement publié les lignes directrices en faveur du développement d’une agriculture durable, plus respectueuse de l’environnement. D’autres déclinaisons du 14eme plan quinquennal indiquent les outils d’amélioration des pratiques agricoles à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs visés.