ee

Faits saillants:

  1. Indonésie : interdiction temporaire des exportations de charbon
  2. Malaisie : rétablissement de l’exemption fiscale des revenus générés à l’étranger
  3. Cambodge : prévision de croissance de 5% en 2022

eee

Indonésie                           

L’interdiction temporaire des exportations indonésiennes de charbon devrait perturber le marché mondial et accroître le prix du charbon

La décision du ministre de l’Energie et des ressources minérales d’interdire les exportations de charbon durant le mois de janvier, à cause du manque de réserves de la société PLN (compagnie nationale d’électricité) pour le fonctionnement d’une vingtaine de ses centrales électriques, a reçu le soutien du président Jokowi. Ce dernier a menacé de sanctions les entreprises minières qui ne rempliraient pas leur obligation de répondre aux besoins domestiques en charbon. Cette décision intervient alors que le ministère de l'Energie a démontré que l’approvisionnement du marché intérieur en vertu de la domestic market obligation (DMO) 2021 n’avait été que de 63,47 Mt, soit 10,38% de la production totale de charbon (611,23 Mt), bien en deçà de la limite règlementaire fixée à 25%. Au-delà des sociétés minières, ce sont les entreprises de transport de charbon qui, localement, vont être impactées par cette interdiction d’exportation. Cet épisode reflétant la dépendance du pays au charbon pousse plusieurs voix à demander à ce que le gouvernement, et notamment PLN, accélère la transition vers les énergies renouvelables. Cette décision pourrait entraîner une nouvelle flambée des prix de référence mondiaux alors que le charbon avait atteint un record en octobre 2021 à 270 $ la tonne, et se négocie actuellement à environ 150 $ la tonne. En 2022, l’Indonésie devrait exporter 482 Mt de charbon. Ses plus gros clients sont la Chine (32% en 2019), l’Inde (26%), suivies par la Corée du Sud et le Japon.

e

Des résultats budgétaires bien meilleurs que prévus

Le déficit budgétaire et la dette de l'Indonésie sur l'ensemble de l'année sont bien en deçà des objectifs fixés pour 2021. La ministre des Finances Sri Mulyani Indrawati a déclaré que le déficit budgétaire de 2021 était de 54,92 Mds USD, soit 4,65% du PIB, contre une cible de 5,7% du PIB. Les émissions de dette sont de 60,78 Mds USD, soit 86,3% de l'objectif de 2021. Ces bons résultats rapprochent le gouvernement de son obligation de respect de la limite de déficit budgétaire de 3% du PIB d'ici 2023. La baisse du déficit a été rendue possible grâce à une augmentation significative des recettes de l'État l'année dernière, avec un dépassement de 20 à 30% des objectifs. Les dépenses ont été légèrement plus importantes que prévu (140 Mds USD), même si le gouvernement n'a pas réussi à dépenser le budget de la relance économique nationale (PEN) : 88,4% du budget total (46,15 Mds USD). L'aide aux micro, petites et moyennes entreprises a enregistré la réalisation la plus faible à 71,5% en raison de difficultés de mise en œuvre. Les soins de santé et l'assistance sociale ont été un peu plus performants, atteignant plus de 90% de leurs objectifs respectifs. Seules les aides aux entreprises et les incitations fiscales ont dépassé le montant qui leur était alloué.

Montée de l’inflation qui reste en dessous de la fourchette cible de la banque centrale

L'inflation sur l'ensemble de l'année est restée inférieure à la fourchette cible (3,0% ± 1%) de Bank Indonesia (BI) pour 2021, mais l'assouplissement des mesures de restriction sociale a entraîné une augmentation progressive des prix, à partir de septembre de l'année dernière. Statistics Indonesia (BPS) a rapporté que l'indice des prix à la consommation (IPC) avait augmenté de 1,87% g.a. en décembre 2021, la progression la plus élevée depuis juillet 2020. Sur une base mensuelle, le taux d'inflation était de 0,57% en décembre, soit le plus haut niveau en deux ans. La plus forte hausse porte sur le groupe des aliments, des boissons et du tabac contribuant à lui seul à 71,9% de l’inflation totale au mois de décembre.

Malaisie

Optimisme toujours croissant des acteurs du secteur industriel

L’indice des directeurs d’achat du secteur industriel (IHS Markit Malaysia Manufacturing Purchasing Manager’s Index, PMI) atteint 52,8 en décembre (52,3 en novembre et 52,2 en octobre) : pour l’ensemble du T4 il s’agit de la meilleure performance depuis les débuts de l’enquête en 2012. La levée progressive des contraintes sanitaires à l’échelle mondiale a provoqué une amélioration de la confiance des acheteurs d’où une augmentation de la production et des carnets de commande. Les industriels se déclarent optimistes pour 2022 en dépit de l’augmentation des prix (l’indice des prix à la production a progressé de 12,6% en g.a. en novembre) et des tensions sur le marché du travail liées à la difficulté d’obtenir des permis de travail pour la main-d’œuvre étrangère.

Rétablissement de l’exemption fiscale des revenus générés à l’étranger

Le budget 2022 prévoyait la suppression de cette exemption fiscale en place depuis 1998 pour les sociétés et 2004 pour les personnes physiques. Le ministère des Finances a finalement décidé de son maintien jusqu’à fin 2026 pour les personnes physiques, les dividendes des sociétés et l’ensemble des non-résidents.

Singapour

Croissance du PIB de 7,2% en 2021

Singapour enregistre une croissance de 7,2% en 2021, après avoir connu une récession en 2020 (-5,4%), selon les estimations préliminaires du ministère du Commerce et de l'Industrie (MTI). Au T4, l’économie progresse de 2,6%, après +1,2% au T3. Tous les secteurs de l'économie ont enregistré une croissance en glissement annuel pour l'ensemble de l'année ainsi qu'au T4, notamment le secteur manufacturier qui progresse de 12,8% en 2021 (+14% en g.a. au T4, après +7,9% au T3). L'électronique et l'ingénierie de précision ont continué d'enregistrer une forte croissance de leur production, tirée respectivement par une demande mondiale soutenue de semi-conducteurs et d'équipements à semi-conducteurs.

Singapour et la Chine renforce leur coopération dans le secteur financier

Lors du 17e Conseil conjoint pour la coopération bilatérale (JCBC) entre Singapour et la Chine, l'Autorité monétaire de Singapour (MAS) a annoncé de nouvelles initiatives pour étendre et renforcer la coopération financière entre Singapour et la Chine, notamment sur les marchés des capitaux et concernant la finance verte. Parmi ces initiatives, a été signé un MoU entre la bourse de Singapour (SGX) et la bourse de Shenzhen pour permettre aux gestionnaires de fonds éligibles d'offrir des produits ETF (Exchange Traded Fund) aux investisseurs sur leurs marchés respectifs. Par ailleurs, SGX et le China Foreign Exchange Trade System (CFETS) ont entamé des discussions pour établir une connectivité entre leurs plate-formes de négociation d'obligations. Concernant la finance verte, la MAS et la Banque populaire de Chine (PBC) se sont engagées à approfondir les collaborations entre les secteurs public et privé, en particulier dans des domaines clés, tels que la taxonomie et les FinTech vertes.

Hausse de l’indice PMI en décembre

L’indice de confiance des directeurs d’achat (PMI) s’établit à 50,7 en décembre, en légère progression (+0,1 pt) après une baisse en novembre, la première baisse enregistrée en 18 mois, selon Singapore Institute of Purchasing and Materials Management (SIPMM). Par secteur, l’électronique enregistre une hausse de l’indice PMI à 51 (+0,2 pt), grâce à l’amélioration des indices des nouvelles commandes, des nouvelles exportations, de la production industrielle, des stocks et de l'emploi.

Vietnam 

Croissance du PIB de 2,6% en 2021

Le Département Général des Statistiques (GSO) a publié  les résultats économiques du Vietnam pour l’année 2021. La croissance du PIB atteint 2,6% (5,2% au T4) et celle de l’indice de la production industrielle 4,8%. Les ventes de détail de marchandises et de services se sont repliées de 3,8% sur l’année. Les échanges extérieurs ont atteint un record de 668,5 Mds USD (+22,6%) avec 336,25 Mds à l’exportation (+19%) et 332,25 Mds à l’importation (+26,5%). L’inflation enregistre une hausse de 1,8% et les investissements directs étrangers atteignent 31,2 Mds USD, en hausse de 9% par rapport à 2020.

Un programme de soutien à l’économie de 15 Mds USD proposé à l’Assemblée nationale

Un programme de soutien à l’économie vient d’être soumis à l’Assemblée nationale lors de sa session extraordinaire qui se tient du 4 au 11 janvier. Ce programme, qui concernerait 2022 et 2023, atteindrait environ 15 Mds USD, dont l’essentiel constitué de réductions d’impôts et taxes, ainsi que d’une accélération des dépenses en matière d’infrastructures.

Achat de 25 Mds USD de devises étrangères au cours des deux dernières années par SBV

Selon le vice-gouverneur de la Banque d’Etat (SBV) du Vietnam, la SBV a acheté près de 25 Mds USD de devises étrangères auprès des banques commerciales au cours des deux dernières années. Les montants en devise locale injectés dans l'économie ont permis à la fois de soutenir l’activité, ainsi que de faire face aux critiques sur la manipulation de sa devise émises par le Trésor américain en décembre 2020, qui ont néanmoins été retirées en avril 2021.

Thaïlande

Budget prévisionnel pour l’année fiscale 2023

Le budget pour l’année fiscale 2023 (d’octobre 2022 à septembre 2023) approuvé par le cabinet des ministres prévoit 95 Md USD de dépenses (3 185 Mds THB) et 75 Md USD de recettes (2 500 Mds THB)  pour un déficit public de 20 Mds USD (695 Mds THB). Les dépenses anticipées sont en hausse de 2,7% (+2,5 Mds USD) par rapport au budget 2022, augmentation qui concerne surtout les dépenses d’investissement (+13,8% à 20 Md USD). Pour rappel, le gouvernement thaïlandais souhaite en effet accélérer le démarrage ou la réalisation de nombreux projets d’infrastructure, en particulier de transport (36 projets prévus pour un montant total de 60 Mds USD qui seront partiellement financés dans les prochaines années par les recettes fiscales, à hauteur d’environ 20%). Du côté des recettes anticipées, ces dernières s’accroissent de 3,8% (+ 3 Mds USD), permettant une légère baisse du déficit par rapport à 2022 (inférieur d’environ 1%).  La capacité de collecte fiscale restera néanmoins un enjeu important pour la Thaïlande dont le ratio des recettes publiques rapportées au PIB demeure faible (14,6% contre 33% en moyenne pour les pays de l’OCDE). Pour mémoire, sur l’année fiscale 2021 , le gouvernement n’avait pas réussi à atteindre ses objectifs en matière de recettes fiscales (seulement 89% de l’objectif initial).

Impact positif sur la consommation des programmes d’aide sociale en 2021

En 2021, les différents programmes d’assistance sociale du gouvernement (4 au total pour la plupart des mesures de subvention à la consommation) ont concerné 41,5 M de personnes, permettant de générer 7,5 Mds USD (254 Mds THB) de dépenses de consommation. La plupart des individus bénéficiaires ont utilisé ces systèmes de subvention pour acheter de la nourriture (mets et boissons pour environ 2,6 Mds USD) ainsi que des biens divers dans les magasins généraux (2,4 Mds USD) et les magasins de « discount » publics (les « Thong Fah discount stores » pour environ 330 M USD). Ces différentes aides devraient continuer et même augmenter en capacité en 2022 alors que le Premier ministre a récemment déclaré que le règlement du problème de l’endettement des ménages (estimé à presque 90% du PIB) constituait une priorité pour le gouvernement en 2022.

Philippines

Les Philippines abaissent la limite d'investissement minimum pour les entreprises de vente au détail étrangères

La loi de la République RA 11595 qui vient d’être signée par le Président Rodrigo Duterte réduit le capital versé minimum pour les détaillants étrangers à 25 millions de pesos (environ 500 000 USD) contre 125 millions de pesos (2,5 M USD) auparavant imposés par la loi sur la libéralisation du commerce de détail (RA 8762), vieille de 20 ans. Les détaillants étrangers doivent également maintenir un capital libéré de 25 millions de pesos à tout moment, qui sera surveillé par le Département du Commerce ou la Securities and Exchange Commission. Ils devront aussi prévoir un investissement minimum d'au moins 10 millions de pesos (environ 200 000 USD) par magasin physique supplémentaire. La loi impose une réciprocité, le pays d'origine du détaillant étranger ne doit pas interdire l'entrée des entreprises de vente au détail philippines.

L’exploitation des mines à ciel ouvert de nouveau autorisée

Le secrétaire Roy Cimatu du ministère de l'Environnement et des Ressources naturelles (DENR) a signé le 23 décembre l'arrêté administratif n° 2021-40, levant une interdiction vieille de quatre ans de la méthode d'extraction à ciel ouvert du cuivre, de l'or et de l'argent, et des minerais complexes. La levée de ce moratoire vise à revitaliser l'industrie minière tout en contribuant davantage à la reprise économique du pays, en particulier face à la pandémie, grâce à la promotion des investissements, à la création d'emplois dans les zones rurales et à la réduction de la pauvreté, et en fournissant des matières premières pour le développement d'autres industries. L'ordonnance signale également la reprise possible de projets miniers de grande échelle qui étaient restés suspendus depuis l'interdiction d'exploitation. Il s'agit notamment du projet de cuivre Tampakan de 5,9 Mds USD de Sagittarius Mines Inc. à South Cotabato et du projet de cuivre-or King-king de 2 Mds USD de St. Augustine Gold and Copper Ltd. dans la vallée de Compostela. Tampakan serait le plus grand champ minier de cuivre et d'or inexploité d'Asie du Sud-Est. Les Philippines sont classées au niveau mondial comme le 3ème plus grand producteur d'or, le 4ème pour le cuivre et le 5ème pour le nickel..

Cambodge

Finalisation de l’accord de libre-échange avec la Corée du Sud

L’Assemblée nationale a approuvé le 30 décembre l’accord bilatéral de libre-échange (ALE) avec la Corée du Sud. Cet ALE entrera en vigueur 60 jours après sa ratification par les deux parties. En vertu de cet accord, le Cambodge supprimera les droits de douane sur 93,8% des produits échangés et la Corée du Sud sur 95,6%. Le commerce entre le Cambodge et la Corée du Sud a atteint 798 M USD au cours des 11 premiers mois de 2021, soit une baisse de 15% en glissement annuel. Le Royaume confirme ainsi son choix de l’ouverture économique, l’accord de libre-échange avec la Chine étant de son côté entré en vigueur le 1er janvier 2022, en même temps que le Partenariat économique global régional (RCEP).

Croissance de 5% en 2022 selon la Banque nationale du Cambodge

Le Cambodge pourrait connaître une croissance économique de 5% cette année, selon le rapport de la Banque nationale du Cambodge (BNC) sur les « Progrès macroéconomiques et bancaires en 2021 et Perspectives 2022 ». Cette reprise est soutenue par les exportations de vêtements et de produits manufacturés, de composants électroniques, et de vélos. Le taux d’inflation devrait baisser légèrement à 2,6% cette année, contre 2,9% en 2021, tandis que le taux de change resterait stable, à environ 4 075 KHR pour 1 USD.

Malgré une baisse des exportations de riz usiné en 2021, les exportations d’autres produits agricoles sont en hausse

Le Cambodge a exporté 617 069 tonnes de riz blanchi en 2021 (-10%), pour une valeur de 527 M USD. La Chine reste son premier marché avec 309.709 tonnes, suivie par les pays de l’UE et les pays de l’ASEAN (respectivement 155.773 et 63.165 tonnes). La hausse des prix du fret a en effet découragé les expéditions maritimes. A l’inverse, le Royaume a exporté 3,52 millions de tonnes de paddy vers le Vietnam l’an dernier (+61,2% par rapport à 2020), générant 631 M USD. A la faveur d’un nouveau quota accordé par la Chine, le Cambodge devrait prochainement exporter 400.000 de tonnes de riz décortiqué vers ce pays.  Afin de renforcer la capacité rizicole du Cambodge, la Chine envisage ainsi de construire 12 installations de stockage (capacité de stockage totale de 1 million de tonnes) et 10 silos de séchage (capacité de séchage totale de 13.000 tonnes/j) à travers le Royaume. Il est à noter que les autres exportations agricoles (hors riz et paddy) ont atteint 5,18 M de tonnes (+48%) pour une valeur de 3,16 Mds USD en 2021.

Laos

Un mois après son lancement, premier bilan d’exploitation du chemin de fer Chine-Laos

Depuis sa mise en service le 3 décembre dernier, 50.000 tonnes de fret ont été expédiées vers la Chine à bord de 70 convois internationaux (soit 700 T/train). Les principales exportations laotiennes sont la potasse et le caoutchouc, tous deux exploités par des sociétés chinoises. 50.000 passagers ont par ailleurs emprunté le train au Laos, sans pouvoir aller en Chine en raison des restrictions sanitaires. L’utilisation du train est cependant rendue difficile car l’achat des billets n’est possible que dans les gares, qui sont situées loin des centre-ville. En l’absence de billets nominatifs, des trafics sont observés, sur lesquels le gouvernement a ordonné une enquête. Le gouvernement a également incité la « Laos-China Railway Company » à améliorer le système de vente des billets. Le ministère du Plan et de l’Investissement estime que la voie ferrée sera rentable dans 23 ans.

Projets de liaisons terrestres avec la Chine

Le ministère des Transport a établi ses priorités sur la période 2021-2025, parmi lesquelles la nécessité de relier le Laos aux pays voisins. Le projet d’autoroute Boten-Bpkeo, segment BRI chinois d’une liaison Chine-Thaïlande, a été validé. Le gouvernement doit encore se prononcer sur la faisabilité de l’autoroute Vientiane-Paksé, autre projet BRI.

Les exportations agricoles atteignent 900 M USD en 2021

Les exportations agricoles du Laos ont atteint 900 millions USD en 2021, soit 82% de l’objectif. Ces recettes résultent en sens décroissant, des exportations de bananes, de caoutchouc, de manioc, de canne à sucre et de pastèques. Alors que la Chine avait fixé un contingent de 500 000  bovins, seules 2 000 bêtes ont été vendues en 2021. La Chine concentre plus de 80% des exportations agricoles du Laos.

Birmanie

L’opérateur norvégien Telenor vend ses parts de Wave Money

L'opérateur de télécommunications norvégien Telenor ASA a accepté de vendre sa participation de 51% dans le fournisseur de services financiers mobiles Digital Money Myanmar Ltd., qui exerce ses activités sous le nom de Wave Money, à un consortium dirigé par Yoma Strategic Holdings Ltd., basé à Singapour, pour 53 M USD. L'accord, qui devrait être finalisé dans les prochains jours, valorise Wave Money à 104 M USD. À la suite de la vente, les parts de Yoma Strategic Holdings dans Wave Money représenteront 75%, contre 49% actuellement. Les 25% restants seront détenus par des investisseurs privés du consortium, dont un groupe financier taïwanais et un fournisseur d’accès à Internet indépendant birman