L’ambassadeur de France au Chili, M. Teixeira et le Conseiller économique, Philippe Autier, ont participé, aux côtés des ministres de l’Energie, M. Juan Carlos Jobet, et de l’Education, M. Raul Figueroa, au lancement du projet H2 Magallanes, présenté ce jeudi 2 décembre à Punta Arenas, par l’entreprise française Total Eren.

Cette initiative constitue le plus grand investissement engagé à ce jour au Chili en matière de production d’hydrogène vert. Ce projet prévoit jusqu’à 10 GW de puissance éolienne, permettant de générer près de 47 000 GWH par an, associés à 8 GW d’électrolyse. Cette production d’énergie renouvelable permettra de faire fonctionner une usine désalinisation et d’alimenter une usine d’ammoniac. Près de 4,4 millions de tonnes d’ammoniac pourront ainsi être produits chaque année et exportés grâce à la construction d’installations portuaires.

 Le projet H2 Magallanes fera l’objet d’une évaluation socio-environnementale et des activités de recherche et développement sont menées  au travers d’un partenariat avec l’université de Magallanes. Il permettra en outre la création de 5 000 emplois en phase de construction et de 1 000 emplois en phase d’opération.

 Lancement projet H2 Magallanes Total Eren à Punta ArenasCet investissement s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale pour l’hydrogène vert du Chili et marque l’engagement résolu de l’entreprise française Total Eren dans les énergies renouvelables.