En présence du Chargé d’Affaires de l’Ambassade de France au Liban Mr. Jean-François Guillaume, le pôle Agricole du SER de Beyrouth a co-organisé avec l’IRAL et la FAO un séminaire régional sur l’agroécologie et l’initiative 4pour1000.

Le séminaire régional « Valoriser le potentiel de l’agroécologie au Moyen-Orient et atteindre les objectifs de l’initiative 4pour1000 » organisé par l’IRAL, la FAO et le Pôle Agricole de l’Ambassade de France au Liban avait pour objectif d’exposer le potentiel de l’agroécologie en termes de restauration de la santé et de la fertilité des sols et de renforcement de la résilience des petits agriculteurs. Ce séminaire constitue une étape importante dans la promotion de l’agroécologie auprès des pays de la zone. Une centaine de participants en présentiel ou en visioconférence ont pu suivre cet événement du Maroc jusqu’au Pakistan. Les présentations des différents intervenants ont permis de cadrer, puis de témoigner des initiatives à différentes échelles dans plusieurs pays du Moyen-Orient. Enfin, ce séminaire a permis de présenter aux acteurs régionaux, et notamment libanais, l’expertise française en matière de recherche sur l’agroécologie ainsi que l’initiative 4pour1000 portée par la France pour laquelle Mr. Luu a obtenu l’adhésion du Gouvernement Libanais et de l’IRAL.

 

4p1000 Initiative – Regional seminar on Agroecology and the "4 per 1000" initiative | LinkedIn

 Plus d’informations sur le site de la FAO au Liban : Sub-Regional seminar on Unlocking the potential of agroecology in the Middle East and achieving 4per1000 objectives | FAO in Lebanon | Food and Agriculture Organization of the United Nations