L'économie suédoise est diversifiée, tournée vers l’export et l’innovation. Après être entrée en récession en 2023 (-0,2%), elle a légèrement rebondi en 2024 (+1%). En 2025, le gouvernement anticipe une croissance du PIB de +0,9 %. Malgré un taux de chômage relativement élevé, les fondamentaux macroéconomiques du pays sont solides. Toutefois, les incertitudes internationales pourraient continuent de peser sur la consommation et l’investissement, et retarder ou limiter l’ampleur de la reprise.

  • La Suède a enregistré, entre 2000 et 2022, une croissance annuelle moyenne de son PIB de 2,2%, supérieure à la moyenne européenne et de l'OCDE. Principale économie nordique par la taille de sa population (10,6 millions d’habitants) et de son PIB (577 Mds€ en 2024), la Suède est la 25ème économie mondiale et la 10ème de l’UE. Sa croissance au cours des deux dernières décennies a été soutenue par la montée en gamme des industries traditionnelles (automobile, chimie-pharmacie, bois), une diversification forte dans les secteurs de la transition verte et numérique, un financement de l’innovation et de la R&D parmi les plus élevés de l’OCDE et un écosystème financier très dynamique ayant favorisé l’émergence et le développement international de start-up innovantes. 
  • Les fragilités structurelles de l’économie suédoise (niveau élevé de la dette des ménages et du taux de chômage) ont été accentuées par les conséquences de la crise sanitaire en 2020/21 et la croissance s’est contractée en 2023 (-0,2%), notamment sous l’effet des conséquences liées à la guerre en Ukraine et de la faible dynamique économique de plusieurs partenaires importants du pays.
  • Malgré un taux de chômage relativement élevé (8,7% de la population active en 2025), les fondamentaux macroéconomiques du pays sont solides : le déficit budgétaire des administrations publiques est limité (bien qu’il se soit creusé légèrement en 2024 pour atteindre -1,7% du PIB), l’inflation (IPC) est repassée sous la cible de 2% depuis mi-2024 et la hausse attendue des salaires réels devrait soutenir la consommation des ménages. La Banque centrale suédoise (Riksbank) a assoupli sa politique monétaire en abaissant à sept reprises son taux directeur depuis mai 2024, pour atteindre 2% en juin 2025. 
  • En 2025, le gouvernement prévoit une croissance de +0,9%, sur fond d’incertitudes persistantes liées au contexte international. Les perspectives de croissance pour 2026 sont orientées à la hausse (+3% selon le gouvernement).