En 2020, les échanges commerciaux du Costa Rica se sont élevés à 27,9 Mds USD (-3,3% par rapport à 2019). Alors que les exportations ont progressé de 2,4% (à 12,3 Mds USD), les importations costariciennes ont chuté de 7,4% (à 15,6 Mds USD). Du fait d’importations stables et d’une croissance des exportations, le déficit commercial du Costa Rica s’est néanmoins réduit à -3,3 Mds USD.

Evolution du commerce extérieur entre 2012 et 2020 en M USD

 

2012

2013

2014

2015

2016

2017

2018

2019

2020

Taux de variation 2019/2020

Exportations

11 387

11 531

11 275

9 660

10 345

11 060

11 683

11 997

12 285

+2,4%

Importations

17 591

17 962

17 189

15 555

16 502

16 575

17 244

16 847

15 604

-7,4%

Total

28 978

29 493

28 464

25 215

26 847

27 635

28 927

28 844

27 889

-3,3%

Solde commercial

-6 204

-6 431

-5 914

-5 895

-6 157

-5 515

-5 561

-4 850

-3 319

+31,6%

Source : Procomer

 

1. Des exportations costariciennes concentrées sur les équipements médicaux et les produits agricoles.

En 2020, les exportations ont connu une augmentation de 2,4% à 12,3 Mds USD, qui s’explique en partie par la dépréciation du CRC face à l’USD. Les « produits industriels » restent en tête des exportations costariciennes, représentant plus de 50% du total des exportations (6,2 Mds USD). Les « équipements médicaux » représentent la part la plus importante parmi les exportations de produits industriels, soit  32,5% des exportations costariciennes, à 4 Mds USD (+8,1 % par rapport à 2019). Le Costa Rica contrôle d’ailleurs près de 25% du marché régional d’équipements médicaux, derrière le Mexique.

Les « produits agricoles » sont le deuxième grand poste d’exportations costariciennes, représentant 23% du total, à 2,9 Mds USD, en 2020. On retrouve essentiellement dans cette catégorie, l’exportation de « fruits et légumes » qui représentent près de 80% des exportations agricoles, dont les bananes (8,8% des exportations totales, à 1 Md USD) et les ananas (7,2% des exportations totales, à 888 M USD).

En ce qui concerne les exportations de « produits agroalimentaires », celles-ci ont augmenté de 6%, à 1,6 Mds USD par rapport à 2019, et continue de faire partie de l’offre exportable du Costa Rica. Les ventes de produits agroalimentaires sont principalement portées par les « jus et concentrés de fruits » (+4,5%, à 161 M USD), « l’huile de palme » (+34%, à 153 M USD), les « sauces et préparations » (+4,4%, à 119 M USD) et enfin le « sucre » (+8%, à 78 M USD). Ces cinq catégories représentent plus de 30% des exportations de produits agroalimentaires.

Principaux produits d’exportations entre 2018 et 2020 (M USD)

Produits

2018

2019

2020

Part 2020

2020/2019

Produits agricoles

2 858

2 770

2 829

23%

+2,1%

   Café

306

273

325

2,6%

+19%

   Bananes

1 031

1 010

1 081

8,8%

+7%

   Ananas

983

943

888

7,2%

-5,8%

Produits agroalimentaires

1 574

1 522

1 619

13,2%

+6%

   Huile de palme

136

114

153

1,2%

+34%

   Sucre

83

72

78

0,6%

+8%

   Jus et concentrés de fruits

180

154

161

1,3%

+4,5%

   Sauces et préparations

117

114

119

1%

+4,4%

Produits industriels

5 384

5 879

6 218

50,6%

+5,8%

   Produits électriques et électroniques

833

898

967

7,9%

+7,7%

   Equipements médicaux

3 342

3 703

3 998

32,5%

+8%

   Produits chimiques

705

735

751

6,1%

+2,2%

   Plastique

368

386

366

3%

-5,2%

   Textile

136

157

136

1,1%

-13,4%

Total

11 634

11 997

12 285

86,8%

+2,4%

Source : Procomer

 

2. Des importations costariciennes essentiellement basées sur les produits industriels.

En 2020, les importations costariciennes ont atteint 15,6 Mds USD (-7,4%) réparties de la façon suivante : 59,6% de produits industriels (9,3 Mds USD), 7,4% de produits agroalimentaires (1,2 Mds USD), 6,2% de produits issus des industries extractives (971 M USD), et 4,9% de produits agricoles (763 M USD).

Parmi le poste des produits industriels, les achats de « biens d’équipements électriques et électroniques » constituent la catégorie la plus importante avec une hausse de 3,8%, à 3,4 Mds USD (22% des exportations totales). Suivis des « métaux » (-11,4%, à 1,3 Mds USD), du « plastique » (-11,3%, à 1,2 Mds USD) et du « matériel de transport » (-13%, à 1 Md USD).

Alors que les produits issus de l’industrie extractive (notamment les hydrocarbures) étaient en 2019 le 2ème poste d’importations costariciennes, en 2020, ces importations enregistrent une chute brutale de 43,9%, à 971 M USD.

Principaux produits d’importations entre 2018 et 2018

Produits

2018

2019

2020

Part 2020

2020/2019

Produits agricoles

731

708

763

4,9%

+7,8%

Produits agroalimentaires

1 193

1 206

1 161

7,4%

-3,7%

Produits industriels

10 058

9 759

9 308

59,6%

-4,6%

   Produits électriques et électroniques

3 428

3 296

3 420

21,9%

+3,8%

   Plastique

1 364

1 420

1 259

8%

-11,3%

   Equipements médicaux

691

877

985

6,3%

+12,3%

   Matériel de transport

1 419

1 163

1 011

6,5%

-13%

   Métaux

1 603

1 485

1 316

8,4%

-11,4%

   Papiers et cartons

774

737

656

4,2%

-11%

   Textile

779

781

661

4,2%

-15,4%

Industries extractives

1 763

1 732

971

6,2%

-43,9%

Total

17 266

16 847

15 604

78,1%

-7,4%

Source : Procomer

 

3. Les principaux partenaires commerciaux du Costa Rica.

Le premier partenaire commercial du Costa Rica en 2020 reste les Etats-Unis, représentant 43% des exportations (soit 5,3 Mds USD) et 37% des importations (soit 5,8 Mds USD).

En ce qui concerne les exportations de produits costariciens, les principaux clients après les Etats-Unis sont l’Amérique Centrale (19% des exportations, à 2,3 Mds USD), avec en première position le Guatemala (4,9% du total des exportations, à 613 M USD), suivi du Panama (4% des exportations, à 502 M USD) et du Nicaragua (3,9% des exportations, à 486 M USD). Le troisième client du Costa Rica est l’Union Européenne, avec 18,1% des exportations (2,2 Mds USD), avec comme principal débouché les Pays Bas (7,4% des exportations, à 907 M USD), s’expliquant en partie par la présence du port de Rotterdam par lequel transite de nombreux produits afin d’être réexportés sur le marché européen. Enfin, derrière l’Union Européenne, se positionne l’Asie (6,7% des exportations, à 827 M USD), avec la Chine, à 267 M USD (soit 2,1% des exportations) et le Japon (2,1% des exportations, à 258 M USD).

En ce qui concerne les importations du Costa Rica, les principaux fournisseurs derrière les Etats-Unis sont la Chine (Hong Kong inclus), à 2,5 Mds USD (soit 15% des importations), suivi des pays de l’Union Européenne (11,2% des importations, à 1,7 Mds USD), avec notamment l’Allemagne (384 M USD), l’Espagne (249 M USD) et l’Italie (193 M USD), puis les pays d’Amérique du Sud (6,7% des importations, à 1 Md USD) et enfin les pays d’Amérique Centrale (6,9% des importations, à 1 Md USD).

Le Costa Rica importe principalement des produits issus de l’industrie extractive depuis les Etats Unis et les pays d’Amérique du Sud. Les produits électriques et électroniques proviennent majoritairement de l’Asie, des Etats-Unis et de l’Union Européenne. Enfin, les produits agroalimentaires des pays d’Amérique Centrale.

 

Clients

2019

2020

Part 2020

Variation 2019/2020

Amérique du Nord

5 517

5 779

47%

+4,7%

   Etats-Unis

5 048

5 298

43%

+4,9%

  Mexique

237

268

2,2%

+13%

Amérique Centrale

2 448

2 323

19%

-5,1%

   Panama

616

502

4%

-18,5%

   Guatemala

615

613

4,9%

-0,3%

   Nicaragua

479

486

3,9%

+1,5%

   Honduras

406

385

3,1%

-5,2%

   El Salvador

323

326

2,6%

+0,9%

UE

2 414

2 228

18,1%

-7,7%

   Pays Bas

711

907

7,4%

+27,6%

   Belgique

705

614

5%

-12,9%

  France

42

46

0,4%

+9,5%

Asie

735

827

6,7%

+12,5%

   Japon

243

258

2,1%

+6,2%

   Chine

186

267

2,1%

+43,5%

   Hong Kong

104

45

0,4%

-56,7%

Caraïbes

475

453

3,7%

-4,6%

   République Dominicaine

234

234

1,9%

0%

Amérique du Sud

212

241

2%

+13,7%

   Brésil

21

16

0,1%

-23,8%

   Colombie

62

56

0,4%

-9,7%

   Pérou

17

52

0,4%

+205,9%

Source : Procomer

Fournisseurs

2019

2020

Part 2020

Variation 2019/2020

Amérique du Nord

7 911

6 958

44,6%

-12%

   Etats-Unis

6 631

5 779

37%

-12,8%

  Mexique

1 093

981

6,3%

-10,2%

Asia

3 775

3 940

25,2%

+4,4%

   Chine

2 160

2 204

14,1%

+2%

   Japon

363

312

2%

-14%

   Hong Kong

228

120

0,8%

-47,4%

UE 27

1 802

1 742

11,2%

-3,3%

   Allemagne

386

384

2,5%

-0,5%

   Espagne

258

249

1,6%

-3,5%

   Italie

196

193

1,2%

-1,5%

   France

124

134

0,8%

+8%

Amérique du Sud

1 167

1 045

6,7%

-10,4%

   Brésil

350

306

2%

-12,6%

   Colombie

319

282

1,8%

-11,6%

   Chili

202

202

1,3%

0%

Amérique Centrale

1 110

1 072

6,9%

-3,4%

   Guatemala

399

408

2,6%

+2,2%

   El Salvador

232

205

1,3%

-11,6%

   Panama

205

198

1,3%

-3,4%

   Nicaragua

157

145

0,9%

-1,9%

Moyen Orient

82

57

0,4%

-30,5%

Caraïbes

66

77

0,5%

+16,7%

Source : Procomer

 

***