Le commerce extérieur du Costa Rica en 2020
En 2020, les échanges commerciaux du Costa Rica se sont élevés à 27,9 Mds USD (-3,3% par rapport à 2019). Alors que les exportations ont progressé de 2,4% (à 12,3 Mds USD), les importations costariciennes ont chuté de 7,4% (à 15,6 Mds USD). Du fait d’importations stables et d’une croissance des exportations, le déficit commercial du Costa Rica s’est néanmoins réduit à -3,3 Mds USD.
Evolution du commerce extérieur entre 2012 et 2020 en M USD
|
2012 |
2013 |
2014 |
2015 |
2016 |
2017 |
2018 |
2019 |
2020 |
Taux de variation 2019/2020 |
Exportations |
11 387 |
11 531 |
11 275 |
9 660 |
10 345 |
11 060 |
11 683 |
11 997 |
12 285 |
+2,4% |
Importations |
17 591 |
17 962 |
17 189 |
15 555 |
16 502 |
16 575 |
17 244 |
16 847 |
15 604 |
-7,4% |
Total |
28 978 |
29 493 |
28 464 |
25 215 |
26 847 |
27 635 |
28 927 |
28 844 |
27 889 |
-3,3% |
Solde commercial |
-6 204 |
-6 431 |
-5 914 |
-5 895 |
-6 157 |
-5 515 |
-5 561 |
-4 850 |
-3 319 |
+31,6% |
Source : Procomer
1. Des exportations costariciennes concentrées sur les équipements médicaux et les produits agricoles.
En 2020, les exportations ont connu une augmentation de 2,4% à 12,3 Mds USD, qui s’explique en partie par la dépréciation du CRC face à l’USD. Les « produits industriels » restent en tête des exportations costariciennes, représentant plus de 50% du total des exportations (6,2 Mds USD). Les « équipements médicaux » représentent la part la plus importante parmi les exportations de produits industriels, soit 32,5% des exportations costariciennes, à 4 Mds USD (+8,1 % par rapport à 2019). Le Costa Rica contrôle d’ailleurs près de 25% du marché régional d’équipements médicaux, derrière le Mexique.
Les « produits agricoles » sont le deuxième grand poste d’exportations costariciennes, représentant 23% du total, à 2,9 Mds USD, en 2020. On retrouve essentiellement dans cette catégorie, l’exportation de « fruits et légumes » qui représentent près de 80% des exportations agricoles, dont les bananes (8,8% des exportations totales, à 1 Md USD) et les ananas (7,2% des exportations totales, à 888 M USD).
En ce qui concerne les exportations de « produits agroalimentaires », celles-ci ont augmenté de 6%, à 1,6 Mds USD par rapport à 2019, et continue de faire partie de l’offre exportable du Costa Rica. Les ventes de produits agroalimentaires sont principalement portées par les « jus et concentrés de fruits » (+4,5%, à 161 M USD), « l’huile de palme » (+34%, à 153 M USD), les « sauces et préparations » (+4,4%, à 119 M USD) et enfin le « sucre » (+8%, à 78 M USD). Ces cinq catégories représentent plus de 30% des exportations de produits agroalimentaires.
Principaux produits d’exportations entre 2018 et 2020 (M USD)
Produits |
2018 |
2019 |
2020 |
Part 2020 |
2020/2019 |
Produits agricoles |
2 858 |
2 770 |
2 829 |
23% |
+2,1% |
Café |
306 |
273 |
325 |
2,6% |
+19% |
Bananes |
1 031 |
1 010 |
1 081 |
8,8% |
+7% |
Ananas |
983 |
943 |
888 |
7,2% |
-5,8% |
Produits agroalimentaires |
1 574 |
1 522 |
1 619 |
13,2% |
+6% |
Huile de palme |
136 |
114 |
153 |
1,2% |
+34% |
Sucre |
83 |
72 |
78 |
0,6% |
+8% |
Jus et concentrés de fruits |
180 |
154 |
161 |
1,3% |
+4,5% |
Sauces et préparations |
117 |
114 |
119 |
1% |
+4,4% |
Produits industriels |
5 384 |
5 879 |
6 218 |
50,6% |
+5,8% |
Produits électriques et électroniques |
833 |
898 |
967 |
7,9% |
+7,7% |
Equipements médicaux |
3 342 |
3 703 |
3 998 |
32,5% |
+8% |
Produits chimiques |
705 |
735 |
751 |
6,1% |
+2,2% |
Plastique |
368 |
386 |
366 |
3% |
-5,2% |
Textile |
136 |
157 |
136 |
1,1% |
-13,4% |
Total |
11 634 |
11 997 |
12 285 |
86,8% |
+2,4% |
Source : Procomer
2. Des importations costariciennes essentiellement basées sur les produits industriels.
En 2020, les importations costariciennes ont atteint 15,6 Mds USD (-7,4%) réparties de la façon suivante : 59,6% de produits industriels (9,3 Mds USD), 7,4% de produits agroalimentaires (1,2 Mds USD), 6,2% de produits issus des industries extractives (971 M USD), et 4,9% de produits agricoles (763 M USD).
Parmi le poste des produits industriels, les achats de « biens d’équipements électriques et électroniques » constituent la catégorie la plus importante avec une hausse de 3,8%, à 3,4 Mds USD (22% des exportations totales). Suivis des « métaux » (-11,4%, à 1,3 Mds USD), du « plastique » (-11,3%, à 1,2 Mds USD) et du « matériel de transport » (-13%, à 1 Md USD).
Alors que les produits issus de l’industrie extractive (notamment les hydrocarbures) étaient en 2019 le 2ème poste d’importations costariciennes, en 2020, ces importations enregistrent une chute brutale de 43,9%, à 971 M USD.
Principaux produits d’importations entre 2018 et 2018
Produits |
2018 |
2019 |
2020 |
Part 2020 |
2020/2019 |
Produits agricoles |
731 |
708 |
763 |
4,9% |
+7,8% |
Produits agroalimentaires |
1 193 |
1 206 |
1 161 |
7,4% |
-3,7% |
Produits industriels |
10 058 |
9 759 |
9 308 |
59,6% |
-4,6% |
Produits électriques et électroniques |
3 428 |
3 296 |
3 420 |
21,9% |
+3,8% |
Plastique |
1 364 |
1 420 |
1 259 |
8% |
-11,3% |
Equipements médicaux |
691 |
877 |
985 |
6,3% |
+12,3% |
Matériel de transport |
1 419 |
1 163 |
1 011 |
6,5% |
-13% |
Métaux |
1 603 |
1 485 |
1 316 |
8,4% |
-11,4% |
Papiers et cartons |
774 |
737 |
656 |
4,2% |
-11% |
Textile |
779 |
781 |
661 |
4,2% |
-15,4% |
Industries extractives |
1 763 |
1 732 |
971 |
6,2% |
-43,9% |
Total |
17 266 |
16 847 |
15 604 |
78,1% |
-7,4% |
Source : Procomer
3. Les principaux partenaires commerciaux du Costa Rica.
Le premier partenaire commercial du Costa Rica en 2020 reste les Etats-Unis, représentant 43% des exportations (soit 5,3 Mds USD) et 37% des importations (soit 5,8 Mds USD).
En ce qui concerne les exportations de produits costariciens, les principaux clients après les Etats-Unis sont l’Amérique Centrale (19% des exportations, à 2,3 Mds USD), avec en première position le Guatemala (4,9% du total des exportations, à 613 M USD), suivi du Panama (4% des exportations, à 502 M USD) et du Nicaragua (3,9% des exportations, à 486 M USD). Le troisième client du Costa Rica est l’Union Européenne, avec 18,1% des exportations (2,2 Mds USD), avec comme principal débouché les Pays Bas (7,4% des exportations, à 907 M USD), s’expliquant en partie par la présence du port de Rotterdam par lequel transite de nombreux produits afin d’être réexportés sur le marché européen. Enfin, derrière l’Union Européenne, se positionne l’Asie (6,7% des exportations, à 827 M USD), avec la Chine, à 267 M USD (soit 2,1% des exportations) et le Japon (2,1% des exportations, à 258 M USD).
En ce qui concerne les importations du Costa Rica, les principaux fournisseurs derrière les Etats-Unis sont la Chine (Hong Kong inclus), à 2,5 Mds USD (soit 15% des importations), suivi des pays de l’Union Européenne (11,2% des importations, à 1,7 Mds USD), avec notamment l’Allemagne (384 M USD), l’Espagne (249 M USD) et l’Italie (193 M USD), puis les pays d’Amérique du Sud (6,7% des importations, à 1 Md USD) et enfin les pays d’Amérique Centrale (6,9% des importations, à 1 Md USD).
Le Costa Rica importe principalement des produits issus de l’industrie extractive depuis les Etats Unis et les pays d’Amérique du Sud. Les produits électriques et électroniques proviennent majoritairement de l’Asie, des Etats-Unis et de l’Union Européenne. Enfin, les produits agroalimentaires des pays d’Amérique Centrale.
Clients |
2019 |
2020 |
Part 2020 |
Variation 2019/2020 |
Amérique du Nord |
5 517 |
5 779 |
47% |
+4,7% |
Etats-Unis |
5 048 |
5 298 |
43% |
+4,9% |
Mexique |
237 |
268 |
2,2% |
+13% |
Amérique Centrale |
2 448 |
2 323 |
19% |
-5,1% |
Panama |
616 |
502 |
4% |
-18,5% |
Guatemala |
615 |
613 |
4,9% |
-0,3% |
Nicaragua |
479 |
486 |
3,9% |
+1,5% |
Honduras |
406 |
385 |
3,1% |
-5,2% |
El Salvador |
323 |
326 |
2,6% |
+0,9% |
UE |
2 414 |
2 228 |
18,1% |
-7,7% |
Pays Bas |
711 |
907 |
7,4% |
+27,6% |
Belgique |
705 |
614 |
5% |
-12,9% |
France |
42 |
46 |
0,4% |
+9,5% |
Asie |
735 |
827 |
6,7% |
+12,5% |
Japon |
243 |
258 |
2,1% |
+6,2% |
Chine |
186 |
267 |
2,1% |
+43,5% |
Hong Kong |
104 |
45 |
0,4% |
-56,7% |
Caraïbes |
475 |
453 |
3,7% |
-4,6% |
République Dominicaine |
234 |
234 |
1,9% |
0% |
Amérique du Sud |
212 |
241 |
2% |
+13,7% |
Brésil |
21 |
16 |
0,1% |
-23,8% |
Colombie |
62 |
56 |
0,4% |
-9,7% |
Pérou |
17 |
52 |
0,4% |
+205,9% |
Source : Procomer
Fournisseurs |
2019 |
2020 |
Part 2020 |
Variation 2019/2020 |
Amérique du Nord |
7 911 |
6 958 |
44,6% |
-12% |
Etats-Unis |
6 631 |
5 779 |
37% |
-12,8% |
Mexique |
1 093 |
981 |
6,3% |
-10,2% |
Asia |
3 775 |
3 940 |
25,2% |
+4,4% |
Chine |
2 160 |
2 204 |
14,1% |
+2% |
Japon |
363 |
312 |
2% |
-14% |
Hong Kong |
228 |
120 |
0,8% |
-47,4% |
UE 27 |
1 802 |
1 742 |
11,2% |
-3,3% |
Allemagne |
386 |
384 |
2,5% |
-0,5% |
Espagne |
258 |
249 |
1,6% |
-3,5% |
Italie |
196 |
193 |
1,2% |
-1,5% |
France |
124 |
134 |
0,8% |
+8% |
Amérique du Sud |
1 167 |
1 045 |
6,7% |
-10,4% |
Brésil |
350 |
306 |
2% |
-12,6% |
Colombie |
319 |
282 |
1,8% |
-11,6% |
Chili |
202 |
202 |
1,3% |
0% |
Amérique Centrale |
1 110 |
1 072 |
6,9% |
-3,4% |
Guatemala |
399 |
408 |
2,6% |
+2,2% |
El Salvador |
232 |
205 |
1,3% |
-11,6% |
Panama |
205 |
198 |
1,3% |
-3,4% |
Nicaragua |
157 |
145 |
0,9% |
-1,9% |
Moyen Orient |
82 |
57 |
0,4% |
-30,5% |
Caraïbes |
66 |
77 |
0,5% |
+16,7% |
Source : Procomer
***