Le commerce extérieur du Panama en 2020
En 2020, les échanges commerciaux du Panama (hors activités de la zone franche de Colon) se sont élevés à 9,8 Mds USD et ont enregistré une baisse de 31%. La pandémie de Covid-19 a eu un impact significatif sur la demande et donc sur les importations qui ont connu une contraction sans précédent de -36,7% pour s’établir à 8,1 Mds USD. Les exportations, ont quant à elles, bénéficié du développement de l’activité de la mine de cuivre de Cobre Panama pour s'établir à 1,7 Md USD.
1. Le Panama, un pays largement importateur dont toutefois les exportations se développent ces dernières années sous l’impulsion de l’entrée en activité d’une mine de cuivre.
Evolution du commerce extérieur du Panama entre 2014 et 2020 en M USD
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2014 |
2015 |
2016 |
2017 |
2018 |
2019 |
2020 |
Taux de variation 2019/2020 |
Exportations |
817 |
695 |
635 |
660 |
672 |
1 500 |
1 700 |
+13% |
Importations |
13 707 |
12 129 |
11 693 |
12 724 |
13 233 |
12 800 |
8 100 |
- 36,7% |
Total |
14 524 |
12 824 |
12 328 |
13 384 |
13 905 |
14 300 |
9 800 |
-31% |
Solde commercial |
-12 890 |
-11 434 |
-11 058 |
-12 064 |
-12 561 |
-11 300 |
-6 400 |
+43,4% |
1.1 Le Panama : une demande intérieure en forte réduction en 2020 et principalement alimentée, comme pour les années précédentes, par les importations.
La structure productive du Panama, tant agricole qu’industrielle, reste sommaire. Dans ce contexte, le pays, dont la demande intérieure est portée par une croissance économique soutenue depuis une dizaine d’années, est fortement importateur.
En 2020, la récession économique enregistrée par le Panama du fait de la crise sanitaire a été l’une des plus fortes d’Amérique Latine, si l’on en croit le FMI : elle s’est située à 17,9% par rapport à 2019. Les longs mois de confinement ont fortement impacté la demande intérieure tandis que les entreprises ont eu tendance à « vivre » sur leurs stocks. Dans ce contexte, les importations ont très fortement fléchi (-36,7% par rapport à 2019).
Les « hydrocarbures », les « turbines et dispositifs mécaniques » (importation de turbines notamment pour deux centrales au gaz), les « produits pharmaceutiques » ainsi que les « véhicules » sont les principaux postes d’importation (en valeur), représentant respectivement, 11%, 9%, 8% et 6% du total des importations du pays (cf. annexe 1).
Les Etats-Unis demeurent le principal fournisseur du Panama, entrant pour 26% dans la composition des importations nationales. La Chine est le 2ème pays fournisseur, avec 10,5% des importations totales. Les pays d’Amérique Latine disposent également d’une part de marché en croissance (la pandémie a eu, au Panama, un effet de recentrage des achats sur l’Amérique Latine) avec notamment le Mexique (5,6% des importations panaméennes), le Costa Rica (4,4% des importations panaméennes) et la Colombie (3,6% des importations panaméennes). Les pays européens viennent ensuite avec comme principal fournisseur l’Espagne (2,4% des importations panaméennes) suivie de l’Allemagne (1,8% des importations panaméennes) et de la France (1,2% des importations panaméennes).
Enfin, le pays compte plusieurs zones franches de réexportation (dont la Zone Franche Pétrolière Nationale et la Zone Franche de Colon) ou de transformation qui contribuent partiellement à alimenter le marché intérieur panaméen (cf. annexe 2).
1.2. 2020, une année record pour les exportations panaméennes du fait du développement de la production de Cobre Panama.
L’offre exportable panaméenne, du fait de la faiblesse de l’appareil productif national et d’une agriculture peu développée, était, jusqu’en 2017, des plus réduites. Toutefois, avec la mise en production progressive de la mine de cuivre de Cobre Panama à compter de 2018 (investissement canadien), le pays est devenu aujourd’hui le troisième exportateur latino-américain de cuivre. En 2020, les ventes de cuivre à l’extérieur (principalement à destination de la Chine) ont représenté près de 63% des exportations du pays (à près de 1 Md USD) et ont très largement contribué à l’expansion des exportations panaméennes (+13% par rapport à 2019).
En 2020, la Chine est le premier client du Panama (22%) devant l’Espagne (12,8%) et les Pays-Bas (8,3%).
2. L’activité de la Zone Libre de Colon, principal site latino-américain de réexportation, a été fortement impactée à la baisse par la pandémie.
La zone libre de colon (ZLC), 2ème zone franche mondiale et 1ère zone franche latino-américaine, a enregistré, en 2020, un recul de son activité de l’ordre de 20%, suite à la contraction de la demande régionale et des échanges mondiaux durant la pandémie.
La grande majorité des biens entrants est réexportée sans transformation majeure. La différence « revente – importations » (900 MUSD en 2020) correspond globalement :
- à la valeur ajoutée relevant d’activités de reconditionnement et d’étiquetage (notamment pour les produits pharmaceutiques et cosmétiques) ;
- à la marge des opérateurs.
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2014 |
2015 |
2016 |
2017 |
2018 |
2019 |
2020 |
Taux de variation 2019/2020 |
Importations |
11 066 |
10 375 |
9 238 |
9 215 |
9 773 |
8 500 |
6 700 |
-21,2% |
réexportations |
12 960 |
11 348 |
10 403 |
10 433 |
10 808 |
9 800 |
7 600 |
-22,4% |
Sources : Douanes panaméennes
La ZLC importe essentiellement des « produits pharmaceutiques » (14% du total des importations de la ZLC, à 944 M USD), des « appareils automatiques de traitement des données » (4,2% du total des importations de la ZLC, à 286 M USD), ainsi que des « produits de téléphonie mobile » (4,2% du total des importations de la ZLC, à 281 M USD). Alors qu’en 2018/2019 le premier poste d’importation de la ZLC était les « produits chimiques et cosmétiques » (près de 19% des importations de la ZLC en 2018), en 2020, ce poste n’apparait plus comme significatif.
En 2020, les principaux pays fournisseurs de la ZLC sont la Chine, représentant 38% de ses importations (2,5 Mds USD), les Etats-Unis (6,7%) et Singapour (6%). La France est le deuxième pays européen fournisseur de la ZLC (1,8%), derrière la Belgique (2,6%).
Le principal débouché de la ZLC est le Costa Rica (9,1% des réexportations totales). Suivent le marché domestique panaméen qui reçoit 8% des réexportations, la Colombie (7,4%), et les Etats-Unis (6,5%). Le Venezuela qui était le débouché principal il y a moins de trois ans ne représente plus que 4,8% des réexportations de la zone franche de Colon.
***
Annexes
Annexe 1 : Principaux produits d’importations entre 2018 et 2020 (M USD)
Produits |
2018 |
2019 |
2020 |
Part 2020 |
2019/2020 |
Hydrocarbures |
2 402 |
2 336 |
926 |
11% |
- 60% |
Automobiles, tracteurs |
1 169 |
1 094 |
505 |
6% |
-54% |
Turbines et dispositifs mécaniques |
1 492 |
1 228 |
780 |
9% |
-36% |
Appareil électrique (reproduction d’image et sons) |
915 |
972 |
584 |
7% |
-40% |
Produits pharmaceutiques |
620 |
703 |
620 |
8% |
-12% |
Plastique |
443 |
413 |
317 |
4% |
-23% |
Articles de fonderie, fer et acier |
449 |
400 |
195 |
2% |
-51% |
Vêtements |
291 |
289 |
139 |
2% |
-52% |
Source : Douanes panaméennes
Annexe 2 : Principaux fournisseurs en 2020
Pays |
Valeur en M USD |
Part 2020 |
Variation 2019/2020 |
Etats-Unis |
2 070 |
26% |
-36% |
Chine (continentale) |
851 |
10,5% |
-34,5% |
Zone Franche de Colon |
609 |
7,5% |
-37,1% |
Zone Franche pétrolière nationale |
538 |
6,6% |
-64,2% |
Mexique |
454 |
5,6% |
-26,4% |
Zones Franches de transformation |
415 |
5,1% |
-17% |
Costa Rica |
360 |
4,4% |
-23,7% |
Colombie |
292 |
3,6% |
-19,3% |
Espagne |
198 |
2,4% |
-59,8% |
Guatemala |
181 |
2,2% |
-11,7% |
Allemagne |
149 |
1,8% |
-40,6% |
Brésil |
123 |
1,5% |
-37,8% |
Corée du Sud |
108 |
1,3% |
-44,9% |
France |
99 |
1,2% |
-35,7% |
Source : Douanes panaméennes
Annexe 3 : Principaux produits d’exportations entre 2018 et 2020
Produits |
2018 |
2019 |
2020 |
Part 2020 |
2019/2020 |
Poissons et fruits de mer |
112 |
81 |
75 |
4,4% |
-7,4% |
Fruits |
130 |
163 |
171 |
10% |
+4,9% |
Sucre |
31 |
27 |
28 |
1,6% |
+3,7% |
Fer et acier |
72 |
31 |
22 |
1,3% |
-29% |
Bois |
53 |
48 |
36 |
2,1% |
-25% |
Café |
19 |
27 |
25 |
1,5% |
-7,4% |
Viande |
28 |
15 |
40 |
2,3% |
+166,6% |
Boissons et alcools |
21 |
22 |
20 |
1,2% |
-9% |
Graisses et huiles animales ou végétales |
32 |
52 |
51 |
3% |
-1,9% |
Cuivre |
16 |
793 |
1 065 |
62,6% |
+34,3% |
Source : Douanes panaméennes
Annexe 4 : Principaux clients en 2020
Pays |
Valeur en M USD |
Part 2020 |
Variation 2019/2020 |
Chine (continentale) |
370 |
22% |
-30,5% |
Espagne |
217,4 |
12,8% |
198,6% |
Pays-Bas |
141 |
8,3% |
-1,4% |
Corée du Sud |
136 |
8% |
86,7% |
Brésil |
128 |
7,5% |
2 529% |
Japon |
125 |
7,3% |
154,2% |
Etats-Unis |
104 |
6,1% |
7,6% |
Zone Franche de Colon |
46 |
2,7% |
-7,2% |
Costa Rica |
38 |
2,2% |
0,8% |
Mexique |
20 |
1,2% |
29,3% |
Taiwan |
19 |
1,1% |
-15,5% |
Guatemala |
16 |
0,9% |
-8,3% |
Source : Douanes Panaméennes