e

Avec les contributions des Services économiques de Bangkok, Hanoï, Jakarta, Kuala Lumpur, Manille, Rangoun, Phnom Penh et de l’Antenne de Vientiane
Retrouvez les Brèves de l’ASEAN et bien d’autres actualités régionales sur Twitter cid:image005.png@01D3E93E.52048B30en suivant les Services économiques en ASEAN (@DGTresorASEAN)

 

Faits saillants

► Région : hausse de 43% des flux d’IDE entrants au 1er semestre 2021

► Vietnam : déficit commercial de 41,9 Mds USD avec la Chine sur les 9 premiers mois de 2021

► Indonésie : 25,1 Mds USD d’excédent commercial sur les 9 premiers mois de 2021

 

e

Région

Interdépendance commerciale croissante entre la Chine et l’ASEAN

D’après une publication de DBS, l'ASEAN est depuis 2020 le premier partenaire commercial de la Chine, juste devant l'UE. L’ASEAN-6 (ID, MY, VN, TH, PH, SG) représente ainsi 14% du total des échanges de biens de la Chine, alors que la Chine pèse 20% des échanges de biens de l’ASEAN dont elle est aussi le premier partenaire comercial. La croissance des échanges a été tirée à la fois par les exportations et les importations, mais surtout par les importations chinoises depuis l’ASEAN, conséquence de l’augmentation des investissements dans la région au cours des deux dernières décennies. La balance commerciale Chine/ASEAN-6 reste néanmoins déficitaire pour la région à hauteur de 2,5% du PIB de l’ASEAN-6 en 2020. Le Vietnam a connu la plus forte croissance de ses échanges avec la Chine (+21% de TCAM de 2000 à 2020). Les importations depuis l'ASEAN par la Chine sont dominées par les carburants, les produits agricoles et alimentaires ainsi que l'électronique. DBS prévoit une poursuite de l’intensification des échanges commerciaux Chine-ASEAN sous l'impulsion du RCEP.

e

Hausse de 43% des flux d'IDE vers l’Asie du Sud-Est au S1 2021                           

Selon un rapport intérimaire de la CNUCED, les flux d’IDE à destination de l’Asie du Sud-Est sont en hausse de 43% au premier semestre 2021, après s’être contractés de 25% en 2020. L’augmentation des IDE est plus faible qu’à l’échelle mondiale (+78%) car les flux se sont majoritairement dirigés vers les économies développées (+193%). Dans les pays en développement, la reprise des IDE dans les secteurs liés aux objectifs de développement durable (ODD) fixés par l’ONU reste fragile, le nombre de projets reculant de 6%. Dans l’ensemble, les perspectives pour l’année 2021 sont positives bien que le rythme d’augmentation des flux d’IDE devrait ralentir au second semestre.

Indonésie        

Bank Indonesia maintient son taux directeur à 3,5% pour le 9ème mois consécutif

Bank Indonesia a injecté 129 200 Mds IDR (9,2 Mds USD) de liquidités dans l’industrie bancaire depuis le début de l’année 2021, et poursuit sa politique d’achats de titres publics (142 400 Mds IDR au 15 octobre 2021, soit 10,1 Mds USD). Les taux à un jour sur les marchés interbancaires et le taux de dépôt à un mois ont diminué de respectivement 50 et 171 points de base en glissement annuel, pour atteindre 2,80% et 3,28% en septembre 2021. La banque centrale maintient ses prévisions de croissance annuelle à 3,5-4,3%, en anticipant une accélération de la reprise économique au T4-2021, et prévoit une inflation annuelle en dessous du taux cible, fixé à 3%±1% pour 2021.

Excédent commercial de 25,1 Mds USD sur les 9 premiers mois de l’année

La balance commerciale de l’Indonésie enregistre un excédent de 4,4 Mds USD en septembre 2021, soit une diminution de 7,9% par rapport à l’excédent record d’août 2021 (4,8 Mds USD). L’excédent des trois premiers trimestres 2021 cumulés atteint 25,1 Mds USD, soit une augmentation de 87,8% en glissement annuel (g.a.). En septembre 2021, les importations atteignent 16,2 Mds USD, -2,7% en variation mensuelle (v.m.). Les exportations s’élèvent à 20,6 Mds USD (-3,8% en v.m.), en lien avec la forte diminution de la valeur exportations de graisses végétales et animales (-30,5% en v.m., soit 2,8 Mds USD) dominées par l’huile de palme. Ce repli en valeur s’explique principalement par la réduction du volume d’huile de palme brut (HPB) exporté, le cours de l’HPB étant resté relativement stable sur la période (+5,9% entre le 30 juillet et le 30 septembre 2021). Les exportations de combustibles minéraux, dominées par le charbon, restent stables en valeur (+5,5% en v.m.) et atteignent 4,0 Mds USD en septembre 2021, soit 19,2% des exportations totales.

La dette extérieure atteint 37,2% du PIB en août 2021

La dette extérieure de l’Indonésie atteint 423,5 Mds USD à la fin du mois d’août 2021, soit 37,2% du PIB (+2,7% en g. a. après +1,7% en juillet 2021). La dette extérieure de l’Etat atteint 207,5 Mds USD (+3,5% en g.a.), portée par l’achat de titres de la dette publique par les investisseurs étrangers. La dette extérieure de la banque centrale a augmenté de 46% au mois d’août (soit 9,2 Mds USD), en lien avec les droits de tirage spéciaux (DTS) alloués par le FMI à l’Indonésie. Ces DTS ne devraient pas augmenter la charge de la dette pour l’Indonésie, le taux d’intérêt des DTS étant équivalent aux intérêts perçus par Bank Indonesia sur ses réserves d’actifs. La dette extérieure du secteur privé atteint 206,8 Mds USD, soit une diminution de 1,2% en g.a. s’expliquant principalement par la baisse de la dette extérieure des sociétés financières (-5,0%).

Le fonds souverain d'Abu Dhabi investit 400 M USD dans GoTo

Le fonds souverain d’Abu Dhabi (ADIA) est devenu le principal investisseur dans l’entreprise indonésienne GoTo, suite à un investissement de 400 M USD au cours de la phase de pré-offre publique initiale. C’est le premier investissement de l’ADIA dans une entreprise de la tech en Asie du Sud-Est, et son plus gros investissement en Indonésie. Suite à la création de GoTo, né de la fusion des entreprises de e-commerce Gojek et Tokopedia. Pour l’entrée en bourse prévue pour janvier 2022, la valeur du groupe est estimée à 28,5 Mds USD. L’an passé, le groupe GoTo a généré plus de 1,8 milliard de transactions, pour une valeur transactionnelle de plus de 22 Mds USD.

Malaisie

Les ventes de détail ne se redresseraient qu'en 2022

Dans son rapport Malaysia 2022 Consumer Outlook, Fitch Solutions estime que la valeur des ventes au détail n’atteindra que 206 Mds USD en 2021 contre 218 Mds USD en 2019, avant la crise sanitaire. Fitch prévoit qu’elles devraient progresser de 5,1% en termes réels en 2022 (dans l’hypothèse plus large d’une augmentation du PIB de 5,5%), en dépit du risque d’une inflation élevée au premier trimestre et de l’apparition possible de nouveaux variants du virus Covid-19 qui conduirait à réimposer des mesures de restriction (ce que le ministre du Commerce international et de l’Industrie, n°2 du gouvernement, a toutefois expressément exclu).

TNB s'associe à EDF dans un champ éolien innovant en mer

L’électricien national malaisien Tenega Nasional Bhd (TNB) a pris une participation de 49% dans le champ éolien en mer expérimental de Blyth, au large du Royaume-Uni, détenu jusque-là à 100% par EDF Renouvelables. Ce champ, démonstrateur de technologies innovantes, compte aujourd’hui 5 turbines (41,5 MW, Blith 1) et devrait installer prochainement 58,4 MW supplémentaires (Blyth 2). TNB souhaite développer sa production d’énergies vertes, particulièrement hors de Malaisie (la société vise un parc de 2 733 MW au Royaume-Uni et en Europe à l’horizon 2025), et réduire ainsi, d’ici 2035, son intensité d’émission de GES de 35% et sa dépendance au charbon de 50%.

AirAsia X propose de ne rembourser que 0,5% de sa dette

Pour éviter sa liquidation, la filiale long courrier du transporteur à bas coût AirAsia propose à ses créanciers de ne rembourser que 0,5% de sa dette de 8,1 Mds USD (dont la moitié concerne des appareils commandés à Airbus) et de mettre un terme à tous les engagements existants. Par ailleurs, elle propose de verser à ces mêmes créanciers 20% de ses revenus annuels entre 2023 et 2026 si ceux-ci dépassent 72 M USD. Cette proposition ne pourra se concrétiser que si elle est approuvée par des créanciers (qui doivent se prononcer d’ici au 12 novembre) représentant au moins 75% de la valeur des 3 catégories de dettes. Par ailleurs, AirAsia X discute avec les sociétés de crédit-bail pour restructurer ou annuler les contrats concernant 29 appareils.

Les douanes américaines bloquent les importations de gants fabriqués par Supermax

A la suite d’une enquête, l’US Customs and Border Protection (CBP) ont considéré que l’entreprise malaisienne Supermax Corporation Bhd ne respectait pas 10 des 11 critères de l’OIT définissant le travail forcé et ont, en conséquence, interdit les importations aux Etats-Unis des gants jetables fabriqués par cette société et ses filiales à compter du 21 octobre. Supermax est la quatrième société malaisienne visée par une telle mesure après Top Glove (gants jetables, interdiction levée depuis) et deux producteurs d’huile de palme et dérivés (FGV Holdings et Sime Darby Plantation).

Signature d'un accord entre le MEDEF International et la MIDA

A l’occasion du déplacement en France du ministre malaisien du Commerce International et de l’Industrie, le MEDEF International et la Malaysian Investment Development Authority ont signé un accord en vue de promouvoir et faciliter les investissements.

Singapour

Prolongement des restrictions assorti d’une aide financière de 480 M USD

Face à la dégradation de la situation sanitaire depuis début septembre, avec plus de 3 000 cas de COVID-19 enregistrés en moyenne, contre moins de 1 000 auparavant, les autorités ont annoncé le 20 octobre le prolongement des mesures de distanciation sociale en vigueur depuis le 27 septembre. Ces restrictions incluent notamment une limitation des rassemblements à deux personnes et l’encouragement du télétravail. Elles devraient s’étendre jusqu’au 21 novembre avec un point d’étape à deux semaines. Le gouvernement a parallèlement renforcé le soutien à l’emploi (subvention de 25% des salaires dans les secteurs les plus touchés) et accordera une exonération de 0,5 mois de loyer à un certain nombre de locataires. Les chauffeurs privés recevront également entre 4 et 7 USD par jour. Au total, l’aide versée sera de 640 M SGD (480 M USD), entièrement prélevée sur les recettes de l’Etat.

Attractivité : Singapour 2ème de l'Indice mondial compétitivité et talents

En 2021, Singapour passe de la 3ème à la 2ème place, derrière la Suisse et devant les Etats-Unis, dans l'Indice mondial compétitivité et talents, élaboré par l'Insead et Accenture. L'indicateur met en évidence la qualité du paysage réglementaire de Singapour ainsi que sa capacité à attirer des talents dans des domaines de pointe tels que les bio-nanotechnologies. Singapour possèderait l'un des pools de talents les plus complets au monde mais pâtit en revanche d'une moindre capacité à les retenir, en particulier sur les postes hautement qualifiés.

Les partenaires sociaux recommandent de réviser le processus d'examen des demandes d'Employment Pass (EP)

Sur recommandations d'une Task force conjointe composée de représentants du Congrès national des syndicats (NTUC) et de la Fédération nationale des employeurs de Singapour (SNEF) au ministère du Travail (MOM), le processus d'examen des demandes d'Employment Pass (EP) pourrait être resserré afin d'améliorer l'équité sur le lieu de travail et de renforcer la compétitivité des travailleurs singapouriens. Parmi les recommandations, la Task force propose la mise en place d'un système à points pour prendre en compte des facteurs autres que les qualifications et le salaire du candidat (contribution sectorielle, recrutement de travailleurs locaux, diversité des nationalités au sein de l'entreprise notamment). La Task Force propose également de différencier l'accessibilité des travailleurs étrangers à l’emploi en fonction des professions pour lesquelles une offre locale abondante possédant les compétences requises est disponible.

Accord sur le développement d'une économie verte pour un avenir durable avec l'Australie

Selon un communiqué de presse conjoint des deux pays, Singapour et l'Australie s'engagent à conclure un accord sur l'économie verte (GEA), visant à accélérer la transition verte et durable des deux pays, et à soutenir la création d'emplois et la réduction des émissions de carbone. L'accord doit permettre de soutenir les initiatives visant à encourager et à faciliter le commerce et l'investissement, en mettant l'accent sur la réduction de la charge administrative pesant sur les entreprises. Il a également pour objectif d’éliminer les obstacles non tarifaires au commerce des biens et services environnementaux et d’accélérer l'adoption de technologies vertes à faibles émissions.

Vietnam                                            

Déficit commercial de 41,9 Mds USD avec la Chine entre janvier et septembre

Le Vietnam a enregistré un déficit commercial de 41,9 Mds USD avec la Chine entre janvier et septembre, soit 16,8 Mds USD de plus que sur la même période en 2020, selon le Département général des douanes du Vietnam. Sur les 9 premiers mois de l’année, les exportations vers la Chine s’élèvent à 38,8 Mds USD (+19,3% en g.a.), tandis que 80,7 Mds USD de marchandises ont été importés en provenance de Chines (+40% en g.a.).

Prévision de croissance du PIB de 1,8% en 2021

Le Vietnam pourrait atteindre une croissance de 1,8% du PIB en 2021 dans le contexte d’une adaptation efficace à l’épidémie et de la fluidité des mouvements de marchandises pendant la période de fin d’année, selon les dernières estimations du Centre d’études économique et stratégique du Vietnam (VESS). Sous l’hypothèse d’un scénario moins favorable, si les politiques appliquées par les localités n’étaient pas en harmonie et si l’épidémie réapparaissait, le pays pourrait n’enregistrer qu’une croissance de 0,2% cette année.

Ratification de l'accord de l'ASEAN sur le commerce des services (ATISA)

Le Vietnam a ratifié l'accord de l’ASEAN sur le commerce des services (ATISA) le 18 octobre. Dès son entrée en vigueur, le pacte remplacera l'accord-cadre de l'ASEAN sur les services (AFAS), entré en vigueur en 1995. En principe, l'ATISA porte sur la mise en œuvre des engagements de libéralisation de l'AFAS, la réduction des barrières discriminatoires entre les fournisseurs de services, pose une base juridique solide et instaure un mécanisme plus transparent pour le commerce des services dans la région.

9 lignes de train supplémentaires prévues jusqu'en 2030

Le plan national de développement des chemins de fer jusqu’en 2030 prévoit 9 lignes supplémentaires d’une longueur totale de 2 362 km. Le réseau national ne compte aujourd’hui que 7 lignes (2 440 km). En 2030, le transport ferroviaire devrait transporter 11,8 Mt de marchandises, soit 0,27% de parts de marché, et 460 millions de passagers, soit 4,4% de parts de marché. Ce plan nécessitera environ 240 000 Mds VND (10,5 M USD) d’investissements.

Thaïlande

Baisse des profits des banques commerciales au T3 2021

Le profit net des banques commerciales devrait diminuer d’un peu plus de 40%, à environ 32,5-33,5 Mds THB (1 Md USD) au T3 2021 par rapport au trimestre précédent, selon le département des études économiques de la Kasikorn Bank (deuxième banque du pays). Cette réduction refléterait tant celle des revenus tirés des activités de crédit que des frais de service bancaire. Globalement, l’aggravation de la situation économique a contraint les banques à réduire partiellement l’octroi de nouveaux crédits, en particulier les prêts aux particuliers (pour mémoire, l’endettement des ménages dépasse aujourd’hui 90% du PIB) dans un contexte de hausse des prêts non performants (attendu à 3,17% contre encore 3,01% au trimestre précédent). En outre, la valeur des placements des banques (cours des obligations déjà émises) devrait se contracter sous l’effet de la hausse récente des rendements sur les obligations d’Etat (effet balançoire).

Réouverture plus large du pays au tourisme international

Le Premier ministre vient d’annoncer que la Thaïlande ouvrira ses frontières aux voyageurs étrangers vaccinés de 46 pays à partir du 1er novembre, dont la France, contre encore 10 annoncés la semaine dernière. Ces touristes ne pourront néanmoins visiter qu’une liste de 17 lieux touristiques (les principaux). L’objectif affiché des autorités est de ne plus attendre pour relancer le tourisme alors que le secteur est plongé depuis deux ans dans un marasme économique.

Philippines

Hausse attendue de 4% des envois de fonds de la diaspora philippine en 2021

D’après la Banque centrale des Philippines (BSP), les envois de fonds de la diaspora philippine (OFW) ont augmenté de 5,1% en g.a. pour atteindre 2,6 Mds USD en août 2021. Ils ont toutefois diminué de 8,6% par rapport aux 2,8 Mds USD atteints en juillet, record de cette année. Sur les huit premiers mois de 2021, le total des envois de fonds a augmenté de 5,7% pour atteindre 20,4 Mds USD, contre 19,2 Mds USD enregistrés à la même période l'année dernière. Les États-Unis restent la principale source d'envois de fonds, suivis de Singapour, de l'Arabie saoudite, du Japon, du Royaume-Uni, des Émirats arabes unis, du Canada, de la Corée du Sud, du Qatar et de Taïwan. Combinés, ces pays représentent environ 79% du total des envois. Ces derniers soutiennent les dépenses des ménages, qui représentent environ 70% de l’économie. La BSP s'attend à ce que les envois de fonds augmentent de 4% cette année après avoir diminué de 0,8% en 2020.

Croissance des dépenses de santé de 12,6% en 2020

Les dépenses de santé courantes des Philippines ont atteint 17,5 Mds USD en 2020, +12,6% par rapport à 2019. Elles représentaient 5,6% du PIB en 2020 contre 4,9% l’année précédente. Par habitant, les dépenses de santé s'élevaient à 161 USD en 2020, soit une augmentation de 10,7% par rapport à 2019. Les dépenses de santé financées par les régimes publics et les régimes obligatoires de financement des soins de santé ont été les plus importantes en 2020 (45,7%). Parmi les prestataires de soins de santé, la majeure partie des dépenses a été consacrée aux hôpitaux (43,8%), suivis des pharmacies (28,2%) et des prestataires de soins préventifs (9%).

Cambodge

Assouplissement des exigences à l'entrée du territoire pour les voyageurs vaccinés

Dans le cadre de la réouverture progressive du pays, le gouvernement a raccourci la durée de quarantaine pour les voyageurs complètement vaccinés. Une quarantaine de 3 jours est désormais requise pour  les investisseurs, experts techniques, agents diplomatiques et fonctionnaires de retour de mission à l’étranger. Les voyageurs dits « normaux », cambodgiens et étrangers, seront soumis à une quarantaine de 7 jours. Toutefois, une quarantaine de 14 jours reste maintenue pour les voyageurs non ou partiellement vaccinés. Le gouvernement a par ailleurs réactivé le mécanisme de parrainage et d’invitation des investisseurs et des experts étrangers afin de leur permettre de réduire leur quarantaine. De plus, les touristes peuvent à nouveau, depuis le 19 octobre, solliciter la délivrance de visas électroniques (« Visas T »), mais leur délivrance reste cependant suspendue jusqu’à nouvel ordre. Enfin les mesures administratives de lutte contre le COVID-19 à Phnom Penh sont assouplies : les rassemblements privés sont désormais limités à 50 personnes, contre 15 auparavant. Au 18 octobre, 13,6 millions de personnes de 6 ans et plus ont été vaccinées, soit 85% de la population totale, dont 12,7 million ont reçu une deuxième dose et 1,5 million une troisième dose.

Prêt de 40 M USD de la BAsD pour le développement du secteur financier

La Banque asiatique de développement (BAsD) a approuvé un nouveau prêt de 40 M USD pour soutenir les efforts du gouvernement en matière d’accès au crédit des micro, petites et moyennes entreprises (MPME) et de la réforme du secteur financier. Ce prêt s’inscrit dans le cadre du 3ème sous-programme du Programme de développement du secteur financier inclusif et fait suite à 2 sous-programmes mis en œuvre entre 2016 et 2019. Dans le cadre du nouveau sous-programme, le gouvernement a adopté par voie législative une stratégie nationale d’inclusion financière et a lancé plusieurs initiatives pour accroître l’accès au financement, notamment un système de garantie publique des crédits aux PME.

Emission d'un nouveau billet commémoratif

La Banque nationale du Cambodge a annoncé la mise en circulation d’un nouveau billet de 30 000 KHR (environ 7,5 USD) pour célébrer le 30ème anniversaire des Accords de Paris sur le Cambodge (23 octobre 1991) et le retour au pays du Roi Sihanouk (14 novembre 1991). Ce billet commémoratif représente au recto un portrait de Roi Sihanouk et au verso une photo du Roi et du Premier ministre HUN Sen, sur fond de Tour Eiffel, de Palais royal et du Monument de l'Indépendance de Phnom Penh.

Laos                           

Déficit commercial de près de 100 M USD sur les 9 premiers mois de l'année

Selon le ministère de l'Industrie et du Commerce, les exportations du pays ont atteint 4,1  Mds USD (hors revenus tirés de l’exportation d’électricité), contre 4,2 Mds USD pour les importations. Le montant des échanges avec la Thaïlande a atteint 640 M USD, derrière la Chine (1,7 Md USD) et le Vietnam (en augmentation à 842 M USD). En incluant les exportations d’électricité, la Thaïlande reste le premier partenaire commercial du pays, la Chine étant le premier client du Laos.

Remise de la 1ère rame du train "Lane Xang" à la gare de Vientiane

Une première rame du train électrique (EMU) nommée « Lane Xang » (d’après l’ancien nom du Laos, « le pays du million d'éléphants ») a été remise par l'ambassadeur de Chine au ministre des Travaux publics et des Transports. Chaque rame disposera de 9 voitures (1 motrice, 1 voiture de 1ère classe, 1 voiture-restaurant et 6 voitures de 2ème classe pour 720 passagers au total). La mise en service devrait débuter le 2 décembre, jour du 46ème anniversaire de la fondation de la RDP lao. Les prix des billets n'ont pas encore été annoncés. La seconde rame sera nommée « Khaen Lao », du nom de l'instrument à anche emblématique dont la musique a été reconnue comme patrimoine culturel immatériel mondial par l'UNESCO en 2018.

Accord de partenariat entre la Banque Lao de Développement et Inthira pour développer des sites touristiques

La Banque Lao de développement (LDB) a signé le 18 octobre un accord de partenariat stratégique avec le groupe laotien Inthira pour développer conjointement 2 projets touristiques. En vertu de cet accord, les deux parties investiront ensemble 20 Mds LAK (environ 2 M USD) pour construire 2 complexes touristiques : l’un dans une forêt protégée du village de Veunthaen (district de Xaythany), l’autre sur le mont Phouphaman (district de Khounkham). Les travaux devraient durer environ 1 an pour la première et 6 mois pour la seconde.

Birmanie                                     

La Birmanie a approuvé 3,8 Mds USD d’IDE entrants sur l’année fiscale 2020/2021

La Myanmar Investment Commission a annoncé l’approbation de 3,79 Mds USD d’investissements directs étrangers pour l’année fiscale 2020/21, soit une baisse de 22% par rapport l’année précédente. Sur les 48 projets retenus, 27 concernent le secteur manufacturier (essentiellement textile) et 6 le secteur de la production électrique. A noter qu’un seul projet (non précisé mais probablement émanant des Iles vierges britanniques et relatif à une usine de production d’électricité au GNL) représente les 2/3 du montant total. Le Japon est le deuxième investisseur avec un flux attendu estimé à 518 M USD (3 projets) suivi de Singapour avec 429 M USD (14 projets).

Le gouvernement adopte sa loi de planification

En complément d’une loi de finance transitoire, le gouvernement militaire a adopté la « planning law » qui fixe les ambitions de croissance pour les 6 mois à venir. Ainsi, selon les attentes des autorités, le PIB devrait progresser de 3,8%  soutenu notamment le développement des industries forestières (+12,8%), du secteur de la finance (+12,5%), de l’électricité (+9,8%) et des industries extractives (+9,5%). Le texte indique également une prévision à hauteur de 8,8 Mds USD pour les importations (+9%) et 8,2 de Mds USD pour les exportations (+6%).

Intervention de la banque centrale sur le marché des changes

Le 18 octobre, la banque centrale (CBM) a dû se résoudre à nouveau à vendre 50 M USD de ses réserves sur le marché des changes pour soutenir la monnaie nationale.  Il s’agit de sa plus importante intervention cette année. Depuis le coup d’Etat, le Kyat s’est dépréciée de 56% et, selon le ministre des Finances, les réserves de changes s’élevaient mi-octobre à 6,04 Mds USD