L'agriculture costaricienne à l'épreuve de la pandémie
Le secteur agricole costaricien a plutôt bien résisté à l'épreuve de la pandémie en 2020, d'ailleurs, les exportations agricoles et agro-alimentaires se sont développées en valeur par rapport à 2019. L' emploi agricole a par ailleurs moins souffert que l'emploi d'autres secteurs.
1. Le secteur agricole costaricien a plutôt bien résisté à l’épreuve de la pandémie en 2020.
Selon la Banque Centrale du Costa Rica le PIB du pays en 2020 s’est contracté de -4,5%. Dans le même temps, le PIB agricole et agro-alimentaire du pays (9,5% du PIB) s’est réduit de -0,9%, le secteur résistant nettement mieux que, par exemple, le tourisme (-40%) ou les activités de construction (-10,45%).
Par ailleurs, toujours selon la Banque Centrale, la légère récession du secteur agricole en 2020 a reposé sur deux facteurs principaux :
- le passage de plusieurs tempêtes tropicales qui ont affecté les exploitations agricoles tant au nord qu’au sud du pays et entrainé la réduction des volumes produits ;
- la baisse des prix internationaux des deux principaux produits d’exportation de l’agriculture costaricienne, l’ananas (dont le Costa Rica est 1er exportateur mondial) et la banane.
Les produits les plus affectés par la récession de 2020 ont été l’ananas, les fleurs, les plantes fourragères, les plantes ornementales, la pastèque et le melon (la consommation de ces deux dernières productions est fortement dépendante du niveau de touristes reçus par le pays).
2. Les exportations agricoles et agro-alimentaires du pays se sont développées en valeur en 2020 par rapport à 2019.
Une bonne partie de la résistance du secteur agricole et agro-alimentaire costaricien à la crise COVID 19 s’explique par le développement de ses performances à l’exportation : en 2020, les ventes à l’étranger de produits agricoles et agro-alimentaires ont augmenté de 2,7% en valeur par rapport à 2019 et ont représenté 42,3% des exportations totales du pays. Cette performance, selon la Banque Centrale, s’explique principalement par le comportement favorable de la demande US et européenne.
Les principaux produits d’exportation ont été la banane, l’ananas, les jus de fruits et sirops, le café et l’huile de palme. Ces productions ont représenté, en 2020, 59% des exportations agro-agri du Costa Rica.
Dans le même temps, les importations agricoles du pays ont légèrement diminué (0,6% par rapport à 2019).
3. L’emploi agricole a diminué sur un rythme très inférieur à celui des autres secteurs de l’économie.
Le secteur agricole en 2019 employait 287 241 personnes. A fin 2020, l’emploi agricole s’est réduit de 3,1% alors que le chômage au niveau national était quasiment multiplié par 2. Globalement, l’agriculture au Costa Rica a joué un rôle de stabilisateur social, permettant notamment une meilleure résistance des populations rurales à la crise sanitaire et à ses conséquences.