Un mouvement de mise en concession des infrastructures portuaires a débuté dans les années 90, suite à la rétrocession progressive de certains sites américains au Panama. Aujourd'hui le Panama bénéficie d'une infrastructure portuaire de niveau mondial qui contribue à son dynamisme économique, infrastructure dont l'activité a d'ailleurs continué à se développer durant la crise sanitaire.

1. Un mouvement de mise en concession des infrastructures portuaires qui a débuté dans les années 90, suite à la rétrocession progressive de certains sites américains au Panama…

A l’issue de la signature de l’accord Carter Torrijos qui prévoyait la rétrocession progressive de certains actifs US au Panama (dont le Canal en décembre 1999), un certain nombre de sites portuaires « abandonnés » ont fait l’objet, de la part du gouvernement panaméen, d’une mise en concession au secteur privé à compter du début des années 90 :

  • Motores Internacionales SA s’est vu concéder le site de l’ancienne base navale américaine de Coco Solo pour l’aménagement d’un port conteneurs (Manzanillo International Terminal) dans le cadre de la loi 31 du 21/12/1993. Le concessionnaire avait comme principal actionnaire Stevedoring Services of America (filiale de l’opérateur portuaire US CARRIX). Les familles panaméennes Motta et Heilbron disposaient également d’une participation au capital.
  • Sur la partie nord du même site, en 1996, (loi 12 du 03/01/1996) la Sociedad Colon Container Terminal SA, dont l’actionnaire principal était le Taïwanais Evergreen, a entamé la réalisation d’un terminal conteneurs.
  • Enfin, sur le site de l’ancienne base navale américaine Rodman, l’opérateur portuaire PSA Panama International (capitaux singapouriens – le gouvernement de Singapour est actionnaire – et suisses avec notamment le Crédit Suisse et l’UBS) a  obtenu le permis de concession et d’opération (loi 36 du 19/06/200) d’un port conteneurs.

Entretemps le gouvernement panaméen avait pris, en 1997, l’option d’également confier l’opération de ses deux principales infrastructures portuaires (Loi 5 du 16/01/1997), à savoir les ports de Balboa et de Cristobal, à la société Panama Ports Company, contrôlée par le groupe hongkongais Hutchinson Holdings.   

2. Et qui permet au Panama aujourd’hui de bénéficier d’une infrastructure portuaire de niveau mondial qui contribue à son dynamisme économique…

Résultat de cette politique « massive » de privatisation des actifs portuaires, le Panama dispose aujourd’hui d’une infrastructure portuaire moderne et performante s’agissant des mouvements de conteneurs, laquelle est venue utilement « compléter » le développement des activités du Canal de Panama. Le secteur portuaire est actuellement avec le Canal, les zones Franches de réexportation, le Centre Financier International de Panama et les activités de la compagnie aérienne Copa Airlines et de l’aéroport international de Tocumen (certes dernièrement durement affectés par la crise sanitaire) l’un des secteurs d’excellence de l’économie panaméenne.

Globalement, entre 1993 et juin 2021, l’investissement global réalisé au Panama par les quatre opérateurs privés déjà cités s’élève à 3 245 MUSD. Les revenus perçus par le gouvernement panaméen au titre des concessions octroyées s’affichent, en moyenne annuelle, à 33,3 MUSD. Par ailleurs, l’Autorité Maritime du Panama estime que, toujours sur la même période, les retombées (salaires, cotisations sociales, impôts sur le revenu, achats aux fournisseurs locaux…) du développement portuaire panaméen ont totalisé plus de 12 000 MUSD.

3. Et dont l’activité a continué à se développer durant la crise sanitaire.

Tout d’abord, la structure de l’actionnariat des quatre opérateurs portuaires privés n’a pas évolué de manière significative (les actionnaires de référence sont identiques) depuis leur entrée sur le marché panaméen de la logistique. En outre, l’ensemble des concessions a été renouvelé sans heurt majeur, la dernière en date étant celle de Hutchinson (courant 2021). Le secteur est donc structurellement solide et stable.

 

Par ailleurs, l’activité portuaire conteneurs a continué à se développer durant la crise sanitaire :

Activité portuaire des 5 sites (en TEUs)

  • 2019 : 3 304 609
  • 2020 : 3 740 532 (+13,1% par rapport à 2019)
  • 2021 : 4 188 450 (projections à fin décembre / +11,9% par rapport à 2020) 

Source : Autorité Maritime du Panama