Banniere

Avec les contributions des Services économiques de Bangkok, Hanoï, Jakarta, Kuala Lumpur, Manille, Rangoun, Phnom Penh et de l’Antenne de Vientiane
Retrouvez les Brèves de l’ASEAN et bien d’autres actualités régionales sur Twitter cid:image005.png@01D3E93E.52048B30en suivant les Services économiques en ASEAN (@DGTresorASEAN)

 Faits saillants

► Indonésie, Thaïlande : baisse de confiance des consommateurs

► Thaïlande : hausse des projets d’IDE au S1 2021

► Singapour : première place financière d’Asie à autoriser les SPACs pour s’introduire en bourse

Capture

Région

Vers des taux de vaccination plus élevés en fin d’année selon la banque Nomura

S’appuyant sur le rythme actuel des campagnes de vaccination dans la région ainsi que les approvisionnements de doses prévues pour la fin de l’année, la banque Nomura a relevé début septembre ses prévisions de couverture vaccinale (part de la population vaccinée) pour plusieurs pays de l’ASEAN. Selon les économistes, la Thaïlande et les Philippines atteindraient une couverture vaccinale d’environ 50% fin 2021, contre un objectif affiché de 70%, tandis que la Malaisie atteindrait une couverture vaccinale autour de 80 voire 90% (objectif officiel de 80%). Dans le même temps, Singapour aurait déjà vacciné près de 100% de sa population. Nomura identifie l’Indonésie comme un potentiel retardataire du fait de l’insuffisance de ses approvisionnements en doses : sa couverture vaccinale n’atteindrait que 30 à 40% au terme de cette année, alors que le gouvernement mise sur 50%.

75 à 80 millions de personnes tombées dans l’extrême pauvreté en 2020

Selon un récent rapport de la BAsD couvrant 35 pays asiatiques, 75 à 80 millions de personnes seraient tombées en situation d’extrême pauvreté en 2020 du fait de la pandémie, marquant un coup d’arrêt à la réduction bien amorcée de la pauvreté dans le continent sur les trentes dernières années. 203 M de personnes étaient en effet considérées en extrême pauvreté en 2017, soit vivant avec moins de 1,9 dollar par jour, contre près de 1,5 Md en 1990. Sans pandémie, la BAsD estime que le taux de pauvreté aurait poursuivi son déclin en 2020. L’institution affirme en outre que ses résultats auraient été probablement plus inquiètants en incluant le creusement des inégalités opéré par la pandémie.

 

Indonésie                                                          

Mise en place d’un cadre de coopération entre les banques centrales indonésienne et chinoise

Bank Indonesia et la Banque populaire de Chine ont établi un cadre de coopération visant à promouvoir l’utilisation des monnaies locales pour le règlement du commerce bilatéral et l’investissement direct. Les transactions entre la Chine et l’Indonésie pourraient n’utiliser que la roupie indonésienne et le yuan, au dépend du dollar américain. Selon Bank Indonesia, cette pratique serait plus facile et efficace pour les entreprises.

Niveau record des réserves de change en août                                            

Les réserves de change de l'Indonésie ont atteint 144,8 Mds USD à la fin du mois d’août 2021, contre 137,3 Mds USD le mois précédent. Cette position équivaut au financement de 9,1 mois d'importations, la norme internationale d'adéquation étant d'environ 3 mois d'importations. L'augmentation des réserves de change en août 2021 serait principalement due à l'allocation supplémentaire de droits de tirage spéciaux (DTS) de 4,46 Mds DTS, équivalant à 6,31 Mds USD, reçue par l'Indonésie du FMI.

Confiance des consommateurs affectée par les restrictions en août

La dernière enquête auprès des consommateurs menée par Bank Indonesia en août 2021 a indiqué une baisse de confiance des consommateurs dans les conditions économiques. Le gouvernement avait alors étendu les restrictions de mobilité pour surmonter la nouvelle vague de COVID-19. Ces conditions se sont traduites par un indice de confiance des consommateurs (ICC) de 77,3 (contre 80,2 en juillet 2021), le plus bas taux depuis 2005. Les attentes des consommateurs concernant les conditions économiques futures ont néanmoins montré des signes précoces d'amélioration en réponse à l’assouplissement des restrictions, ce qui laisse augurer une hausse de l’ICC pour le mois de septembre.

Extension de la réglementation sur les prêts minimums pour les MPME

La banque centrale indonésienne a publié une réglementation visant à encourager les banques à distribuer davantage de prêts aux micro, petites et moyennes entreprises (MPME) en élargissant une réglementation antérieure avec un objectif similaire. Le nouveau règlement oblige les banques à verser au moins 20% de leurs prêts aux MPME, aux chaînes d'approvisionnement des MPME ou aux personnes à faible revenu, et augmentera progressivement le ratio de crédit obligatoire aux MPME à 25% en juin 2023 et 30% en juin 2024.

Prorogation pour la restructuration des prêts bancaires face à la poursuite des restrictions de mobilité

L'Autorité des services financiers (OJK) a annoncé le report de la fin du programme de restructuration des prêts bancaires à mars 2023, par rapport à la date précédente de mars 2022, qui était elle-même une prolongation de la première date d'expiration de mars 2021. Le programme de restructuration, initialement introduit en mars 2020, a assoupli les exigences de restructuration des prêts et a permis aux banques de ne pas classer les prêts dégradés par la COVID-19 comme prêts non-performants (NPL), maintenant ainsi le ratio brut de NPL à un niveau plus bas. Le ratio brut de NPL du secteur bancaire a atteint 3,35% en juillet 2021, contre 3,24% en juin 2021.  L'OJK a en outre demandé aux banques de constituer des provisions et d'être plus sélectives dans l'octroi de prêts, notamment en n'accordant des prêts qu'à ceux qui pouvaient prouver clairement leur solvabilité et leurs perspectives commerciales.

 

Malaisie

Participation de la Bank Negara Malaysia au projet de système de CBDC de la BRI

La banque centrale malaisienne a décidé de s’associer au Centre d’innovation de la Banque des règlements internationaux, aux banques centrales d’Australie, de Singapour et d’Afrique du Sud pour tester le système de monnaie numérique de banque centrale (MNBC), qui vise à utiliser plusieurs CBDC (cryptomonnaies de banques centrales) pour développer un prototype de plate-forme partagée pour les transactions transfrontalières. Ces multiples plates-formes CBDC permettront aux institutions financières de négocier directement entre elles dans des devises numériques émises par chacune de ces quatre banques centrales, éliminant ainsi le besoin d’intermédiaires et réduisant le temps et le coût des transactions.

Maintien du taux directeur à 1,75% par la banque centrale

Le comité de politique monétaire de la Bank Negara Malaysia a décidé de maintenir son taux directeur au niveau historiquement bas de 1,75%, en place depuis juillet 2020. La banque centrale considère que la reprise progressive des activités manufacturières et de services en fonction des progrès de la vaccination ainsi que la poursuite des mesures publiques de soutien constituent un élément positif, mais que les menaces externes (réimposition d’un confinement ou retard du déconfinement dans certains pays clients) et les tensions sur les prix des matières premières et des composants représentent une incertitude.

Taux de chômage stable en juillet

Comme en juin, le taux de chômage s’est monté à 4,8% en juillet (contre en moyenne 3,3% avant la crise), ce qui affecte 778 200 personnes (+1,2% en 1 mois). Le taux de chômage des jeunes de 15 à 24 ans a quant lui progressé de 1% pour atteindre 13,7%. Avec un passage à la phase 2 du déconfinement (National Recovery Plan) dans la plupart des Etats de la Fédération, le taux de chômage pourrait être ramené à 4,5% fin 2021.

Forte hausse du taux de pauvreté en 2020 due à la crise sanitaire

Selon le ministre responsable de l’Économie, le taux de pauvreté s’est élevé à 8,4% en 2020 contre 5,6% en 2019 (pour mémoire il était de 49,3% en 1970), affectant 640 000 foyers contre 405 000 en 2019). La Malaisie a également relevé le seuil de pauvreté à 2 208 MYR mensuels (533 USD) par foyer, alors qu’il était fixé à 980 MYR (237 USD) depuis 2005.

Nouveau projet hydroélectrique de 300 MW

L’électricien national Tenaga Nasional Bdh (TNB) a reçu instruction du ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles de développer un projet hydroélectrique de 300 MW à Gua Musang dans l’Etat de Kelantan (au nord de la péninsule malaisienne). Ce projet, partie intégrante du plan visant à atteindre 40 % d’électricité renouvelable en 2035, devrait être réalisé d’ici juin 2027 par la filiale de Tenaga Nasional, TNB Power Generation Sdn Bhd (TNB Genco).

Utilisation du Boeing 737 MAX ré-autorisée par l’aviation civile

La Civil Aviation Authority of Malaysia (CAAM) vient de lever l’interdiction de vol du Boeing 737 MAX qu’elle avait instaurée en mars 2019. Cette décision fait suite aux conclusions des travaux menés par la FAA américaine et intervient au moment où la Malaisie travaille à récupérer son statut de catégorie 1 pour la sécurité aérienne, abaissé en catégorie 2 par la FAA en novembre 2019.

 

Singapour

Autorisation des SPACs sur la bourse de Singapour             

L’autorisation des SPACs (« Special Purpose Acquisition Company ») facilite depuis le 3 septembre 2021 les levées de fonds pour les entreprises et les startups sur la place boursière de Singapour (SGX). La cité-Etat devient ainsi la première bourse asiatique à autoriser ce type de véhicules financiers. Par le passé, l’absence de SPACs aurait poussé certaines startups locales à se diriger vers les marchés étrangers, à l’instar de Grab à New York. En 2020, les SPACs ont connu une bulle spéculative aux Etats-Unis où les autorités se penchent désormais sur de nouveaux moyens de les réglementer.

Première hausse du taux de chômage en dix mois

Pour la première fois depuis octobre 2020, le taux de chômage a augmenté en juillet, à 2,8% (+0,1 pt). Les autorités expliquent cette hausse par une plus faible demande de main d’œuvre dans les secteurs de la restauration et du commerce de détail suite aux restrictions imposées sur la période ( « Phase 2 (Heightened Alert) » du 22 juillet au 18 août). Les autorités ont néanmoins affirmé être confiantes sur l’évolution de l’emploi d’ici la fin de l’année, le taux de chômage restant inférieur aux niveaux du début d’année (2,9% en avril et 3% en moyenne depuis le début de la crise) et le scénario d’un confinement strict étant désormais écarté par le gouvernement.

Faible augmentation des ventes de détail en juillet

En lien avec les règles de distanciation sociale sur la période, les ventes de détail n’ont augmenté que légèrement en juillet, de 0,2% en glissement annuel (g.a), après une hausse de 26% en juin du fait d’un effet de base marqué. Hors automobiles, dont les ventes ont nettement diminué sur la période (-9,8% g.a), les ventes de détail ont progressé de 2% mais n’atteignent pas les niveaux d’avant-crise.

 

Vietnam                                            

Plusieurs scénarios de croissance pour Ho-Chi-Minh Ville

L’économie de Ho-Chi-Minh Ville enregistrerait une baisse limitée à 0,85% en glissement annuel en 2021 dans le meilleur scénario, selon une étude récente de l’Université de l’Économie et de la Loi et de l’Institut de recherches et de développement des technologies bancaires de HCMV. Ce résultat ne serait obtenu qu’à condition que la ville parvienne à bien contrôler l’épidémie du Covid-19 d’ici le 15 septembre, tout en assurant une bonne préparation pour la fin du confinement et la reprise des activités dès le 15 septembre. Dans les deux autres scénarios, la ville connaîtrait une baisse économique de 1,7% en g.a si la reprise des activités commence début du mois d’octobre et de 13,5% en g.a si la reprise débute vers la fin de ce mois.

Nouvelle circulaire autorisant le rééchelonnement des dettes

Face à la détérioration des principaux indicateurs économiques et de la situation financière de nombreux acteurs économiques, la banque centrale a publié le 7 septembre dernier la circulaire 14/2021/TT-NHNN autorisant les établissements financiers à rééchelonner les dettes contractées avant le 1er août 2020 et à accorder un délai de remboursement de six mois supplémentaires par rapport à la circulaire précédente promulguée en 2020, c’est-à-dire jusqu'au 30 juin 2022. Elle encourage une baisse des taux d’emprunts aux entreprises aussi jusqu’à cette date et exonère pour l’instant les banques de l’obligation de provisionner ces dettes en créances douteuses.

Plus important repli de l’indice des directeurs d’achats depuis avril 2020

L’indice des directeurs d’achat (PMI-Manufacturing Purchasing Managers Index) du Vietnam du mois d’août s’est replié de 4,9 points par rapport à juillet et atteint 40,2 points, selon Nikkei et IHS Markit. Il s’agit de la baisse la plus importante de cet indice depuis avril 2020. Elle est causée, entre autres, par les mesures strictes de distanciation sociale appliquées dans plusieurs régions, la fermeture d’entreprises, la réduction d’activités commerciales ou encore la rupture inédite des chaînes d’approvisionnement.

Proposition d’un plan de relance pour le secteur touristique

Un plan de relance du secteur touristique a été proposé par le ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme pour le reste de l’année. Selon ce plan, de nombreuses politiques de soutien en faveur des acteurs du secteur seraient mises en place, notamment un programme de crédit préférentiel en faveur des entreprises touristiques pour les aider à recruter des employés qualifiés, à mener des études de marché et à développer de nouveaux produits et services touristiques. 

 

Thaïlande

Hausse notable des projets d’investissement au S1, en particulier étrangers

Alors que la situation économique de la Thaïlande apparaît particulièrement dégradée et que les indicateurs de confiance sont manifestement au plus bas, l’appétit des investisseurs, tant domestiques qu’étrangers, semble repartir à la hausse comme en témoignent les dernières statistiques sur les demandes d’investissement au cours du S1 2021. Par rapport à la même période de l’année dernière, les projets d’investissement ont ainsi augmenté de 14% en nombre (801 contre 704) et de 158% en valeur pour atteindre 12 Mds USD (contre 5 Mds USD un an plus tôt), hausse en valeur qui s’explique majoritairement par les projets d’IDE. En effet, malgré une légère baisse en nombre (-6% sur un an à 403 projets), la valeur combinée des IDE a été multipliée par 4 pour atteindre 9 Mds USD (75% du montant total des projets sur le semestre). Ces IDE se concentrent plutôt dans des secteurs à haute technologie ou valeur ajoutée, notamment l’industrie électrique et électronique (113 projets étrangers pour une valeur de 1,9 Mds USD). À noter également l’essor des projets d’IDE à 0,6 Md USD dans le secteur des biotechnologies (porté par une dizaine de projets américains dans l’industrie bioplastique).

Nouvelle détérioration en août des indices de confiance des industriels et des consommateurs

En août, les principaux indices de confiance continuent de s’affaisser. L’indice de confiance industriel (mesuré par le « Thailand Industry Sentiment Index ») diminue à 76,8 points après 78,9 en juillet, s’abaissant à son plus bas niveau en 16 mois, tandis que l’indice de confiance des consommateurs (mesuré par la Chambre de commerce de Thaïlande) passe à 39,6, en chute continue depuis le début d’année (40,9 en juillet ; 43,1 en juin ; 44,7 en mai ; 46 en avril ; 48,5 en mars ; 49,4 en février). Cette perte de confiance tient essentiellement à l’impact des restrictions sanitaires sur l’économie ainsi qu’à l’incertitude sur l’évolution de l’épidémie liée à l’expansion du variant Delta. S’agissant des industriels, les inquiétudes portent également sur la situation politique récente, marquée notamment par d’importantes manifestations anti-gouvernementales. L’assouplissement des restrictions sanitaires en septembre (ouverture des magasins et restaurants) pourrait néanmoins contribuer à améliorer quelque peu le niveau de confiance tant des industriels que des consommateurs.

Nouveau plan national en matière d’énergie

Le Premier ministre de Thaïlande a approuvé fin août un nouveau plan national en matière d’énergie qui se fixe pour objectif d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2065-70 grâce au développement massif des énergies renouvelables (objectif de propulser la part des énergies renouvelables à hauteur de 50% minimum du mix électrique). Pour rappel, l’électricité est aujourd’hui principalement produite à partir du gaz naturel (65%), suivi du charbon (20%), les énergies renouvelables ne représentant que 10% du total. Cet objectif est ambitieux pour un pays qui manque encore d’infrastructures énergétiques modernes et nécessitera des efforts d’investissements importants. À cette fin, le gouvernement prévoit notamment de développer la production des voitures électriques au travers de son plan 30:30 (30% des voitures produites en Thaïlande devront être électriques d’ici 2030).

Baisse des prix à la consommation en août

L’indice des prix à la consommation s’est contracté au mois d’août août de -0,02% en glissement annuel, après 5 mois de hausses successives (+0,4% en juillet, +1,2% en juin, +2,4% en mai et +3,4% en avril). Cette baisse s’expliquerait majoritairement par certaines mesures gouvernementales (réduction des frais de scolarité et des factures de services publics comme l’électricité et l’eau), par la diminution des prix de certains produits alimentaires tels que le porc, les légumes et les fruits, ainsi que par celle des prix de l’énergie. Plus fondamentalement, cette diminution témoigne  d’un affaissement de la demande, qui s’est accéléré avec l’introduction des nouvelles restrictions sanitaires en mai dernier (le taux d’inflation n’a fait que décélérer depuis pour rentrer en territoire négatif au mois de juillet). Sur les 8 premiers mois de l’année, le taux d’inflation moyen n’atteint que 0,7%. Pour 2021, le NESDC anticipe une inflation comprise entre 0,7% et 1,7% (avec un scénario de base à 1,2%).

 

 

Philippines

Objectif de vaccination contre la COVID-19 à 90% de la population

Depuis le lancement de la campagne de vaccination le 1er mars, l’autorité de la santé avait pour objectif de vacciner environ 77 millions de Philippins, soit 70% de la population. Compte-tenu de la prédominance du variant Delta, cet objectif est désormais relevé à 90%. Le taux de vaccination de la tranche d’âge 12-17 ans devraient commencer très prochainement. Au 8 septembre, 14,4% de la population de l’Archipel était complètement vaccinée. Sur la région du grand Manille, principal foyer du virus, 56% de la population éligible est complètement vaccinée et ce chiffre devrait atteindre 77,5% d’ici un mois. Les Philippines s'attendent à recevoir au moins 187 millions de doses, sur la base des commandes signées et des promesses de dons. La difficulté du gouvernement est de garder une bonne cadence de vaccination : depuis juin, environ 10 millions de doses sont livrées chaque mois, alors que 25 millions par mois étaient attendues.

Baisse du taux de chômage à 6,9% en juillet tandis que le sous-emploi s’accentue à 20,9%

Le taux de chômage du pays a atteint son plus bas niveau depuis le début de la pandémie. D'après le dernier rapport de la Philippine Statistics Authority (PSA), la situation du travail aux Philippines s'est améliorée en juillet, le taux de chômage ayant baissé à 6,9% (3,07 millions de Philippins) contre 7,7% en juin. Par ailleurs, de plus en plus de Philippins sont toujours à la recherche d'heures de travail supplémentaires car la qualité des emplois disponibles sur le marché du travail ne s'est pas encore améliorée. Le sous-emploi a grimpé à 20,9% ou 8,69 millions de Philippins contre 14,2% ou 6,41 millions en juin. Pour information, 57,9% des travailleurs philippins exercent dans les services, 22,1% dans l’agriculture et 20% dans l’industrie.

Gains antérieurs en matière de réduction de la pauvreté annulés par la pandémie

L’administration Duterte n'atteindra probablement pas son objectif de réduire le taux de la pauvreté à 14% d’ici la fin de son mandat. Le taux de pauvreté était estimé à 18,3% en 2020, soit l'équivalent d'environ 20 millions de Philippins pauvres, par rapport au record de 16,7% (17,7 millions d'individus) en 2018. Selon le NEDA, la pauvreté devrait chuter progressivement à 17,9% cette année (19 millions de Philippins), puis à 15,7% l'année prochaine (17 millions de personnes).

 

Cambodge

Renouvellement de l’engagement de l’AFD pour une filière du caoutchouc durable et résiliente

L’Agence française de développement (AFD) et la Direction Générale de l’Hévéaculture ont signé un accord le 3 septembre pour une subvention régionale d’un montant total de 1,5 M EUR, visant à anticiper les effets possibles du changement climatique et de la raréfaction de la main d’œuvre agricole sur la filière Hévéa en Asie du Sud-Est. Le projet « Forecasting impacts of climate change and workforce availability on natural rubber commodity chain in South-East Asia » sera mis en œuvre au Cambodge, mais aussi en Thaïlande et au Vietnam. L’AFD appuie la filière du caoutchouc au Cambodge depuis 1999, initialement sur la thématique de l’hévéaculture familiale, qui permet de soutenir les petites exploitations. Aujourd’hui, cet appui s’est élargi, et l’AFD soutient également un projet de production durable de caoutchouc mis en place par le WWF et un projet de renforcement de la productivité et de la qualité de la filière avec la direction générale de l’hévéaculture.

Quasi-doublement du commerce bilatéral entre le Cambodge et le Vietnam

Le montant des échanges entre le Cambodge et le Vietnam a dépassé 6 Mds USD au cours des 7 premiers mois de l’année, soit plus du double par rapport à la même période de 2020. Tirées par les ventes de produits agricoles (riz paddy, soja, maïs, manioc frais, noix de cajou, poivre...), les exportations cambodgiennes vers le Vietnam ont augmenté de 452% pour atteindre 3,2 Mds USD. Les importations cambodgiennes depuis le Vietnam ont atteint 2,7 Mds USD, en hausse de 18%.

Hausse des exportations de vélos malgré la crise sanitaire

Malgré la pandémie, le Cambodge a exporté 1,86 million de bicyclettes lors des 8 premiers mois de l’année, pour une valeur de 417 M USD (+24,5% en glissement annuel). Les principaux pays acheteurs de bicyclettes assemblées au Cambodge sont les Etats-Unis, le Royaume-Uni, l’UE, le Canada, le Japon, la Chine, la Corée du Sud et les pays de l’ASEAN. Le Royaume compte 5 usines d'assemblage, toutes situées dans des zones économiques spéciales de la province de Svay Rieng, près de la frontière vietnamienne d’où proviennent les composants.

Lancement des règles et des procédures opérationnelles standard pour promouvoir le tourisme

Le ministère du Tourisme a lancé une mise à jour des règles sanitaires applicables au tourisme et des procédures opérationnelles normalisées minimales (SOP) pour les entreprises du secteur (services d'hébergement et de restauration, stations touristiques et communautés de tourisme et d'écotourisme). Ces normes visent à empêcher la propagation de COVID-19, à restaurer la confiance parmi les touristes ainsi qu'à assurer leur sûreté et celle des habitants. A noter que le secteur touristique n’a contribué que pour 3% au PIB en 2020, contre 12,1% en 2019.

 

Laos                           

Excédent commercial avec la Chine de 635 M USD au cours des 8 premiers mois

Malgré les impacts de la pandémie, le Laos a enregistré un excédent commercial de 635 M USD avec la Chine lors des 8 premiers mois de cette année. Les principales exportations du Laos vers la Chine sont le minerai de cuivre et les produits agricoles (riz, banane, caoutchouc, maïs doux, manioc et bétail) tandis que ses importations de Chine sont essentiellement de l'acier, des produits sidérurgiques, des équipements mécaniques autres que les automobiles, des pièces et des équipements électriques. En 2020, le Laos avait enregistré avec la Chine un excédent commercial de 339 MUSD, avec des exportations valorisées à 1,467 Md  USD et des importations à 1,128 Md USD.

Résultat des enquêtes de la Banque mondiale sur l'impact économique de la COVID-19

Selon la dernière enquête réalisée par la Banque mondiale en avril-mai 2021 auprès d'un échantillon de 2 000 ménages, 51% des personnes interrogées ont déclaré à cette date avoir dû arrêter de travailler temporairement ou perdu leur emploi en raison de la pandémie, contre 17% en février-mars 2021. 5,5% des entreprises étaient fermées définitivement en mai 2021, tandis que 33% étaient fermées temporairement. Parmi les entreprises restées en activité, 65% ont vu leurs revenus baisser par rapport à leurs niveaux d'avant le confinement. Selon la Banque mondiale, 43% des salariés de l'hôtellerie et des transports ayant perdu leur emploi au début de la pandémie restaient sans travail en mars 2021.

 

Birmanie                       

Nouvelle mesure restrictive sur l’accès au dollar

Afin de d’enrayer la dépréciation du Kyat, la banque centrale (CBM) a publié le 3 septembre une nouvelle directive qui oblige les exportateurs birmans à convertir leurs revenus en devises dans un délai de 4 mois. L’opération doit s’effectuer sur la base du taux officiel fixé par la CBM.