Toute l'actualité économique et financière hebdomadaire de l'Arabie Saoudite, du Bahrein des Emirats arabes unis, du Koweit, d'Oman, du Qatar et du Yémen.

Brèves régionales : 

  • L’Arabie Saoudite se classe au 1er rang des pays de la Péninsule (2ème dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord) en termes d'évolution dans la nouvelle édition du rapport du Centre européen pour la compétitivité numérique de l'ESCP. Elle est suivie par le Koweït (4ème), les EAU (6ème), Oman (9ème) et le Qatar (10ème). L'ESCP analyse et classe les évolutions des pays du monde entier dans la compétitivité numérique au cours des trois dernières années. Deux piliers sont étudiés : l'écosystème (coût et temps au lancement d'une entreprise, facilité à l'embauche d'employés étrangers, les compétences des diplômés…) et l'état d'esprit (les compétences numériques de la population, le poids des abonnements mobiles haut-débit, l'attitude face au risque entrepreneurial…).

Arabie saoudite : 

  • Plus de 4 Md USD ont été injectés dans les petites et moyennes entreprises saoudiennes par les banques pendant la crise sanitaire selon Homma Hashem, directeur général du programme de garantie de prêts aux petites et moyennes entreprises du pays, connu sous le nom de Kafalah. Le programme Kafalah est une collaboration entre le ministère des Finances, représenté par le Fonds de Développement industriel saoudien (SIDF – Saudi Investment Development Fund) et les banques saoudiennes, qui vise à promouvoir le financement des PME en Arabie saoudite. D’après une publication de la banque centrale saoudienne (SAMA – Saudi Arabia Monetarian Authority), le montant total des crédits accordés aux PME entre le premier trimestre 2020 et le premier trimestre de l'année en cours a augmenté de près de 40 %.

Bahreïn : 

  • Selon la Banque centrale de Bahreïn, près de 744 M USD de transactions ont été réalisées par paiement digital au mois d'août 2021, soit une hausse de 50% par rapport à la même période l'année précédente. Sur les six premiers mois de l'année, les paiements digitaux ont atteint 3,6 Md USD (+45% en g.a.).

Emirats arabes unis : 

  • Les EAU ont annoncé un nouveau plan de 50 projets visant à positionner le pays parmi les dix premières destinations mondiales d’investissement d’ici 2030 en attirant 150 Md USD d’investissements. Parmi les projets révélés : la volonté d’approfondir la relation commerciale avec huit pays (dont la Corée du Sud, l’Indonésie, le Kenya, l’Ethiopie et la Turquie), un investissement de 5 Md AED (1,36 Md USD) dans la technologie par l’Emirates Development Bank et la création de Green Visas. 

Koweït : 

  • Le Ministère des finances a déclaré que les assurances santé des expatriés avaient rapporté 289,6 M USD au Ministère de la santé sur l’année fiscale 2020/21, une diminution de 20,8% par rapport à l’année précédente causée par les nombreux départs d’expatriés.

Oman : 

  • Le déficit budgétaire du Sultanat d’Oman s’est élevé à 1,2 Md OMR (3,1 Md USD) sur les sept premiers mois de l’année 2021, en baisse de -22,2% en g.a. Dans le détail, les dépenses publiques se sont contractées de -4,7%, à 6,4 Md OMR, alors que les revenus ont progressé de +0,5%, à 5,2 Md OMR.

Qatar : 

  • L'activité hors-hydrocarbures du Qatar, mesurée par le PMI (Purchasing Manager's Index) s’établit à 58,2 en août 2021, en progression par rapport au mois précédent (55,9). Constamment au-dessus de 50 depuis juillet 2020, il matérialise une croissance de l’activité. 

 

Retrouvez toute l'actualité de la Péninsule arabique dans nos brèves hebdomadaires ci-dessous.