Banniere

Avec les contributions des Services économiques de Bangkok, Hanoï, Jakarta, Kuala Lumpur, Manille, Rangoun, Phnom Penh et de l’Antenne de Vientiane
Retrouvez les Brèves de l’ASEAN et bien d’autres actualités régionales sur Twitter cid:image005.png@01D3E93E.52048B30en suivant les Services économiques en ASEAN (@DGTresorASEAN)

 

Faits saillants

► Région : révisions à la baisse des prévisions de croissance de la zone en 2021 par la banque DBS

► Thaïlande : croissance des exportations de 16% sur les sept premiers mois de l’année

► Visite de Kamala Harris à Singapour et au Vietnam

Chiffre à retenir

 

Région

Révision à la baisse des prévisions de croissance de la banque DBS pour la Thaïlande, les Philippines, l’Indonésie et la Malaisie en 2021

La banque singapourienne DBS a publié cette semaine une mise à jour de ses prévisions de croissance, se traduisant par une révision à la baisse des anticipations concernant en particulier les Philippines (4,2% contre 7,0% précédemment) et la Thaïlande (0,6% contre 2,1%) ainsi que, dans une moindre mesure, la Malaisie (4,0% contre 5,2%) et l’Indonésie (3,5% des 4,0%). À l’inverse, les prévisions de croissance de Singapour et le Vietnam restent inchangées à, respectivement, 6,3% et 6,7%. Les analystes de DBS justifient ces ajustements du fait des retards pris par les campagnes de vaccination dans certains pays de la zone, de l’évolution de la situation en Chine (levée progressive des mesures de soutien à l’économie, durcissement de la régulation numérique, ralentissement de la conjoncture) ainsi que des difficultés d’approvisionement dans la filière électronique, qui continuent d’affecter les chaînes de valeur régionales et mondiales.

1

 

Visite de Kamala Harris à Singapour et au Vietnam                                             

La vice-présidente américaine s’est rendu en Asie du 22 au 26 août dans le cadre de son deuxième déplacement à l’international, d’abord le 22 août à Singapour, puis le 24 août au Vietnam. Sur le plan économique, le Premier ministre singapourien et Kamala Harris se sont félicités du succès de l’accord commercial bilatéral USSFTA avant de souligner l’importance des investissements directs américains dans la cité-Etat, les Etats-Unis étant les premiers investisseurs en stock. Deux nouveaux partenariats, l’un sur la Croissance et l’Innovation, l’autre sur le Climat ont également été annoncés. Les parties se sont ensuite entendues sur un futur dialogue régional sur les chaînes de valeur et les problématiques d’approvisionnement lors de crises. Au Vietnam, Kamala Harris a déclaré au que les Etats-Unis feraient don d’un million de doses de vaccins Pfizer. Elle a annoncé le lancement du programme Vietnam Low Emission Energy Programme II (V-LEEP II), un projet de 36 M USD sur 5 ans qui vise à accélérer la transition du pays vers un système énergétique propre, sûr et axé sur des mécanismes de marché.

 

Indonésie        

Balance des paiements déficitaire de 0,4 Md USD au T2-2021

À la fin du mois de juin 2021, les avoirs en réserve étaient de 137,1 Mds USD, ce qui équivalait à 8,8 mois d’importations et de service de la dette externe. Le compte courant enregistrait un déficit de 2,2 Mds USD au T2 (0,8% du PIB), contre 1,1 Md USD au T1 (0,4% du PIB). Cette évolution est liée à l’augmentation de l’excédent commercial en biens portée par l’augmentation de la demande internationale et la hausse du prix des matières premières. À l’inverse, le déficit de la balance commerciale s’est accru pour les services, notamment du fait de l’augmentation du coût du fret pour les importations. Les comptes de capital et financiers enregistre un excédent de 1,9 Md USD au T2-2021 (0,7% du PIB), en diminution par rapport au T1 (5,5 Mds USD, soit 2% du PIB). L’excédent est porté par l’augmentation des entrées nettes d’IDE, qui atteignent 5,3 Mds USD. Les entrées nettes d’investissements de portefeuille atteignent 4,4 Mds USD, soit une légère diminution par rapport au T1 (4,9 Mds USD). 

Maintien du taux directeur à 3,50% dans un contexte de faible inflation

La banque centrale a maintenu ses taux directeur lors de sa réunion fin août : taux reverse repo 7 jours à 3,5%, taux de facilité de dépôt à 2,75% et facilité de prêt marginal à 4,25%. La roupie s’est dépréciée de 2,24% entre le début de l’année 2021 et le 18 août. La hausse de l’indice des prix à la consommation demeure faible (0,08% en juillet, soit une inflation de 0,81% depuis le début de l’année 2021). Entre le début de l’année et le 16 août, la banque centrale a injecté un total de 114 150 Mds IDR (7,9 Mds USD) dans le système bancaire, et acheté pour 131 960 Mds IDR (9,1 Mds USD) de titres publics sur le marché primaire. Dans le secteur bancaire, le ratio d’adéquation du capital est resté élevé au mois de juin (24,3%), et le taux de NPL se maintient à 3,2% (brut) et 1,1% (net). En juillet 2021, la croissance des prêts aux particuliers (6,8%) et aux MPME (1,9%) s’est maintenue malgré les restrictions sur les déplacements.

Révision des estimations de l’émission de dette publique pour 2021

Selon la ministre des Finances Sri Mulyani, les émissions de dettes publiques sont estimées à 1 020 000 Mds IDR (70,7 Mds USD), une augmentation de 6,5% par rapport aux estimations du 20 juillet. Le gouvernement anticipe un déficit budgétaire annuel de 961 500 Mds IDR (66,7 Mds USD, 5,8% du PIB). Selon les dernières estimations, les recettes publiques devraient atteindre 1 140 000 Mds IDR (79 Mds USD, 92,9% de l’objectif budgétaire). Pour compenser la perte de recettes, le gouvernement prévoit d’accroître ses revenus non-fiscaux. La diminution des recettes fiscales impactera néanmoins les recettes publiques totales, aujourd’hui estimées à 1 730 000 Mds IDR (120 Mds USD) pour 2021 soit 99,5% de l’objectif budgétaire, contre 1 760 000 Mds IDR (122 Mds USD), soit 101% de l’objectif. 

Croissance des transactions monétaires électroniques en juillet

La mise en place des mesures d’urgence et de restrictions sur les déplacements (PPKM) entraîne une modification des habitudes de consommation et favorise le développement du commerce et des services bancaires en ligne. La valeur des transactions monétaires électroniques atteint 25 400 Mds IDR (1,8 Md USD) en juillet 2021, soit une augmentation de 57,7% en g.a. La valeur des transactions bancaires électroniques atteint 3 410 700 Mds IDR, soit 236,4 Mds USD (+53,1% en g.a). Le volume de transactions augmente de 56,1% en g.a, soit 649,8 millions de transactions au mois de juillet. Les transactions par carte de crédit ou débit atteignent 642 300 Mds IDR, soit 44,5 Mds USD (+6,8% en g.a). L’Autorité des services financiers (OJK) met en place des réformes pour accompagner la digitalisation de l’économie à travers la simplification des procédures d’octroi de licences pour les banques en ligne.

 

Malaisie

Net ralentissement de la hausse des prix à la consommation

L’indice des prix à la consommation s’est élevé de 2,2% en juillet en glissement annuel, contre 3,4% en juin, 4,4% en mai et 4,7% en avril. Ce sont toujours les prix des carburants qui sont les principaux responsables de cette augmentation, mais à un niveau plus modéré du fait de l’atténuation de l’effet de base (hausse de 11,6% en juillet contre 16,6% en juin). Par ailleurs, si le coût des matières premières exerce une tension sur les prix, celle-ci est compensée par la modération de la demande (dépenses de consommation impactées par les mesures de confinement), par certaines mesures de soutien en faveur des ménages (ristourne sur les factures d’électricité et aménagements de la taxe de vente sur les véhicules automobiles) et par le maintien du taux directeur de la banque centrale à un niveau historiquement bas (1,75%). L’indice des prix à la consommation hors carburants n’a été que de 0,8% en g.a en juillet et l’inflation sous-jacente de 0,7%. Sur les sept premiers mois de l’année la hausse de l’indice des prix à la consommation a été de 2,3% en g.a et la banque centrale estime qu’elle sera comprise entre 2 et 3% pour l’ensemble de 2021.

La situation sanitaire contribue à la pénurie de puces électroniques

En dépit d’un niveau de vaccination relativement important, supérieur à celui de la plupart des pays d’Asie du Sud-Est, la persistance d’un nombre élevé de nouvelles contaminations par la Covid 19 (plus de 20 000 par jour) et la multiplication des clusters dans des entreprises ou zones industrielles (imposant des fermetures de sites de production jusqu’à deux semaines pour désinfection) pèsent lourdement sur l’activité de production de puces électroniques, notamment celles destinées à l’industrie automobile. Même si la Malaisie n’a pas le poids de Taiwan, de la Corée ou du Japon dans la chaîne d’approvisionnement mondiale, la plupart des grands fabricants mondiaux y ont développé d’importantes usines de test et d’emballage de puces électroniques, activités à forte intensité de main-d’œuvre, le pays représentant 13 % de ces deux activités dans le monde.

 

Singapour

Vers une obligation de reporting climatique pour les sociétés cotées

Le régulateur singapourien des marché financiers, SGX RegCo, a annoncé cette semaine le lancement d’une consultation publique ouverte jusqu’au 27 septembre prochain concernant l’introduction d’une obligation de reporting climatique pour les sociétés cotées à la bourse de Singapour (SGX) qui commencerait à s’appliquer à partir du début 2022. SGX RegCo souhaite que les informations extra-financières soient publiées en respectant les recommandations de la Task Force on Climate-related Financial Disclosures (TCFD) du Financial Stability Board, selon une approche « comply or explain » dès 2022 et avec des obligations de reporting qui deviendraient progressivement obligatoires selon les secteurs à partir de 2023 et 2024.

Poursuite de la tendance inflationniste en juillet

L’inflation a augmenté de 2,4 à 2,5% en juillet en glissement annuel, portée par la hausse des prix de l’énergie (+9,9%) et des loyers (+1,4%). L’inflation sous-jacente, qui exclue les prix du transport privé et du logement, a également progressé de 0,6 à 1%, marquant le 6ème mois consécutif de hausse. L’Autorité Monétaire de Singapour (MAS) explique cette tendance inflationniste essentiellement par des facteurs extérieurs et transitoires, comme l’augmentation des cours du pétrole et les perturbations pesant sur le transport mondial. Pour mémoire, la MAS anticipe une inflation moyenne en 2021 comprise entre 1 et 2% et une inflation sous-jacente comprise entre 0 et 1%.  

2

Forte progression de l’activité manufacturière sur les trois derniers mois

En juillet, la production industrielle a progressé de 16% en glissement annuel, après avoir déjà fortement augmenté en mai (+27%) et juin (+28%). C’est le 13ème mois consécutif de hausse. Au-delà d’un effet de rattrapage par rapport à 2020, le secteur manufacturier se porte bien grâce à une demande extérieure solide, notamment dans les secteurs de la pharmaceutique et de l’électronique. Selon le ministère du Commerce et de l’Industrie, la croissance aurait été de 6% en excluant le secteur biomédical qui a connu une performance exceptionnelle en juillet (+87% g.a). La production pharmaceutique bénéficie en outre de l’augmentation des besoins dans cette filière depuis le début de la pandémie (kits de tests, vaccins etc.), poussant certaines entreprises telles que BioNTech ou Sanofi Pasteur à renforcer leur présence dans la cité-Etat. Pour rappel, le secteur biomédical avait été l’un des principaux contributeurs à la croissance en 2020 (progression de +24%, alors que le PIB diminuait de -5,4%).

 

Vietnam                                            

Financement de 60 millions de dollars par la BAsD pour des infrastructures

La Banque asiatique de développement (BAsD) a approuvé un financement de 60 millions de dollars pour améliorer la résilience climatique des infrastructures de transport et d'approvisionnement en eau dans les provinces côtières du centre-sud du Vietnam, Binh Dinh et Quang Nam. Le projet vise particulièrement les districts éloignés des hautes terres où vivent de nombreuses communautés ethniques minoritaires, et devrait contribuer à moderniser 122 km de routes et construire 115 km de canalisations pour l’approvisionnement en eau en appliquant des normes environnementales favorables au climat.

Ouverture du premier bureau de représentation de Boeing au Vietnam

Le géant américain de l'aviation Boeing a ouvert son premier bureau de représentation au Vietnam ce 23 août, à Hanoï, reflétant l’importance continue de la région ASEAN pour le groupe. Bien que le secteur aérien ait été confronté à de multiples difficultés déclenchées par le COVID-19, Boeing reste confiant dans le développement du marché aéronautique vietnamien. Boeing a nommé Alexander Feldman à la tête de ses activités en Asie du Sud-Est. M. Feldman a occupé des postes à responsabilité au sein des départements d'État et du commerce des États-Unis et a occupé des postes de direction dans des entreprises installées en Asie.

Abaissement de 2 points des prévisions de croissance de la Banque mondiale

La Banque mondiale (BM) a abaissé ses prévisions de croissance de 2 points pour le Vietnam cette année, à 4,8%, alors que la pandémie de COVID-19 pèse sensiblement sur l’économie. Plus tôt dans la semaine, la société de crédit Fitch Rating avait également déclaré que la recrudescence de la COVID dans le pays constituait une entrave à la reprise économique et menaçait ses prévisions de croissance à 6,0%. Selon la BM, la capacité de rebond du Vietnam au second semestre 2021 sera conditionnée par le contrôle de l’épidémie, la rapidité de la distribution des vaccins et l’efficacité des mesures budgétaires destinées à soutenir les ménages et entreprises les plus touchées.

 

Thaïlande

Les exportations en hausse de 16% depuis le début de l’année

En rebond depuis février dernier, les exportations thaïlandaises ont de nouveau cru de 20,2% en juillet en glissement annuel, après avoir déjà progressé de 43,2% en juin, de 41,6% en mai, de 13,1% en avril, de 8,5% en mars et de 2,6% en février. La croissance depuis le début de l’année s’établit à 16,2% pour les exportations et 28,7% pour les importations, l’excédent commercial sur 7 mois se tassant à seulement 2,62 Mds d’USD. La croissance des exportations en juillet reste portée par les produits agricoles et agro-alimentaires (+24,3%) mais également les produits industriels (+18%), et notamment ceux de l’industrie automobile (+39,2%), du caoutchouc (+16%), et de l’informatique (+19,3%), tout comme les produits pétroliers raffinés (+59%) et sidérurgiques (59,4%). La National Economic Development Council (NESDC), qui vient de revoir à la baisse ses prévisions de croissance du PIB en 2021 dans une fourchette de 0,7% à 1,2%, a en revanche revu en forte hausse de 10,3% à 16,3% ses prévisions de croissance en valeur des exportations pour 2021, en fort rebond par rapport à l’année 2020 marquée par une contraction de 6,5%. Portées par la dynamique de la demande mondiale et soutenues par la faiblesse du Bath qui s’est dépréciée de près de 10% depuis le début de l’année, les exportations seront toutefois contraintes par les restrictions d’activités imposées en raison de l’aggravation de la situation sanitaire en Thaïlande, mais également les difficultés d’approvisionnement (en semi-conducteurs notamment) auxquelles s’ajoutent le coût du fret maritime.

Maintien de la TVA à 7% pour soutenir la consommation

Le gouvernement a décidé de proroger pour 2 ans jusqu’au 30 septembre 2023 le taux actuel de TVA fixé à 7%. Initialement introduite en 1992 à un taux de 10% la TVA avait été réduite à 7% fin 1997 à titre transitoire pour soutenir la consommation, puis maintenu. L’une des pistes envisagées pour endiguer la forte baisse actuelle et anticipée des recettes fiscales avait été de rehausser le taux de la TVA.

 

Philippines

Priorité à nouveau donnée au programme d’infrastructures en 2022

L'administration philippines continue de donner la priorité à son programme d’infrastructure phare « Build Build Build » (BBB) pour la dernière année de mandature du président Duterte. Dans le programme de dépenses nationales (NEP) 2022 soumis au Congrès lundi dernier, l'exécutif a demandé un crédit total de 23 Mds USD pour les programmes de travaux publics et de transports (équivalent à 5,4% du PIB du pays), soit environ un quart du budget national proposé pour 2022. Selon l’Administration, de 2016 à 2020, dans le cadre de BBB, un total de 150 159 salles de classe ont été construites dans tout le pays, 5 950 ponts construits, élargis, réhabilités ou remplacés, 29 274 kilomètres de routes construites, élargies ou améliorées et 214 projets aéroportuaires ont été avancés. Le programme a également permis d’installer 739 installations liées à la lutte contre la pandémie de COVID-19.

Appel à des financements chinois pour des projets d’infrastructures

Les Philippines ont proposé à la Chine de participer à quatre projets d'infrastructure d'une valeur de 1,9 Md USD à financer. La banque publique chinoise, China Eximbank, évaluerait des prêts commerciaux pour les projets suivants : le pont Davao-Samal, le contrôle des inondations de Mindanao, le chemin de fer Subic-Clark et trois ponts dans la région métropolitaine de Manille. En 2020, 620 M USD d’APD de la Chine ont été décaissés sur les 4,6 Mds USD de projets courants. L’APD chinoise au cours des 20 dernières années (2001-2020) s'est élevée à 1,2 Md USD, soit 6% du portefeuille de prêts bilatéraux, à comparer à l'APD du Japon qui a atteint 14,1 Mds USD, soit 72% de l’aide bilatérale.

 

Cambodge

Maintien de la dette en dessous de 40% du PIB

Le ratio dette/PIB du Cambodge augmente mais reste sous le plafond de 40%  : Le ratio dette extérieure/PIB du Cambodge devrait atteindre 34 % cette année, selon le ministère de l’Economie et des Finances. Le FMI a précédemment souligné que le Cambodge pouvait emprunter jusqu’à 40 % de son PIB avant de présenter des risques. L’encours de la dette extérieure du Cambodge a atteint plus de 9,18 Mds USD au premier semestre 2021 et devrait dépasser les 10 Mds USD cette année, en augmentation par rapport à 8,8 MUSD à la fin de 2020. Actuellement, la Chine représente la majorité de la dette souveraine à 43 %, devant les partenaires multilatéraux tels que le FMI, la Banque mondiale et la BAsD avec 30 % et les 27 % restants sont attribués à d’autres pays. Si les revenus nationaux pourraient encore baisser en 2021 en raison de la crise sanitaire, le gouvernement cambodgien a doublé son budget de dépenses pour combattre la pandémie de Covid-19, à 1,4 Md USD.  

Feuille de route sur la science, la technologie et l’innovation 2030

Le gouvernement a lancé le 19 août la « Feuille de route sur la science, la technologie et l’innovation 2030 » (STI) dans le cadre d’un processus visant à soutenir l’objectif du Cambodge de devenir un pays à revenu intermédiaire supérieur d’ici 2030. Elaborée avec le soutien de la Commission économique et sociale des Nations unies pour l’Asie et le Pacifique (CESAP) et d’autres partenaires, ce document guidera les responsables gouvernementaux et les parties prenantes dans le renforcement des capacités nationales en matière de STI et favorisera un écosystème d’innovation dynamique. La feuille de route STI 2030 du Cambodge comporte cinq axes: 1) Améliorer la structure de gouvernance du système STI ; 2) Développer la main-d’œuvre STI; 3) Renforcer la capacité et la qualité de la recherche ; 3) Accroître la collaboration et les liens entre les partenaires ; 5) Favoriser un écosystème propice à l’innovation.

Chute de 80% des ventes des restaurants par rapport à 2019

La propagation prolongée de la COVID-19 continue d’affecter le secteur de la restauration. Le secteur a contribué à environ 19 % de la croissance du PIB en 2019 mais le chiffre d’affaires a chuté de 50 % en 2020. Selon le Président de l'Association des restaurants du Cambodge (CRA), cette année, l'industrie connait déjà une baisse de 60 % depuis l'année dernière, soit une baisse cumulative de 80 % entre 2019 et 2021. L’exonération fiscale accordée par le gouvernement aux restaurants et aux hôtels doit par ailleurs expirer le 30 septembre. Les autorités n’ont pas encore décidé si elle sera à nouveau prolongée.

 

Laos                       

Abaissement de 0,4 point des prévisions de croissance de la Banque mondiale

Selon la Banque mondiale, la croissance du PIB devrait atteindre 3,6% en 2021, contre 0,5% en 2020. Cette prévision a été revue à la baisse par rapport à la prévision de croissance de 4% annoncée en mars 2021, en raison de la récente résurgence épidémique et du prolongement des mesures de confinement. L'agriculture et l'industrie devraient stimuler la croissance, soutenues par une solide demande extérieure, alors que l’économie des principaux partenaires commerciaux se redresse. Cependant, le secteur des services (en particulier l'hôtellerie, les transports et le tourisme) peine à redémarrer.

Hausse de l’inflation de 4,7% en juillet en glissement annuel

Selon le Bureau laotien des statistiques, l'inflation a augmenté de 4,7%  en juillet 2021 par rapport au même mois de l'année dernière, en raison de l'augmentation du prix de tous les produits de base : en glissement annuel, +4,42% pour la restauration et l’hôtellerie, +4,44% pour les aliments et boissons non alcoolisées , +6,78% pour les transports, +8,03% pour les postes et télécommunications, + 8,23% pour divers produits et services etc... La dépréciation du Kip par rapport au Baht et au dollar US, les épisodes climatiques défavorables et les épidémies figurent expliquent la hausse de l'inflation au Laos.

 

Birmanie                                 

Les difficultés des entreprises révélées par une enquête de la Banque mondiale

Une enquête de la Banque mondiale en juillet révèle que 76% des entreprises ont été plus impactées par le coup d’Etat en février que par la crise sanitaire. La dégradation de la connexion internet et les difficultés de paiement ont notamment été cités comme des obstacles à leur bon fonctionnement.  L’enquête révèle en outre que depuis février, un tiers des entreprises ont procédé à des réductions d’effectifs, particulièrement dans le secteur manufacturier. Les perturbations dans le secteur bancaire ont également limité l’accès des entreprises aux canaux de financement formels, les poussant à se diriger vers des prêts de l’économie informelle (amis, famille) : près de 80% des entreprises ont déclaré être contraintes de le faire pour palier leur manque de trésorerie, contre 61% en décembre 2020.