Importation de 1,5 million de tonnes de tourteaux de soja génétiquement modifiés autorisée; les pluies de mousson s'accélèrent mais sont inégalement réparties; publication des quatrièmes estimations préliminaires de la production de céréales alimentaires; la FSSAI notifie le Food Safety and Standards (Food Products Standards and Food Additives) Third Amendment Regulations, 2021

Importation de 1,5 million de tonnes de tourteaux de soja génétiquement modifiés autorisée

Le gouvernement a autorisé les éleveurs de volailles à importer 1,5 million de tonnes de tourteaux déshuilés à base de soja génétiquement modifié. Les éleveurs de volailles avaient demandé au gouvernement l'autorisation d'importer des tourteaux de soja génétiquement modifié des États-Unis, du Brésil et de l'Argentine après que les prix intérieurs du soja, un ingrédient clé de l'alimentation des volailles, aient dépassé 100 000 INR (1143 euros) par tonne. Cela a rendu l'alimentation des volailles, et donc la production de volailles, plus coûteuse. C'est la première fois que l'Inde autorise l'importation de tourteaux de soja génétiquement modifié, étant donné que l'importation d'organismes génétiquement modifiés et d'organismes vivants modifiés est limitée dans le pays. Les tourteaux de soja déshuilés ne contenant pas d'organismes vivants modifiés, le ministère de l'environnement a autorisé leur importation. L'autorité indienne chargée de la sécurité et des normes alimentaires (FSSAI) a également autorisé ces importations en déclarant que tout ce qui n'est pas alimentaire (non consommé par l'homme) ne relève pas de sa compétence.

Les militants anti-OGM se sont vivement opposés à la décision du Centre d'autoriser l'importation de farine de soja génétiquement modifiée dans le pays, affirmant que les règles de la loi de 1989 sur la protection de l'environnement ne concernent pas seulement les OGM (organismes), mais aussi les produits et les substances qui en sont issus. Même la FSSAI devrait réglementer les aliments pour animaux, puisque tout ce qui entre dans la chaîne alimentaire est dangereux.

 

Les pluies de mousson s'accélèrent mais sont inégalement réparties

Après avoir ralenti de fin juin à mi-juillet, la mousson du sud-ouest s'est accélérée et a réduit le déficit de la moyenne à long terme (LPA) des précipitations de 7% au 12 juillet à seulement 4% au 8 août. Bien que le département météorologique indien prévoie que la mousson restera normale pour le reste de la saison, les inquiétudes concernant les semis de kharif (cultures semées pendant la mousson) persistent, principalement en raison de la répartition inégale des précipitations. Les précipitations ont été supérieures de 11 % et 12 % dans le nord-ouest de l'Inde et la région de la péninsule du Sud, respectivement. En revanche, les régions du Centre et de l'Est et du Nord-Est ont enregistré des pluies inférieures de 4 % et 20 %, respectivement. L'État occidental du Gujarat et l'État oriental d'Odisha accusent un déficit cumulé de 43 % et 28 %, respectivement. En revanche, le Telangana, l'Andhra Pradesh et l'Haryana ont reçu des précipitations excessives. Les semis cumulés jusqu'au 8 août étaient inférieurs de 2 % par rapport à la même période de l'année dernière. La mousson erratique de cette année a déplacé les semis des oléagineux (arachide et soja), très attendus, vers le maïs et le riz pour le kharif. Le déficit pluviométrique au Gujarat, qui représente 40 % et 20 % de la superficie totale consacrée à l'arachide et au coton, a entraîné un transfert des semis d'arachide et de coton vers le ricin, une culture rustique qui peut survivre à un stress hydrique prolongé. Le gouvernement de l'État a annoncé la libération de l'eau des barrages et des réservoirs, ce qui profitera à environ 5 millions d'hectares de terres agricoles et évitera aux agriculteurs d'endommager leurs cultures en raison du manque d'eau.

 

Publication des quatrièmes estimations préliminaires de la production de céréales alimentaires

Le gouvernement a publié les quatrièmes estimations préliminaires pour la campagne agricole 2020-21 (juillet-juin), et a estimé une augmentation de 3,74% de sa production de céréales alimentaires pour atteindre un nouveau record de 308,65 millions de tonnes. Au cours de la campagne agricole 2019-20, la production de céréales alimentaires du pays (comprenant le blé, le riz, les légumineuses et les céréales secondaires) s'est établie à un niveau record de 297,5 millions de tonnes. L'augmentation de la production en 2020-21 serait due à une meilleure production de riz, de blé, de légumineuses et d'oléagineux dans un contexte de bonnes pluies de mousson l'année dernière. L'estimation a été revue à la hausse de 3,22 millions de tonnes par rapport à la troisième estimation de 305,43 millions de tonnes pour la même année. Le gouvernement publie quatre estimations avant l'estimation finale, à différents stades de la croissance et de la récolte des cultures.

 

La FSSAI notifie le Food Safety and Standards (Food Products Standards and Food Additives) Third Amendment Regulations, 2021

La Food Safety and Standards Authority of India (FSSAI) a notifié la Food Safety and Standards (Food Products Standards and Food Additives) Third Amendment Regulations, 2021, prescrivant des paramètres pour les résidus de pesticides dans l'eau minérale, la source de l'eau utilisée pour l'eau potable conditionnée et les normes pour les boissons non alcoolisées. Il définit également les normes relatives au thé instantané sous forme solide, à la sauce de soja, aux cerneaux de noix, à la farine de pois chiches, à l'amidon de maïs, à la poudre de pois jaunes, au mélange décaféiné de café torréfié et moulu et de chicorée, au mélange décaféiné de café instantané et de chicorée, aux édulcorants caloriques et non caloriques et à certains autres produits. Les normes peuvent être consultées sur ce lien.