Cette veille hebdomadaire présente l'actualité économique et financière en Suisse du 09 au 13 août 2021.

Les points abordés sont les suivants :

Faits marquants :

  • Prise en charge des tests Covid : Le 11 août, le Conseil fédéral a proposé la fin du remboursement par la Confédération, à partir du 1er octobre 2021, des tests antigéniques rapides pour les personnes asymptomatiques ainsi que des cinq autotests par mois pour les personnes non vaccinées ou guéries de la Covid. Les enfants jusqu’à 12 ans et les personnes qui ne peuvent pas se faire vacciner ne seraient pas concernés par cette mesure, et les tests répétés dans les écoles et les entreprises resteraient pris en charge par la Confédération. Ces adaptations ont été mises en consultation auprès des cantons et des commissions parlementaires et le Conseil fédéral devrait prendre sa décision définitive le 25 août.

 

Covid-19 :

  • Vaccination : Le 9 août, l’agence suisse des produits thérapeutiques Swissmedic a autorisé l’utilisation du vaccin de Moderna pour les mineurs âgés de 12 à 17 ans.
  • Aide humanitaire : Le 12 août, la Confédération a annoncé avoir envoyé du matériel sanitaire au Vietnam, dont des respirateurs et des tests antigéniques, pour une valeur de 5 M CHF.

 

Economie :

  • Inflation : En juillet 2021, l’indice des prix à la production et à l’importation a progressé de 0,5% en glissement mensuel et de 3,3% en glissement annuel.
  • Chômage : Le taux de chômage en Suisse au sens du Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) est resté stable à 2,8% en juillet 2021.
  • Chômage partiel : Selon le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO), environ 260.000 personnes étaient inscrites au chômage partiel en mai 2021, soit une baisse de 15% en glissement mensuel.
  • Finances publiques : Selon les estimations du Département fédéral des finances (DFF), le déficit public de la Confédération pourrait s’élever à environ 17,4 Mds CHF (soit 2,5% du PIB suisse) en 2021, contre 15,8 Mds CHF en 2020.
  • Relations UE-Suisse : Le 11 août, le Conseil fédéral a proposé au Parlement de débloquer la contribution de la Suisse en faveur de la cohésion européenne.
  • Fiscalité : Le 11 août, le Conseil fédéral a transmis au Parlement pour ratification l’accord entre la Suisse et l’Italie relatif à l’imposition des travailleurs frontaliers qui avait été signé le 23 décembre 2020. Cet accord prévoit que la Suisse conservera 80% (contre 61% actuellement) des impôts prélevés sur les revenus des « nouveaux » frontaliers italiens qui commenceront à travailler dans le pays après l’entrée en vigueur du texte.
  • Sécurité sociale : Le 11 août, le Conseil fédéral a approuvé une nouvelle convention de sécurité sociale entre la Suisse et le Royaume-Uni qui vise à assurer la coordination de leurs assurances sociales.

 

Secteur financier :

  • Bourse : Selon Jos Dijsselhof, le CEO du gérant de la place boursière suisse SIX, la reconnaissance mutuelle de l’équivalence des règlementations boursières entre la Suisse et le Royaume-Uni entrée en vigueur en février 2021 a permis de ramener à 25% la part du négoce en actions suisses opéré sur les plateformes multilatérales de négociation à Londres (contre 30% avant la perte de l’équivalence boursière avec l’Union européenne).
  • Banque : Credit Suisse a poursuivi les remboursements liés à l’affaire Greensill en procédant au paiement annoncé de 0,4 Mds USD au bénéfice des détenteurs de parts dans ses fonds liés à la société d’affacturage britannique en faillite. En outre, Credit Suisse s’apprête à proposer l’entrée d’Axel Lehmann, ancien cadre du concurrent UBS, et de Juan Colombas, cadre d’ING, comme membres non exécutifs de son conseil d’administration.

 

Secteurs non financiers :

  • Hôtellerie : Le groupe hôtelier français Accor prévoit d’ouvrir entre 30 et 40 établissements en Suisse dans les deux prochaines années.
  • Environnement : Le 11 août, le Conseil fédéral a communiqué sa position relative au contre-projet direct à l’initiative pour les glaciers. Le contre-projet du Conseil fédéral poursuit un objectif similaire à la proposition initiale en posant l’objectif d’une réduction à zéro net des émissions de gaz à effet de serre du pays, mais elle ne prévoit pas d’interdiction générale des énergies fossiles à compter de 2050, avançant des raisons de sécurité liées à l’approvisionnement de l’armée et des services de secours.
  • Automobile : En juillet 2021, environ 19.000 nouveaux véhicules ont été immatriculés, accusant une baisse de 14% en glissement annuel, notamment en raison de la pénurie mondiale des semi-conducteurs.
  • Cosmétique : La société d’investissement suisse Perrot Duval Holding a annoncé le rachat de l'entreprise franco-allemande Polystone Chemicals, spécialisée dans la cosmétique décorative.