s

Faits saillants

Singapour : les prévisions de croissance du PIB revues à la hausse à 6-7% pour 2021

Malaisie : augmentation du taux de chômage en juin à 4,8%

Vietnam : anticipation d’une forte hausse des exportations de produits électroniques  en 2021

e

Région

Les chaînes d'approvisionnement en ASEAN perturbées par la résurgence de cas de COVID-19 et le variant Delta

La résurgence des cas de COVID-19 en Asie du Sud-Est, aggravée par l’apparition du variant Delta, perturbe les chaînes d’approvisionnement à l’échelle régionale. Aux Philippines, en Malaisie, en Indonésie et au Vietnam, la prolongation des mesures de confinement et les restrictions de déplacements, ralentissent fortement la reprise des activités industrielles et commerciales, notamment dans les secteurs de la logistique, des composants électroniques et de l’automobile. En Thaïlande, par exemple, plusieurs entreprises de l’industrie automobile (Toyota, Honda Motor) ont dû suspendre leurs activités dans certaines usines suite à une augmentation des cas de COVID-19. Selon Toyota, les ventes d’automobiles en Thaïlande, l'un des plus grands marchés en Asie du Sud-Est, enregistreraient une croissance de seulement 1% pour l'année 2021, contre des prévisions de 7 à 14% en début d’année.

Indonésie                           

Reprise de l’activité sur la bourse indonésienne

Selon l’Autorité des services financiers (OJK), la bourse des valeurs indonésienne (IDX) devrait retrouver son niveau prépandémique à partir de la fin de l’année 2021 grâce à l’augmentation du nombre d’introduction en bourse. Entre le début de l’année 2021 et le 3 août, le montant total des financements levés grâce aux introductions en bourse atteint 117 940 Mds IDR (8,2 Mds USD), soit une augmentation en glissement annuel de 99,3%. Au 9 août 2021, l’indice composite IDX enregistre une croissance de 2,48% en glissement annuel. Cette dynamique est portée par la digitalisation de l’économie, et l’introduction en bourse de la licorne indonésienne du e-commerce Bukalapak. La première start-up indonésienne à être introduite en bourse a levé un montant record de 21 900 Mds IDR (1,5 Mds USD) lors de son introduction.

Lancement du nouveau système d’octroi de licences pour les entrepreneurs

Le ministère de l’Investissement a officiellement lancé la nouvelle version du système centralisé d’octroi en ligne de licences (OSS) développé par le géant des télécommunications qataro-indonésien Indosat Ooredoo. La mise à jour vise à améliorer l’environnement des affaires en intégrant à l’OSS la procédure simplifiée d’octroi de licence prévue par la loi omnibus. Conformément à la nouvelle réglementation, les activités classifiées « à faible risque » ne nécessitent plus l’octroi d’une licence commerciale, mais seulement l’obtention d’un numéro d’identification.

Les  ventes de détail impactées par les mesures d’urgence et de restrictions des déplacements (PPKM)

Selon une enquête menée par la banque centrale auprès des distributeurs, les mesures PPKM ont affaibli la demande et la performance du commerce de détail. La valeur de l’Indice de ventes au détail se contracte de 6,2% en glissement annuel au mois de juillet, après une croissance de 2,5% en juin. Selon les distributeurs, le développement de la vente en ligne et des services de livraison ont permis de limiter l’impact des mesures PPKM au mois de juillet.

Malaisie

Augmentation du taux de chômage en juin suite aux mesures de confinement

Après 4 mois consécutifs de baisse, le taux de chômage a atteint 4,8% en juin (contre 4,5% en mai), ce qui représente 768 700 personnes. Cette situation est la conséquence du confinement renforcé instauré à partir du 1er juin, pendant lequel seules les entreprises des secteurs considérés comme essentiels ont été autorisées à poursuivre leur activité dans la limite de 60% de leurs effectifs. Le nombre de personnes temporairement dans l’impossibilité de travailler (non comptabilisées parmi les chômeurs) est d’ailleurs passé de 661 400 à 801 100, chiffre similaire à celui atteint lors du premier confinement du printemps 2020.

Progression de l’indice de production industrielle en juin malgré le confinement

Le Département des Statistiques vient d’annoncer la progression de l’indice de la production industrielle de 1,6% en juin en glissement mensuel ; cette progression atteint 5,4% pour les industries manufacturières (tirée par les industries électriques et électroniques, +20,2%, et les industries pétrolières et chimiques, + 12,3%, tous les autres secteurs affichant une régression), alors que l’indice pour les industries extractives recule de 6,4% et celui pour la production d’électricité de 12,3%. Ces résultats interpellent alors que toutes les activités industrielles ont été fortement impactées par les mesures de confinement renforcées mises en place dès le 1er juin dans les principales zones économiques du pays (activité des industries des secteurs désignés essentiels limitée à 60% de capacité, et à 10% pour les autres secteurs).

Singapour

Relèvement des prévisions de croissance pour 2021 à 6-7%

La croissance de Singapour a été révisée à la hausse pour l’année 2021 à 6-7%, contre 4-6% précédemment, reflètant les progrès réalisés en termes de couverture vaccinale (72% de la population est complètement vaccinée au 9 août). Dans sa 2nde estimation du PIB pour le T2, les autorités singapouriennes ont légèrement relevé leurs estimations de croissance pour avril-juin, à 14,7% en glissement annuel, contre 14,3% en 1ère estimation. En variation trimestrielle, l’économie se contracte légèrement, de 1,8%, contre 2% précédemment. L’économie a principalement été portée par la croissance du secteur manufacturier (+17,7% en g.a.), des services (+10,3% en g.a.) et de la construction (+106,2% en g.a.). Le gouvernement espère que la demande extérieure, notamment en électronique, soutiendra la performance du PIB au 2nd semestre. À l’échelle domestique, l’assouplissement des mesures sanitaires stimulerait la consommation tandis qu’une levée de certaines restrictions aux frontières réduirait les pénuries de travailleurs dans certains secteurs comme la construction.

Nombre record de transactions au S1 2021 dans l’industrie FinTech

Sur les six premiers mois de l’année, le secteur de la FinTech a enregistré 72 transactions, contre 48 au premier semestre 2019, soit un nombre record en trois ans. La valeur des transactions a atteint 833,8 M SGD (614,2 M USD), soit une augmentation de 22% en g.a., selon KPMG. Le nombre croissant de transactions s’explique, selon les analystes, par une volonté des entreprises d’accélerer leur transformation digitale, une tendance s’observant également à l’échelle mondiale. Les valorisations de l’industrie FinTech à Singapour pourraient encore augmenter au cours des six prochains mois grâce à la forte croissance des sociétés d'acquisition spécialisées (SPAC) opérant depuis les États-Unis, qui s’orienteraient davantage vers les startups singapouriennes, à l’instar de la fusion de Grab avec Altimeter Growth Corp, pour un montant de 40 Mds USD, qui sera achevée d’ici la fin 2021.

1,1 Md USD emprunté par Temasek à l’aide obligations de maturité record

Le fonds souverain Temasek a annoncé son intention d’émettre sur le marché domestique des obligations d’une maturité de 50 ans pour une valeur de 1,5 Md SGD (1,1 Md USD) et un rendement de 2,8%. C’est une maturité record pour une obligation émise sur le marché domestique. Une fois la phase d’offre terminée, les obligations seront cotées publiquement à partir du 18 août. L’annonce de Temasek vient s’ajouter à celles d’autres entreprises internationales (Apple, Unilever notamment) souhaitant emprunter à long-terme et à taux bas, de crainte d’une dégradation des conditions de financement.

Vietnam 

Anticipation d’une hausse des exportations de produits électroniques en 2021

Selon les prévisions du ministère de l’Industrie et du Commerce (MOIT), les exportations de produits électroniques du Vietnam devraient atteindre 50 Mds USD cette année, en augmentation de 13,5% en glissement annuel. Alors que de nombreux postes d’exportations ont été touchés par la crise sanitaire, les exportations de produits industriels, composants électroniques et téléphones se sont maintenues à un niveau élevé sur les 7 premiers mois de 2021 pour atteindre 29,3 Mds USD (+12% en g.a).

Prolongation de la politique de taux bas de la Banque centrale du Vietnam

La Banque centrale du Vietnam (SBV) compte prolonger sa politique de taux bas en 2021 pour soutenir l’économie face à la crise sanitaire, a déclaré le Vice-gouverneur Dao Minh Tu à l’occasion d’une conférence de presse. 16 grandes banques commerciales se sont déjà engagées à baisser leurs taux d’intérêt, ce qui représenterait 891 M USD d’ici la fin de l’année. Par ailleurs, le haut niveau de liquidité du système bancaire, liée à des injections de monnaie locale par la banque centrale ayant acquis de l’USD sur le marché, a provoqué une détente du taux d’intérêt interbancaire au jour le jour. Il a atteint 0,92% par an la semaine dernière à comparer à 1,21% en mai.

Demande d’un prêt de 44 M USD à taux réduit sur 5 ans par Vietravel Airlines

La compagnie aérienne Vietravel Airlines, dernière arrivée sur le marché vietnamien du transport aérien, a sollicité l’appui du gouvernement afin d’emprunter 44 M USD  (1 000 Mds VND) à taux réduit sur cinq ans afin de survivre à la crise qui frappe le secteur et préparer la reprise de ses opérations suite à la pandémie.

Stratégie nationale pour le développement de l’économie numérique

D’après le projet de Stratégie nationale pour le développement de l’économie numérique, le Vietnam souhaite que 80% de la population dispose d’un compte bancaire en ligne et que le taux de paiement effectués en ligne atteigne 50% d’ici 2025. Le projet vise à améliorer les infrastructures numériques et le développement de la 5G, le renforcement des compétences  et prévoit également la création d’une identité numérique pour 70% de la population pour l’usage de services en ligne.

Le Vietnam à la dernière place de l’indice Nikkei de reprise post-COVID

La vague épidémique prolongée de COVID-19 touchant actuellement le Vietnam a fait chuter le pays à la dernière place de l’indice Nikkei de reprise post-COVID.  Cet indice classe 120 pays en fonction de leur gestion de l’épidémie, de leur politique vaccinale et de leur taux de mobilité. Le Vietnam a perdu 20 places en deux mois, passant de la 100e place en juin à la 114e place début juillet et se trouve à la 120e et dernière place avec un score de 22,0.

Thaïlande

Chute de l’indice général de confiance des consommateurs en juillet

L’indice général de confiance des consommateurs, mesuré par le ministère du Commerce, a baissé en juillet à 36,7 contre 42,7 en juin suite à l’extension progressive des mesures sanitaires de restriction d’activité et déplacement, et à la multiplication des annonces de révisions de prévisions de croissance pour 2021, dont celle  de la Bank of Thailand (BoT) qui a ramené ses prévisions de croissance du PIB pour 2021 à 0,7% contre 1,8% retenu le 23 juin dernier.

Construction d'une nouvelle usine de biopolymères dans la province de Nakhon Sawan

La nouvelle usine sera construite par NatureWorks, JV américaine constituée à 50/50  par Cargill Incorporated et PTT Global Chemical (PTTGC) Plc, filiale du groupe public thaïlandais PTT, qui vient d’obtenir l’autorisation de  réaliser dans la province de Nakhon Sawan un investissement de 600 M USD pour produire  du polylactique acide (PLA), un biopolymère innovant du même type que celui déjà lancé  par Total Corbion dans leur usine de Rayong fin 2019. L’usine thaïlandaise de PLA de NatureWorks LLC, d’une capacité annuelle de 75 000 tonnes de PLA de marque INGEO, devrait entrer en opération en 2024 et s’approvisionnera en acide lactique auprès de Global Green Chemicals Plc, filiale de PTT, qui a développé le projet "Nakhon Sawan BioComplex (NBC)" pour transformer annuellement 110 000 tonnes de canne à sucre. Pour rappel, le biopolymère peut avoir diverses applications dans l'emballage alimentaire, l'impression 3D ou les biens de consommation. Cet investissement contribue au développement d'un modèle économique biologique, circulaire et verte (BCG) tel que récemment promu par le gouvernement thaïlandais.

Philippines

Croissance du PIB philippin de 11,8 % en glissement annuel au T2 2021

Après une contraction de -3,9% au T1 2021, le PIB des Philippines a affiché une croissance de 11,8% en glissement annuel au T2 2021 (la plus élevée depuis le T4 1988), mettant fin à cinq trimestres de récession depuis le T1 2020. Cette croissance à deux chiffres est principalement le résultat d’un effet de base marqué, le PIB s’étant contracté de -17% au T2 2020. En variation trimestrielle, le PIB se contracte de 1,3%. Les principaux contributeurs à la croissance ont été les industries (22,3% g.a) et la construction (25,7%). Parmi les grands secteurs économiques, le secondaire et le tertiaire ont enregistré des croissances positives de 20,8% et 9,6%, alors que le primaire a enregistré une contraction de -0,1% au T2 2021. Du côté de la demande, la dépense de consommation finale des ménages s'est améliorée de 7,2%. En revanche, la dépense publique a baissé de -4,9% au T2 2021.

Croissance de l’activité manufacturière pour le deuxième mois consécutif

Après une détérioration en avril et mai 2021, l'indice des directeurs d'achats (PMI) s'est établi à 50,4 au mois de juillet 2021 contre 50,8 en juin 2021. Ce résultat reste au-dessus de la barre neutre de 50 qui sépare la contraction et l'expansion de l’ensemble du secteur manufacturier. Au mois de juillet 2021, la demande domestique étant toujours impactée par la crise, il convient de noter que la baisse de la production ainsi que des commandes persiste. Cela a été compensé par l'amélioration de la demande extérieure de biens locaux qui a augmenté pour le troisième mois consécutif en juillet.

La moitié du budget 2022 consacrée au financement de projets en cours

Le ministère des Finances (DOF) a déclaré que plus de la moitié du budget proposé pour 2022 serait destinée à financer programmes et projets en cours du gouvernement, soit 2 740 milliards de pesos (54,3 Mds USD) sur un total de 5 024 milliards de pesos (99,6 Mds USD). Par bénéficiaire, le gouvernement national absorbera plus de 62 % ou 3 130 milliards de pesos (62 Mds USD) du budget 2022, tandis que les gouvernements locaux se verront allouer 22,5 % soit 1 120 Mds PHP (22,2 Mds USD). Le DOF a également indiqué que 12% ou 601 Mds PHP (11,9 Mds USD) du financement proposé seraient utilisés pour payer les dettes contractées auprès des créanciers, tandis que les 3,5% restants seraient enregistrés en tant que subventions pour soutenir les sociétés détenues et contrôlées par le gouvernement. Le programme de dépenses proposé réserve également des fonds pour répondre à la crise sanitaire, y compris l'achat de kits de test, l'embauche de professionnels de santé ou encore la création de l'Institut de virologie des Philippines.

Cambodge

Allocation de droits de tirage spéciaux pour soutenir le redressement social et économique du Cambodge

Le 2 août, le Fonds Monétaire International (FMI) a approuvé une allocation générale des droits de tirage spéciaux (DTS), équivalant à 650 Mds USD, en vue d’accroître les liquidités dans le monde. Selon l’organsation internationale Oxfam, le Cambodge devrait recevoir une quote-part de 240 M USD pour faire face à l’impact du COVID-19 et restaurer son économie. L'organisation non gouvernementale demande au gouvernement cambodgien de continuer à travailler de manière transparente et en collaboration avec d’autres organisations de la société civile pour s’assurer que ce financement supplémentaire soit utilisé au profit de tous les Cambodgiens, notamment les travailleurs de l’économie informelle, les micros, petites et moyennes entreprises qui constituent l’épine dorsale de l’économie cambodgienne.

Augmentation du budget et prolongation de la campagne nationale de renforcement des mesures de lutte contre la pandémie

Le gouvernement cambodgien a doublé son budget de dépenses pour répondre à la crise cette année. Fixé initialement à 719 M USD, le budget est maintenant passé à 1,4 Md USD. Le gouvernement a par ailleurs décidé de poursuivre la campagne nationale pour renforcer les mesures de lutte et de prévention de la propagation de COVID-19 pendant une semaine, jusqu'au 19 août. L'administration municipale de Phnom Penh a annoncé la prolongation de deux semaines de l'interdiction des activités professionnelles et commerciales à haut risque et des rassemblements privés de plus de 15 personnes, du 13 au 26 août, tandis que le couvre-feu ne se poursuivra que pendant une semaine, de 22h à 3h. Jusqu’au 12 août, le nombre total de cas confirmés de la COVID-19 au Cambodge s'élevait à 83 384, dont 12 354 ont été importés et 429 ont été détectés avec le variant Delta. La pandémie a fait jusqu'à présent 1 614 morts, mais 77 754 patients ont été déjà guéris. Actuellement, un peu plus de 8 M de personnes ont reçu une première dose de vaccin.

Laos                           

Adoption de mesures par l’Assemblée nationale suite aux difficultés financières et économiques du pays

Lors de la 1ère session extraordinaire de la 9ème législature de l'Assemblée nationale (AN), l’AN a adopté le 10 août deux programmes nationaux consistant en un certain nombre de mesures pour faire face aux difficultés financières et économiques du pays et s’attaquant aux problèmes relatifs aux drogues d’ici fin 2023. L’AN a également approuvé des amendements concernant cinq lois : loi sur les drogues, loi sur l'administration fiscale, loi sur le droit d'accise, loi sur la taxe sur le revenu et loi sur la taxe sur la valeur ajoutée.

Principaux objectifs et mesures prévues pour faire face aux difficultés financières et économiques d’ici 2023

Certains objectifs et mesures visant à faire face aux difficultés financières et économiques d’ici 2023  sont fixés comme suit : réduire la dette publique à maximum 64,5% du (PIB), limiter la dette extérieure à 55,4% du PIB, avoir des réserves des devises étrangères équivalent à au moins trois mois d'importations, gérer les prêts non performants de manière à ce qu'ils ne représentent pas plus de 3% de l’ensemble des prêts, promouvoir la production nationale et augmenter les exportations, renforcer le recouvrement des recettes, assurer l'efficacité des investissements et des dépenses de l'État, stabiliser la valeur du kip, accroître l'efficacité de l'État de droit, etc.

Signature de 14 accords lors de la visite officielle du Président vietnamien

Les accords ont été signés au Palais présidentiel à Vientiane, en présence du président du Vietnam M. Nguyen Xuan Phuc et de son homologue du Laos, M. Thongloun Sisoulith. Sept accords gouvernementaux ont été signés par les deux pays, le reste concernant le secteur privé: une concession minière dans la province de Borikhamxay, un protocole d'entente sur le développement hydroélectrique sur la rivière Ma dans la province de Huaphan, des contrats d'achat d'électricité et d’exploitation minière notamment. Les deux parties ont également abordé des questions relatives à l'autoroute Vientiane-Hanoi, à la voie ferrée Vientiane-Vung Ang, au port de Vung Ang, à l'aéroport de Nongkhang dans la province de Huaphan, etc.

Le Vietnam, 3ème investisseur et 3ème partenaire commercial du Laos

Environ 414 projets vietnamiens sont menés au Laos représentant un stock d’investissement d’environ 4,1 Mds USD, la plupart étant dirigés vers les secteurs de l'agriculture, l'électricité et l'exploitation minière. Au cours des six premiers mois de 2021, la valeur du commerce bilatéral entre le Laos et le Vietnam a atteint 671 M USD, soit une augmentation de 36,5% par rapport à la même période l'année dernière.

Birmanie                                     

Création monétaire par la banque centrale pour pallier au manque de liquidités

La banque centrale a commencé à "imprimer de l'argent pour pallier au manque de monnaie actuellement en circulation, selon son vice-président, U Win Thaw. Selon ce dernier, cette création monétaire est calculée en fonction de la politique monétaire et de la politique budgétaire pour éviter l'inflation. Dans les mois qui ont suivi le coup d’Etat militaire, une demande élevée de liquidités combinée à une offre restreinte de billets de banque a entraîné d'importantes contraintes de liquidité. Les limites imposées aux retraits, les fermetures d'applications d'argent mobile et la méfiance générale à l'égard des banques ont incité les consommateurs à détenir des sommes importantes en dehors du système bancaire formel. Selon les estimations d'un exécutif local, les liquidités en circulation ont diminué jusqu'à 50% depuis le coup d’Etat, et entre 1,3 à 2,6 Mds USd en espèces seraient accumulés par la population.

6 M USD transférés par la Chine à la Birmanie pour financer des projets de développement

La Chine transférera plus de 6 M USD au gouvernement birman pour financer 21 projets de développement, a annoncé le ministère des Affaires étrangères de la Birmanie, en signe de reprise de la coopération entre la Chine et le gouvernement mis en place sous la junte. Selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères, les fonds seront utilisés pour des projets dans le cadre de la coopération Mékong-Lancang, y compris pour les vaccins animaliers, la culture, l'agriculture, la science, le tourisme et la prévention des catastrophes