Cette veille hebdomadaire présente l'actualité économique et financière en Suisse du 26 au 30 juillet 2021.

Les points abordés sont les suivants :

Covid-19 :

  • Mesures sanitaires : Le 28 juillet, l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) a transmis plusieurs propositions aux cantons pour faire face à la propagation du variant Delta en Suisse. La Confédération conseille notamment aux cantons (i) d’accélérer la campagne de vaccination (ii) de rendre obligatoire les tests pour le personnel soignant non vacciné et (iii) d’imposer la présentation du certificat Covid pour les visites dans les hôpitaux et les établissements de santé.
  • Aide humanitaire : Le 24 juillet, la Confédération a annoncé qu’elle a envoyé du matériel sanitaire à la Thaïlande, dont des respirateurs, pour une valeur de 9 M CHF.

 

Economie :

  • Politique monétaire : Au premier semestre 2021, la Banque nationale suisse (BNS) a enregistré un bénéfice de 43,5 Mds CHF (contre un bénéfice de 0,8 Mds CHF au premier semestre 2020).
  • Fusions/acquisitions : Selon le cabinet de conseil Deloitte, les fusions et acquisitions des PME suisses ont augmenté de 60% au premier semestre 2021 en glissement annuel, avec environ 117 opérations.
  • Organisations internationales : Le 29 juillet, le Président de la Confédération et conseiller fédéral chargé de l’Economie, de la Formation et de la Recherche, Guy Parmelin, et le conseiller fédéral chargé des Finances, Ueli Maurer, ont rencontré le nouveau secrétaire général de l’OCDE Mathias Cormann. Ils ont notamment réaffirmé les conditions de la Suisse pour accepter l’accord sur l’imposition des entreprises multinationales qui a été conclu sous l’égide de l’OCDE, soit (i) la prise en compte des « petits pays innovants » dans la formulation finale de l’accord ; (ii) la garantie que tous les pays membres appliquent l’accord de façon uniforme ; et (iii) un équilibre entre le taux d’imposition et l’assiette fiscale adoptés.

 

Secteur financier :

  • Banques : Au deuxième trimestre 2021, Credit Suisse a enregistré un bénéfice net de 253 M CHF, soit un recul de 78% en glissement annuel. La faillite du fonds spéculatif américain Archegos, dont Credit Suisse était créancier, a pesé sur les résultats de la banque suisse à hauteur de 600 M CHF (contre 4,4 Mds CHF au premier trimestre 2021). Parallèlement, Credit Suisse a publié le rapport des experts mandatés par la banque sur l’affaire Archegos, dont les conclusions soulignent de « graves manquements » dans la gestion des risques.
  • Banques : Le 9 juillet, la banque chinoise Bank of China a lancé les activités de sa filiale située à Genève.
  • Fiscalité : Le 29 juillet, la Suisse et l’Ethiopie ont signé une convention contre les doubles impositions en matière d’impôts sur le revenu.

 

Secteurs non financiers :

  • Energie : Le groupe énergétique suisse Axpo, par le biais de sa filiale espagnole Axpo Iberia, a conclu un contrat avec le gestionnaire d’actifs Azora Capital dans le domaine de l’énergie éolienne.
  • Industrie : L’industriel suisse ABB a annoncé la cession de sa division Mechanical Power Transmission, l’entreprise américaine Dodge (fabricant de roulements, boîtes de vitesse et pièces de transmission), à l’américain RBC Bearings pour un montant de 2,9 Mds USD.
  • Services : Le suisse Adecco a annoncé le rachat du français Akka Technologies, spécialiste du conseil technologique aux entreprises, pour un montant de 2 Mds EUR.

 

 

Crédits photo : Christian Gianella