Le Vietnam est reconnu comme un pays performant en matière de services logistiques, comme en témoigne sa progression régulière dans les classements internationaux depuis 2007. Le secteur logistique vietnamien a connu une forte croissance ces dernières années (12~14%), deux fois celle du PIB, et représente une valeur de 42 Mds USD en 2020. Son développement accompagne celui d’une industrie manufacturière fortement tournée vers l’exportation et est soutenu par les autorités publiques.

  • Le marché vietnamien de la logistique est fragmenté : les grands groupes étrangers concentrent 70 à 80% des revenus du secteur mais la majorité des entreprises sont locales, des petites et moyennes entreprises à faible capital dont les activités et compétences sont limitées.
  • Au Vietnam, le transport de marchandises domestique s’effectue majoritairement par la route (80% du volume de fret). Concernant le commerce et la logistique internationale, 90% des flux de marchandises sont transportés par voie maritime.
  • Le secteur logistique vietnamien se caractérise par des coûts élevés (20% du PIB), bien au-delà de la moyenne des pays asiatiques (12,7%). Les coûts du transport sont particulièrement importants au Vietnam et représentent 60% des coûts logistiques totaux. 
  • L’industrie logistique vietnamienne fait face à deux défis qui entravent son développement : sa compétitivité pâtit de la qualité insuffisante des infrastructures de transport et du manque d’intermodalité pour acheminer les marchandises. En outre, la main d’œuvre locale du secteur souffre d’un manque de qualification en raison de l’absence de formation professionnelle.
  • Les perspectives sont néanmoins prometteuses : l’industrie s’est montrée résiliente pendant la crise sanitaire. Le gouvernement cible en conséquence une croissance du marché de 15~20% d’ici 2025, et prépare un plan d’action ambitieux pour lever les obstacles qui pénalisent le secteur. L’émergence du e-commerce et l’entrée de nouveaux acteurs pour les services de livraison express représentent une opportunité de développement importante.
  • Plusieurs entreprises françaises de logistiques, telles que CMA-CGM, Bolloré Logistics, Géodis ou FM Logistics sont implantées de longue date au Vietnam et sont susceptibles de tirer parti de ces tendances et nouvelles opportunités.