Cette veille hebdomadaire présente l'actualité économique et financière en Suisse du 12 au 16 juillet 2021.

Les points abordés sont les suivants :

 

Faits marquants :

  • Fiscalité des entreprises : Le 12 juillet 2021, le sommet du G20 Finances de Venise, auquel a participé la Suisse, a endossé l’accord sur l’imposition des entreprises multinationales récemment conclu par plus de 130 pays sous l’égide de l’OCDE. La réforme fiscale internationale annoncée repose sur deux piliers : (i) un impôt minimal de 15% sur le bénéfice des entreprises dont le chiffre d’affaires est supérieur à 750 M EUR (ce qui concernerait plus de 250 entreprises suisses et de nombreuses filiales d’entreprises étrangères basées en Suisse) ; et (ii) la réaffectation d’une partie de l’impôt sur les bénéfices acquitté par les 100 plus grandes multinationales aux « Etats de consommation » où elles réalisent effectivement leurs activités, indépendamment du lieu d’établissement de leur siège social (5 entreprises suisses sont concernées). Pour mémoire, le taux d’imposition sur le bénéfice des sociétés (soit l’impôt fédéral de 8,5%, additionné de l’impôt cantonal, et de  l’impôt communal) est actuellement inférieur à 15% dans 18 cantons suisses.

 

Covid-19 :

  • Campagne de vaccination : Au 16 juillet 2021, plus de 40% de la population suisse est entièrement vaccinée (deux doses administrées) et environ 52% de la population a reçu au moins une dose.
  • Aide humanitaire : Le 16 juillet, la Confédération a annoncé qu’elle a envoyé du matériel sanitaire, dont des respirateurs, à la Tunisie pour une valeur de 335.000 CHF.
  • Produits thérapeutiques : La Confédération a conclu un contrat avec la société britannique GlaxoSmithKline pour l’achat de 3.000 doses du médicament contre la Covid-19, Sotrovimab.

 

Economie :

  • Inflation : En juin 2021, l’indice des prix à la production et à l’importation a progressé de 0,3% en glissement mensuel et de 2,9% en glissement annuel.

 

Secteur financier :

  • Cybersécurité : La banque nationale suisse (BNS) et le groupe SIX s’associent pour créer un réseau de communication sécurisée pour les acteurs financiers afin qu’ils soient protéger des cyberattaques. Le « Secure Swiss Finance Network » devrait entrer en fonction en novembre 2021.
  • Banque : L’agence de notation américaine Moody’s a abaissé la notation de certains emprunts de Credit Suisse.
  • Dialogue Suisse-Arabie Saoudite : Le 12 juillet, le ministre suisse des finances U. Maurer et le ministre saoudien des finances M. Al-Jadaan se sont rencontrés dans le cadre du troisième dialogue financier entre la Suisse et l’Arabie Saoudite.

 

Secteurs non financiers :

  • Relations sino-suisses : L’association professionnelle suisse des industries des machines, des équipements électriques et des métaux, Swissmem, considère la Chine comme un marché clé pour le secteur et appelle la Confédération à appliquer une politique économique qui reposerait sur deux principaux piliers : (i) la Suisse devrait se rendre indispensable grâce à ses technologies de pointes et la fabrication de produits et de services suisses à destination du marché chinois ; et (ii) la Suisse devrait conserver une « neutralité économique étrangère » en évitant notamment de critiquer publiquement la situation des droits de l'homme dans le pays.
  • Construction : En 2020, les investissements dans le secteur de la construction en Suisse sont restés stables à -0,3% par rapport à 2019.
  • Horlogerie : Entre janvier et mai 2021, la reprise dans l’industrie horlogère suisse a été dynamique avec des exportations qui atteignaient 8,7 Mds CHF, soit une baisse de 3% par rapport à la même période en 2019.
  • Numérique : Le tribunal administratif fédéral (TAF) a confirmé la sanction de la Commission de la concurrence (Comco) contre Swisscom pour abus de position dominante dans le cadre d’un appel d’offre de La Poste Suisse pour la création et l’exploitation d’un réseau longue distance sur ses sites postaux. L’opérateur devrait s’acquitter d’une amende de 7,4 M CHF.