En marge du Sommet Choose France 2021 qui s'est tenu le 28 juin au Château de Versailles, le Président Emmanuel Macron et le Ministre Délégué en charge du Commerce extérieur et de l’Attractivité, Franck Riester, ont réuni le Conseil d’Affaires France-Nigéria. Initié par le Président Emmanuel Macron lors de sa visite au Nigeria en 2018, il a pour objectif de faciliter les contacts entre chefs d’entreprises nigérians et français dans l’optique de créer des partenariats stratégiques.

Une plateforme majeure de rencontres entre les entreprises des deux pays

La réunion a rassemblé de manière inédite les six plus importants capitaines d’industrie nigérians, également premières fortunes d’Afrique, et quinze PDG d’entreprises françaises parmi lesquels ceux de TotalEnergies, CMA-CGM, Dassault Aviation, Egis ainsi que des ETI de différents secteurs d’activité (santé, agroalimentaire, énergie, télécommunications, industrie ou encore logistique). Sélectionnées uniquement sur la base de leur intérêt pour le Nigeria et l’existence de projets concrets, plusieurs d’entre elles ont conclu des partenariats à cette occasion : accord-cadre pour l’ouverture à Paris d’une succursale de la banque Access et contrat de licences par Axens pour la raffinerie du conglomérat BUA. D’autres devraient voir le jour pour la prochaine réunion envisagée avant la fin de l’année à Paris.

En lien avec le cabinet du Président de la République et du Ministre délégué, le Service économique régional d’Abuja et son antenne à Lagos ont été fortement mobilisés pour que puisse se tenir la réunion de ce conseil qui constitue désormais une plateforme majeure de rencontres entre les entreprises des deux pays.

réunion du conseil d'affaires

logo conseil d'affaires
Le Nigéria, pays de tous les superlatifs

Le Nigéria est le premier partenaire commercial de la France en Afrique sub-saharienne (20% des échanges), accueillant 20% des IDE français sur le continent et un pays stratégique pour la France compte tenu de son poids  (1ère économie du continent peuplée de 206 millions d’habitants, appelé à devenir le 3ème pays le plus peuplé au monde d’ici 2050) et de sa place parmi nos fournisseurs d’hydrocarbures (10% du total), dont il est le premier producteur d’Afrique. Lagos,sa capitale économique, serait la cinquième puissance du continent si elle était un pays : son PIB est équivalent à celui du Cameroun, du Sénégal et de la Côte d’Ivoire réunis.

C’est en même temps un marché à reconquérir pour les entreprises françaises, présentes en nombre dans ce pays dans les années 70 et 80. Leur présence, toujours diversifiée (santé, pétrole et gas, logistique, industrie, énergies renouvelables, télécoms…), reste encore faible. Elle se redresse néanmoins (doublement de nos IDE en 10 ans) et part à la conquête de ce pays créatif, hyper connecté, berceau des principales licornes du continent et dont l’économie ne se résume pas au pétrole.

L’ensemble des membres de la Team France Export y est représenté, la direction générale du Trésor y déploie ses outils financiers (FASEP, prêts concessionnels et directs) et l’AFD y occupe une place solide parmi les bailleurs.