Inauguration d'un FASEP dédié à la gestion de l'eau dans le comté de Kilifi

L'ambassadrice de France au Kenya a inauguré le 6 juillet 2021le FASEP financé par la Direction Générale du Trésor auprès de la  Malindi Water and Sewerage Company (MAWASCO) . Ce projet est le plus important système de distribution d'eau basé sur un modèle de pay-as-you-go au Kenya. Cette solution, déployée par CityTaps, permet déjà de toucher 600 foyers, grâce à un co-financement de la Direction Générale du Trésor et de Untapped Global de 414 000 EUR.

Inauguration du projet

A ce stade, 30 % des utilisateurs considèrent que la gestion de budget lié à l’eau potable s’est améliorée, 88 % des utilisateurs trouvent que la solution est facile d’utilisation, notamment le paiement mobile et 67 % des utilisateurs considèrent que l’installation de cette solution a amélioré leur qualité de vie. Une deuxième phase devrait permettre d’installer 2400 compteurs d’eau supplémentaires.

 

Pour rappel,  41% de la population kényane et 53 % de la population urbaine n’a actuellement pas accès à une eau potable. Le défi de l’accès à l’eau risque de s’intensifier dans les années à venir en lien avec la forte croissance démographique, notamment dans les villes. En 2027, 56 % de la population kényane sera en effet urbaine contre seulement 26 % aujourd’hui. L’accès à la ressource en eau sera d’autant plus critique alors que le Kenya a été répertorié par les Nations Unies comme étant en situation de stress hydrique.