Cette veille hebdomadaire présente l'actualité économique et financière en Suisse du 28 juin au 02 juillet 2021.

Les points abordés sont les suivants :

Faits marquants :

  • Entrée sur le territoire suisse : Le 26 juin 2021, la Suisse a assoupli le régime de restrictions d’entrée sur son territoire. Depuis cette date, seules les restrictions suivantes s’appliquent : 1/ les voyageurs issus d’une zone où circule un variant à risque (à ce jour le Royaume-Uni, l’Inde et le Népal) devront effectuer une quarantaine de 10 jours (ou 7 jours en cas de test négatif au bout du 7ème jour) et présenter un test PCR (de moins de 72H) ou un antigénique (de moins de 48H) négatif à leur entrée en Suisse ; 2/ les voyageurs entrant sur le territoire suisse en avion, peu importe leur pays d’origine, devront présenter un test PCR (de moins de 72H) ou antigénique (moins de 48H) négatif à leur entrée en Suisse. A noter que les voyageurs entrant en Suisse qui sont vaccinés par un vaccin conforme (homologué en Suisse, dans l’UE, ou par l’OMS) depuis moins d’un an ou guéris depuis moins de 6 mois sont exemptés des obligations de test ou de quarantaine décrites ci-avant.

 

Covid-19 :

  • Mesures d’urgence économiques : Sur l’ensemble des dépenses approuvées par la Confédération en 2021 pour atténuer les conséquences de la pandémie de Covid-19, environ 22% ont été utilisées au 30 juin, représentant 5,3 Mds CHF (soit 0,7% du PIB en 2020).
  • Programme Covax : Le 30 juin, le Conseil fédéral a décidé de remettre quatre millions de doses du vaccin d’AstraZeneca au programme Covax.

 

Economie :

  • Inflation : L’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 0,1% en juin 2021 par rapport au mois de mai 2021.
  • Commerce de détail : En mai 2021, les chiffres d’affaires nominaux des entreprises du commerce de détail ont diminué de 1,9 % en glissement mensuel.
  • Finances publiques : Le 30 juin, le Conseil fédéral a présenté son projet de budget pour 2022. Il présenterait un excédent de 0,6 Md CHF avec des dépenses et des recettes avoisinant 80 Mds CHF, soit 1,1% du PIB en 2020.
  • Organisations internationales : Le 30 juin, le Conseil fédéral a décidé de renouveler sa contribution au Fonds international pour le développement agricole (FIDA) avec une contribution de 47 M CHF, représentant une augmentation de 15% par rapport à la contribution précédente.
  • Travailleurs frontaliers : Une étude mandatée par le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) conclut que les travailleurs frontaliers et les travailleuses frontalières perçoivent au début de leur parcours professionnel en Suisse, un salaire inférieur à celui des hommes et des femmes nés en Suisse de respectivement -16% et -9%.
  • Libre circulation des personnes UE-Suisse : Le Secrétariat d’Etat à l’Economie (SECO) a publié son rapport annuel de l’Observatoire sur la libre circulation des personnes pour l’année 2020.
  • Dette publique : Le Conseil fédéral a soumis à consultation deux propositions de solution pour réduire la dette de la Confédération après une hausse importante des dépenses liées au Covid-19.
  • Loyers commerciaux : Selon l’Office fédéral du logement (OFL), 30% des entreprises suisses auraient déclaré avoir des difficultés à s’acquitter de leur loyer depuis mars 2020, contre 8% avant le début de la pandémie.

 

Secteur financier :

  • Marché des changes : Durant le premier trimestre 2021, la Banque nationale suisse (BNS) a procédé à des achats de devises étrangères pour un montant de 296 M CHF, contre environ 8,7 Mds CHF au trimestre précédent.
  • Fiscalité des entreprises : Le 1er juillet, le Cadre inclusif de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE), composé de 139 pays membres dont la Suisse, a conclu un accord qui prévoit : (i) la mise en place d'un taux d’imposition minimum sur les bénéfices des grandes entreprises (dont le chiffre d’affaires est supérieur à 750 M EUR) d'au moins 15% et (ii) le transfert des droits d’imposition sur les bénéfices dans les pays où une grande entreprise réalisent effectivement leur activité.
  • Fiscalité : Dans le cadre de la loi fédérale sur l’impôt anticipé, le Parlement suisse a décidé de prolonger de cinq ans l’exonération fiscale des intérêts issus de certains instruments émis par des banques systémiques, comme les emprunts à conversion obligatoire et les emprunts assortis d’un abandon de créances.
  • Imposition des revenus du capital : Le Parlement suisse a approuvé l’abolition du droit de timbre d’émission sur le capital propre.
  • Assistance administrative : Les autorités fiscales américaines (IRS) ont demandé l'assistance administrative de l'Autorité fédérale des contributions (AFC) pour obtenir des informations concernant des comptes américains auprès de 40 banques suisses.
  • Assurance-maladie : Le Parlement suisse a approuvé un ensemble de mesures visant à freiner la hausse des coûts dans le domaine de l’assurance-maladie obligatoire (Lamal).

 

Secteurs non financiers :

  • Tourisme : Selon l’Office fédérale de la statistique (OFS), les recettes dans le secteur du tourisme suisse ont diminué de 47,8%, au cours de l’année 2020 en glissement annuel.
  • Automobile : En 2020, les émissions moyennes de CO2 des voitures neuves importées sur le marché suisse étaient de 123,6 g/km. La valeur limite moyenne de 95 g/km fixée par la loi Suisse sur le CO2 n’a donc pas été atteinte. En conséquence, des sanctions d’un montant total d’environ 133 M CHF ont été infligées aux importateurs de voitures neuves en Suisse, soit une hausse de 55 M CHF en glissement annuel.
  • Transport public : A l’occasion du Comité mixte UE-Suisse sur les transports terrestres du 30 juin dernier, l’accord UE-Suisse sur les transports terrestres a été amendé.
  • Industrie de défense : Depuis le 1er juillet 2021, la Suisse a introduit une nouvelle politique en matière d’évaluation des affaires compensatoires dans le cadre d’acquisitions d’armements à l’étranger réalisées par l’office public Armasuisse.