Dans un contexte marqué par la 4e et plus forte vague d’infections au Covid qu’enregistre le pays, la croissance s’est maintenue à un niveau élevé au 1er semestre 2021

Le Vietnam enregistre une croissance soutenue au 1er semestre.

Alors que le Vietnam était parvenu jusqu’en avril 2021 à contenir très efficacement l’épidémie de Covid, l’apparition de nouveaux variants plus contagieux et de retards dans la stratégie de vaccination[1] ont conduit à une « flambée » des contaminations depuis quelques semaines[2]. Cette reprise de l’épidémie a conduit les autorités à imposer depuis avril 2021 des mesures strictes visant à réduire la mobilité ou à la mettre à l’arrêt dans les régions les plus fortement touchées (fermeture des écoles, de certains commerces et de certaines usines, obligation pour les employés de certaines usines de rester sur leur lieu de travail, etc.).

Ces mesures ont bien entendu conduit à une forte réduction de la mobilité, notamment dans les villes et régions les plus touchées, mais elles n’ont pour l’instant pas pesé sur la consommation[3], source essentielle du dynamisme de l’économie vietnamienne[4], ni sur les exportations[5]. Le dynamisme des importations (+36,1%) supérieur à celui des exportations conduit le Vietnam à afficher un déficit de ses échanges extérieurs de marchandises au cours du 1er semestre[6]. La position extérieure du Vietnam devrait donc se dégrader en 2021, tout en restant positive grâce aux transferts de migrants et aux IDE. Malgré la quasi fermeture des frontières du pays, l’investissement étranger est resté relativement stable avec 15,3 Mds USD enregistrés au cours du semestre, soit 2,6% de moins qu’au cours de la période correspondante de 2020.

Les statistiques officielles soulignent une accélération de la croissance économique au cours du 2e trimestre de 2021 (6,6% à comparer à 4,5% au cours du 1er trimestre[7]), ce qui permet au Vietnam d’afficher un taux de 5,6% sur l’ensemble du semestre. ,Il convient de rappeler toutefois que les chiffres du premier semestre de 2020 avaient été particulièrement affectés par les mesures de lutte contre l’épidémie, l’effet de rattrapage expliquant partiellement la hausse enregistrée sur la première moitié de 2021. La croissance est portée par le secteur manufacturier (+11,6% au cours du 1er semestre), l’agriculture et les services affichant une bonne résistance (croissance autour de 4%), mais la fermeture des sites de production des entreprises étrangères exportatrices situés dans les principaux foyers épidémiques (Bac Ninh, Bac Giang dans le Nord) pourrait avoir des répercussions dans les prochains mois, y compris sur les chaînes d’approvisionnement mondiales.

Face à la montée des incertitudes, les autorités disposent de peu d’instruments. Le traitement de la situation sanitaire a fait passer les réformes économiques au second plan.

Les autorités vietnamiennes restent focalisées sur les mesures à prendre d’urgence pour identifier et isoler les cas de Covid, protéger les zones industrielles et identifier des fournisseurs potentiels de vaccins. L’évolution de la situation économique au cours du second semestre dépendra de leur capacité à continuer à contrôler efficacement l’épidémie, accélérer la campagne de vaccination et définir les modalités d’ouverture des frontières internationales. Si l’objectif de croissance affiché par le gouvernement pour 2021 reste fixé à 7,8%, celle-ci devrait plutôt s’établir entre 3% et un peu plus de 6% en fonction des scénarios.

Les instruments dont disposent les autorités pour faire face à un éventuel ralentissement provoqué par de nouvelles mesures d’endiguement de l’épidémie et soutenir l’économie restent limités :

Compte tenu de leur focalisation sur les mesures sanitaires et de la situation politique intérieure (cf. supra), les autorités ont repoussé l’adoption de nombreuses réformes pourtant indispensables à maintenir l’attractivité du Vietnam et à accompagner le pays vers un développement plus durable et inclusif. Parmi les plus importantes à entreprendre rapidement figurent notamment : la transition écologique et la lutte contre les effets du changement climatique, l’éducation, la propriété foncière, la gestion des entreprises publiques, l’assainissement du secteur bancaire.



[1] 3,5 millions de doses administrées pour une population de près de 100 millions de personnes ; 172 994 personnes totalement vaccinées fin juin 2021, soit moins de 0,2% de la population.

[2] Plus de 83% des cas enregistrées depuis le début de l’épidémie l’ont été depuis le 27 avril 2021.

[3] Les ventes de détail ont crû de 6,2% au cours du 1er semestre de 2021.

[4] La consommation intérieure contribue à hauteur de 69% au PIB du Vietnam, à comparer à 39% en Chine.

[5] Qui ont progressé de 28,4% au cours du premier semestre de 2021 pour atteindre 157,6 Mds USD.

[6] -1,5 Md USD.

[7] Pour mémoire, le Vietnam n’a pas connu un seul trimestre de contraction de l’activité depuis le début de la crise.

[8] 22% des 2,7 Mds USD affectés au programme en 2020 avaient été déboursés en mai 2021

[9] 500 000 personnes auraient perdu leur emploi et 2,8 millions auraient été forcés de prendre des congés sans solde