Les météorologues formés pour renforcer la résilience des agriculteurs ouest-africains aux impacts climatiques

Une vingtaine d'agents des services météorologiques du Bénin, du Mali, du Niger, du Nigeria, du Ghana, du Sénégal, du Burkina Faso et de la Côte d'Ivoire suivent une formation à Dakar, au Sénégal. Leur formation porte sur la production de données climatiques à partir de données satellitaires combinées aux données collectées par les stations météorologiques, au profit des agriculteurs. La formation prendra fin le 2 juillet. Il s'agit d'une initiative conjointe du CORAF et de la World Agroforestry (ICRAF). La formation est assurée par les partenaires d'AGRHYMET basé au Niger et l’International Research Institute for Climate and Society (IRI) basé aux Etats-Unis. A l'issue de cette formation, les agents des services météorologiques devront maîtriser les outils et techniques de contrôle de qualité et de spatialisation des données climatiques, de combinaison des données satellitaires et des données du réseau terrestre. La formation devrait leur permettre de produire des grilles pluviométriques et des cartes de référence. En outre, ces agents vont acquérir des compétences dans la production de produits opérationnels pour le suivi de la campagne agricole. La formation renforcera également leur maîtrise du logiciel R dédié aux statistiques et aux bases de données. L'atelier de formation s'inscrit dans le cadre de l'initiative Enhancing National Climate Services (ENACTS), une approche développée par l'IRI et ses partenaires. Elle permet de fournir des données climatiques fiables et facilement accessibles aux décideurs et producteurs en Afrique.

Bénin : les achats de riz semi-blanchi ont atteint 90 milliards Fcfa sur le premier trimestre

Au Bénin, le riz semi-blanchi a été le principal produit d’importation sur le premier trimestre 2021, avec 356 000 tonnes, dont plus de 60 % (215 000 tonnes) provenait d’Inde. Selon le Bulletin des statistiques du commerce extérieur publié par l’Institut national de la statistique et de l’analyse économique (INSAE), la facture d’achat du produit a atteint environ 90 milliards Fcfa, soit 23 % de la valeur totale des importations de marchandises. Cependant, alors que la statistique trimestrielle peut laisser croire que le Bénin importe au minimum 1 million de tonnes de riz par an pour satisfaire sa demande, il n’en est rien. En effet, la majorité de ce riz est destinée à la réexportation informelle vers le Nigeria, où les droits à l’entrée sont plus élevés.  

Au Ghana, Prang Agro Resources s’engage auprès des cultivatrices de noix de karité

Ayant débuté ses opérations en 2020 au Ghana, Prang Agro Resources, filiale du groupe international luxembourgeois spécialisé dans la production et la transformation agricole Agri Resources Group (Monaco Resources Group) a rejoint cette année la Global Shea Alliance (GSA), une association qui comprend 706 membres de 36 pays, composée de groupes de femmes, de commerçants et fournisseurs, d’ONG, rompue aux partenariats public-privé, dans la culture de la noix de karité. Au Ghana, quatrième plus grand producteur mondial de noix, le karité constitue une activité saisonnière en même temps qu’une source de revenus pour près d’un demi-million d’agricultrices. Le programme Prang Agro Resources s’engage à: promouvoir la préservation des arbres à karité, partager les meilleures pratiques agricoles, promouvoir la transformation agro-industrielle auprès de ses partenaires locaux et internationaux, améliorer les conditions de santé et de sécurité, sécuriser l’accès aux équipements de transformation et faciliter l’accès au marché. Car bien que le prix et la demande mondiaux de beurre de karité soient à la hausse, les producteurs individuels rencontrent en effet des difficultés, en raison des faibles volumes, de conditions de transport difficiles et de la qualité inégale de leurs produits. Pour rappel, dans les pays occidentaux, 90% des noix exportées des pays sahéliens sont transformées par l’industrie agro-alimentaire en graisse végétale utilisée dans la production de chocolat notamment, alors que les 10% restants sont destinés à l’industrie cosmétique.

Ghana : FanMilk inaugure un nouveau siège social et développe ses activités

FanMilk Ghana PLC, l'un des principaux producteurs de produits alimentaires à base de lait et de produits laitiers, a mis en service son nouveau siège social à Accra, dans le même bâtiment que l'usine. Commentant l'ouverture du bureau, la présidente de Danone pour l'Asie, l'Afrique et le Moyen-Orient, Corine Tap, a déclaré que Danone est pleinement engagé en faveur de la fabrication locale, afin d'avoir un impact sur la société et d'investir dans l'économie et ses habitants sur le long terme. Le directeur général de FanMilk Ghana, Yeo Ziobeieton, a également fait remarquer qu’au cours des prochains mois, l'entreprise achèvera une usine de traitement des eaux usées, une chaudière à biomasse et une installation de production d'énergie solaire. Ces investissements feront de Danone Fan Milk le leader de la fabrication durable de produits nutritifs, tout en ayant un impact positif sur l’environnement. Leader dans la production de laits aromatisés, yaourt et crème glacés (FanYogo, FanChoco, FanIce SuperYogo et GoSlo), FanMilk existe au Ghana depuis 1982. La société a récemment lancé NutriDay, un yaourt enrichi promettant de soutenir le système immunitaire.

Niger : Validation du programme régional de développement de la filière rizicole

La première session ordinaire du Programme Régional de Développement des Chaînes de Valeur du Riz Composante-Niger, au titre de l’année 2021, s’est achevée. Elle a permis de valider le plan d’action annuel et le budget y afférent : dispositif de production des semences de base, dissémination des semences améliorées, l’actualisation et opérationnalisation du nouveau schéma semencier du riz, vulgarisation des techniques de production. Financée par la Banque Islamique de Développement (Bid), à hauteur de 18 millions $, au Niger et dans quatre autres pays de la sous-région, la composante-Niger vise à accompagner l’État dans ses efforts dans le cadre de l’Initiative 3N, volet production du riz.  En rappel, le Niger a produit 198 000 t de riz en 2020 pour un besoin estimé à 300 000 t

 

Nigéria : L'UE et le gouvernement allemand élaborent des directives environnementales pour l’énergie solaire

Le ministère fédéral de l'Environnement, soutenu par les gouvernements européen (UE) et allemand dans le cadre du Programme nigérian de soutien à l'énergie (NESP), a élaboré des lignes directrices pour un plan de gestion environnementale et sociale pour les projets de mini-réseaux solaires au Nigéria. L’objectif est de soutenir la mise en place d'un cadre propice à l'investissement privé dans les mini-réseaux solaires, qui jouera un rôle clé pour assurer l'accès universel à l'électricité au Nigeria, en particulier dans les zones rurales et péri -zones urbaines. NESP est un programme d'assistance technique cofinancé par l'Union européenne et le gouvernement allemand et mis en œuvre par la GIZ, en collaboration avec le ministère fédéral de l'Énergie (FMP). Il vise à favoriser les investissements dans les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique et à améliorer l'accès à l'électricité pour les communautés rurales défavorisées.

Nigéria : les exportations de légumes encore largement inexploitées

Selon le Centre du commerce international (ITC), les exportations nigériennes de légumes comestibles sont encore largement inexploitées. L'ITC a déclaré que les exportations de légumes, tubercules et racines comestibles depuis le Nigéria ne représentaient en 2020 que 3 % des importations mondiales. En 2020, l'Inde est toujours le plus grand importateur de légumes, tubercules et racines du Nigéria avec 48 %. Les importations des États-Unis sont de 13%, la part des Émirats Arabes Unis est de 6 %, et celle du Royaume-Uni de 5%, et enfin 2% pour la Turquie, 1,3% pour Sri Lanka et moins de 1% pour les Pays-Bas. Selon l'Association des producteurs et exportateurs de produits frais agricoles du Nigeria (AFPGEAN), le Nigeria perd entre 55% et 72% de ses produits frais cultivés (fruits et légumes) avant de pouvoir être consommés, et encore moins exportés.

Nigéria : Westa.Solar connecte une centrale solaire 500 kWc sur le toit de Petrichor

Le nouveau producteur d’énergie solaire Westa.Solar vient d’achever la construction d’un système solaire photovoltaïque de 500 kWc sur le toit de Petrichor Industries. La nouvelle société est le fruit d’une coentreprise entre RP Global et Oolu Solar. Westa.Solar a été lancé récemment dans le cadre d’une coentreprise entre le fournisseur de systèmes solaires domestiques Oolu Solar et RP Global, une société d’investissement spécialisée dans les énergies renouvelables. La nouvelle installation, qui affiche une capacité de 500 kWc a été cofinancée par Westa.Solar et une subvention du Foreign & Commonwealth Development Office du Royaume-Uni. La centrale solaire fournit à Petrichor près d’un quart de ses besoins en électricité. De ce fait, cette solution permettra de réaliser des économies sur les factures d’électricité, grâce à la réduction de l’utilisation du diesel. Dans le même temps, la compagnie Petrichor qui est liée à Westa.Solar par un contrat d’achat d’électricité (CAE) réduira sa dépendance au réseau électrique national, très instable à cause des délestages. La nouvelle société se lance certes sur un marché nigérian très saturé, mais qui dispose de nombreuses opportunités pour les fournisseurs d’énergie solaire, les délestages et l’utilisation des générateurs diesel occasionnant un manque à gagner pour les entreprises estimé à 514 milliards de dollars en 2021.

Le Togo expose sa vision agro-industrielle cette semaine à Paris

Le Togo sera présent le 1er juillet à Paris dans le cadre de la seconde partie de l’édition 2021 du Forum du Conseil français des investisseurs en Afrique (CIAN). L’événement, prévu initialement le 18 mars dernier, avait dû être réaménagé en deux temps, en raison du contexte sanitaire. La délégation togolaise, conduite par le Premier Ministre, Victoire Dogbé (qui prononcera d’ailleurs le discours d’ouverture), tiendra une session consacrée à ‘La transformation agro-industrielle au Togo’.  En mars dernier déjà lors de la phase virtuelle, le Togo, représenté par la SG de la Présidence de la République, Sandra Johnson, défendait sa vision du secteur privé africain, appelait à une grande action concertée pour relancer l’économie sur le continent, et invitait tous les investisseurs à venir au Togo.

Togo: à Blitta, le plus grand parc solaire d’Afrique de l’Ouest entre en service

La plus grande centrale solaire photovoltaïque d’Afrique de l’Ouest est désormais opérationnelle. L’installation qui affiche une capacité de 50 MWc est située à Blitta, dans la région Centrale au Togo. La centrale solaire appartient au producteur indépendant d’électricité (IPP) émirien Amea Power. La cérémonie d’inauguration de la centrale s’est déroulée en présence du Président togolais Faure Essozimna Gnassingbé et de Hussain Al Nowais, le président d’Amea Power, producteur indépendant d’électricité (IPP) émirien, qui a décidé de baptiser sa centrale solaire Mohamed Bin Zayed, du nom du prince héritier et ministre de la Défense d’Abou Dabi. Selon USAID, le Togo affiche une capacité installée de 230 MW dont 66 MW produits à partir de l’hydroélectricité. Cette capacité vient d’augmenter de 50 MW grâce à la centrale solaire de Blitta, dont la construction a été rendue possible grâce aux financements de la Banque ouest-africaine de développement (Boad) et du Fonds d’Abou Dhabi pour le développement (ADFD).

 

Clause de non-responsabilité : Le Service Économique Régional s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, il ne peut en aucun cas être tenu responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.