Bassin du Lac Tchad : plus de 5 millions de personnes menacées par la faim

Quelque "5,1 millions de personnes luttent contre la faim" et "400 000 enfants souffrent de malnutrition sévère" dans le bassin du lac Tchad, théâtre d'atrocités des groupes djihadistes, selon l'ONU. Ce chiffre de plus de cinq millions de personnes représente "la pire augmentation pour la première fois depuis quatre ans", affirme un rapport du Bureau des affaires humanitaires de l'ONU (Ocha). "Dans tout le bassin du lac Tchad, 10,2 millions de personnes ont besoin d'une aide humanitaire", principalement dans l'Extrême-Nord du Cameroun, dans la région du lac au Tchad et dans la région de Diffa (Sud-Est du Niger), ainsi que dans trois Etats du Nigeria, Adamawa, Borno et Yobe, selon Ocha.

Cameroun : Le niveau général des prix a augmenté de 2,3% en glissement annuel au T1-2021

Le niveau général des prix a augmenté de 0,1% par rapport au T4-2020, selon l'institut national de la statistique. En glissement annuel, cette hausse a été plus prononcée (2,3 %), selon les données. Cette hausse est principalement dûe à une augmentation du prix des produits alimentaires et des boissons non alcoolisées [+3,4%], du logement, de l'eau, du gaz, de l'électricité et des carburants [+2,5%].

Ghana : la filière cacao a le vent en poupe

Les perspectives de la filière cacao sont favorables pour cette saison 2020/2021 avec un retour de la production à un bon niveau. Selon les dernières données relayées par le Conseil ghanéen du cacao (Cocobod), le volume de fèves livré à la Cocoa Marketing Company s’est chiffré à 924 385 tonnes fin mai dernier, en hausse de 25 % par rapport à celui de l’année dernière à la même période (737 783 tonnes). Avec ce résultat positif, le secteur vient confirmer la dynamique entamée depuis janvier dernier en dépit d’un marché mondial marqué par une accumulation d’or brun suite à une faible activité de transformation aux USA et en Europe. Le Ghana est le second fournisseur mondial de cacao, et les autorités anticipent une récolte de 950 000 tonnes en 2020/2021 contre 800 000 tonnes précédemment. Au Ghana, le cacao est la principale culture d’exportation, la filière fournit environ 10 % du PIB et occupe plus de 800 000 producteurs.

Ghana : Zoomlion renforce ses performances opérationnelles avec 101 camions-poubelles

L’entreprise de gestion durable des déchets basée à Accra développe ses capacités avec l’acquisition de 101 camions destinés à la collecte et au transport des déchets dans plusieurs villes du Ghana. Les véhicules sont les premiers d’une série de 500 camions dont disposera Zoomlion. La filiale de Jospong Group of Companie (JGC), qui assure la gestion publique des ordures au Ghana, a également acquis 25 camions pour la désinfection des espaces et institutions occupés depuis le début de la crise sanitaire due à la pandémie de la Covid-19. Le groupe collabore également avec le gouvernement ghanéen dans le cadre de la construction de 16 usines intégrées de recyclage et de compostage, dans les 16 régions du pays. Avec une population de plus de 31,6 millions d’habitants, le Ghana produit quelque 7 517 540 tonnes (métriques) de déchets par an.

Seulement 25% des agroindustriels au Ghana ont conscience de la Zlecaf

Vous avez dit Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf)? Visiblement, les agroindustriels au Ghana ne s’y intéressent guère. Selon une récente étude du Service général des statistiques (sur financement allemand), seulement 25,6% des entreprises dans ce secteur dans le pays ont conscience de l’existence de la Zlecaf. Ces dernières en attendent essentiellement davantage d’information sur les opportunités d’affaires pour 24,7% d’entre elles, une baisse du coût des crédits pour 20,6% et la fin des contraintes réglementaires pour 16,3%. L’attente la moins populaire (seulement 5,5% des agroindustriels sensibilisés à la Zlecaf) porte sur la digitalisation dont une meilleure connexion Internet.

Nigéria : Farm365 vise à éradiquer le gaspillage alimentaire

La startup nigériane Farm365 est une entreprise qui livre des produits agroalimentaires et s'approvisionne en produits agricoles de qualité directement auprès de plus de 300 agriculteurs ruraux. Farm365 travaille en étroite collaboration avec les agriculteurs ruraux pour tenter de remédier aux pertes après récoltes de fruits et légumes frais et remédier au gaspillage alimentaire, en connectant les vendeurs aux clients via sa plateforme numérique.

Nigéria : dans les Etats du nord-ouest, les agriculteurs ont peur d'aller dans leurs fermes

Lors d’une réunion de la Direction de la sûreté de l'État (DSS) du Nord-Ouest tenue à Kaduna, le gouverneur de l’Etat de Kaduna, Nasir el-Rufai, a déclaré que la crise alimentaire se profile dans le pays alors que les agriculteurs ont peur de se rendre dans leurs fermes dans la plupart des États du nord-ouest. Il a noté que de nombreuses personnes ont fui leurs villages en raison de la pression des criminels dans leurs communautés, et a averti de l’imminence d’une crise alimentaire dans le pays.

La France soutient l'autonomisation des femmes au Nigeria

S'exprimant au côté du Gouverneur de l’Etat d’Oyo lors du lancement officiel du projet "Soutien à l'entrepreneuriat féminin dans le secteur agro-alimentaire au Nigeria" (SEFAN) qui s'est tenu à l'Institut international d'agriculture tropicale (IITA), l’ambassadeur de France a insisté sur le fait qu’aider les femmes nigérianes à améliorer leurs entreprises contribue à la croissance économique du pays. Le projet, financé par le MEAE français, vise à renforcer les compétences en agribusiness des femmes productrices agricoles, avec la création de modules de formations ciblés en agro-industrie, comptabilité, marketing, etc. Le projet a retenu les États d'Oyo et de Kaduna comme états pilotes, mais les modules de formation seront diffusés dans l’ensemble des établissements d’enseignement technique agricole du pays, avec le soutien pédagogique de leurs homologues français.

Nigéria : pour contrer le changement climatique, les agriculteurs sont invités à planter des semences améliorées

La National Emergency Management Agency (NEMA) conseille aux agriculteurs d'utiliser des variétés de semences améliorées pour éviter les problèmes dus aux faibles précipitations prévues pour la saison agricole 2021. Sur la base des prévisions de l'Agence météorologique nigériane (NIMET), les pluies pourraient cesser début octobre en raison du changement climatique et que ceux qui ont semé tard pourraient ne pas obtenir les rendements attendus. L’Agence a cependant annoncé que "la durée de la saison de croissance en 2021 devrait s'étendre entre 110 jours dans l'extrême nord et plus de 300 jours dans le sud".

Nigéria : l’Etat de Katsina mobilise 181 millions USD pour les infrastructures routières

L’Etat de Katsina tient un rôle non négligeable dans la production agricole et dans l’élevage. Mais la faible densité de son réseau routier ne favorise guère la mobilité des populations ni l'écoulement des productions. Un challenge que les gouvernants entendent relever, avec 71 projets routiers en cours. Une fois terminés, l'Etat de Katsina aura dépensé un total d'environ 74 milliards de nairas (181 millions USD) pour la construction et la réhabilitation de 1 378 kilomètres de routes à travers l'Etat. Ces travaux incluent aussi bien les routes principales que les dessertes rurales dont le linéaire en réhabilitation s’étend sur 461 kilomètres. Malheureusement, plusieurs chantiers en cours d’exécution ne connaissent pas un rythme normal de réalisation en raison des défis sécuritaires qui prévalent dans la région.

Nigéria : début des opérations commerciales officielles de la section ferroviaire Lagos-Ibadan

En 2006, un vaste plan d’interconnexion, qui se décline en plusieurs chantiers de construction et de réhabilitation du réseau ferroviaire, a été lancé au Nigeria. Après l’axe Abuja-Kaduna achevé et mis en service en 2016, un autre segment important devient opérationnel : le président nigérian a procédé au lancement officiel de la ligne de chemin de fer reliant Lagos, la capitale économique, à Ibadan dans l'Etat d’Oyo au sud-ouest du pays. Cet axe long de 156 km fait partie intégrante du vaste plan de remise à niveau de 2 788 km de rails, suivant le modèle d’écartement standard, qui devrait mailler le territoire nigérian depuis Lagos au Sud jusqu’à Kano au nord, à la frontière avec le Niger. Le coût initial de réalisation des travaux du segment Lagos-Ibadan, pour lequel il est prévu 10 gares, est estimé à 1,5 milliard $. Le chantier a été exécuté par le géant chinois de la construction et du génie civil, China Civil Engineering Construction Corporation (CCECC). Selon le président nigérian, l’ouvrage dont la livraison a été retardée d’un an, à cause du Covid, constitue une «ligne vitale qui établit une chaîne d’approvisionnement logistique de bout en bout dans le transport ferroviaire entre Lagos et Ibadan, car les marchandises destinées à l’arrière-pays seront transportées par train directement du port d’Apapa jusqu’au dépôt de conteneurs intérieur situé à Ibadan, d’où elles pourront être distribuées dans d’autres parties du pays». Les sections restantes pour compléter le projet Lagos-Kano sont en cours de réalisation, de même que le raccordement à la ligne Kano-Maradi, en construction pour connecter le Niger à partir du port de Lagos.

Togo : Olam s’engage à multiplier la production nationale de coton graine par 3,5 d’ici 2025

Après la baisse de production de coton de 43% au terme de la campagne 2020-2021, Olam international s’engage à améliorer le rendement de la nouvelle saison. Actionnaire de la Nouvelle société cotonnière du Togo (NSCT), Olam a lancé officiellement la campagne 2021-2022 avec l’objectif de de produire 225.000 tonnes de coton graine en 2025. En rappel, la production 2020-2021 s’est chiffrée à 66.000 t de coton graine contre 117.000 t pour la campagne précédente, soit une baisse de 43% en un an.

Togo : La GIZ offre de l'équipement aux coopératives agricoles

La coopération allemande (GIZ) vient de remettre une série d’équipements à des coopératives agricoles : véhicules, motopompes, broyeurs électriques balances électroniques, d’une valeur de 100 millions de Fcfa, soit 153000 euros. L’Allemagne est très impliquée dans le développement du secteur via le programme pour le développement rural et l’agriculture (ProDRA). Son objectif est de renforcer les compétences techniques, économiques et organisationnelles des acteurs des chaines de valeur café, cacao bio, légumes, fruits et épices. L’investissement total s’élève à 21,2 millions d’euros, 16,5 millions provenant de l’Allemagne et le solde de l’Union européenne.

Togo : Un écovillage inauguré à Davié

La localité de Davié (30 km au nord de Lomé, Zio) dispose depuis quelques jours d’un écovillage. Le complexe hôtelier dénommé ‘Linvingstones’, est une initiative de la promotrice du centre ‘The Livingstones Ressource Centre’, Olatokunbo Ige. Le site, construit à base de matériels locaux avec une architecture tradi-moderne, dispose de bungalows, salles de réunions, aire de jeux et un restaurant typiquement local. L’objectif, souligne sa promotrice, est d’offrir une expérience de vie alliant ergonomie, confort, et respect de la nature. Le gouvernement a émis le vœu de voir d’autres initiatives similaires se développer.

L’Union Européenne ouvre ses portes au miel togolais

Selon le chef de la délégation de l’UE au Togo, Joaquin Tasso Vilallonga, le Togo peut désormais exporter son miel vers les pays de l’Union européenne. C’est au total plus de 4000 apiculteurs et cueilleurs de miel togolais qui pourront désormais vendre le miel made in Togo certifié par le Plan National de Surveillance des Résidus (PNSR) sur un marché européen de plus de 450 millions de consommateurs. Alors que le Togo s’est engagé dans la valorisation des produits forestiers non ligneux,   dont le miel, cette nouvelle décision vient consolider le développement de la filière et augmenter les volumes d’exportation du pays vers l’UE.  La production apicole au Togo a connu un net accroissement entre 2018 et 2019, avec un volume passant de 37 727 litres à 59 833 litres, soit une hausse de 58,6% en un an.

 

Clause de non-responsabilité : Le Service Économique Régional s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, il ne peut en aucun cas être tenu responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication