Bénin : la jacinthe d’eau pour dépolluer le port de Cotonou

Dans le cadre de la convention de partenariat signée entre Green Keeper Africa et le concessionnaire Bénin Terminal, filiale de Bolloré Ports, la start-up béninoise éliminera les fluides polluants du port de Cotonou avec son produit, le GK Sorb. Cet absorbant anti-pollution est fabriqué localement à partir de la jacinthe d’eau. Le produit qui sera livré au port de Cotonou par Green Keeper Africa est baptisé GK Sorb. Cet absorbant anti-pollution est fabriqué localement à partir de la jacinthe d’eau, une plante invasive qui prolifère sur les cours d’eau et les lacs. Le cahier de charge de Green Keeper Africa vis-à-vis de Bénin Terminal comprend également la formation du personnel aux pratiques éco-responsables, la récupération des huiles collectées en vue de leur traitement et la proposition des solutions pour la préservation de la biodiversité dans la zone portuaire.

Cameroun: les exportations de bananes ont chuté de 22,11% sur un an en avril 2021

Les producteurs de bananes opérant au Cameroun ont exporté 13 186 tonnes de fruits en avril 2021, selon l'Association de la banane du Cameroun (Assobacam). Ce volume est en baisse de 2916 tonnes par rapport aux 16102 tonnes exportées en avril 2020. Assobacam ne fournit aucune explication à cette baisse globale, émettant l’hypothèse qu’elle est due à la saison sèche de cette année, plus difficile que la précédente. Il y a aussi la pandémie de coronavirus qui a affecté les chaînes logistiques dans le monde entier, entravant ainsi le commerce international.

Cameroun : La Cameroon Development Corporation (CDC) prépare la construction de deux usines de production d’huile de palme et de caoutchouc

La Cameroon Development Corporation (CDC), 2e employeur du pays après l’administration publique, prépare la construction de deux usines de production d’huile de palme et de caoutchouc, respectivement à Idenau, dans la région du Sud-Ouest, et à Pendamboko, dans la région du Littoral. La mise en route de ces deux projets est le témoignage de ce que cette entreprise de 22 000 employés, contrôlée à 100% par l’Etat, se relève, après les ravages causés par la crise sécuritaire qui secoue les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun depuis fin 2016. Du fait de cette crise, des plantations de la CDC ont été détruites et certaines usines de traitement et de stockage des produits et autres emballages incendiées. Cette insécurité avait entrainé la suspension des activités de la CDC entre septembre 2018 et mai 2020.

Cameroun : Plan Jeunesse à 3 ans, intérêt affirmé pour l'agro-industrie, la production animale et l'économie numérique

L'Observatoire National de la Jeunesse en charge du Plan triennal «Spécial-Jeunesse» a récemment publié des données sur les secteurs qui ont le plus attiré les candidats au T1-2021 : production agricole et animale ainsi qu’économie numérique viennent en tête. Plus précisément, 46% des candidats étaient intéressés par l'agro-industrie et les métiers connexes tandis que 40% d'entre eux étaient intéressés par l'agriculture et l'élevage contre 14% pour l'économie numérique. Depuis 2019, 7 808 nouveaux candidats ont été enregistrés; 37% de femmes et 63% d'hommes. S'ajoutant aux 457000 candidats déjà inscrits sur la plateforme depuis 2016, cela porte à 1002801 le nombre total de jeunes ayant sollicité l'aide à l'insertion économique et sociale dans le cadre de ce plan.

Ghana : L’Université des mines et de la technologie (UMaT) propose une stratégie de dépollution des plans d’eau

L’Université des mines et de la technologie (UMaT) de Tarkwa a développé un procédé pour accélérer la dépollution des plans d’eau pollués par l’exploitation minière illégale, en y déposant du fer qui permettrait de fixer les particules polluantes. « Cette solution permettra de fixer les particules qui polluent les plans d’eau dans un délai d’environ un mois. Nous avons testé ce procédé sur un petit cours d’eau à Tarkwa et il s’est avéré efficace pour éliminer les particules polluantes », affirme Richard Kwasi Amankwah, le vice-chancelier de l’UMaT. Le ministère prévoit ensuite de mettre en œuvre des projets de désensablement et de restaurations des plans d’eau pollués du Ghana : les rivières Pra, Daboase, et Ankobra dans la région Occidentale, ainsi que la rivière Birim dans la région Orientale. Face à l’urgence de la situation, le gouvernement du Ghana a interdit, dès le 30 avril 2021, l’exploitation minière dans les réserves forestières et les plans d’eau.

L'Arabie Saoudite offre 50 tonnes de dattes au Ghana

Pour la neuvième année consécutive, le Centre d’aide humanitaire et de secours King Salman d’Arabie Saoudite a fait don de 50 tonnes de dattes au Ghana (sous forme de 2 500 cartons), dans le cadre du mois de Ramadan. La Ministre des Affaires Etrangères Ayorkor Botchwey a déclaré qu'elle était fermement convaincue que le don de dates par l'Arabie saoudite - et des gestes similaires - continueraient à servir d'expression des liens d'amitié, alors que les deux pays travaillaient à renforcer leurs relations bilatérales. La ministre a rappelé que les relations bilatérales entre le Ghana et l'Arabie saoudite remontaient à 1960, lorsque le Ghana a établi une présence diplomatique dans le Royaume.

On croule sous le cacao ouest-africain avec des hausses au Ghana, Côte d’Ivoire, Nigéria

Au Ghana, le Cocobod a annoncé que les arrivages de fèves au port avaient atteint 849 266 tonnes entre le 1er octobre, début de la campagne 2020/21, et le 29 avril. Ceci représente un bond de 19,6% par rapport à la même période la campagne précédente. Il s’agit de cacao prêt à être expédié puisque les sacs sont déjà scellés et gradés (G&S). Le Cocobod estime par ailleurs que la production cette campagne atteindra 950 000 tonnes, en nette hausse par rapport à ses prévisions antérieures qui étaient de l’ordre de 800 000 tonnes. Au Nigeria, les bonnes pluies auraient été favorables à la cacaoculture sur la campagne 2020/21, a indiqué à Reuters le président de l’Association du cacao, Mufutau Abolarinwa. Contre toute attente, sur l’ensemble de la campagne (octobre/septembre), la production atteindrait 320 000 tonnes, estime-t-il. Ce serait une belle envolée par rapport aux 250 000 t de 2019/20 et surtout une bonne surprise car, en raison de la Covid, on s’attendait à ce que la production baisse de 20%. En outre les bonnes pluies ont permis de réduire le nombre de pulvérisation des arbres, ce qui est tout avantage pour les planteurs. Côté demande, la situation est plutôt ralentie, souligne encore le patron du cacao, ce qui impacte les volumes et les prix. Ainsi, la demande pour les fèves nigérianes vient surtout d’Asie qui paie les fèves avec une décote allant de £ 160 à £ 200 par rapport aux cours du marché à terme de Londres, alors qu’il n’y a quasiment pas de demande pour du beurre de cacao ou des tourteaux. De nombreuses usines ont en stock du beurre de 2019. 

Nigéria : 10 000 agriculteurs bénéficieront du programme de subventions agricoles à Kwara

Dans le cadre de son initiative visant à atténuer les effets de la pandémie de COVID-19, le gouverneur de l’État de Kwara, AbdulRahman AbdulRazaq, a déclaré qu’environ 10 000 agriculteurs vérifiés bénéficieraient du programme de subvention à 50% pour divers intrants agricoles : semences et plants certifiés, ainsi qu’un assortiment d'engrais et d'herbicides.

Togo : Plus de 1 200 nouveaux fonctionnaires pour le ministère de l’agriculture

Le ministère de la fonction publique a dévoilé les résultats du concours de recrutement du Ministère de l’Agriculture : ils seront en tout 1210 nouveaux agents à rejoindre les rangs du ministère, dans une vingtaine de départements : biologistes, ingénieurs, environnementalistes, statisticiens, gestionnaires, etc... Ce recrutement, maintes fois retardé, doit permettre de renforcer les besoins en ressources humaines du ministère, et participer à la modernisation de l’agriculture togolaise à travers la mise en œuvre des différents projets initiés par le Gouvernement. En rappel, il est prévu de recruter environ 25 000 agents supplémentaires au sein de la fonction publique au cours des prochaines années. 

 

Clause de non-responsabilité : Le Service Économique Régional s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, il ne peut en aucun cas être tenu responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.