a

 

Faits saillants:

► Philippines et Malaisie : croissance négative au T1 en g.a.
► Malaisie : pic d’inflation attendu au T2
► Birmanie : risque amplifié de crise bancaire et de change

o

 

Région

La Banque asiatique de développement (BAsD) va cesser de financer les projets liés aux énergies fossiles

La BAsD a annoncé dans un communiqué vendredi 7 mai qu’elle allait cesser de financer tout nouveau projet énergétique extractif, ainsi que les projets concernés par des énergies fossiles dans la région. La décision a été saluée par de nombreux groupes environnementaux qui dénoncent régulièrement le manque d’engagement de la BAsD pour limiter l’utilisation du charbon, qui représente toujours 60% du mix énergétique de la région. La BAsD a canalisé plus de 45,5 Mds USD d’investissements dans le secteur énergétique entre 2009 et 2019. La Banque a précisé qu’elle continuerait néanmoins de financer des projets hybrides (avec du gaz naturel notamment) sous certaines conditions.

Hausse de l’installation de capacités renouvelables en 2020

Près de 15 MW de capacités de production électrique renouvelable ont été installées en 2020 dans l’ASEAN, qui se rapproche d'un mix ENR de 23% (environ 100 MW), auquel elle s'est engagée pour 2025. Les énergies renouvelables représentent 90% de la nouvelle capacité de production installée en 2020 et sont principalement des panneaux photovoltaïques et des éoliennes. L’AIE précise néanmoins que l’utilisation de charbon s’est parallèlement intensifiée dans la région en 2020.

 

Indonésie

Persistance d’un taux de chômage élevé

Selon l’Agence nationale de statistiques (BPS) qui a publié une enquête réalisée auprès de 75 000 ménages en février, le taux de chômage national s’élevait à 6,26% en février 2021, soit 8,75 millions de travailleurs au chômage (+1,82 million en glissement annuel). Ce chiffre doit toutefois être relativisé compte tenu de l’importance de l’économie informelle dans le pays.

L’indice de confiance des consommateurs en hausse

La dernière enquête de confiance auprès des consommateurs menée par Bank Indonesia en avril 2021 indique un hausse de l’optimisme des consommateurs quant aux conditions économiques du pays. L'indice de confiance des consommateurs (CCI) passe le seuil des 100 points à 101,5, contre 93,4 en mars 2021 (CCI < 100 : pessimisme ; CCI > 100 = optimisme). C’est la première fois depuis avril 2020 que cet indice repasse la barre des 100.

Hausse des ventes au détail

Selon la dernière enquête menée par Bank Indonesia, les ventes au détail ont augmenté en mars 2021 (+6,1% par rapport à février 2021), après une contraction de 2,7% en février 2021 en variation mensuelle. Cette hausse s’explique en grande partie par la forte demande avant le Ramadan et par des conditions météorologiques favorables.

Total retire ses stations-services d’Indonésie

Total a fermé toutes ses stations-services en Indonésie. Cela correspond à 18 stations-services situées dans le Grand Jakarta et la ville de Bandung. Pour mémoire, le marché des stations-services en Indonésie est largement dominé par la compagnie d’Etat Pertamina.

 

Malaisie

Légère contraction du PIB au premier trimestre 2021

Après un recul de 3,4% au T4 2020, le PIB n’a enregistré qu’un recul de 0,5% au T1 2021 en glissement annuel (g.a.) ; en variation trimestrielle, il affiche une progression de 2,7%. Ce résultat est attribuable à une reprise de la consommation privée et, surtout, des exportations (en particulier celles de produits électriques et électroniques), néanmoins modérée du fait des mesures de confinement imposées en janvier et par le maintien de la fermeture des frontières. Pour l’ensemble de 2021, la banque centrale estime que le troisième train de mesures de confinement (imposé du 12 mai au 7 juin) n’aura qu’un impact limité sur l’activité économique et maintient ses prévisions de croissance annuelle de 6 à 7,5%. Les industries électriques et électroniques ainsi que le secteur du pétrole et du gaz devraient être les moteurs de la croissance.

La banque centrale prévoit un pic d’inflation au deuxième trimestre

Bank Negara Malaysia estime que l’inflation atteindra 6,5 à 7%, en rythme annuel, en avril et mai, essentiellement du fait du niveau très faible du coût des carburants enregistré au cours du deuxième trimestre 2020. Cet effet de base devrait toutefois très vite se résorber : la hausse des prix à la consommation repasserait au-dessous des 5% dès juin et la banque maintient sa prévision de 2,5 à 4% pour l’ensemble de l’année 2021. Quant à l’inflation sous-jacente, elle devrait être contenue entre 0,5 et 1% cette année.

 

Singapour

Singapour renforce à nouveau ses mesures sanitaires

Les premières restrictions, en marge de la découverte d’un cluster de Covid-19 à l’aéroport de Changi, avaient mené à un retour en « phase 2 » depuis le 8 mai dernier, correspondant à une limitation des rassemblements à 5 personnes, une cible de télétravail de 75%, ainsi qu’à la fermeture des salles de sport et à des quarantaines étendues à 3 semaines. A partir du dimanche 16 mai, la taille des groupes sera limitée à deux personnes, les restaurants et les bars ne seront plus autorisés à servir en salle et le télétravail devra être privilégié.

Le laboratoire allemand BioNTech va construire une usine de production de vaccins à Singapour

La construction de ce centre de production devrait débuter fin 2021 et s’achever en 2023. Elle permettra de produire une large gamme de vaccins, notamment les nouveaux vaccins à ARN messager. BioNTech souhaite faire de la cité-Etat une plateforme de production et de distribution de ses futurs vaccins dans la région.

ST Engineering et Temasek créent une JV pour la location d’avions-cargo

Au travers de ce partenariat, ST (Singapore Technologies) Engineering et le fonds public Temasek projettent d’acquérir d’anciens avions de ligne à moindre coût pour les convertir en avions cargo et les louer à des entreprises de fret. La crise du Covid-19 a fait exploser la demande d’avions cargo alors que les vols commerciaux sont toujours suspendus. La joint-venture ambitionne de créer un portfolio de 600 M USD d’anciens avions de ligne convertis par STE et financés par un mix de private equity et de dette. L’entreprise Cirium, spécialisée dans l’analyse de données du secteur de l’aviation, anticipe une hausse des conversions d’avions civils en avion-cargo de 36% à Singapour en 2021.

Signature de neuf contrats d’une valeur de 240 M USD concernant la construction de la ligne ferroviaire entre Singapour et Johor Bharu

Neuf contrats portant sur la création de systèmes logistiques ont été signés en marge de la construction de la ligne ferroviaire entre Singapour et Johor Bahru (RTS). Sur ces neuf contrats, quatre, portant sur des systèmes centraux, ont été obtenus par l’entreprise chinoise CRRC Zhuzhou Locomotive Co (matériel roulant), l’entreprise Allemande Siemens Mobility (systèmes de signalements et quais automatisés) et l’entreprise malaisienne Sapura Rail Systems (communications et systèmes de contrôle intégrés). Pour rappel, la ligne, longue de 4 km, est construite par une joint-venture formée en 2020 entre l’entreprise singapourienne SMRT and l’entreprise malaisienne Prasarana et devrait être achevée en 2026. D’un cout total de 2,4 Mds USD, financés à 61% par Singapour, elle devrait avoir une capacité de transit de 10 000 passagers par heure.

 

Vietnam

Hausse des décaissements d’investissements publics sur les quatre premiers mois de 2021

Au cours des quatre premiers mois de 2021, le décaissement total des investissements publics a atteint 4,3 Mds USD, soit 21,5% de l'objectif annuel, ce qui représente une hausse de +16,3% en glissement annuel. D’après l’Office général des statistiques du Vietnam (GSO), il s’agit du plus haut taux de décaissement trimestriel sur la période 2017-2021.

L’endettement des ménages préoccupe le secteur bancaire

Selon un rapport de la banque HSBC, la hausse des prêts à la consommation plus risqués ainsi que l’endettement élevé des ménages demeurent une préoccupation majeure pour le secteur bancaire vietnamien, situation aggravée par la crise sanitaire actuelle. Cette analyse fait suite à une évaluation du secteur bancaire vietnamien portant sur les 4 premières banques publiques (Vietcombank, BIDV, Vietinbank et Agribank), représentant la moitié du total des prêts. Les prêts aux ménages ont considérablement augmenté, passant de 28% du total des prêts de ces 4 banques en 2013 à 46% en 2020, ce qui s'est traduit par une croissance rapide de l'endettement des ménages, de 25% du PIB à 61% au cours de la même période.

Le Vietnam rejette les plans pour la construction de plusieurs aéroports

Le Vietnam pourrait disposer de 28 aéroports d’ici l’année 2030 et d’un aéroport supplémentaire à Cao Bang à l’horizon 2050, selon le dernier rapport de l’Autorité de l’aviation civile du Vietnam (CAAV) sur la planification des infrastructures aéroportuaires 2030. La CAAV a également proposé de construire l'aéroport international d'Haiphong dans le district de Tien Lang, comme alternative à l'aéroport international de Noi Bai à Hanoi. Cependant, les propositions visant à créer de nouveaux aéroports dans une série de provinces de Ha Giang, Bac Giang, Ninh Binh, Binh Phuoc et Ha Tinh ont été rejetées car elles ne répondent pas aux critères de rendement de la CAAV. L’arrêt du tourisme et du trafic aérien suite à la pandémie de Covid-19 ont contribué à cette décision.

Hausse des investissements dans les énergies renouvelables

Les investisseurs en provenance d’Asie accroissent leurs investissements dans des projets d’EnR au Vietnam. Les investisseurs chinois, thaïlandais et singapouriens financent de plus en plus de projets d'EnR situés à des positions stratégiques auprès d'entreprises nationales. Parmi ceux en cours de développement, la JV entre Hung Bac Energy Investment JSC et The North Investment Construction and Development JSC développe trois parcs éoliens d'une capacité totale de 300 MW dans la province de Dak Nong pour un investissement total 456,5 M USD. Selon l’agence de diffusion Theleader.vn, Sungrow Power (Vietnam) détient une participation de 70% dans la coentreprise.

 

Thaïlande

Mise aux enchères de créneaux satellitaires par la NBTC

La National Broadcasting and Telecommunications Commission (NBTC) a annoncé que la mise aux enchères pour quatre ensembles de créneaux satellitaires aurait lieu le 24 juillet, avec des prix minimum compris entre 364 et 677 M THB (11 et 22 M USD). Deux créneaux sont actuellement occupés par Thaicom, dont la concession expire en septembre, les autres créneaux sont pour l’instant inoccupés. Les documents d’appel d’offres seront disponibles à partir du 20 mai, les résultats de la mise aux enchères devant être approuvés par NBTC dans les sept jours suivant la mise aux enchères du 24 juillet.

Le vote sur le plan de relance de Thai Airways repoussé

Le vote des créditeurs sur le plan de relance de Thai Airways, qui devait se tenir le 13 mai, a été repoussé d’une semaine, suite à des demandes d’ajustement de certains créditeurs. Un vote positif de 50% des créditeurs est nécessaire pour que le plan soit adopté. Les dettes de Thai Airways avoisineraient 11 Mds USD, après une perte nette de 4,5 Mds USD en 2020. Le State Enterprise Policy Office (SEPO) avait indiqué avant le vote que le ministère des Finances ne souhaitait pas recapitaliser la compagnie, ce qui aurait eu pour conséquence de rendre son statut d’entreprise publique à Thai Airways, alors qu’elle l’a perdu l’année dernière. Le ministère des Finances avait en effet vendu des parts de la compagnie afin de permettre sa mise en redressement judiciaire.

Baisse de l’indice de confiance des consommateurs

L’indice de confiance des consommateurs a atteint son plus bas niveau en avril à 46,0 contre 48,5 en mars selon l’Université de la Thai Chamber of Commerce (UTCC). Selon UTCC, la confiance des consommateurs pourrait continuer à baisser si le nombre de cas de Covid-19 dans cette troisième vague ne diminue pas et que la stratégie de vaccination ne s’accélère pas. Le Thailand Industry Sentiment Index (TISI) a également atteint son plus bas niveau depuis 8 mois, selon la Fédération des industries thaïlandaises, le principal point d’inquiétude des industriels étant la disponibilité des vaccins pour les employés de leurs usines.

 

Philippines

Les Philippines toujours en récession : déclin du PIB de -4,2% en g.a. au T1 2021

Le produit intérieur brut (PIB) des Philippines a affiché une baisse de -4,2% au premier trimestre 2021. Les principaux secteurs contribuant à cette baisse sont la construction (-24,2%), les autres services correspondant aux divertissements et loisirs (-38%) ainsi que l’immobilier (-13,2%). Parmi les principaux secteurs économiques, l'agriculture a reculé de -1,2%, l'industrie de -4,7% et les services de -4,4% au cours de la période. Du côté de la demande, les dépenses de consommation finale des ménages ont diminué de -4,8%. Les dépenses de consommation finale du gouvernement ont augmenté de 16,1% au T1 2021. Pour information complémentaire, la banque mondiale a réduit prévisions de croissance du PIB 2021 de 5,9% à 5,5%, en dessous de l'objectif gouvernemental compris entre 6,5% à 7,5%.

La Banque centrale des Philippines (BSP) maintient ses taux d’intérêt à un niveau historiquement bas

Le gouverneur de la BSP, Benjamin Diokno, a annoncé mercredi que le Conseil monétaire de la banque a décidé de maintenir son taux directeur à 2%. En pratiquant une politique monétaire accommodante, la BSP espère que les faibles coûts d'emprunt stimuleront l'activité économique et permettront de sortir de la récession cette année. Les taux des dépôts et des prêts sont également maintenus respectivement à 1,5 et 2,5%. Les chiffres de l’inflation ainsi que de la croissance au T1 2021 justifient le maintien d’une politique monétaire stable d’après la BSP. Le Conseil monétaire estime que le soutien durable de la demande intérieure doit rester la priorité de sa politique, d'autant plus que l'aversion au risque continue de freiner l'activité de crédit malgré l’abondance de liquidités.

Reprise relative des ventes de véhicules

D’après le rapport conjoint de la Chambre des constructeurs automobiles des Philippines (CAMPI) et de l'Association des constructeurs de camions (TMA), 17 843 véhicules ont été vendus en avril 2021 contre 133 à la même période l’année dernière. Au cours des quatre premiers mois de 2021, les membres de la CAMPI et de la TMA ont vendu 88 155 unités, soit 36,3% de plus qu’au cours de la même période en 2020. Depuis le début de l'année, les ventes de véhicules utilitaires ont augmenté de 29,6% pour s'établir à 60 730, tandis que les ventes de voitures aux particuliers ont augmenté de 54% pour s'établir à 27 425. Toyota Motors Philippines détient la plus grande part de marché depuis le début de l’année avec 47,4% (soit 41 737 unités vendues). Mitsubishi Motors est second avec 15,5% des parts (13 696 unités vendues), suivi de Ford Motor Co. Philippines avec 7,4% (6 562 unités vendues) et enfin Suzuki Philippines et Nissan Philippines avec des parts respectives de 7,3% et 7,1%. L'industrie automobile n’anticipe pas de renouer avec le niveau de ventes pré-pandémie avant 2023.

 

Cambodge

Maintien des mesures sanitaires à Phnom Penh jusqu’au 19 mai

La division du territoire de Phnom Penh en trois catégories selon les niveaux de risque (élevé, modéré, faible) est maintenue jusqu’au 19 mai. Les autorités ont publié de nouvelles cartes présentant une réduction des zones rouges et oranges, les mesures applicables dans chacune des zones demeurant inchangées. Par ailleurs, l’interdiction de la vente des boissons alcoolisées dans la capitale a été prolongée jusqu’au 22 mai. Les déplacements en province sont soumis aux conditions imposées par les autorités locales, notamment en ce qui concerne l’usage du test rapide antigène du Covid-19 et d’éventuelles mesures de quatorzaine pour les cas suspects.

Lancement de deux programmes des Nations unies pour le financement des PME dirigées par des femmes

En collaboration avec le ministère cambodgien de l’Economie et des Finances, les Nations unies ont lancé deux programmes de 1,8 M USD pour aider au financement des petites entreprises, notamment celles dirigées par des femmes. Le premier programme, le Cadre national de financement intégré (INFF), visant à catalyser le financement mixte pour la réalisation transformative des ODD, est doté d’un budget de 1 M USD et sera mis en œuvre par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et le Fonds d'équipement des Nations unies (FENU). D’un montant de 0,8 M USD, le second programme, intitulé "Libérer le potentiel des femmes cambodgiennes par la création d'un espace fiscal (un système de garantie de crédit pour les entreprises appartenant à des femmes)", est financé par le Fonds d'affectation spéciale multipartenaire pour la réponse et le redressement de l'ONU COVID-19.

Forte hausse des exportations vers le Vietnam au T1

Le Cambodge a exporté pour 1,47 Md USD de produits vers le Vietnam au cours du premier trimestre 2021, soit une hausse spectaculaire de 443% par rapport à la même période de l’an dernier. Au total, les échanges entre les deux pays ont augmenté de plus de 103% à 2,69 Mds USD au cours de cette période, selon les chiffres du ministère vietnamien de l'Industrie et du Commerce, cités par l'Agence vietnamienne d’information (AVI). Les exportations vietnamiennes vers le Cambodge se sont élevées à 1,22 Md USD (+15,8%). Les produits importés du Cambodge par le Vietnam ont été principalement les noix de cajou (711 M USD, +497%), le caoutchouc, dont les prix ont beaucoup augmenté depuis un an (318,3 M USD, +999%) et les légumes (13,3 M USD, +48,2%).

Hausse des exportations de manioc

Le Cambodge a exporté plus de 1,5 M de tonnes de produits à base de manioc de janvier à avril 2021, en hausse par rapport à 1,3 M de tonnes lors de la même période de l’an dernier, selon les données du ministère de l'Agriculture, des Forêts et de la Pêche. Les principaux clients sont notamment la Thaïlande, le Vietnam, la Chine, l'Italie et les Pays-Bas. Le manioc est l'une des principales cultures agro-industrielles du Cambodge, contribuant chaque année à entre 3 et 4% du PIB. En début d’année, le gouvernement a officiellement lancé la « Politique nationale sur le manioc 2020-2025 » afin de stimuler la production et l’exportation de cette culture.

 

Laos

Maintien du confinement jusqu’au 20 mai

Le gouvernement laotien a prolongé le confinement jusqu’au 20 mai. Les usines sont autorisées à poursuivre leurs activités si elles se conforment strictement aux mesures de prévention et de contrôle du Covid-19 ; les usines textiles et de chaussures dont les ouvriers ne sont pas hébergés sur place ont été autorisées à reprendre leurs opérations après la fermeture du 22 avril au 5 mai. Dans les rues, certains petits magasins vendant des produits de consommation ont rouvert dans divers quartiers de Vientiane malgré la baisse du nombre de clients. Les marchés, les karaokés, les spas et les cafés internet restent fermés.

Nouvelles mesures de restrictions sanitaires

Le groupe de travail pour la prévention et le contrôle du Covid-19 à Vientiane a publié des nouvelles directives obligeant les personnes souhaitant entrer ou sortir de la capitale à fournir certains documents tant que durera l’interdiction de circuler entre provinces. Les fonctionnaires, entrepreneurs et employés d’entreprises privées prévoyant d'effectuer des déplacements professionnels vers les provinces doivent obtenir un certificat mentionnant leur lieu de travail ou une requête émise par l’entreprise. Les autres citoyens lao souhaitant se rendre dans les provinces doivent obtenir une autorisation des autorités locales (autorités du village, du district ou de la province) de leur destination. Cette décision est applicable au moins jusqu'au 20 mai.

 

Birmanie

La Birmanie pourrait se diriger vers une crise bancaire et de change d’ampleur

Depuis le coup d’Etat militaire du 1er février, le Kyat s’est déprécié de 25% par rapport au dollar, atteignant un record historique sur le marché des changes, et le prix de l’or est en hausse de 21,5%. Pour faire face aux files d’attente devant les guichets et les DAB, les établissements bancaires ont imposé des limites de retrait inférieures à celles fixées par la banque centrale. Cette dernière a en outre abaissé le niveau de réserves obligatoire le 7 mai pour améliorer les marges de manœuvre des banques et a menacé de poursuites les Birmans conservant leurs économies en cash.