Bois et forêt : l’Afrique centrale élabore un catalogue de métier pour booster les compétences

Le Réseau des institutions de formation forestière et environnementale de l’Afrique centrale (RIFFEAC), un regroupement d’une vingtaine d’institutions de formation dans les métiers du bois en Afrique centrale, a élaboré une cartographie des métiers de la filière. Elle présente des fiches métiers et emplois élaborées à partir d’entretiens menés auprès des artisans et responsables de grandes entreprises du secteur dans les quatre pays du projet, à savoir : le Cameroun, la République du Congo, le Gabon et la RDC. Cette démarche a non seulement pour but de définir les métiers en fonction des besoins des employeurs, mais également de les arrimer au contexte africain. Les fiches élaborées vont être partagées aux acteurs du secteur forêt et bois et aux institutions de formation du réseau. Elles pourront notamment servir de base d’orientation pour les étudiants qui désirent se lancer dans le secteur.

Au Bénin, la Banque Mondiale au secours de 35 000 petites entreprises

Au Bénin, 35 000 petites entreprises en majorité du secteur informel et sans accès au système bancaire traditionnel vont recevoir une subvention de la Banque mondiale pour les aider à maintenir leur activité frappée par la crise sanitaire. Une partie provient du fonds du projet de compétitivité et de tourisme transfrontalier approuvé en 2016 par l’institution financière pour réaliser des travaux de réhabilitation du fort portugais de Ouidah, la construction du Musée international de la mémoire de l’esclavage et la mise en valeur de la route de l’esclave. Le tourisme est un des secteurs les plus touchés par la pandémie.

Le Ghana progresse dans la lutte contre la déforestation liée à la production de cacao

D’après une étude publiée par l’Initiative Cacao et Forêt (ICF), le Ghana a pu restaurer 226 000 hectares de forêts durant l’année 2020. Au Ghana, comme en Côte d’Ivoire, la progression de la production de cacao n’a pas épargné les superficies forestières sur ces dernières années. Selon le Global Forest Watch, les deux nations ont été le théâtre entre 2017 et 2018, de la plus importante perte en superficie de forêts primaires dans une région tropicale avec respectivement 60 % et 26 %. Ces nouvelles données faisant état de progrès dans la lutte contre la déforestation interviennent dans un contexte où l’UE peaufine actuellement une réglementation plus contraignante sur la durabilité de la fève. Pour rappel, l’ICF est née en 2017 sous la houlette du Prince de Galles dans l’optique d’un cadre d’action privé-public afin de combattre la déforestation. Elle fédère outre les gouvernements, 35 compagnies de la filière du cacao et du chocolat.

Nigéria : Norad finance une étude de faisabilité sur le recyclage des déchets plastiques

Le fournisseur de solutions d’emballage Dow a signé récemment un partenariat avec la plateforme numérique Empower, basée en Norvège, pour la réalisation de l’étude de faisabilité d’un projet de recyclage de déchets plastiques au Nigéria. Le but du projet, en partie financé par l’Agence norvégienne de coopération au développement (Norad), est d’accélérer la circularité des plastiques dans le pays, alors que Dow progresse vers son objectif de collecter et de recycler un total de 300 millions de sachets plastiques au Nigéria. L’étude  favorisera également la fabrication d’emballage de plastique plus durable au Nigeria.  Selon les autorités nigérianes, le pays génère quelque 32 millions de tonnes de déchets par an (2,5 millions de tonnes de déchets plastiques), dont la majeure partie (70 %) finit dans les décharges, les égouts, les plages et les plans d’eau.

Nigéria : l’Etat de Kwara distribue des équipements de biosécurité aux aviculteurs

L'équipement, qui comprend, entre autres, des désinfectants, des pulvérisateurs motorisés, des kits de biosécurité et des gants, vise à prévenir la propagation de la grippe aviaire dans l'État. Le directeur des services vétérinaires du ministère, Dr Abdullateef Olugbo, a chargé les aviculteurs de redoubler d'efforts sur le réseau de biosécurité de leurs fermes, alors que des flambées épidémiques sont reportées dans les Etats de Plateau, Kwara et Kano.

Les approvisionnements en maïs du Nigéria vont diminuer

Selon un rapport du Global Agricultural Information Network (GAIN) du Département américain de l'Agriculture (USDA), le Nigeria devrait connaître en 2021 une diminution des approvisionnements en céréales en raison des conflits et des facteurs économiques aggravés par les effets secondaires du COVID-19. La production 2021-2022 de maïs est estimée à 11,1 millions de tonnes, soit une baisse de 4% par rapport à l'année précédente, alors que la superficie récoltée est estimée à 6 millions d'hectares, soit une baisse de 8% : «les principales zones de production du maïs connaissent des conditions de conflit intenses, qui constituent des menaces majeures pour l'agriculture», a déclaré l'USDA, qui estime cependant que le rendement augmentera légèrement à 1,8 tonne par hectare contre 1,77 tonne par hectare. La consommation est estimée à 12,1 millions de tonnes, soit une augmentation de 2,5% par rapport à 2020-2021.

Nigéria : le déficit en médecins vétérinaires menace le secteur de l’élevage

Le Nigéria a besoin de près de 4000 vétérinaires supplémentaires pour combler son déficit actuel de professionnels dans ce domaine, selon le Conseil nigérian des vétérinaires, pointant l’exemple de l'Etat de Gombe, au nord-est du pays, qui ne compte que 8 médecins vétérinaires accrédités pour environ un million d'animaux de ferme. Les Etats d'Oyo et de Katsina ont également interpellé les autorités pour avoir plus de médecins vétérinaires. Selon le Conseil, le Nigeria a besoin d'un minimum de cinq vétérinaires par zone de gouvernement local pour endiguer efficacement les flambées de maladies et assurer la surveillance de la production.

 

Clause de non-responsabilité : Le Service Économique Régional s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, il ne peut en aucun cas être tenu responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication