Quelques caractéristiques économiques de l’Etat de Lagos

Capitale économique et financière du Nigéria, ville la plus peuplée d’Afrique, se revendiquant capitale du continent, Lagos est le plus petit mais aussi le plus puissant Etat du Nigéria. Avec une population estimée à 20 millions, Lagos, 3e ville la plus peuplée au monde, croît de 3,2 % chaque année. Le marché de détail est gigantesque et favorise l’activité du secteur manufacturier.

Supérieur à celui du Maroc et représentant 25% du total national, le PIB de Lagos équivaut à ceux réunis du Sénégal, de la Côte d’Ivoire et du Ghana. Lagos concentre plus de la moitié de l’emploi et de la valeur ajoutée du secteur industriel, capte 70% des flux d’investissements, reçoit un tiers des revenus totaux collectés et recense aujourd’hui 10 000 millionnaires en USD. Avec 50% de sa population connectée à internet, elle  abrite le premier écosystème de start ups en Afrique. 

Le budget 2021 qui s’élève à 3 Mds USD (+25,5% par rapport au Budget 2020 rectificatif de mai, réduit de 21% du fait de la crise de la Covid-19) sera financé par des recettes fiscales (83,4%) et du déficit (16,6%) et consacré essentiellement aux infrastructures (711 MUSD), à l’éducation (378 MUSD) et à la santé (310MUSD), secteurs prioritaires du gouvernement.

Lagos constitue la plateforme logistique et commerciale du pays :

  • Si son port se classe au 4e rang en Afrique, le terminal d’Apapa (60% des importations) souffre d’un engorgement chronique (600 containers/jour) qui freine la compétitivité du pays. La construction en cours (par l’entreprise singapourienne Tolaram) d’un port en eau profonde à Lekki, dont CMA CGM sera sous-concessionnaire, apportera une solution à partir de 2020.
  • L’aéroport international de  Lagos, avec 3 millions de passagers (2018), concentre les trois quarts des entrées et sorties internationales du pays.
  • Nombre d'industries, autrefois dynamiques dans le nord, sont maintenant installées dans la très entreprenante banlieue d’Agbara ; les startups, les NTCI et les medias ayant opté pour Yaba où, notamment, Facebook vient de dévoiler son premier espace hub en Afrique en partenariat avec Co-Creation Hub. 45% de la main-d’œuvre qualifiée du Nigéria se trouve à Lagos où le niveau d’illettrisme est le plus bas du pays. 

Le défi majeur reste la maîtrise d’une expansion urbaine anarchique : 2 000 Nigérians viendraient chaque jour grossir les faubourgs d’une ville dont 60% de la population vit dans des bidonvilles sans infrastructures d’eau et d’assainissement. Plus grande métropole au monde dépourvue de transports intégrés, Lagos est confrontée à une congestion permanente génératrice de pollution. 

Très liée au monde des affaires, la production culturelle à Lagos est diversifiée et lucrative 

Des liens étroits existent entre le monde des affaires de la culture et du divertissement. Le cinéma d’auteur, la création artistique indépendante ont, encore plus qu’ailleurs, du mal à respirer : la culture doit générer des profits. L’illustration la plus éclatante en est Nollywood, deuxième plus grand producteur de films au monde après l’Inde. En 2017 et en 2018, l’Etat de Lagos disposaient d’un pavillon à Cannes. 

Le marché de l’art nigérian se développe essentiellement à Lagos. De jeunes talents gagnent une reconnaissance internationale, relayée par des galeries de plus en plus nombreuses (African Artist’s Foundation, Art Twenty One, Terra Kulture, etc.). La maison britannique Bonhams est également présente. La foire d’art contemporain africaine Art-X Lagos a vu sa fréquentation augmenter d’année en année durant les quatre premières éditions. Le Yemisi Shyllon Museum of Art (au sein de la Pan-Atlantic University, à 50 km), ambitionne de mieux faire connaître la richesse de l’art nigérian (ancien et moderne) aux jeunes générations. 

L’articulation entre la culture et le monde économique est forte, comme l’a montré l’ouverture en 2017 d’un théâtre privé à l’initiative de l’influente Bolanle Austen-Peters, avocate et femme d’affaires qui a l'oreille de la Fondation Ford. Ugoma Adegoke, économiste et professionnelle de la finance, créatrice du festival de films “Lights, Camera, Africa !“ en est une autre illustration. 

Le sponsoring est très développé, efficace et robuste, porté par de grandes institutions financières, des entreprises de téléphonie, l’industrie pétrolière ou des compagnies aériennes. La France n’est pas en reste : Air France est partenaire de la Nollywood Week à Paris (8ème édition était prévue en mai 2020). 

La France à Lagos 

Avec un peu moins de mille Français et plus d’une centaine d'entreprises, un Consulat général, une coopération culturelle en accélération, un lycée et une magnifique Alliance française (que le Président de la République a inaugurée en juillet 2018), la France est bien présente à Lagos. 

Un important plateau économique est installé au consulat général : antenne du service économique régional, bureau Business France, AFD/Proparco, chambre de commerce et d’industrie franco-nigériane. Il anime, en concertation avec une section de 20 conseillers du commerce extérieur, des actions dynamiques mettant en valeur l’attractivité du Nigéria et les opportunités offertes en France aux opérateurs nigérians (French Week organisée chaque année en novembre).