Strategie ‘One Health’- Microsoft va créer un système de gestion de données post-récolte - Plateforme de commerce électronique pour les produits de la mer- Des silos modernes en acier pour stocker les céréales à partir de 2025 - Deuxième vague de Covid-19, le gouvernement craint la spéculation sur les produits alimentaires - Le Gujarat ferme ses marchés agricoles et les prix s'effondrent - Augmentation des ventes de produits transformés.

Strategie ‘One Health’

Le ministre indien de la santé, Harsh Vardhan, a insisté sur la nécessité d'une approche "One Health", qui reconnaît que la santé des personnes est étroitement liée à celle des animaux et de notre environnement commun. Il a déclaré que Covid-19 a montré comment la propagation rapide de nouveaux agents pathogènes peut avoir un impact significatif sur l'économie mondiale, et qu'une approche "Une seule santé" nous aiderait à nous préparer à de tels événements. Il a annoncé la constitution d'un comité directeur de haut niveau pour les initiatives d'éco-santé en Inde, dont le secrétariat sera assuré par l'ICMR (le Conseil indien de la recherche médicale). L'Inde est l'un des quatre points les plus à risque de la planète pour le risque d'émergence de zoonoses infectieuses, de résistance aux médicaments et d'infections d'origine alimentaire.

 

Microsoft va créer un système de gestion de données  post-récolte

Le ministère de l'agriculture a signé un protocole d'accord avec Microsoft pour créer une banque de données post-récolte aux agriculteurs, dans le but d'améliorer l'efficacité et la productivité de l'ensemble de la chaîne de valeur du secteur agricole. Par l'intermédiaire de son partenaire local CropData, le ministère commencera par créer une plateforme collaborative afin d’y entrer des données agricoles telles que le rendement des cultures, les données météorologiques, la demande du marché et les prix dans 100 villages de 10 districts dans des États comme le Rajasthan, l'Uttar Pradesh, le Madhya Pradesh, l'Haryana, le Gujarat et l'Andhra Pradesh. Il s'appuiera également sur la base de données gérée par le gouvernement, qui compte plus de 50 millions d'agriculteurs.

 

Plateforme de commerce électronique pour les produits de la mer

eSaNTA, une plateforme de commerce électronique pour les produits de la mer, a été lancée pour permettre aux pisciculteurs de vendre directement aux exportateurs en éliminant les intermédiaires et en améliorant la traçabilité. Elle pourrait révolutionner la filière de l'aquaculture traditionnelle. La plateforme offre des services tels qu'un enregistrement simple, des informations sur les acheteurs et les vendeurs, ainsi que des conseils au développement de l'activité. Elle est pour l'instant disponible en 6 langues dont l'anglais.

 

Des silos modernes en acier pour stocker les céréales à partir de 2025

Le gouvernement prévoit de moderniser le stockage des céréales alimentaires en supprimant progressivement les installations de stockage conventionnelles et en les remplaçant par des silos modernes d'ici 2024-25. À compter de cette date, le gouvernement a décidé de ne plus autoriser le stockage des céréales dans des structures à ciel ouvert. Il a également autorisé une augmentation des capacités de 20% dans pour les entrepôts capables de stocker plus de céréales, ajoutant ainsi 16 millions de tonnes de capacité de stockage aux entrepôts existants totalisant actuellement 81,6 millions de tonnes de stockage. Le gouvernement prévoit de stocker 10 millions de tonnes supplémentaires dans le pays. Ce stockage est utilisé pour le blé et le riz achetés par le gouvernement pour son programme de distribution publique. En 2021 le gouvernement devrait achèter près de 42,7 millions de tonnes de blé, soit près de 3,7 millions de tonnes de plus que le record de 39 millions de tonnes de l’an passé.

 

Deuxième vague de Covid-19, le gouvernement craint la spéculation sur les produits alimentaires

Au milieu de la deuxième vague de Covid-19 en Inde, le ministère de la consommation a ordonné à tous les États de prendre des mesures pour mettre fin à la panique des consommateurs et s'assurer qu'il n'y a pas de hausse des prix des principaux produits. Il leur a été demandé d'entreprendre des activités de sensibilisation du public et de mettre en place des équipes conjointes chargées de l'alimentation et des fournitures civiles, de la métrologie légale, de la sécurité alimentaire, de la santé et de la politique au niveau de l'État et du district afin d'assurer une surveillance efficace et d'éviter l'inadéquation entre l'offre et la demande, et l’inflation des prix des fournitures essentielles.

 

Le Gujarat ferme ses marchés agricoles et les prix s'effondrent

Entre-temps, les marchés des produits agricoles (APMC) de plusieurs districts de l'État occidental du Gujarat ont suspendu leurs activités commerciales à la suite d'une forte augmentation de malades Covid-19, alors que la récolte d'hiver est en cours. En l'état actuel, les prix de plusieurs produits de base ont connu une tendance à la baisse au cours de la semaine écoulée, dans un contexte de crainte d'un éventuel confinement interdisant les ventes. De plus, la suspension des échanges pourrait créer une surabondance de l'offre lors de la reprise, et faire baisser davantage les prix. Ceci concerne la première commercialisation des graines de cumin, du coton, des légumineuses, de l'arachide, du ricin, du blé, de l'oignon, de la pomme de terre et d'autres produits de base.

 

Augmentation des ventes de produits transformés 

Selon Metro Cash and Carry, l’un des distributeurs indien, les ventes de produits alimentaires transformés ont augmenté de 3 % au cours des deux dernières semaines, du fait de la crise covid. Avec la poursuite du télétravail, la consommation à domicile de snacks salés a augmenté de 20% et les repas instantanés comme les nouilles, les pâtes, etc. ont augmenté de 4%. La consommation de céréales pour petit-déjeuner a augmenté de 36 % et celle de sauces froides, de pâtes à tartiner, de vinaigrettes, etc. de 44 %.